
L’Observatoire des Stratèges :
Un ensemble d’études mises à jour chaque année pour comprendre les évolutions de notre secteur
L’équipe des Stratèges mets à profit sa position d’observateur privilégié, pour proposer tout au long de l’année des études qui, mises bout à bout, dressent un panorama des évolutions que nous observons dans les métiers de la communication du digital et du marketing dans notre région AuRA.
L’Etude annuelle Bilan et Perspectives :
L’observatoire des Stratèges, c’est tout d’abord, chaque début d’année , la restitution faite par l’équipe de ce que nous avons pu observer durant l’année précédente au gré des échanges avec les membres de la communauté. Nous nous honorons de votre confiance et avons la chance de recueillir vos confidences. Les doutes que vous exprimez, les fiertés que vous nous avouez et les projets qui vous animent et que vous nous révélez souvent en avant première nourrissent la vision que nous nous forgeons de notre marché. C’est donc un juste retour des choses que de vous partager à notre tour la synthèse que nous faisons de toutes ces confidences. Nous n’avons évidemment pas la prétention de détenir la vérité mais une part de votre réalité. Nous ne nous engageons pas davantage à l’exhaustivité des observations et tolérez qu’il y ait parfois un peu de subjectivité dans notre analyse. Le bilan 2024 / Perspective 2025 était présenté le jeudi 6 février dans le cadre magnifique de l’Intercontinental Hotel-Dieu de Lyon :
Que retenir de l’année 2024 pour notre marché ?
Tendances côté agences : une cartographie de l’offre de moins en moins lisible
Tendances côté annonceurs : la montée en autonomie se confirme
Enjeux et perspectives :
- Côté agences : les conditions sont réunies pour de nouvelles concentrations
- Côté Annonceurs : le réflexe court terme de prudence se heurte à la vision plus prospective de l’IA
- Côté métier : regain d’intérêt pour le branding, la marque devient la valeur refuge
Conclusion : Une évidence : la complexité et l’instabilité sont désormais une constante … annonceurs et agences doivent re-apprendre à coopérer. La posture de robustesse et de résistance doit prédominer sur le dogme de la performance et de la résilience.
Pour parcourir le compte rendu détaillé, lire l’article du blog des stratèges qui y est consacré .
Si vous souhaitez partager votre point de vue avec François Pinochet francois@les-strateges.fr)
2 grandes études annuelles sont menées en partenariat avec des agences membres des Stratèges :
Le Baromètre de l’E-Réputation des dirigeants de la région AuRA : pour découvrir les principaux enseignements et l’E-réputation de votre dirigeant
- Un partenariat entre Les Stratèges et l’agence TBWA\Corporate
- 2025 marque la deuxième édition
- 120 dirigeants passés au filtre de la méthodologie développée par TBWA\Corporate
Le panel de l’accessibilité numérique :pour découvrir les critères retenus par le panel et la note obtenue par votre site
- Un partenariat entre Les Stratèges et l’agence Novius
- Publication de la deuxième édition en mars 2025
- 80 sites d’entreprises de la région dont une trentaine de membres des Stratèges évalués pour mesurer chaque année les progrès en matière d’accessibilité
2 nouvelles études en préparation pour 2025 :
La revue annuelle des tendances publicitaires :
– En préparation avec l’agence Magazine & Fils attendu pour l’été 2025
L’observatoire des investissements médias régionaux :
– En préparation avec l’agence Cospirit pour l’automne 2025