Saint-Étienne : nouvelle identité pour club en déliquescence
Saint-Étienne : nouvelle identité pour club en déliquescence
Le club de football adopte un nouveau logo avec comme signature : « Fier et vert ». Le fruit d’un travail entrepris depuis un an par les équipes communication et marketing du club avec les agences Barony et Trenta (laquelle signe la campagne en cours). Pas sûr que cela tombe au meilleur moment pour une institution qui fait naufrage comme l’a détaillé Le Monde du 1er juillet. Quand les enquêteurs vedettes du quotidien, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, s’atellent à un sujet, le rendu peut être explosif • La charte graphique • La campagne • L’enquête du Monde (1.07.2022).
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COM
# Lyon met un « coup de frein spectaculaire » à la publicité
Le Conseil de la métropole de Lyon a voté un nouveau projet de règlement local de la publicité (RLP). Son objectif : limiter l’affichage dans les rues des 59 communes de l’agglomération • Elliot D., La Réclame (29.06.2022) Bonus 1 et Bonus 2.
# Comment Cochonou a gagné la course de l’image populaire
L’entreprise rhônalpine enregistre un boom de 30 % sur les ventes pendant le Tour de France. Ses sept 2 CV siglées distribuent 100 000 bobs au motif vichy rouge et blanc et quelque 500 000 sachets de saucisson • Valérie Bruno, Le Progrès (28.06.2022).
# Le Pâquier, royaume de Salomon pour ses 75 ans
L’équipementier haut-savoyard, leader mondial de l’outdoor, a invité le grand public du bassin annécien à souffler ses 75 bougies • Ski Chrono (29.06.2022).
# Le GF38 signe un partenariat avec Smart Good Things
Grenoble Foot 38 a signé pour cinq ans avec Smart Good Things (Puteaux) qui produit des boissons instantanées « nomades et innovantes » • Savoir+
# La Loire abat ses cartes pour attirer les touristes
Le Département dévoile son plan de communication touristique : spot de 12 secondes sur France 3 à partir du 4 juillet, Guide du Routard de la Loire, nouvelle édition de Story Mag, affichage… • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (29.06.2022).
# Roanne est irrésistible (mais en toute simplicité)
Le Roannais fait à nouveau évoluer sa marque de territoire. Roanne Tout simplement ! devient Roanne Simplement irrésistible. Avec l’objectif de fédérer les acteurs locaux et d’associer l’attractivité économique et touristique • Savoir+
# L’Institut Paul-Bocuse sera-t-il débaptisé ?
Depuis quelques semaines la rumeur courait : l’école d’Ecully risque d’être privée de son patronyme. En cause, un litige sur l’exploitation de la marque Bocuse • Gisèle Lombard, Le Progrès (29.06.2022).
# Lancement du Community Leaders Club
A l’initiative de SuperConnectr, ce club a pour mission d’accompagner les animateurs de communautés dans la professionnalisation de leur métier • Eric Foulsham, Lyon-Entreprises (27.06.2022).
# Des annonceurs recrutent
Camelia Beauty (Lyon) : responsable marketing /communication • Signature GT (St-Etienne) : responsable marketing événementiel • Fives (Vaulx-en-Velin) : responsable marketing et communication • Azureva (Bourg-en-Bresse) : chargé de communication et webmarketing • Yeap (Lyon) : responsable marketing • Grand Chambéry : chargé de communication • Suez France (Lyon) : responsable communication • Bras Droit des Dirigeants Corporate (Saint-Étienne) : directeur marketing / communication digitale • Once for All (Lyon) : chargé de communication • CNR (Lyon) : chargé de concertation/ communication • Copines de voyage (Annecy) : product designer • Global D (Brignais) : chargé de communication événementiel et digital.
LES AGENCES
# L’agence Galanga réaffirme son positionnement
Cette agence de stratégie et de design de marque a été lancée à Lyon fin 2019 par Oriane Audeoud (ex-Carré Noir). Elle se développe et se structure en deux pôles : branding et packaging • Savoir+
# Com’Over se renforce dans l’événementiel corporate
Ce nouveau développement de l’agence villeurbannaise est porté par l’arrivée d’Oriana Dahmen en tant que directrice associée. Com’Over ouvre par ailleurs une agence à Nice • Savoir+
# Brioude Internet relifte son logo
L’agence de marketing digital, désormais dans le groupe Big Success, poursuit son évolution et ouvre un nouveau site. Avec un logo modernisé (d’un pouième de pouième) • Savoir+
# Damien Duport se confie à Comingmag.ch
Le responsable de l’agence genevoise du groupe lyonnais Hula Hoop (qui prépare d’autres implantations à Amsterdam et Casablanca) répond aux questions du média francophone de la communication • Victoria Marchand et Thierry Weber, Comingmag.ch (29.06.2022).
