Soirée spéciale Plateformes de marques et identité : Les Stratèges font leur festival !
26 septembre 2024 (18H30 - 21H30)
#19-2024 Soirée Festival Thématique
Jeudi
26 Sep. 2024
18H30 - 21H30

33 places disponibles
Sup de Pub Immeuble Citroën - 25, rue de l'Université - LYON 7

Festival Des Stratèges Spécial Plateformes de marques, territoires d’expression et identité :

26 Septembre 2024 de 18h30 à 21h30 (Amphi 4 Sup de Pub)

Pour ce 6ème Festival thématique des Stratèges nous revenons sur les fondamentaux de la communication et de la publicité. Ce qui fait l’âme d’une marque et son attractivité et l’attachement de ses publics. 

Malgré l’émergence de multiples disciplines de communication apparues dans le sillage des révolutions digitales des 20 dernières années ; malgré la dilution des moyens dans les différents canaux et médias qui sont proposés aux marques ; malgré des préoccupations bien souvent courtermistes, la valeur de la marque reste un point de repère durable pour les consommateurs. Rien d’étonnant à ce que les purs players digitaux y accordent tant d’importance et investissent le terrain de la publicité pour leur marque. Le terme en vogue est désormais la « PLATEFORME DE MARQUE ». Curieux abus de langage en vérité ! L’objectif n’est-il pas de redonner du relief à une marque pour qu’elle échappe justement à la plate uniformisation que tendent à imposer les standards digitaux ? 

Nous vivons une époque de grands changements. Les acquis d’hier sont peu à peu remis en question. Avec la digitalisation, les consommateurs ont acquis le pouvoir de donner leur avis, de se mobiliser et de peser sur les marques. Ces dernières se retrouvent parfois au cœur d’enjeux de société nouveaux auxquels elle doivent apporter des réponses. Comment concilier un capital de marque durement acquis avec ces nouveaux enjeux … ?

C’est un peu la situation des 2 cas que nous avons sélectionné ce soir :

    • – Au coeur des tendances de retour à la nature et de respect du vivant, l’agence Nouveau Monde et le groupe français SBM Company, spécialiste des produits de soin et de protection des cultures, lancent une marque servicielle, Seezon, plateforme digitale de conseils pour le jardin et la maison.
    • – Dans un contexte d’évolution des habitudes alimentaires où de nouveaux marchés émergent, l’agence Native et le Groupe Aoste lancent en France sa marque végétale Better Balance

Deux approches apparemment opposées car dans un cas il s’agit d’un lancement dans 14 pays au départ de la France, et à l’inverse dans l’autre cas c’est une marque internationale qui vient jouer sa carte sur le marché français. Il sera instructif de comparer ….

Programme de la soirée :

2 binômes constitués d’un représentant d’une marque et de son agence se succéderont pour vous exposer leur retour d’expérience en 4 temps :

    • – Le contexte et les enjeux du point de vue de la marque exposés par son représentant. Quel était la problématique soumise à l’agence ?
    • – L’agence expose alors la manière dont elle a abordé la problématique, voire résolue. Quels ont été les difficultés, les arbitrages décisifs ?
    • – Le cas sera illustré par les réalisations de l’agences, visuels, vidéo et KPI …
    • – A l’issue de chaque cas, un temps est réservé aux questions et échanges avec le public.

Nous poursuivrons les échanges autour d’un cocktail dinatoire avec toute la convivialité que vous appréciez tant aux Stratèges. Désormais véritable QG de nos grandes soirées, nous serons accueillis par SUP de PUB dans l’amphi 4. Comme lors de chacun de nos événements, nous respectons une parité Agences-Annonceurs. Les étudiants de dernière année de Sup de Pub, curieux de recueillir l’expérience de leurs ainés sont les bienvenus.

Une soirée pour réfléchir mais bien évidemment, une soirée pour se retrouver dans la convivialité qui nous anime. Nous vous attendons nombreux ( La soirée est ouverte aux non-membres des Stratèges moyennant une participation aux frais de 75 €)