News2com
|
édition du samedi 4 juin 2022
|
n° 214

Losonnante ou l'écoute silencieuse à portée de bras

Losonnante ou l'écoute silencieuse à portée de bras

Losonnante ou l’écoute silencieuse à portée de bras

La start-up grenobloise a mis au point une borne audio qu’on écoute en posant ses coudes dessus. Sans appareillage et sans déranger les voisins. L’installation exploite le principe de la conduction osseuse. Ce produit étonnant intéresse beaucoup les musées et autres lieux publics diffusant de l’information • L. Marchandiau, Présences (juin-juillet 2022).

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

# LDLC lance sa première campagne TV avec BIG Success

Le spécialiste du e-commerce informatique et du high-tech dévoile sa première campagne TV nationale, à travers une publicité humoristique déclinée en 3 volets • Savoir+

# L’Aderly recrute une agence de communication

L’agence économique a lancé un appel d’offres dont l’objet est l’accompagnement du programme Only Lyon (conception des campagnes et autres supports de communication en France et à l’international) • Savoir+

# Maxi Zoo confie sa marque employeur à Altavia

Le spécialiste n°1 des produits d’animalerie en Europe, développe un plan de croissance ambitieux avec 45 ouvertures par an ces 3 prochaines années et prévoit plus de 300 recrutements en 2022 • Savoir+

# Zodiac se confie à OnlySo

Zodiac (Z Nautic) a choisi OnlySo pour la réalisation d’un audit de présence, la formulation de guidelines et l’animation d’une séance de créativité pour optimiser sa stratégie social media • Thierry Wojciak, CB News (31.05.2022).

# Babolat : comment la marque a fait signer Alcaraz

La nouvelle star du tennis mondial a signé avec Babolat dès 2013. Le jeune Espagnol a explosé quand le fabricant lyonnais lui a fourni un modèle « customisé » sur mesure • Benjamin Steen, Le Progrès (30.05.2022).

# Westerfield change de braquet en média

Le groupe de centres commerciaux veut faire des médias un actif stratégique. : rachat des écrans publicitaires, création de business unit, qualification du trafic… Objectif : 200 M€ de revenus d’ici 2030 • Emmanuel Gavard, Stratégies (31.05.2022).

# Opinel va inaugurer la Route de l’Opinel

La famille Opinel reste très attachée à ses racines. La société et le Musée Opinel vont inaugurer un parcours historique aux origines du célèbre couteau • Savoir+

# Les accents régionaux débarquent sur Waze

Waze a introduit sur son application trois nouvelles voix de guide GPS aux accents régionaux prononcés. Pour l’accent savoyard, il faudra attendre encore un peu • La Réclame (31.05.2022).

# Léonor Siney est directrice de la communication d’IGS

À 42 ans elle intègre le groupe d’écoles (Paris, Lyon, Toulouse + étranger). Un temps dircom d’Adecco Group France elle présidait dernièrement la société de conseil en communication Kozon • Bref Eco (1.06.2022).

# Des annonceurs recrutent

Zifort (St-Martin-du-Frêne) : marketing communication manager • GL Events Exhibition (Lyon) : chargé de communicationEthika (Lyon) : chargé de communicationChambre de Métiers (Lyon) : chargé de communication, webmaster, content managerBookinou (Lyon) : chargé de communicationCumfin (Chassieu) : chargé de communicationPMEjob (St-Priest) : brand manager EMEA.

LES AGENCES

# L’agence LEO ouvre un bureau à Lyon

Après deux années difficiles, l’agence événementielle créée à Saumur par Isabelle Montanier, est repartie de l’avant. Elle va lancer des salons à Mâcon, Valence et Annecy • Olivier Hamard, Le Journal des Entreprises (1.06.2022).

# Spiriit absorbe l’agence savoyarde Digital Effervescence

L’agence digitale montpelliéraine (ex-Choosit) annonce l’acquisition de son homologue chambérienne Digital Effervescence (17 salariés) • Le Journal des Entreprises (3.06.2022).

# Stéphanie Noraz : dix ans qu’L Comunik

En 2012, Stéphanie Noraz créait une société pour répondre à un appel d’offres. Dix ans plus tard, ce qui aurait pu s’apparenter à un one-shot, est devenu une entreprise bien implantée en Savoie. Qui multiplie les bureaux • Benjamin Lecouturier, La Vie Nouvelle (2.06.2022).

# L’agence Magazine se transforme pour ses 40 ans

Les deux fondateurs, Frédéric et Gabriel Guedj, annonceront cette semaine une évolution majeure avec l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants : Thomas Guedj, directeur général et Sylvia Grandgirard, son adjointe. • Savoir+

# Strada Marketing crée une école du marketing opérationnel

Le secteur du marketing opérationnel fait face à des problématiques en termes de recrutement. L’agence lyonnaise lance la Strada Académie qui vise à former 4 000 salariés par an • Savoir+

# Émilie Geairon arrive chez CoSpirit Media

Elle est nommée directrice du développement média. Emilie Geairon sera garante du retour sur investissement des stratégies marketing proposées aux annonceurs • Savoir+

# Quelques projets et réalisations

Les Globules x Clextral : identitéApache x Les Saisies : rebrandingElements Group x Maison Colette : stratégie marketing communicationLa Société Secrète x Jean Lain : Recrutement sur TikTokAgence Félix x BioFrais : campagne teasing.