# Media Eye s’implante à Lyon
Le réseau d’écrans DOOH continue de se déployer dans les agences médias. Après Paris, il essaime en région. Il est désormais consultable à Lyon chez Cospirit et Dentsu • Offre Media (28.06.2022).
# Quelques projets et réalisations
Les Gens & Vous x Prova Gourmet : storytelling • Novius x Cinémathèque Française : nouveau site • Gardeners x Swiss Food Group : campagne pour Pain Paillasse • Apache Conseil x SAF Aerogroup : stratégie de communication • La Société Secrète x Fromage Abondance : projet… non retenu • In Media Res x SPL Lyon Part-Dieu : maison du projet • Zakka x Revillon : nouvelle identité • Jour J x Groupe Vendramini : visibilité digitale.
# Mouvements dans les agences
Cynthia Lardon : chargée de projet événementiel à La Semaine des 4 jeudis • Yassine Bakkali : consultant marketing digital chez Hula Hoop • Michael Revellin-Clerc : lead developer chez Hula Hoop • Amina Houari : relations presse chez Agence Lug • Corentin Della Nave : chef de projet digital chez Native.
# Des agences recrutent
Coxi (Lyon) : CR ascendant média-planneur • Influactive (Dardilly) : responsable relations presse • Hula Hoop (Lyon) : chef de projet • Clair de Lune (Lyon) : responsable clientèle + consultant relations presse et influence • The Muzes (Annecy) : chef de projet 360°.
LES MÉDIAS
# Gilles Charles est le Gaga de l’info à Saint-Etienne
Le Stéphanois Gilles Charles anime un site d’informations locales qui connaît un certain succès. La télévision régionale s’est intéressée à ce confrère sans prétention qui n’a même pas de carte de presse. Mais une audience • France3 Saint-Etienne (30.06.2022).
# Diverto va supplanter TV magazine, n°1 de la presse française
TV Magazine, supplément week-end de la PQR, perdra son leadership en janvier. Le nouveau venu sera diffusé avec de nombreux quotidiens dont Le Progrès, Le Dauphiné Libéré et La Montagne • Chloé Fournier, Les Clés de la presse (28.06.2022).
# Euronews diffuse des podcasts sur l’avenir des océans
La chaîne européenne lance une série intitulée « Ocean Calls », consacrée à l’avenir des océans. Le projet est développé en partenariat avec la DG Mare de la Commission européenne • Thomas Moysan, CB News (30.06.2022).
# La difficulté d’exercer le métier de journaliste à Grenoble
Un journaliste de Place Gre’net raconte ses mésaventures dans le quartier Mistral à l’occasion d’un événement municipal. Il a été pris à partie par un groupe de personnes peu après le départ des officiels • Florent Mathieu, Place Gre’Net/RCF (28.06.2022).
# La dernière télé d’Alain Fauritte : l’interviewer interviewé
Il a occupé les écrans de France3 Auvergne Rhône Alpes quotidiennement pendant trente ans. Son visage fait presque partie de la famille de bon nombre de téléspectateurs • Yannick Kusy, France 3 (1.07.2022).
# Jazz Radio est très écoutée dans les VTC
La station du groupe lyonnais Espace Group figure dans le Top 3 des radios préférées des chauffeurs VTC utilisant l’appli Uber. Avec NJR et Skyrock • Savoir+
SERVICES & TECH
# Pictia veut lever 10 M€ en cryptomonnaie
Créée en 2020 à Lyon par Julie-Sarah Marguet et François Rossigneux, Pictia développe une plateforme de protection des droits d’auteur — notamment des images —, à travers un service de surveillance basée sur la blockchain • Corinne Delisle, Bref Eco (24.06.2022).
# Latitude Cartagène innove dans l’info voyageurs
La société lyonnaise revient sur l’une de ses innovations : la Rose des modes. un outil qui indique, depuis un lieu donné et en fonction du mode choisi (marche, vélo, transport en commun…), les temps de parcours vers différentes destinations • Savoir+
# Romain Gusmano, le vidéaste 3D du futur
À 26 ans, Romain Gusmano propose des créations vidéo à destination de présentations commerciales et de projets immobiliers. Il a lancé NOX Création en février • Pierre-Edouard Largo, Le Courrier des Entreprises (28.06.2022).
# Le rennais Steeple ouvre un bureau commercial à Lyon
La scale-up basée à Rennes et Barcelone, annonce l’ouverture d’un bureau commercial à Lyon. Anthony Labaune aura la charge de vendre la solution qui digitalise les tableaux d’affichage papier • Le Journal des Entreprises (29.06.2022).
# 2 Savoievents ne désarme pas
L’association savoyarde née pour défendre la filière évènementielle pendant le confinement poursuit son action malgré le retour à la normale. Et envisage même d’embaucher un permanent [L’association lyonnaise, par contre, a disparu des radars] • Savoir+