Disparition de l'ancien publicitaire Denis Trouxe
Disparition de l'ancien publicitaire Denis Trouxe
▲Disparition de l’ancien publicitaire Denis Trouxe
Après avoir fait fortune dans la publicité, il avait entrepris une belle seconde carrière dans le monde institutionnel plus particulièrement la culture et le tourisme. Nommé adjoint à la culture de Raymond Barre, ce Jack Lang lyonnais avait été, avec Régis Neyret, au coeur de la candidature de Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi tous les articles qui lui ont été consacrés ces derniers jours (mieux documentés sur sa seconde vie que sur la première), le texte écrit par Jean-Christophe Adde pour France 3 est une bonne synthèse • France 3 Auvergne Rhône-Alpes (21.06.2022).
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COM
# Maxi Zoo lance une application
Le leader de l’animalerie en France (280 magasins, siège à Echirolles) se dote d’un nouvel outil numérique. Après une site marchand (depuis 2020 seulement), c’est le tour d’une appli mobile avec un programme de fidélité repensé • Savoir+
# Millet se met à la seconde main avec Campsider
La marque d’équipements outdoor (Annecy) est maintenant disponible sur Campsider, la 1ère place de marché dédiée au sportswear d’occasion. Elle incite sa communauté à remettre en circulation les produits dont ils ne veulent plus • TheGood.fr (20.06.2022).
# La Chartreuse ouvre le livre de son histoire
Suite au déménagement du site de production de Voiron, les bâtiments historiques de la célèbre liqueur ont été réhabilités en site touristique. Des espaces sont aménagés pour les séminaires d’entreprise • R. Gonzales, Présences (9.06.2022).
# Le mois de la Fierté célébré par un covering de tram lyonnais
Pendant un an au minimum, une des rames du tramway de Lyon sera totalement habillée par une oeuvre de l’artiste lyonnaise Morgane Fadanelli. Une opération lancée par la Métropole de Lyon avec l’agence Kiblind • Séverine Robert, Graphiline (23.06.2022).
# Législatives à Lyon : la campagne par SMS de la Nupes
Camille Magnin, la directrice de campagne de Marie-Charlotte Garin, avait organisé une campagne par SMS en direction des moins de 30 ans. En utilisant des fichiers de Selfcontrol. Elle a été élue • David Gossart, Tribune de Lyon (17.06.2022).
# Le Café des Lyonnes reçoit Céline Melon
La communicante lyonnaise (Publicis/2e communication, Hitachi Digital Media) a créé la société Manifesta pour allier l’art contemporain et l’entreprise. Elle est interviewée par Alexandra Carraz-Ceselli dans Le café des Lyonnes • Vidéo.
# Tout, sauf Clermont
Le film conçu pour attirer les étudiants à l’école de commerce de Clermont-Ferrand est plutôt rigolo. Production : Tékaté. Diffusion sur En vrai, le média vidéo décalé • Vidéo
# Mouvements chez les annonceurs
Marie Masquelier : responsable communication et événementiel chez Nutragroup • Bérangère Girard : responsable communication marketing chez Safigec • Aoitef Gheribi : marketing & sales manager chez Rythm 108.
# Des annonceurs recrutent
Suez France (Lyon) : responsable communication • Markem Imaje (Valence) : marketing & communication executive • WiiS (Lyon) : chef de produit • Michelin(Clermont) : marketing & communication digital performance manager • Alila (Lyon) : responsable marketing et communication • ABB (Beynost) : responsable communication marketing • Loire-Forez Agglomération (42) : chargé de communication numérique • Syndicat du Haut-Rhône (Yenne) : communications project manager • e-artsup (Lyon) : associé chargé de communication
LES AGENCES
# Benoît Fritsch entre au conseil d’administration de Sporsora
Le patron de L’Uzyne (Oullins), groupe de brand activation, entre au conseil d’administration de l’association des acteurs du marketing sportif. L’occasion de revoir le parcours de ce natif de Val-d’Isère piqué au sport depuis son enfance • Savoir+
# Extreme met un pied à Lyon avec 14 Septembre
L’agence parisienne crée une antenne en lien avec l’agence de stratégie d’influence lyonnaise. Extreme est une société indépendante proposant tous les métiers du design et de la communication • J’ai un pote dans la Com (20.06.2022).
# Webqam s’organise en trois agences intégrées
L’agence digitale stéphanoise devient Webqam Group et se structures avec trois entités : Grenaaade (agence webmarketing), Séquence4 (agence audiovisuelle) et Caractères (branding et les concepts créatifs) • Le Journal des Entreprises (22.06.2022).
# Gtech adopte le profil de l’entreprise libérée
Le cabinet de marketing dédié aux acteurs de l’informatique a profité du confinement pour revoir son management. La société, lancée il y a 12 ans à Grenoble par Thibaut Baron, a atteint 1 M€ de CA en 2021 avec 17 collaborateurs • Savoir+
# Agence Gardeners crée Gardeners Talents
L’agence annécienne poursuit sa structuration. Après les filiales SWAT (studio digital) et Genesii (agence web) elle lance Gardeners Talents. Cette société de recrutemen et conseil RH se spécialise dans les profils communication, digital et IT • Savoir+
# Quelques projets et réalisations
Agence Félix x Haute-Savoie : nouvelle charte du département • Les Gens & Vous x Prova Gourmet : territoire de marque et storytelling • Altimax x Diezz Sport : nouveau site •Strada Marketing x Krups : boutique éphémère • Alkantara x Forum Réfugiés : rapport annuel.
# Des agences recrutent
Agence 14 Septembre (Lyon) : social media manager • Hula Hoop (Lyon) : direction conseil • Giesbert & Mandin (Lyon) : attaché de presse / consultant relations médias • Mayflower (Lyon) : content manager.
LES MÉDIAS
# Mediacités n’est pas sorti d’affaire et perd de l’argent
Les 2 000 abonnés gagnés l’année dernière grâce à une action de crowdfunding ne sont pas suffisants. La société de presse a encore perdu 86 945 € en 2021. Et joue la transparence en dévoilant ses comptes et en expliquant à quoi sert l’argent • Savoir+
# Le Progrès et Le Dauphiné Libéré déploient un outil de veille
Cet service destiné aux professionnels (entreprises, institutions, collectivités…) permet de constituer des panoramas de presse à partir des titres du groupe Ebra. Florence Simon et Philippe Ferrier feront une présentation au Club de la presse de Lyon le 1er juillet • Savoir+
# Biotech Finances élargit sa couverture
La publication lancée à Lyon par Jacques-Bernard Taste adopte une nouvelle base-line marquant son ouverture à d’autres domaines : medtech, santé numérique, DTx, intelligence artificielle). La rédaction de 14 experts a été structurée en pôles spécialisés • Savoir+
# Le Petit Futé s’intéresse à la montagne
La société d’édition parisienne lance un guide thématique dédié aux vacances à la montagne que ce soit en hiver ou en été. Il comporte 390 pages et est vendu 12,95 € (8,99 € en version numérique) • Savoir+
# Record historique pour Chroniques d’en haut
Avec une moyenne de 138 000 téléspectateurs, le magazine de la montagne diffusé le 19 juin sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a atteint sa meilleure audience depuis 2016 • Savoir+
# Des médias recrutent
LyonMag (Lyon) : journaliste multimédia • LyonMag (Lyon) : maquettiste.
SERVICES &TECH
# Le Gouvernail retrouve son cap
L’invention lyonnaise, tombée à l’eau lors de l’industrialisation du concept, est de retour avec un groupement d’entreprises. Ce mobilier urbain d’orientation et d’information sans connexion a été présenté à… VivaTech • David Gossart, Tribune de lyon (17.06.2022).
# AviaSim lève des fonds pour traverser l’Atlantique
La société villeurbannaise continue à déployer ses simulateurs de vol (prisés des événements d’entreprise). Elle dispose déjà de 18 centres, va en installer dans des hôtels Accor et vient de lever 1 M€ pour s’installer en Amérique du Nord • Alban Razia, Bref Eco(23.06.2022).
# DOOH : une plateforme à destination des PME
JCDecaux et la startup Doohde lancent un service qui facilite la production des contenus publicitaires sur les écrans DOOH (affichage dynamique dans les lieux publics) • Savoir+
# Centre de congrès de l’Impérial : Grand Annecy a tranché
Après l’abandon, en 2019, d’un projet de nouveau centre de congrès à Annecy, il fallait statuer sur l’exploitation de l’infrastructure actuelle au sein de l’Imperial Palace. C’est l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy qui succèdera au groupe PVG • Eco (24.06.2022).
# Prismaflex international renoue avec la croissance
Le fabricant de panneaux d’affichage et imprimeur d’affiches (48,90 M€ de CA en 2021, 350 salariés) a retrouvé la croissance après un exercice 2020-2021 marqué par la crise sanitaire. Cette performance a été soutenue par l’activité print • Le JDE (21.06.2022).
# Trail Connect trace d’autres activités outdoor
L’application développée en 2016 par la société Yoomigo (Cécile Lebebrre) a été repensée. Sa nouvelle version inclut d’autres pratiques sportives de pleine nature • Sévim Somnez, L’Essor de l’Isère (21.06.2022).
# Des prestataires recrutent
Tor Events (Lyon) : chargé de projet événementiel traiteur.
À LA SEMAINE PROCHAINE