# Mouvements dans les agences

Ambre B : chef de projet chez Extra l’agenceChristèle Combelles : business developer chez Tout simplement digital • Caoimhe Ní Mhuilleoir : chef de projet chez Hula HoopGiliane Martin : pilote projet chez JetpulpCéline Chauvin : consultante, traffic manager chez Metrixx.

# Des agences recrutent

Apache (Annecy) : chef de projet 360Mojo Comm’ (Lyon) : chef de projet juniorLes Gens & Vous (Lyon) : chef de projet webAltimax (Annecy) : responsable commercial digitalSennse (Avignon) : chef de projet communication-concertation.

LES MÉDIAS

# Marc Béchet explique son concept d’agrégateur de vidéos

L’ancien publicitaire et directeur du tourisme régional a fondé France Play, un agrégateur de contenus vidéo en streaming. Il explique les différentes déclinaisons possibles pour les médias et les marques • Dorothé Oké, Press Relations Lyon (2.06.2022).

# Mediapart va soutenir Mediacités

Le Fonds pour une presse libre (FPL), créé en 2019 pour sanctuariser le capital de Médiapart, va soutenir 9 médias indépendants dont Mediacités qui a une édition lyonnaise • Stratégies (2.06.2022).

# Gaëtan Héritier invente la pub en apesanteur

Talpad propose d’équiper les ascenseurs en écrans pour diffuser de courtes publicités de proximité. Une cinquantaine d’écrans sont aujourd’hui actifs, 500 sont prévus d’ici à 2023 • David Gossart, Tribune de Lyon (28.05.2022).

# Festival du cinéma à Aix-les-Bains

La cité savoyarde s’apprête à vivre au rythme d’un nouveau festival dédié au septième art français. François Berléand est le parrain de ce nouveau rendez-vous conçu par Franck Presti et sa sœur, Valérie Thuillier • Morgan Couturier, Lyon People (26.05.2022).

SERVICES & TECH’

# Decaux expérimente les vélos Benur avec la Métropole

Vélo’v propose désormais des tricycles adaptés aux personnes à mobilité réduit,e mais utilisables par tout le monde pour des déplacements en solo ou en binôme. Et même pour transporter des courses ou des objets • Savoir+

# Webcams : Skaping voit plus large

La société grenobloise spécialisée dans les webcams de sites de montagne se développe à l’international. Son dernier modèle, plus robuste, a été installé à 3 842 mètres pour immortaliser le mont Blanc • Montagne Leaders (1.06.2022).

# Aryballe cartographie les espaces olfactifs

La start-up iséroise lève des fonds pour développer des « services digitaux » complémentaires à son capteur. Qui est capable de détecter et d’identifier une odeur en 30 secondes • Gilles Cayuela, Le Journal des Entreprises (2.06.2022).

# Jean-Baptiste Aguettant : portrait du dirigeant de LightAir

Le patron de l’entreprise spécialisée dans l’habillage de bâtiments (Lentilly) revient sur ses débuts et son parcours depuis 2005 • Sophie Guivarch, Smart (mai 2022).

# Salons : des aides pour les PME qui exposent

Le gouvernement donne un coup de pouce aux petits exposants. 79 foires et salons professionnels sont éligibles dont 6 à Lyon, 1 à Clermont, 1 à Grenoble et 1 à La Roche-sur-Foron • Stéphane Vandangeon, Le Jourrnal des Entreprises (31.05.2022).

# Quick-off : 1 M€ pour gérer les effectifs de l’événementiel

Créée en 2019, la start-up altiligérienne a développé Qoezion, une solution de recrutement et de gestion de personnel pour les organisateurs d’événements sportifs, culturels et professionnels • Le Journal des Entreprises (3.06.2022).

# Un nouveau lieu de réception à Marols

Niché dans les monts du Forez, le château de Valinches et son domaine de 15 ha a ouvert après deux ans de travaux • TL7 (30.05.2022).

# Le fabricant d’étiquettes adhésives Label G2 s’agrandit

L’acquisition d’Etikad, qui rejoint le site de Label G2 dans le Rhône, doit consolider la présence de de la société sur les secteurs de la Savoie, Haute-Savoie et de la Suisse • Faustine Loison, Graphiline (2.06.2022).

# Des prestataires recrutent

Oscar Les Puces (Villeurbanne) : commercial, chef de projet événementiel • La Cuisine du Web (Lyon) : secrétaire général

 

À LA SEMAINE PROCHAINE 

Les News2com, tous les lundis à 8 h sur le site des Stratèges

 

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine