News2com
|
édition du samedi 10 septembre 2022
|
n° 223

Publicis étoffe son offre de conseils en régions

Légende de la photo et crédit photo qui se sont repliés sur Paris. Après Lille, c’est au tour de Lyon, siège de Publicis LMA, sa filiale de communication.

Publicis étoffe son offre de conseils en régions

Publicis a entrepris une démarche inverse de celle des grands réseaux de communication qui se sont repliés sur Paris. Après Lille, c’est au tour de Lyon, siège de Publicis LMA, sa filiale de communication BtoB, à être confortée. Le groupe étoffe son offre avec l’arrivée de Publicis Consultants aux côtés de Carré Noir et de Publicis Media Connect déjà présents. Alexandre Collomb prend la direction générale de Publicis LMA qui emploie 60 des 80 personnes du groupe présentes à Lyon • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

OTC : le confiseur devient imprimeur

OTC Concept qui distribue Pulmoll, développe ses propres gammes de bonbons. La société auvergnate a conçu un procédé de personnalisation de boites en métal. C’est le succès aux Etats-Unis • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (5.09.2022).

La Métropole de Lyon fait évoluer son logo

Le Grand Lyon a dévoilé le 1er septembre une nouvelle version de son logo. Une simple évolution visant à améliorer sa lisibilité et la visibilité de l’action de la métropole • Yves Charmont, Point Commun (8.09.2022).

La Halle Tony-Garnier a une nouvelle identité visuelle

Nouveau site internet mais aussi nouveau positionnement pour La Halle Tony Garnier (Lyon) avec l’agence Du Bruit au Balcon. Le logo a été conçu à partir des jeux de couleur et de formes qui rappelle son architecture • Savoir+

Réseaux sociaux : qui est derrière #SaccageGrenoble ?

Le groupe formé en mars dénonce « l’abandon de la ville ». Il compte 2 990 membres sur Facebook (300 sur Twitter). Les publications enregistrent entre 1 000 et 4 000 impression • Jean-Benoît Vigny, Le Dauphiné Libéré (9.09.2022).

Montagne : Cerfrance veut inspirer les acteurs du territoire

Cerfrance des Savoie développe une activité d’études. La société vient de présenter une enquête sur les pratiques outdoor des 15-30 ans en Savoie Mont-Blanc. Une vitrine de son savoir-faire en matière d’études et de prospective • Eric Renevier, Eco Media (3.09.2022).

Constance Anton-Mobuchon intègre Elyse Energy

Venue de l’agence lyonnaise Esprit des Sens, elle a été nommée responsable communication et affaires publiques. Elle aura la charge du pilotage et de la mise en œuvre de la stratégie de communication et d’influence de la société • Savoir+

Julien Smati est le nouveau maire de Rillieux

Jusqu’à présent 1er adjoint, il succède à Alexandre Vincendet. Rappelons qu’il avait démarré comme journaliste photo à Lyon People avant de créer une éphémère agence de communication, Smart Angel devenue… société de sécurité • Tribune de Lyon (7.09.2022).

Parution de l’annuaire économique de Vichy

L’agence de développement économique de Vichy Communauté publie un annuaire écomique présentant quelques 1 700 entreprises et structures. Tirage : 7 000 exemplaires • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (7.09.2022).

Des annonceurs recrutent

Interpol (Lyon) : director of communications • Fermob (St-Didier/Chalaronne) : social media managerABB (Beynost) : spécialiste marketing communicationThe Adecco Group (Villeurbanne) : assistant marketing communicationDépartement du Puy-de-Dôme (Clermont) : attaché de presseMorgan Philips Group (Lyon) : directeur marketing et communication • Société du secteur habitat via Elaee (Lyon) : directeur digital et communicationDanfoss (Lyon) : marketing communications manager.

LES AGENCES

MV Group Lyon s’agrandit et accueille des filiales

Le groupe spécialisé en marketing digital triple la taille de ses bureaux. Cela lui permettra d’accueillir de nouvelles filiales. L’agence d’inboud marketing Winbound et l’agence de branding et digital Good Buy Media (GBM) • Offre Media (8.09.2022).

Com’Over développe son enseigne Food & Beverage

La maison champenoise étoffe le portefeuille de Com’Over Food & Beverage nouvelle enseigne du groupe Com’Over (Villeurbanne) créée début 2022 (#News2Com n° 203). L’agence est chargée des relations médias et de la gestion des réseaux sociaux • Savoir+

TBWA Corporate lance un pôle influence

Face à Havas et Publicis Consultants, un ex-communicant d’Olivier Véran monte une équipe très politique pour développer l’activité influence de TBWA Corporate • La Lettre A (8.09.2022).

