Un peu de fraicheur dans un monde de brutes
Un peu de fraicheur dans un monde de brutes
Elles ont 24 ans et elles en sont fières. Elles le clament sur un flow de rap. Voilà un lancement d’agence qui ne manque pas de culot. Après tout elles n’ont rien à perdre, tout à gagner. Et sans doute encore à apprendre. Bienvenue à l’agence lyonnaise Jeudi Minuit • La vidéo
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Savoie Mont-Blanc : podcast pour promouvoir le territoire
L’agence de promotion des deux Savoie étend sa stratégie numérique avec un podcast : La Cordée (8 n° pour la première saison). Réalisation par le Savoyard Philibert Chambre, cofondateur du podcast Business of Bouffe • Savoir+
LDLC, champion de la relation client
Le distributeur high-tech lyonnais a reçu le Trophée Qualiweb de la meilleure relation client online. Christophe Bégué explique ce qui a contribué à cette réussite • Amélie Moynot, Stratégies (16.03.2023).
Opticiens Mobiles : nouvelle image pour recruter
Le réseau d’opticiens qui interviennent en mobilité va recruter 80 franchisés. Il a modifié son identité (agence : Insign) avec un nouveau site (Webqam) et le concours de Séquence 4 (St-Etienne) et Rushmix (Lyon) • Savoir+
Fusalp veut croître par la qualité
Alexandre Fauvet revient sur le relancement de l’entreprise annécienne. Il partage quelques réflexions sur le passé et l’avenir de cette ancienne marque star des pistes • Sophie Guignard Lacroix, The Good (13.03.2023).
Rhône : appel à l’action contre le moustique tigre
Le département mène une campagne pendant tout le mois de mars pour inciter chaque habitant à agir dès à présent : « Non à un été sous cloche » • Anne Revol, Point Commun (16.03.2023).
Escape games pour faire découvrir les usines
Loire Forez Agglo organise une série d’escape games dans les zones industrielles pour faire connaitre le monde de l’entreprise aux plus jeunes • Laurie Joanou, L’Essor de la Loire (8.03.2023).
Salon Plein les papilles à Oyonnax
L’ancien salon des vins change de nom, marquant un virage vers les arts culinaires. Avec 75 exposants (contre 50 auparavant) il devrait attirer 6 à 7 000 visiteurs à Palexpo • par Joséphine Jossermoz, L’Eco (9.03.2023).
Les Nuits de Fourvière soutenues par 410 entreprises
Prés du quart des 12,5 M€ du budget du festival est apporté par 410 entreprises : 60 mécènes et 350 entreprises du Village (10 000 personnes) • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (10.03.2023).
Isabelle Sabran et les secrets de l’hôtel de ville
L’ancienne responsable du protocole et des relations extérieures s’épanche (14 pages) sur son travail sous les mandats des quatre derniers maires de Lyon. Découverte d’un métier brossé avec humour par une communicante habile • Télécharger
Mouvements chez les annonceurs
Fabrice Guinot : directeur du marketing de Michelin • John Michelin : responsable commercial et marketing du Golf des Alpes (Giez) • Bastien André : chargé de communication de l’ADMD • Marine Elissalde : chargée de communication et projets SI chez Limagrain (Saint-Bauzire) • Florence Lecluse : directrice RSE de Kéolis Lyon • Céline Brunel : directrice exécutive de Outdoor Sport Valley (Annecy).
LA VIE DES AGENCES
Intuiti : nouvelle direction et bientôt un bureau à Lyon
Julien Ferrand et Damien Munier prennent la direction de l’agence nantaise de marketing digital suite au départ de Christian Collot et Céline Nédoncelle. Présente à Annecy, elle le sera bientôt à Lyon • Le Journal des Entreprises (15.03.2023).
Elvis et DPS remportent Courtepaille
Suite à une compétition orchestrée par Pitchville, les deux agences du groupe Syneido remportent le budget de la chaîne française de restaurants • Yasmine Chentouf, CB News (16.03.2023).
Mouton Noir est retenu par Lepermislibre
Après une compétition impliquant TBWA Lyon et Blue Egg (Marseille), l’auto-école en ligne a choisi Mouton Noir (Lyon) pour l’accompagner dans sa nouvelle stratégie marketing • Savoir+
Syntagme pour Bayer en Auvergne-Rhône-Alpes
Le groupe Bayer France, très implanté à Lyon où sont les sièges français de Cropscience et Consumer Health, et en Haute-Savoie, a choisi l’agence lyonnaise pour élaborer une stratégie territoriale • Savoir+
MCI group : évolution de son périmètre
L’agence, à l’origine spécialisée dans l’événementiel, a organisé une conférence de presse pour présenter son ouverture progressive vers le 360° avec huit agences. L’une d’elles est basée à Lyon : Logos (affaires publiques) • Savoir+
Les Gens&Vous : une newsletter
L’agence lyonnaise du groupe Vertical va publier G : une newsletter pour tisser des liens et faire connaître ses réalisations. Premier numéro
Quelques projets et réalisations
Willart x Agglomération Villefranche Beaujolais Saône : campagne sur la mobilité • La Société Secrète x Le golf des Alpes : nouvelle collaboration • Axome x Chocolatree (Valrhona) : packaging • Du Bruit au Balcon x Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes : campagne institutionnelle • Camden x Sata Group : création de label pour les stations de l’Oisans.
