Le jeu lyonnais qui cartonne en France (et bientôt à l’étranger)
Le jeu lyonnais qui cartonne en France (et bientôt à l’étranger)
Avec plus de 300 000 boîtes de jeu vendues depuis 2016, TTMC (Tu te mets combien ?) est l’un des jeux lyonnais les plus populaires. L’idée : se défier entre amis sur ses connaissances, sans que cela devienne un concours de condescendance • Etienne Combier, Tribune de Lyon (27.09.2022).
ACTIONS DE COM
Comment La Vie Claire part en reconquête
La chaîne d’alimentation bio cherche à booster ses ventes après une baisse en 2021. Elle va se représenter aux consommateurs via une campagne de pub radio démarrée à la rentrée et une politique de promotions agressive • David Gossart, Tribune de Lyon (21.09.2022).
Michelin : une Cité du mouvement sur son ancien site
Michelin qui veut rester la locomotive auvergnate reconvertit le site Cateroux. Une dizaine d’hectares avec ses anciennes pistes d’essai seront transformés en Cité du mouvement. Une Cité de la Villette du sport et de la santé • Françoise Sigot, Les Échos (28.09.2022).
Casino reconduit son partenariat avec l’ASSE
Malgré la descente en Ligue 2, Casino poursuit un partenariat engagé il y a 90 ans. Il sera placé, cette saison, sous le signe de la responsabilité sociétale et environnementale • Le Journal des Entreprises (26.09.2022).
Julbo partenaire du film « Punk »
La marque jurassienne de protection solaire est partenaire du film qui retrace la vie d’Enak Gavaggio. Enak fut le premier skieur professionnel à collaborer avec Julbo. Une relation solide et bénéfique • Savoir+
L’Efap Lyon : un MBA communication et gastronomie
Cette formation sans équivalent démarre cette semaine. Elle a été conçue par Frédéric Bessard. La première promotion compte 8 étudiants avec une trentaine d’intervenants. Une master-class accueillera L214 le 4 novembre • Savoir+
Bâches publicitaires à Lyon : stop ou encore ?
Bruno Bernard, le président du Grand Lyon, s’est fendu d’un post pour préciser sa position sur les bâches publicitaires. Tout le monde n’est pas d’accord • Savoir+
Tourisme d’affaires : Grenoble sur la bonne piste
Voyages & Stratégies, le magazine du tourisme d’affaires, consacre un dossier de 7 pages à la capitale verte européenne 2022. Une trentaine de sites sont passés en revue • Voyages & Stratégie > p. 52 (septembre à novembre 2022).
L’Auvergne recrute : campagne digitale
L’Auvergne fait valoir sa qualité de vie et ses opportunités d’emplois, avec + de 6 000 CDI à pourvoir. La médiatisation des offres d’emplois s’effectue intra Auvergne pour favoriser la mobilité et hors Auvergne (Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier et Lille) • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Audrey Despaux : responsable marketing et communication chez Lama France (Rillieux) • Stéphanie Corne : responsable administrative et de communication à l’Adil de l’Ain • Lucille Camilleri : chargée relations entreprises de Doranco (Lyon) • Justine Wacogne : web technical project manager chez Noas Bioderma • Sofian Darrazi : internal communication officer chez Volvo Groupe • Victorine Tendil : chargée de communication au Lycée Agrotec Vienne Seyssuel.
Des annonceurs recrutent
Casino Le Lyon Vert (La Tour-de-Salvagny) : chargé de communication • Cyclik (Chambéry) : responsable marketing et communication • Fives (Vaulx-en-Velin) : responsable marketing et communication • GL Events (Lyon) : chargé de communication interne • Université Catholique (Lyon) : journaliste interne • L’Union sociale pour l’habitat (Brignais) : responsable communication.
LES AGENCES
Deux awards pour Noiise aux SEO 2022
L’agence lyonnaise a remporté ces awards lors de l’événement annuel des professionnels du SEO qui se déroulait à Versailles : l’award de la meilleure campagne SEO et l’award de la meilleure campagne content marketing • Savoir+
L’agence 3C-Evolution de Meylan rachetée
Créée en 2000 et installée à Meylan, l’agence 3C-Evolution est spécialisée dans l’information produit. Le groupe Vertical et Visiativ en sont les nouveaux propriétaires • Thomas Richardson, L’Essor de l’Isère (23.09.2022).
La publicité sur Amazon selon Krooga
Amazon fonctionne de plus en plus comme une régie publicitaire offrant aux entreprises de promouvoir leurs produits et services. Quelques agences se sont spécialisées dans ce média, dont Krooga • Charlène Lermite, Le JDN (23.09.2022).
Oh ! My Com renouvelle son équipe projet
Andréa Caétano (ex-NRJ) et Noémie Grolet (ex-Bouygues Immobilier) prennent la tête du pôle projet de l’agence lyonnaise. Nicolas Steinlé adapte ainsi son équipe projet après cette période de crise sanitaire inédite, suivie du rachat de l’un de ses confrères • Savoir+
Nouveaux budgets pour Mouton Noir
L’agence lyonnaise a signé trois budgets : Arva (sécurité en montagne), V33 (activité peinture extérieure) et Glady (nouvelle marque du groupe Sodexo) • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Novius x Groupe RG : site de e-commerce • Fantastic x Jaquet : campagne VOL • Extra L’agence x Meetings : nouveau site • Apache x Shark Helmets : stratégie social media • Le Crieur Public x A&M Concept : campagne d’influence • Magazine&Fils x Métropole de Lyon + Full : stands • Comadequat x Franprix : site.
