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édition du samedi 22 octobre 2022
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n° 229

Encadrement de la publicité à Lyon : fin d’une enquête publique mouvementée

Encadrement de la publicité à Lyon : fin d’une enquête publique mouvementée

Terminée depuis le 19 octobre, l’enquête publique organisée dans le cadre de l’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) s’est révélée très mouvementée. Les professionnels et les associations anti-pubs s’accusant tour à tour de fausser ce procédé démocratique, qui ne devrait avoir qu’un impact marginal sur le futur RLPi • Hadrien Jame, Lyon Capitale (21.10.2022).

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

Cité internationale de la Gastronomie : c’est parti pour la v2

Fermée à l’été 2020 après seulement huit mois d’ouverture, la Cité Internationale de la Gastronomie renaît de ses cendres. Les erreurs de la première version (entrées trop chères, isolement) ont été corrigées • Alban Razia, Bref Eco (21.10.2022).

Rossignol partage la composition de son ski recyclable

Les spécificités techniques (détails de construction, composition…) seront disponibles en accès libre sur le site internet de Rossignol. Afin de susciter un élan collectif des acteurs de la montagne en faveur de l’écologie • Le Journal des Entreprises (18.10.2022).

Eurocave : campagne avec Melchior

La société lyonnaise déploie sa première campagne digitale sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube), imaginée avec l’agence créative Solide Agency et l’agence de communication Melchior • Stratégies (19.10.2022).

Bobosse modernise son image de marque

La charcuterie qui a fêté ses 60 ans donne un coup de jeune à son image de marque. Un travail réalisé en interne par le service marketing : rebranding, logo modernisé, codes photos retravaillés, nouveau site internet (RP : agence Volga) • Savoir+

Comment Lyon veut renforcer sa politique de mécénat

En créant une mission mécénat plus structurée et en diversifiant les projets à soutenir et le profil des mécènes, la Ville veut développer sa politique de mécénat. Objectif : + 50 % sur les sommes collectées • Déborah Berthier, Le Journal des Entreprises (14.10.2022).

Julien Cardon à la communication du Dauphiné Libéré

Ce grenoblois d’origine est arrivé en avril au Dauphiné Libéré. Depuis quinze jours il est chargé de la communication et des développements. Il a vécu 8 ans à Montréal où il a créé une radio pour les expatriés français dans le monde (RMF radio) • Savoir+

Claire Mayeur rejoint le mémorial de Montluc

Elle succède à Adrien Allier qui assurait les missions la communication et la programmation de cette ancienne prison devenue lieu mémoriel. Adrien Allier est désormais chargé de projets au musée des Confluences • Christian Salisson, Le Progrès (16.10.2022).

Mouvements chez les annonceurs

Aurélie Duchanois : chargée communication et évènementiel projets européens chez AxeleraGaëlle Rougemont : directrice de la communication de Clermont Auvergne Métropole.

Des annonceurs recrutent

France Montagnes (Porte-de-Savoie) : social media and digital managerUnibail Rodamco Westfield (Lyon) : responsable marketing et communication adjointGrenoble Alpes Métropole (Grenoble) : journalisteCommunauté du Genevois (Archamps) : chargé de communicationTopocenter (Lyon) : responsable marketing opérationnelCAPI (L’Isle-d’Abeau) : chargé de communication externe.

LES AGENCES

Opinion Act rejoint JIN

20 ans après la création d’Opinion Act (Paris, Lyon), Caroline Faillet et son associé Frédéric Diaz s’allient à JIN. Cette structure apporte une dimension européenne à Opinion Act et permet de constituer un groupe important dans le conseil en influence digitale • Savoir+

L’agence éditoriale hREF rejoint Avicom’

L’équipe de hREF, spécialisée dans la production de contenus web optimisés SEO, s’allie à l’agence de Fabien Andrieu. Les 9 personnes de hREF rejoignent les 12 d’Avicom’. Un regroupement de 21 personnes qui nécessitera un déménagement • Savoir+

Le groupe WAT devient We Are Together

Nouvelle identité, écosystème étoffé, le groupe fait évoluer son positionnement pour faire de la communication un moteur de changement positif. Ce virage réunit les différentes agences sous la marque-ombrelle We Are Together • Solin Chanel, Stratégies (11.10.2022).

Quelques projets et réalisations

Les Gens & Vous x Raclette de Savoie IGP : plateforme de communicationAdncom x Caterpillar : campagne de recrutementElvis x Besson Chaussures : film TV automne-hiverMouton Noir x Il Lait Là : campagne TV produits laitiers bioNouveau Monde x La Nef : campagne de mobilisationMouton Noir x Glady : campagne DOOHFantastic x Accro : campagne nationale et multicanale

Mouvements dans les agences

Géraldine Masson : head of strategy chez Monet + AssociésJustine Guigues : consultante relations médias, secteurs lifestyle, décoration et art de vivre chez Esprit des Sens (Lyon) • Florian Berger : consultant relations médias, sujets corporate, chez Esprit des Sens (Lyon) • Margot Bertrand : directrice relations presse & influence BtoC chez White Mirror (Lyon).