Mouvements dans les agences
Alexandra Alami : responsable commerciale chez Brioude Internet (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
France Bleu Isère : la matinale radio en TV
A partir du 21 mars la matinale radio arrive à son tour sur France 3, du lundi au vendredi. Les journalistes et animateurs Vanessa Lambert, Soisic Pellet et Théo Hetsch seront vus dans tout le département • Savoir+
Sauce Samouraï, un podcast qui pique un peu
Deux intervieweurs, deux interviewés : l’objectif du podcast animé par des journaliste de la Ville de Villeurbanne est de parler des projets portés par les habitants • Savoir+
Rue89 Lyon en passe de gagner son pari
Le média d’information locale qui a lancé une opération pour recruter 1 000 abonnés avant fin mars, atteint les 837 souscriptions vendredi soir. L’objectif est donc à portée de main • Savoir+
Espace groupe : une radio pilotée par IA ?
Cela semble un poisson d’avril du groupe lyonnais dont la régie fait la promotion d’une improbable RadioGPT qui émettrait toute seule et concevrait même les pubs… Renseignement pris elle existe bien. Mais pas à Lyon • Savoir+ et Encore+
Digital : Le DL mieux que Le Progrès et La Montagne
En février, le site et l’appli du quotidien grenoblois ont totalisé 27,8 millions de visites (plus que CNews !). Le Dauphiné Libéré devance Le Progrès (21,8) et La Montagne (10,8) A noter l’entrée dans le classement de Mâcon Infos • Savoir+
Lancement d’Ebra Events à Lyon et Grenoble
Le groupe de presse fait le tour des grandes villes où sont édités ses quotidiens pour lancer officiellement sa filiale Ebra Events (dont Lyon et Grenoble). Compte rendu pro domo dans les colonnes des mêmes quotidiens • Savoir+
Sphères région s’intéresse aux petites communautés
Le magazine dont le premier numéro est paru en octobre, a déjà mis en lumière les Basques et les Savoyards. Le prochain numéro de ce mook s’intéressera aux Bretons. Diffusion : 50 000 exemplaires vendus à 10 € • Savoir+
SERVICES & TECH
Etudes : Igonogo boucle un premier tour de table
La deeptech grenobloise propose un outil d’études de marché capable de capter les émotions des clients, via le mouvement du doigt sur le smartphone • Marie-Amélie Mine, Le Journal des Entreprises (10.03.2023).
LAB’iae : Laboratoire de tests marketing
L’IAE de Lyon a inauguré un lieu d’expérimentation pour que les futurs professionnels du marketing apprennent à tester les réactions des gens face à un packaging ou une publicité avec divers outils dont un eye tracking • Bref Eco (9.03.2023).
JCDecaux : après les Velo’v, les CargoVélo’v
L’expérimentation se concentrera à Lyon et Villeurbanne pendant un an, avant de s’étendre à d’autres communes si le test est concluant • Paul Chiozzotto, Met’ (16.03.2023).
Les Grandes Locos : futur temple des festivals
L’ancien technicentre SNCF de La Mulatière va être réaménagé pour accueillir les grands événements lyonnais (Nuits sonores, Biennales.). Un lieu impressionnant de 80 000 m2. Investissement : 17 M€ • BFM Lyon (14.03.2023).
Événementiel : décès de Jean-Philippe Corlin
Figure de l’événementiel artistique lyonnais et fondateur de D-Facto Consulting (entre autres), il est décédé des suites d‘un accident de scooter • Marco Polisson, Lyon People (16.03.2023).
IDMM met en service un Arkana 85
L’imprimerie de Champagne-au-Mont-d’Or vient d’acquérir un CTP Arkana 85 pour la gravure de ses plaques offset. Un équipement plus écologique que les graveurs précédent qui utilise moins de produits chimiques • Savoir+
Nouveau départ pour Rhône Vallée Emballages
La société ardéchoise est reprise par Les Compagnons de Dyonisos, un groupe varois spécialisé dans la fourniture au secteur viticole de solutions d’emballages • L’Echo Drôme-Ardèche (3.03.2023).
Mouvements
Ornella Del Prado : ingénieure d’affaires chez Max DS (Lyon) • Marlène Arnaud : chef de projet à La Sucrière de GL Events (Lyon).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Aderly (Lyon) : responsable marketing et communication • The Genius Community (Grenoble) : responsable marketing et communication • Ville de Dijon (21) : rédacteur en chef • Schneider Electric (Grenoble) : channel marcom program manager • Mission RGPD (Lyon) : marketing • Ville de Lyon : animateur numérique • Onlynnov (Lyon) : responsable marketing • Actis (Lyon) : responsable de projets RSE & communication • INP Ensimag (St-Martin-d’Hères) : chargé de communication • Danfoss (Lyon) : marketing specialist • Rhenus Logistics (Vaulx-Milieu) : social media manager • Chartreuse (Voiron) : chargé de marketing et communication • Sis ID (Lyon) : product marketing specialist • EPA (St-Etienne) : chargé de communication digitale • Sunset (Publier) : chargé de marketing et communication.
Agences
Pakap (Annecy) : traffic manager • Résonance Publique (Lyon) : chef de projets en communication d’intérêt général • OnlySo (Villeurbanne) : DA junior • Iconic Communication (Écully) : infographiste maquettiste • Staenk (Lyon) : community manager • JBK Corporation (Lyon) : chargé de communication digitale • Com’Up (Annecy) : chef de projet média • WaitForIT (Lyon) : content social media manager et directeur artistique • Le Crieur Public (Fontaines/Saône) : social media manager.
Médias
Le Messager (Anthy-sur-Léman) : journaliste chef d’édition.
Services
AIM (Annecy) : chargé de projet • Enov’ (Lyon) : chef de groupe études quantitatives ad hoc.