Mouvements dans les agences
Sacha Gutbraut : responsable du pôle affaires publiques et influence chez Giesbert & Mandin (Lyon) • Justine Guigues : consultante relations médias chez Esprit des Sens (Lyon).
Des agences recrutent
OnlySo (Lyon) : community manager • Sagarmatha (Lyon) : chef de projets santé.
LES MÉDIAS
Le Petit Paumé 2023 joue la carte du numérique
La nouvelle édition du city-guide, entièrement pensé et rédigé par les étudiants de l’EM Lyon sort le 8 octobre. Cette année, l’association éditrice développe son offre digitale grâce à une nouvelle application • Mathilda Ruiz-Yeste, Le Tout Lyon (28.09.2022).
Gastronomie : le Beaujolais, un territoire ignoré des guides
Ancien journaliste et directeur du Guide Michelin, Jean-François Mesplède s’est installé à Villefranche. Le 2 octobre il publiera Gourmandises en Calade, un guide des restaurants du Beaujolais • Maud Guillot, Mag2 Lyon (septembre 2022).
Bulletin se distingue au Online journalism awards
La newsletter de Jean Abbiateci a obtenu le prix « Excellence in newsletter » aux awards internationaux du journalisme en ligne. La newsletter du journaliste haut-savoyard se présente comme un « média curieux et optimiste » • Savoir+
Clémence Lena est chef d’agence du DL à Vienne
Jean-Luc Coppi, responsable de l’agence de Vienne du Dauphiné Libéré, prend sa retraite. Il est remplacé par Lena Clémence. Déjà journaliste à l’agence elle devient chef d’agence, avec la venue d’un jeune journaliste, Tim Buisson • Savoir+
Sphères lance Sphère Régions
Le nouveau trimestriel sort cette semaine après une campagne de crowdfunding réussie. Alors que Sphères s’intéressait aux communautés de passionnés, Sphères Régions s’intéressera aux communautés régionales. N°1 : les Basques, n° 2 : les Savoyards • Savoir+
Des médias recrutent
Lyon 1ère (Lyon) : journaliste radio.
SERVICES & TECH
Bouge, la première appli de cartographie sportive
Trouver toute l’offre sportive désirée autour de chez soi, telle est la proposition de Bouge. Cette appli d’une start-up lyonnaise s’intègre au site web des collectivités locales • Alban Razia, Bref Eco (28.09.2022).
Lyon Webcast : nouvelle agence audiovisuelle
Antoine Tallis (Aglaé Events, Aglaé Média) et Olivier Dedieu (Lyon-Entreprises) fondent Lyon Webcast. Objectif : proposer un plateau vidéo accessible aux entreprises ainsi que des prestations audiovisuelles • Jade Januel, Lyon-Entreprises (19.09.2022).
Lavorel : sixième bateau événementiel
Les Bateaux Lyonnais, la compagnie fluviale de Lavorel Hôtels, disposent d’un nouveau bateau événementiel, Le Saint-Exupéry, construit aux Pays-Bas en 2018 et désormais amarré quai Rambaud • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (20.09.2022).
La Brasserie Geoffroy Guichard privatisée pour les matchs
Un accord conclu avec l’AS Saint-Etienne privatise les lieux les jours de match, de 2 h 30 avant le coup d’envoi à 2 h 30 après le coup de sifflet final, au profit d’invités du club ainsi que de la brasserie • Denis Meynard, L’Essor de la Loire (29.09.2022).
M6 choisit Perfect Memory pour son portail de vidéos
L’entreprise clermontoise a déjà séduit des acteurs majeurs du monde des médias, du sport et des télécom pour la gestion de leurs données numériques. La start-up prévoit de lever entre 15 et 30 M€ en 2023 • Le Journal des Entreprises (28.09.2022).
Alinto se renforce en Suisse
Le fournisseur lyonnais de solutions de sécurité pour les emails rachète la société suisse Fastnet avec l’ambition de couvrir l’ensemble de la chaîne du mail • Alban Razia, Bref Eco (29.09.2022).
The Nuum Factory ouvre un deuxième campus à Lyon
Après Charbonnière, l’école de la transformation digitale s’implante à Gerland. Cette nouvelle implantation accueillera les apprenants en alternance de sa 5e promotion • Léo Olivieri, Bref Eco (28.09.2022).
Biennale design 2022 : chiffres dans le rouge
Alors que les organisateurs de la Biennale internationale espéraient plus de 100 000 entrées payantes, le bilan s’annonce très en deçà. La manifestation est aussi impacté par le retrait financier de la Région de la Cité du design • TL7 (30.09.2022).
MaPièce et Slika : un lieu événementiel éphémère
Spécialisée dans l’évènementiel sur-mesure, MaPièce innove en proposant aux entreprises lyonnaises une galerie d’art pour organiser leurs manifestations corporate • Julien Thibert, Le Tout Lyon (27.09.2022).
Des sociétés recrutent
Arthrex (St-Didier-au-Mt-d’Or) : graphiste vidéo • ATS Studios (Lyon) : comédien voix off.