Nous rencontrons tous les jours de nombreux acteurs du secteur de la communication, agences comme annonceurs, en région AuRA. Notre position d’observateur du secteur et ces multiples échanges nous confèrent une acuité particulière pour détecter les tendances et comprendre les attentes des annonceurs. Aussi nous proposons aux agences de les accompagner ponctuellement sur différents leviers de leur évolution afin de leur permettre de mieux se distinguer de la masse de leur concurrents : réalité de leur positionnement, optimisation du discours newbiz, réflexion sur le business model, sur la gestion des talents…
Un œil externe pour vous aider à vous positionner
Entre les agences généralistes, les hyper-spécialistes, les opportunistes touche à tout, les groupes constitués d’un patchwork d’acquisitions d’agences et la foultitude de ceux qui disent tous la même chose, comment émerger avec un positionnement clair et percutant ?
Vous vous croyez unique et la belle histoire que vous mettez en avant vous semble séduisante ? Songez simplement que :
- Plus de 75% des entreprises pensent que leur approche les différencie de leurs concurrents contre seulement 3% seulement de leurs clients qui confirment cette affirmation…
- 86% des agences estiment écouter leurs clients de manière satisfaisante … 26% seulement des clients confirment cette affirmation ou analyse.
- La région compte environ 200 agences de plus de 10 personnes et peut-être autant entre 5 et 10. Cela sans comptabiliser la cohorte des indépendants.
Les annonceurs sont assaillis par les démarches de prospection des agences. A quoi bon s’épuiser dans des démarches tous azimuts contreproductives pour un coût d’acquisition client exorbitant. Aujourd’hui, ce sont les annonceurs qui décident du moment où ils veulent recevoir une agence. Aux Stratèges, nous considérons que la meilleures solutions pour les agences d’être identifier est d’accepter de partager avec générosité leurs expériences, en se concentrant sur leur domaine d’excellence et surtout, en apportant les preuves de leur singularité.
Les quelques compétitions d’agences que nous avons eu l’occasion de piloter pour le compte d’annonceurs membres des Stratèges nous ont édifié sur l’uniformité de certains discours d’agences. Nous pouvons vous aider à avoir une vision plus claire de votre stratégies de déploiement.
Mission « Vision stratégique et positionnement »
L’équipe des Stratèges met à votre disposition sa connaissance du tissu concurrentiel régional, son regard extérieur et objectif et son vécu de la conduite d’agence pour clarifier votre stratégie d’entreprise :
-Vision : raison d’être et d’engagement clients/collaborateurs, ambition à moyen long terme
-Positionnement : savoir-faire, points d’excellence, spécificité,
-Structuration de l’offre de service, organisation, Modèle économique
-Les 5 erreurs à commettre pour être sûr de planter vos AO
Les services que nous nous refusons de vous rendre : le recrutement de collaborateurs
-Les Stratèges est une communauté de partage entre professionnels évoluant tous sur un même bassin d’emploi.
-Mener pour l’un d’entre vous la recherche d’un collaborateur revient à déshabiller les uns pour habiller les autres.
-Notre mission est de contribuer au progrès des membres de la communauté par le partage des expériences.
-Nous ne souhaitons pas nous rendre complice d’une démarche qui consisterait à priver une structure d’une compétence clés.
-En revanche, un collaborateur souhaitant quitter son poste ou déjà engagé dans une reconversion peut nous solliciter pour être mis en contact avec des personnes ou des entreprises membres.