Des agences recrutent

Apache (Chavanod) : DA 360° juniorL’Uzyne (Oullins) : chargé de ressources humainesDynamic View (Lyon) : web designerAltériade (Lyon) : consultant en fundraising et chef de projet marketing 360°Metrixx (Lyon) : chef de projets SEO/SEAClair de Lune (Lyon) : responsable du pôle social media en vin, food, tourisme.

LES MÉDIAS

Chabe! la première revue de photojournalisme à Lyon

Un collectif de photographes en liaison avec la rédaction de L’Arrière-Cour publie le premier numéro de Chabe! Cette belle revue qui part du regard des photographes devrait paraître tous les ans • Press Relations Lyon (20.10.2022).

Le Figaro développe l’information locale

Marion Joseph a été promue au poste de rédactrice en chef régions dans le cadre d’un plan de développement de l’information locale. Deux journalistes par ville seront nommés à Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice • Thierry Wojciak, CB News (18.10.2022).

Les nouvelles ambitions du Dauphiné Libéré

Le quotidien officialise son nouveau logo, passe de 15 à 18 éditions locales, rend son édition grenobloise plus proche et donne plus d’autonomie à Vaucluse Matin. En ligne de mire une nouvelle formule au printemps 2023 • Thierry Wojciak, CB News (18.10.2022)

Turbulences presse lance la revue Fromages

L’éditeur de magazines auvergnat publie un nouveau titre : Fromages. Tiré à 45 000 exemplaires pour son premier numéro, ce trimestriel comporte 100 pages • Thierry Wojciak, CB News (19.10.2022).

Mediacités gagne en justice face à Alexandre Vincendet

Nicolas Barriquand, auteur de l’enquête incriminée, réagit après le verdict et donne des précisions sur le fonctionnement des tribunaux dans les affaires de presse • Daniel Dubois, Le Courrier de Lyon (18.10.2022).

La PQR confie la commercialisation de ses vidéos à 366

Les quotidiens régionaux (dont Le Progrès et Le Dauphiné Libéré) vont mettre en commun la monétisation publicitaire des vidéos de leurs sites. La régie 366 va nouer une collaboration avec la plateforme d’hébergement Digiteka • La Lettre A (18.10.2022).

SERVICES & TECH

À Paris, GL Events rajoute deux lieux dans sa besace

GL events Paris Venues a deux nouveaux sites : Paris Invalides (1 000 m2), inauguré lors de la Fashion Week. Et l’espace Paris Montreuil expo (12 000 m2). Il pourra accueillir entre 50 et 12 000 personnes sur cinq niveaux • Eva Bourgin, Lyon People (14.10.2022).

Cité du design : son directeur démissionne

Conséquence de la situation catastrophique de l’établissement public stéphanois, Thierry Mandon a démissionné. Saint-Etienne Métropole vient de lancer un audit sur la gestion de la Cité • Le Journal des Entreprises (19.10.2022).

Light Air rachète Fimel 

La PME lyonnaise spécialiste de l’enseigne et de l’affichage grand format sur les bâtiments a repris à la barre du tribunal la société Fimel (fabrication et pose d’enseignes traditionnelles et de signalétique). Les 17 salariés ont été gardés • Le Progrès (18.10.2022).

ISRA Cards réalise une 1ère mondiale

La PME drômoise spécialisée dans l’impression de supports communicants amorce une nouvelle étape dans son développement avec l’intégration d’une nouvelle station d’impression unique en son genre • L’Echo Drôme Ardèche (21.10.2022).

Transfert de fichiers : Ziplo veut lever 320 000 euros

La start-up lyonnaise, spécialisée dans l’envoi et la protection de fichiers, souhaite développer de nouvelles fonctionnalités et proposer son service dans d’autres pays • Séverine Renard, Le Tout Lyon (18.10.2022).

Chamrousse : un data center pour chauffer le pôle loisirs

Depuis un an, la station travaille à l’implantation d’un data center pour optimiser la construction de son pôle de loisirs en récupérant la chaleur produite. Un projet labellisé par Grenoble capitale verte de l’Europe 2022 • Emmanuelle Duféal, Le Progrès (19.10.2022).

Des sociétés recrutent

Madame&Compagnie (Saint-Etienne) : réalisateur de films coporate + réalisateurs multicamérasRockett.co (Chambéry) : commercial.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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