Qui sommes-nous ?

La 1ère communauté dédiée aux talents et experts de la com’, du marketing & du digital en région Auvergne Rhône Alpes

  • Un réseau de quelques 400 professionnels, véritable  laboratoire in-vivo brassant praticiens d’agences et responsables chez l’annonceur ouverts au partage de leurs expériences
  • Les Stratèges poursuit l’ambition de rénover les pratiques métiers, et promouvoir une certaine étique dans les collaborations entre agences et annonceurs.
  • Ni juge, ni partie, le réseau des Stratèges constitue un formidable poste d’observation des tendances et des évolutions du secteur de la communication.
  • Nous sommes vigilant à respecter l’équilibre entre professionnels collaborateurs d’agences ou responsables chez l’annonceur pour garantir la diversité des expériences et une confrontation constructive des points de vue.
  • Créée en 2017 par Vladimir Roybet, expert digital et web marketing, puis rejoint par François Pinochet, ex-créateur et dirigeant d’agences, la communauté des Stratèges s’est peu à peu affirmée comme le référent et animateur du secteur dans la région AuRA.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

la digitalisation de la dernière décennie a totalement rebattu les cartes du secteur de la communication, dans notre région comme ailleurs.

Le nombre de canaux pour communiquer a véritablement explosé, de nouvelles technologies ont émergé et dans leur sillage de nouveaux usages, de nouvelles expertises et bien sûr une nouvelle génération de communicants.

Les Stratèges est né du besoin de clarifier un secteur devenu complexe et de contribuer par le partage des expériences des uns et des autres au progrès de tous.

  1. Valoriser la richesse des savoir-faire et expertises disponibles dans la région AURA :
    • Détecter les tendances et les nouvelles expertises émergentes du secteur
    • Aider les annonceurs à mettre à jour leur connaissance de l’offre des prestataires de la région
  2. Contribuer à développer les compétences des professionnels de la région :
    • Donner matière à réflexion et inspirer les professionnels du secteur
    • Faciliter le partage des retours d’expériences
  3. Promouvoir les bonnes pratiques et rénover les modes de collaboration :
    • Un laboratoire pour initier de nouveaux modes de collaboration entre agences et annonceurs
    • Créer les conditions de collaborations propices à stimuler le meilleur de chacun
400

Membres Actifs

80/20

Collaborateurs chez l’annonceurs
& praticiens en agence

> 25

Rendez-vous &
événements par an

NOS ACTIVITES : des rendez-vous réguliers durant toute l’année

  • Les P’tits déj Experts: Décryptage d’un cas d’école par ceux qui l’ont vécu
    • -Un retour d’expérience d’une collaboration Agence/annonceur  présentée en binôme à une 20aine de responsables annonceurs.
    • -L’étude de cas permet de détailler une expertise et donner quelques repères théoriques mais aussi de dévoiler les coulisses d’une mise en œuvre sur le terrain et ses résultats.
    • -Fréquence : 1 fois par mois en visio avec livraison la veille d’un colis petit déjeuner aux participants
  • Les festivals thématiques : panorama d’une discipline de la communication
    • -Une thématique métier traitée sous plusieurs angles, illustrée par 3 cas d’école présentés par des binômes agence-annonceur.
    • -La juxtaposition de plusieurs cas aux problématiques similaires résolues de manière différente permet de dégager des lignes de force et d’inspirer la 100aine de participants.
    • -Fréquence : 1 fois par trimestre en présentiel, soirée suivi d’un cocktail dinatoire 
  • Les déjeuners entre pairs
    • Chaque dernier vendredi du mois, 8 membres responsables d’agences ou dircom (alternativement) sont invités pour le plaisir de faire plus ample connaissance autour d’un bon repas et renforcer les liens entre membres.
  • La Garden Party annuelle des retrouvailles : Convivialité et réseautage 
    • -Toute la communauté des Stratèges se retrouve dans un petit coin de paradis au creux de la campagne beaujolaise pour une soirée détente avant de se disperser pour les vacances d’été.
  • Les Advisiory COM’ :  Partages d’expériences et entraide entre pairs.
    • -À la demande d’un dircom, nous mobilisons, en quelques heures, un groupe de 4 pairs pour recueillir des retours d’expériences et éclairer une situation particulière qu’il rencontre.
    • -Séance de questions réponses, partages d’avis et d’expérience lors d’une visio d’une heure, au profit d’un membre demandeur. 
  • Publications et laboratoire des pratiques :
    • -Publication du Baromètre annuel Les Stratèges-TBWA Corporate de l’E-réputation des dirigeants
    • -Le Panel permanent Les Stratèges-Novius de l’accessibilité numérique évalue les sites des membres et suit leur progrès en la matière
    • -La Revue annuelle des tendances sectorielles, avec la complicité de l’agence Magazine & Fils
    • -La News2Com hebdomadaire de Jacques Simonet consultable sur le site
    • -Publications d’articles de fonds, d’analyses du marché et parole donnée aux membres sur le blog du site