Plus2Sens annonce cinq nouveaux clients

Mobilité (RATP Dev, Mob Energie), culture (Fever, Editions du gros caillou) et services (Le Fourgon) : l’agence lyonnaise est chargée de les accompagner dans leur stratégie de relations publics régionale, nationale et internationale • Savoir+

Trois projets de rentrée pour Ultramedia

L’agence conseil en stratégie éditoriale lyonnaise a gagné trois annonceurs : Swiss Life (quiz pédagogique pour sensibiliser l’interne et l’externe), la région Centre-Val de Loire (newsletter aux habitants) et Woop (carnet de tendances) • Savoir+

Des agences recrutent

Hula Hoop (Lyon) : directeur conseil + directeur de clientèle + chef de projet juniorEkno (Lyon) : consultant RP/influenceSagarmatha (Lyon) : office manager + directeur de clientèleCustomR (Lyon) : traffic manager, responsable paid media (SEA/SMA) • SLD Events (Dardilly) : technicien de production /chef de projet

LES MÉDIAS

Grands Espaces étend Altus à l’Alpe d’Huez et aux Deux Alpes

La société de presse savoyarde a racheté Le Café des Sports. Ses deux éditions prennent le nom d’Altus qui comportera désormais 13 éditions diffusées dans 28 stations du sillon alpin (France, Suisse). Tirage cumulé du magazine gratuit annuel : 170 000 exemplaires • Savoir+

Délit d’initié se lance avec une diffusion très sélective

Ce magazine gratuit lifestyle (directeur : Vladimir Kauffmann) sera diffusé à Paris et dans quelques grandes villes (Lyon, Clermont-Ferrand) ainsi que dans les stations de ski. Lieux : les mairies, les CHR haut de gamme, les entreprises innovantes (Michelin …) • Savoir+

Subventions en baisse pour les quotidiens du groupe Ebra

Le groupe de presse qui édite 9 quotidiens (dont Le Progrès et Le Dauphiné Libéré) avait reçu près de 5 M€ en 2020 au titre des aides à la presse. Mais plus que 3,8 M€ en 2021. De son côté, Centre France (La Montagne) est stable à 2,4 M€ • La Lettre A (6.09.2022).

Roxane Centola nommée rédactrice en chef de Diverto

Ce nouveau média, dédié au divertissement, sera à partir de janvier 2023 le nouveau supplément magazine TV de la plupart des quotidiens régionaux. Dont ceux du groupe Ebra (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) • Offre Media (9.09.2022).

France Bleu, 1re radio de proximité dans 46 départements

Les résultats de l’enquête d’audience de la Radio menée par Médiamétrie dans les régions, les départements et 97 agglomérations confirme la place incontournable des stations du réseau France Bleu dans la vie des territoires • Savoir+

Recrutements dans les médias

8 Mont-Blanc (Epagny) : coordinateur de rédactionLa Tribune (Auvergne-Rhône-Alpes) : journaliste pigiste en économie.

SERVICES & TECH

Deafi va ouvrir un centre de la relation clients à Lyon

Créé en 2009, la société développe des centres de relation clients pour les malentendants. Après Montreuil et Lille, la société (70 personnes, 3 M€ de CA) va ouvrir à Lyon • Marie-Juliette Levin, Relation Client Magazine (septembre 2022).

Photoweb : la technologie et l’intelligence humaine le fascinent

Laurent Boidi, patron de la société grenobloise qui est leader en France pour tout ce qui est impression, photos, livres et objets déco, parle de ses développement européens et du contrat conclu avec la Fnac • Véronique Magnin, Les Affiches de Grenoble (2.09.2022).

Studio 33 commercialise Le fort de Feyzin

Ce lieu surprenant vient d’être rénové et équipé pour des événements d’entreprise dans de multiples formats. A proximité du village de Feyzin, le fort est vaste (20 000 m2) au milieu d’une forêt et avec un théâtre de verdure • Savoir+

Auuna va créer deux filiales pour le son et la photo

La jeune agence de création audiovisuelle stéphanoise, fondée par Geoffrey Saint-Joanis et Alexandre Fournel, annonce la création de deux filiales, l’une dédiée à la création sonore (podcasts, etc.) et l’autre à la photo • Le Journal des Entreprises (6.09.2022).

ReCom s’installe à Saint-Étienne

Spécialiste de la prospection commerciale BtoB, le lyonnais ReCom a ouvert son premier bureau à Saint-Étienne, au cœur de la Kosmoss House, l’espace de coworking de l’agence Kosmoss • Le Journal des Entreprises (6.09.2022).

Auvergne : déménagement de l’imprimerie de billets

La Banque de France va rassembler sa papeterie fiduciaire et son imprimerie de billets à Vic-le-Comte. Elle disposera du pôle de production publique de billets « le plus moderne, efficace et écologique d’Europe » • Faustine Loison, Graphiline (5.09.2022).

Minatec lance le BHT-3 pour les start-up innovantes

Minatec Entreprises lance un troisième bâtiment à Grenoble pour accueillir des start-up. Les travaux sur la presqu’île vont commencer dans quelques semaines • Violaine Bagnard, Le Dauphiné Libéré (8.09.2022).

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine