News2com
|
édition du samedi 8 octobre 2022
|
n° 227

DJ Snake entre au capital de MYM... qui a une réputation sulfureuse

DJ Snake entre au capital de MYM... qui a une réputation sulfureuse

Artiste français qui serait le plus écouté au monde, le compositeur investit dans la plateforme dédiée à la création de contenus payants. Les médias régionaux saluent la réussite d’un réseau fondé par deux jeunes Rhônalpins (lyonnais ou stéphanois selon les articles !). Notamment : L’Essor de la Loire, Le Journal des Entreprises, Lyon Mag ou Tribune de Lyon. Mais aucun n’a évoqué l’enquête du Monde qui présente Mym et OnlyFans comme des sites sur lesquels les jeunes désargentés font commerce de leur vie sexuelle (illustration : Celia Callois)

 

ACTIONS DE COM

Grand Lyon : campagne Freevelo’v dans les bars

Afin de promouvoir l’offre de vélos destinée aux étudiants, la Métropole de Lyon a confié à Com’Unique une opération de communication de proximité. Elle a utilisé 75 000 sous-bocks de bière comme média dans 82 bars de Lyon • Savoir+

Affichage : tout le monde à la même enseigne dans les Savoie

Dans le Pays de Gex 80 % des panneaux seraient illégaux. Dans les deux départements savoyards, les nouveaux règlements locaux de publicité (RLP) sont plus sévères • Philippe Claret, Eco (7.10.2022).

Lyon crée la marque Parc de la Tête d’Or

Après Ville de Lyon et Fête des Lumières, la capitale régionale continue de décliner sa politique de licences de marques inaugurée en novembre 2021 • David Gossart, Tribune de Lyon (7.10.2022).

L’OL met son image au service d’un bookmaker illégal

1xBet accumule les sanctions et les condamnations en France et à l’étranger. Mais l’OL a fait de lui son sponsor exclusif en matière de paris en ligne sur le continent africain • Yves Adaken, Mediacités (4.10.2022).

Samoëns : entretiens d’embauche dans… une télécabine

Jeudi 13 octobre, la station prendra part au 1er job dating Grand Massif au départ de la télécabine de Vercland. les candidats se retrouveront donc perchés, les pieds au-dessus des pistes, pour vivre un entretien d’embauche unique • Savoir+

Botanic créé un fonds de dotation dédié aux forêts

Après être devenu société à mission en avril 2021, le groupe haut-savoyard a annoncé la création d’un fonds de dotation dédié aux forêts et à leur sauvegarde. Il est doté à son lancement d’un million d’euros • Le Journal des Entreprises (28.09.2022).

Paredes : nouvelle responsable à la direction digitale

Le fabricant et distributeur de produits d’hygiène et de protection professionnelles a nommé Emilie Caplat à la tête de sa nouvelle direction digitale et des services d’information • Le Journal des Entreprises (7.10.2022).

Changement de gouvernance chez Fermob

Baptiste Reybier est désormais CEO/directeur général. Bernard Reybier demeure président. Il continuera à assurer la direction du Studio Design Fermob et des collections • Savoir+

Des annonceurs recrutent

Roche (Montbonnot-St-Martin) : chef de projet marketingAlila (Lyon) : responsable marketing et communicationIRIS (Bron) : responsable marketing et communication digitaleCompétences et Développement (Lyon) : responsable marketing opérationnel et communicationSTMicroelectronics (Grenoble) : communication marketing.

LES AGENCES

Big Success crée Big Comedy avec GF Productions

Big Success et Brioude Internet s’associent à GF Productions (Montreux Comedy) pour développer une offre de brand content  » qui donne le smile et aide les marques à capter l’attention  » • [vidéo]

Lionel Curt : MNSTR traverse un vrai momentum [vidéo]

Lionel Curt, président de l’agence annécienne explique les raisons des nombreux prix reçus par MNSTR. Il présente les développements de l’agence dans l’event et l’arrivée prochaine dans la production vidéo • INfluencia (3.10.2022).

Mademoiselle Scarlett : interview de Jean-Charles Bereyziat

Le DG de l’agence du groupe Makheia qui se partage entre Lyon et Paris expose les ambitions de l’agence de communication et sa vision du marché • Savoir+

Grégory Maman prend en charge l’event chez DBAB

Il assurera les fonctions de responsable de l’événementiel et des opérations spéciales de l’agence lyonnaise Du Bruit au Balcon • Savoir+

Altavia recrute à Saint-Etienne pour Jetpulp

Altavia Jetpulp (Lyon, Saint-Etienne) cherche à s’implanter fortement sur le bassin stéphanois. La société lance une campagne de recrutement de 15 collaborateurs aux profils variés • Savoir+

Hub-Retail arrive en Paca

Le cluster commerce fondé par le Rhônalpin Olivier Bourgeois se développe dans le Sud-Est. Lancement le 19 octobre en partenariat avec Hopps Group, Orchestra, Lundi Matin et Altavia • Savoir+

Native a conçu le nouveau site de la FFS

La Fédération Française de Ski lance une nouvelle version de son site internet www.ffs.fr. Le point d’orgue d’un rebranding global initié début 2022 avec l’agence lyonnaise • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Altimax x Fondation Aralis : extranetNative x Le Jardin de Rabelais : brandingNative x FFS : modernisation d’outilsFantastic x Accro : campagne TVConversationnel x Mutuelle Générale : stratégie social mediaHula Hoop x Costa : film TVMagazine&Fils. (Lyon) : reconductions.

Mouvements dans les agences

Morgan Spirli : event manager chez Green Garden Digital (Lyon) • Robin Girard : chef de projet SEO chez Brioude Internet (Lyon).

Des agences recrutent

Ultramédia (Lyon) : directeur de clientèle senior • Agence À Suivre (Lyon) : chef de projets 360.

LES MÉDIAS

Femmes Ici et Ailleurs cherche un repreneur

Le bimestriel centré sur « les femmes qui agissent dans le monde » vient d’être mis en redressement judiciaire suite à des problèmes financiers. Edité depuis Lyon, il compte 5 000 abonnés. Cet été, il avait tenté une mise en kiosques qui n’a pas porté ses fruits • Savoir+

Lyon Capitale et Sud Radio, des médias sur la touche ?

Christian Latouche, patron de Fiducial, géant de l’expertise-comptable, s’est constitué un mini-groupe de presse. Alors que sonne l’heure de sa succession, l’avenir de cette activité est incertaine • Nicolas Barriquand, Mediacités (27.09.2022).

Centre France prépare le lancement de VOST

Le groupe de presse auvergnat peaufine un projet de média destiné aux jeunes : VOST. L’équipe qui le pilote a encore besoin d’un peu de temps pour l’affiner et continuer les « réglages ». VOST devrait être lancé en novembre • Savoir+

Nordic Magazine va éditer le Dico du biathlon

La rédaction du magazine de référence du biathlon en France, édité dans le Jura, publiera Le Dico du Biathlon le 25 octobre. Un ouvrage de 400 pages pour tout savoir de ce sport en plein essor • Savoir+

Le Grand Lyon entérine son retrait d’Euronews

La chaîne d’information internationale a consommé ses fonds propres. Le Grand Lyon ne participera pas à une augmentation de capital. La Métropole détenait 0,32 % d’Euronews (soit 655 K€) • David Gossart, Tribune de Lyon (6.10.2022).

Clear Chanel conserve les transports de Bourg-en-Bresse

Keolis a reconduit l’afficheur pour l’exploitation des supports publicitaires de plusieurs de ses réseaux en France dont celui de Bourg-en-Bresse. Durée du renouvellement : 3 ans • Offre Média (4.10.2022).

Mouvements dans les médias

Sandrine Thomas (ex-directrice des rédactions de La Montagne) : directrice communication du groupe AVEC (Vincennes) • Céline Rajot-Yvars : conseillère commerciale chez Activ Medias/Activ Radio (St-Etienne) • Marie Durand : DRH du groupe Centre France (Clermont).

Recrutements dans les médias

Rosebud éditions (Lyon) : journaliste web / vidéasteCMI Media (Lyon) : directeur de clientèlePeuple Libre Drôme Hebdo (Valence) : journalisteBayard (Le Bourget-du-Lac) : chef de projet web.

SERVICES & TECH

Lamberet pilote ses camions à la voix [vidéo]

Tout au moins les fonctions de carrosserie (ouverture des portes, mouvements de hayon…). L’appli bluetooth avec reconnaissance vocale multilingue a été conçue par My Lucky Day. Elle vient de recevoir le prix Trailer innovation retail. Agence : Double Impact • [vidéo]

Dynamic View devient Number Nine Group

La nouvelle identité qui fait référence au 9e arrondissement de Lyon, regroupera les trois business unit : Dynamic View (société originelle créée il y a 20 ans), Bouncy et Digital Cooker • Savoir+

Phone Partners rejoint le groupe IPContact

Hélène Villard, fondatrice en 1986 de la société lyonnaise va progressivement passer la main en s’adossant à un groupe aux activités complémentaires. IPContact développe notamment des outils numériques et s’investit dans l’IA conversationnelle • Savoir+

Event Again se relance pour fédérer les pros

L’association lyonnaise des professionnels de l’événementiel, crée pendant le covid, avait un peu molli après le confinement. Une nouvelle équipe relance ses activités avec des projets fédérateurs dont un grand prix de l’événementiel • Savoir+

Olivier Ginon a créé la Fondation pour la cuisine durable

Le patron de GL Events veut oeuvrer à à une cuisine durable en capitalisant sur les fondements de l’excellence et l’engagement sociétal de la gastronomie française • Gisèle Lombard, Le Progrès (28.09.2022).

Nosoli reprend l’activité vente de livres de Chapitre.com

Le groupe constitué par l’alliance des réseaux de librairies Decitre (Lyon) et Le Furet du Nord (Lille), reprend l’activité de vente de livres (librairie en ligne, entrepôt) du site internet qui n’a plus de points de vente • Le Journal des Entreprises (5.10.2022).

Mouvements dans les services

Ivana Frassanito : chargée de communication chez ATS Studios (Lyon) • Ludovic Mugnier : responsable de développement du Groupe Chaumeil.

Recrutements dans les services

Dynamic View (Lyon) : réalisateur, cadreur-monteur • La Culture des Lieux : directeur technique.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine