Par François Pinochet, secrétaire général des Stratèges
Savez-vous qu’une partie considérable des personnes à qui vous destinez vos contenus en sont exclus parce que votre site n’est pas suffisamment accessible ? Non seulement votre image s’en trouve altérée auprès des personnes en situation de handicap mais en plus vous les poussez vers vos concurrents qui ont peut-être déjà satisfait à leurs obligations légales en la matière !
Mais d’où vient cette expression compliquée « Personnes en situation de handicap » ? Ne peut-on pas dire simplement « handicapés » ? Est-ce encore cette nove-langue avec son lot de précautions oratoires pour ne froisser personne ? On conviendra que le handicap de façon générale fait partie des tabous de notre société, probablement parce qu’il touche à l’une des 3 grandes peurs de l’animal social que nous sommes, à savoir la peur de l’exclusion. Je vous invite à ne pas contourner le sujet et vous verrez qu’il y a beaucoup à y gagner à regarder les choses en face.
J’ai découvert, il n’y a pas si longtemps (je le confesse et merci à Jérôme Daubresse président de l’agence Novius de m’avoir éclairé) que le handicap ne se limite pas au fauteuil roulant et à la canne blanche.
Ceux-là représentent environ 2 millions de personnes en France. C’est déjà considérable ! Mais on peut être en « situation de handicap » sans être un « Handicapé ». Les cas où l’on est empêché partiellement ou totalement, de manière permanente ou temporaire, d’accéder aux outils numériques sont en réalité bien plus nombreux que ce que l’on imagine. Cela représente 12 millions de personnes ! L’équivalent de la population de l’Ile de France !
On peut être en situation de handicap par exemple parce que l’on a momentanément le bras dans le plâtre, parce que notre vue est altérée, que l’on est daltonien (8% des hommes) , dyslexique, mais aussi nouveaux parents, ou âgé avec des facultés cognitives diminuées, que l’on est atteint de troubles de l’attention etc…
80% des handicaps sont totalement invisibles. Ils concernent des gens qui travaillent, vivent, consomment. 20% des personnes souffrent d’un handicap. Vous les côtoyez tous les jours sans faire attention et c’est tant mieux car ce sont des personnes NORMALES ! Peut-on encore les priver d’internet quand la société évolue à grandes enjambées vers le tout numérique ?
Mais ce qui est rassurant avec l’accessibilité numérique c’est qu’elle est parfaitement codée :
- Déjà il existe un cadre légal qui la définie avec des obligations et le législateur a même prévu des sanctions
- Ensuite un cadre technique en définit les process de mise en place
- Et enfin des moyens et un barème d’évaluation existent
Outre le fait de faciliter la vie de millions de gens, les bénéfices collatéraux ne sont pas négligeables :
- Une plus grande rigueur dans les process de développement des outils et services numériques, rendant les maintenances plus faciles et moins couteuses.
- L’organisation vertueuse qu’engendre une telle démarche dans l’entreprise qui marque souvent la première marche d’un projet RSE
- Et de manière peut-être plus cynique, c’est adresser 20% de public que l’on ne touchait pas avant
Et si vous intégriez le panel Les Stratèges-Novius de l’accessibilité numérique ?
Les Stratèges ont choisi de contribuer à sensibiliser les entreprises sur ce thème de l’accessibilité numérique en commençant par les nombreuses entreprises membres du réseau. Les Stratèges ont ainsi décidé en partenariat avec l’agence Novius de constituer un panel de l’accessibilité numérique à partir de l’ensemble des sites des entreprises membres des Stratèges. Cela représente pour commencer un échantillon d’une centaine de site web, site corporate, site produit ou site e-commerce. Bien entendu, nous ne pouvons pas mener un audit d’accessibilité complet pour autant de site. L’agence Novius a donc conçu un protocole d’évaluation simplifié qui analyse pour chaque site, 3 pages essentielles et 24 critères majeurs sur les 140 qu’exige le protocole officiel de conformité.
A la manière du Nutriscore, l’évaluation attribut une lettre de A à E pour chaque catégorie de critères graphiques, éditoriaux, techniques et légaux, le tout résumé par une note de conformité globale sur 20. Cette note est bien entendu évolutive selon les maintenances effectuées sur les sites, les contenus intégrés au fil du temps et la rigueur de chaque entreprise dans sa démarche d’accessibilité.
Les Stratèges publieront chaque année la moyenne, le minima et maxima obtenu par le panel de sites ainsi constitué avec l’espoir de voir évoluer positivement cette note. Chaque entreprise aura accès à tout moment au détail de sa note.
Le panel Les Stratèges-Novius de l’accessibilité numérique est ouvert gratuitement à toutes les entreprises de la région AuRA qui voudraient l’intégrer.
Contacter françois@les-stratèges.fr