
C’est article est un compte rendu de la soirée spécial IA organisée le 12 décembre dernier dans le cadres des soirées Festivals Thématiques des Stratèges.
La soirée ayant reçu un énorme succès, vous avez été nombreux à nous solliciter pour obtenir les supports des intervenants, ce que nous ne faisons jamais car notre but premier est bien de réunir la communauté pour des instants de convivialité et de partage. Toujours à votre écoute nous vous en proposons néanmoins les grandes lignes et surtout la vidéo que nous avions enregistrée avec les intervenants en préparation de la soirée.
Retrouvez en vidéo nos 5 intervenants en pleine préparation de la soirée spécial IA :
Remerciements à Erwan Bagot dirigeant fondateur de l’agence Wait For It et à toute son équipe pour le tournage et le montage de cette vidéo.
Les innovations technologiques se suivent à une fréquence de plus en plus rapprochée mais une chose me frappe c’est leur vitesse de propagation qui semble s’accélérer à chaque nouvelle innovation : songez que l’IA a déboulé dans l’actualité il y a moins de deux ans avec le phénomène chat GPT. La question n’est déjà plus de savoir ce qu’elle apportera que l’on ne peut déjà plus s’en passer !
Un rapide sondage effectué auprès de la communauté des Stratèges nous a montré que 70% de nos membres plaçaient l’IA comme la 1ère de leur préoccupation.
Le sujet a déjà été largement traité par toutes sortes d’experts plus ou moins improvisés. On pourrait être tenté de conclure mais loin de nous l’idée de faire le tour de la question en une soirée. Limitons nous au périmètre de la communication et cherchons à clarifier et à donner à réfléchir, comme à notre habitude, en partageant les expériences et points de vue de 5 membres « early adopters ». A constater la complémentarité de ce qu’ils ont déjà expérimenté, nous avons eu envie de les réunir avec l’idée que chacun apporte sa vision sur un bénéfice, une tendance, ou une évolution que l’IA apporte dans notre secteur.
Conférence introductive avec Sébastien Hubert, fondateur du cabinet de conseil en transformations digitales HUTEK
Sébastien opère en marge de notre monde de communicants, passionné de technologie et d’anthropologie, il aime à se présenter comme l’anthropologue des évolutions et non des transformations digitales. Sa conférence nous introduit le sujet avec le regard de l’anthropologue et nous force à une prise de recul salutaire :
- – L’IA : simple outil de plus dans une lente évolution du progrès ou véritable révolution comparable à la roue, l’imprimerie, la vapeur…
- – Faut-il faire le procès de la machine qui surpasserait l’homme avant de le remplacer ? Et au-delà une « casse » sociale ?
- – Pourquoi les communicants se sont-ils emparés si vite de l’IA ?
- – La place de l’IA parmi les grands mythes de l’humanité

Ont ensuite successivement pris la parole lors de la table ronde :

Robin Coulet dirige l’agence social média Conversationnel au sein du groupe Ceetadel
En charge du plan de développement de l’IA dans le groupe, Robin partage sa vision sur l’impact de l’IA dans nos organisations en termes de process, de RH , de relation client, et de capital immatériel
A retenir :
- – Sortir de l’économie de la flemme, cultiver l’exigence et travailler sur le sens critique.
- – l’IA nous aide mais n’enlève pas ce qui fait notre valeur : ça remet au centre de ce qu’est une agence
- – Formation des équipes, formalisation des process par des assistants IA, accès à la mémoire créative et stratégique de l’agence, enrichissent le capital immatériel des agences
Jean Frédéric Passot dirige les agences Cher Ami et Magnane
Il est reconnu pour avoir été l’un des tous premier à maitriser l’IA générative pour créer des visuels. Il partage sa vision sur les apports de l’IA dans la dimension créative, ô combien importante dans nos métiers.
A retenir :
- – L’IA est un sparring partenaire pour envisager beaucoup plus de possibilités,
- – L’agence a un rôle de tri et de stratèges pour définir la route la plus pertinente pour une marque,
- – Les IA de création d’image peuvent permettre de gagner 20% à 30% de temps et de budget à condition de savoir le visuel que l’on veut produire,
- – Les outils sont simples à prendre en main donc il ne faut pas avoir peur de tester.
- – La qualité d’exécution sera la clé pour émerger et la qualité nécessite de combiner outils et techniques


David Eichholtzer dirige l’agence WAM spécialiste dans le domaine du search
Expert et observateur averti il nous montre avec pédagogie comment l’IA bouscule l’hégémonie de Google
A retenir :
- – Le phénomène de fragmentation des recherches qui s’opèrent en ligne. Ne parlons pas de concurrence mais une superposition des usage de recherche selon les espaces digitaux d’où complexité et incertitudes à capter l’attention pour les marques
- – Le retour en force de la marque comme valeur refuge : pour être recherchées directement, les marques doivent réinvestir sur leur « autorité », leur site, et préempter leurs thématiques propres
Eric Boisson dirige l’agence digitale ZOL, spécialiste des process d’adaptation métier au digital
Bien placé pour comprendre la place de l’humain et la manière dont il s’approprie les usages il nous montre avec optimisme combien avec l’IA les équipes retrouvent du temps pour l’humain. La technologie se met enfin vraiment au service de l’humain
A retenir :
- – L’IA comme amplificateur d’expérience humaine
- – La personnalisation intelligente des outils métiers
- – L’e-commerce transformé par l’expérience conversationnelle
- – La démocratisation technologique
- – L’authenticité comme différenciateur clé
