News2com
|
édition du samedi 24 septembre 2022
|
n° 225

Gardeners décroche un Grand Prix Stratégies pour Somfy

Gardeners décroche un Grand Prix Stratégies pour Somfy

Gardeners décroche un Grand Prix Stratégies pour Somfy

L’agence d’Annecy a été récompensée pour la campagne monde « Ne faites pas entrer le hacker » conçue pour Somfy. Avec elle, le podcast entre dans la cour des campagnes remarquables. Outre le Grand prix de la communication des entreprises et des collectivités territoriales, Gardeners a reçu l’or dans la catégorie digital/podcast et l’argent dans la catégorie communication interne • Interview de Patrick Maison.

ACTIONS DE COM

Humour : Gaël Perdriau, roi des matinales info des radios

Selon Pat Françon, « le maire de Saint-Etienne va bientôt pouvoir se passer de sa pléthorique direction de la communication. Un mois après l’éclatement du scandale, il bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle et gratuite » • Gilles Charles Infos (23.09.2022).

Sophie Rognon est la nouvelle directrice de Vulcania

Après un parcours dans le numérique, elle va diriger le site auvergnat qui figure dans le top 5 des parcs français « afin qu’il contribue toujours plus fortement à l’attractivité touristique de l’Auvergne » • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (21.09.2022).

Point S féminise son comité de direction

Cécile Vasquez devient directrice des achats et des grands comptes de Viasso, la centrale de Point S. Déborah Binisti est promue au poste de directrice du développement de l’enseigne en France • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (18.09.2022).

Une nouvelle signature de marque pour Salomon

L’entreprise haut-savoyarde a dévoilé sa nouvelle signature, « Tomorrow is yours ». Elle est développée en partenariat avec l’agence de communication DDB Paris • Le Journal des Entreprises (21.09.2022).

La Cité de la gastronomie et du vin boudée par les Dijonnais

La cité de la gastronomie dijonnaise ne semble pas mieux partie que la cité lyonnaise (qui a fermé faute d’affluence). 200 000 personnes ont visité le lieu ouvert il y a 4 mois, loin de l’objectif annuel du million d’entrées • Inès de La Grange, Le Bien Public (18.09.2022).

La Caisse d’Épargne est partenaire de Val d’Isère

Un accord de partenariat a été conclu entre la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et le club des sports de Val d’Isère. Cela permettra à la section sportive de continuer à briller • Ski Chrono (14.09.2022).

Des annonceurs recrutent

ABB (Beynost) : spécialiste marketing communicationFresh (Chaponnay) : responsable communicationOrange (Lyon) : CDD responsable relations presseBoccard (Villeurbanne) : responsable communicationSaint-Etienne Métropole (42) : chargé de communication (+ 2 chargés de communication interne + 1 motion designer) • Ville de Riorges (42) : communication institutionnelleSimplifia (Lyon) : chef de projet marketing et communication.

LES AGENCES

Pamplemousse : campagne jeune de la Banque Populaire

L’agence lyonnaise a conçu la campagne de la Banque Populaire Aura qui veut faire connaître son offre auprès des jeunes et conquérir ces clients. Le plan de communication 360 présente une forte orientation digitale • Savoir+

Sennse ouvre une antenne à Marseille dirigée depuis Lyon

L’agence vient d’ouvrir une antenne à la Joliette pour se rapprocher de clients, acteurs publics du territoire. L’agence de Lyon a recruté Estelle Brasseur Brisset. Directrice conseil, elle aura la responsabilité de l’équipe de Marseille • Savoir+ Marseille et Lyon

Kréalid rejoint le Groupe Vertical

L’agence de Roubaix a intégré le groupe lyonnais dirigé par Yann Rambaud. Vertical élargit ainsi sa couverture nationale aux Haut de France et complète sa palette de compétences. Timothee Paindavoine et Thibaut Boitelle intègrent la gouvernance du groupe • Savoir+

Deux nouvelles agences à Montpellier

Rouge Vif (Versailles) déjà présente à Lyon et Nancy s’installe à Montpellier. L’agence Abrasive (Lyon) annonce aussi son arrivée dans le sud de la France • Savoir+ Rouge VifSavoir+ Abrasive.

Bruno Théry : L’affiche c’est la liberté de faire ce que l’on veut

Le peintre affichiste savoyard se confie à Elodie Fayard sur son parcours et son travail d’affichiste notamment pour le monde culturel. Pour beaucoup il reste surtout l’affichiste des étonnants visuels de Jazz à Vienne • Elodie Fayard, La Vie Nouvelle (18.09.2022).

Quelques projets et réalisations

Adb Léon x Lahay Associés : identité et site webEsprit des Sens x VGP : stratégie de marque et relations médiasHula Hoop x Le Figaro Emploi : campagne de notoriétéAlunites x Rowenta : filmStudio WE x D’Otto : nouvelle marqueEtCompagnie x SNCF : campagne carburantSevanova x Yole Groupe : écosystème digitalGood ID Conseil x Lacustra : identitéLes Gens&Vous x 1883 : lancement de Mademoiselle Madeleine.

Mouvements dans les agences

Thomas Vincent : chargé de production chez Iconic Communication (Lyon) • Marie-Xavière Saffre : chef de projet à L’UzyneAnouvan Chanthapanya : directeur conseil digital chez CoSpirit Group.

Des agences recrutent

Zol.Art (Lyon) : chargé de contenus, graphiste créaSennse (Lyon) : chef de projet communication.

LES MÉDIAS

Fiducial : le crépuscule du « gourou » Christian Latouche

Mediacités publie une série sur le fondateur de Fiducial. Un groupe de services qui comporte une branche médias (Lyon Capitale, Sud Radio). A 82 ans, le fondateur serait au bout du rouleau. Une enquête de plus d’un an • Mediacités (19.09.2022).

Alexandre Vincendet contre Mediacités : le procureur s’en mêle

L’ancien maire de Rillieux (aujourd’hui député) avait porté plainte en diffamation contre le site. Dans un article, le media en ligne avait évoqué des violences intra familiales. Il a essuyé les foudres du parquet • Clément Vergnaud, Le Progrès (21.09.2022).

Le Progrès lance une newsletter sur le vin

Les abonnés du quotidien pourront recevoir, chaque jeudi, une newsletter comportant une sélection d’articles issus des diverses éditions d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgognes-Franche-Comté. Avec de bons conseils pour apprécier le vin • Savoir+

Droits voisins : désaccords des journalistes d’Ebra

Le principal syndicat de journalistes du groupe de presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) refuse la proposition de la direction sur la redistribution aux journalistes d’une partie des sommes versées par Google et Facebook • La Lettre A (20.09.2022).

BFM Régions : 10e station en Normandie

Le réseau BFM Régions s’agrandit avec le lancement cette semaine d’une 10ème chaîne locale : BFM Normandie, accessible aux plus de 3 millions d’habitants de cette région • Thomas Moysan, CB News (22.09.2022).

Mouvements dans les médias

Benoît Derenne : rédacteur en chef de Snowsufr chef Nivéales Media (Grenoble) • Clémence Bricon : responsable du développement du Top 500 de Lyon People • Clémence Lena : cheffe d’agence du Dauphiné Libéré à Vienne (38)Jade Lagnier : pigiste JRI à BFM Lyon.

SERVICES & TECH

GL Events gère le nouveau Parc des Expo de Strasbourg

Doté d’une surface de près de 24 000 m², ce lieu conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma a été pensé pour répondre à de grandes exigences écologiques (ventilation naturelle, récupération des eaux de pluie, panneaux voltaïques…) • Savoir+

L’Ascensoir, un nouveau lieu événementiel à Lyon

L’agence Ivanhoe, Nomad Kitchens et Cardinal ouvrent L’Ascensoir à la Confluence. Un rooftop avec terrasse en bord de Rhône comprenant des espaces de réception dont une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes • Savoir+

Le High Five surfe aussi sur le BtoB à Annecy

Si le festival attire 25 à 30 000 jeunes, amoureux de la montagne, en proposant une multitude d’activités, le High Five Pro se veut un événement BtoB où l’on réfléchit au futur • Patricia Rey, Eco (22.09.2022).

Shirudo : des BD interactives pour former à la cybersécurité

Sokien (Grenoble) a conçu une formation attrayante aux problèmes de sécurité informatique dans les entreprises : un serious game avec des BD interactives facilement personnalisables pour une entreprise • Alban Razia, Bref Eco (20.09.2022).

Tellnoo a lancé une version payante

Dans une interview, Christophe Mathevet explique les performances de son appli de visites de sites touristiques en France. La société grenobloise a lancé une version payante pour les personnes qui veulent générer des circuits personnalisés • BFM Business (15.09.2022).

Un nouveau délégué général pour La French Tech in the Alps

Romain Hué succède à Émilie Rondet. Après 4Mod Technology (Nantes), il avait intégré la Lovebox à Grenoble en 2020 comme directeur des opérations puis responsable du développement stratégique • Le Journal des Entreprises (22.09.2022).

SIEL Enseignes et Signalétique rachète deux confrères

Le groupe auvergnat de supports publicitaires lumineux, annonce la reprise de deux sociétés également basées à Clermont-Ferrand : Alpha B et Fleury Aujean • Geneviève Colonna d’Istria, Bref Eco (19.09.2022).

Fespa : Christophe Aussenac laisse la présidence

Les organisations professionnelles des enseignistes et sérigraphes, e-Visions et Fespa France, ne font plus qu’une. Le Lyonnais Christophe Aussenac (ATC, Rillieux) laisse la présidence à Julia Nojac • Faustine Loison, Graphiline (19.09.2022).

Des entreprises de services recrutent

656 Éditions (organisateur de salons, Lyon) : chargé de relations visiteursCITIA (Annecy) : responsable contenu industrie & développement commercial • Enov (Lyon) : chargé de terrain en face à faceBig Company (Lyon) : assistant administratif et comptableL’île Ô (Lyon) : régisseur général.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine