Le 6 juillet, les membres de la communauté, enfin ceux qui n’étaient pas encore partis en vacances, ou pas trop débordés juste avant l’été, se sont retrouvés pour une garden party champêtre dans le splendide gite du Clos des Sources à Ville sur Jarnioux dans le pays des pierres dorées.
Pas de thématique ou d’animation particulière si ce n’était le plaisir de se retrouver et d’échanger. L’occasion néanmoins pour Vladimir et François de faire un point sur l’activité des Stratèges :
15 événements en 6 mois !
9 petits déjeuners, 3 Tea Times, 2 Meet’Up dont un malheureusement annulé et une Garden Party :
- Refonte de site et « sur mesure » avec Zol
- RP & SEO avec Comadequat
- Evénementiel & digital avec Esprit des Sens
- Inbound et marketing automation avec Winbound
- RP & Influence avec Monet & Ass
- Content marketing avec Cybercité
- Intimité et capital de marque avec Les Gens & Vous
- Le Métaverse avec Cher Ami
- Quelle organisation pour le Community management avec Naga
- Dernières tendances e-commerce et social média avec Conversationnel
- Méthodologie pour sélectionner son agence par le binôme Viatris / Les Stratèges
- Plateforme de marque, le retour d’expérience du binôme Pilot / Native
Fidèles à notre vocation de rénover les relations entre agences et annonceurs, nous avons :
- Conseillé certains pour négocier les conditions avec équité
- Donné des avis objectifs sur des briefs ou des cahiers des charges avant qu’ils ne soient présentés aux agences
- Facilité une quinzaine de mises en relation entre annonceurs et agences et certaines ont eu la délicatesse de nous tenir au courant et de nous en remercier
- Piloté de bout en bout l’appel d’offre de Viatris dans sa sélection d’agence
Forts de notre connaissance du marché, nous avons aidé 2 agences dans leur stratégie de repositionnement : comme quoi le phénomène du cordonnier le plus mal chaussé n’est pas un mythe et que même les communicants les plus aguerris ont parfois besoin d’un tiers de neutralité pour y voir plus clair
Notre communauté grandit de mois en mois et nous remercions tous les membres qui contribuent à son rayonnement :
La communauté des Stratèges compte à ce jour environ 400 membres dont 200 particulièrement assidus (participation à plus de 3 événements par an) et nous entretenons des contacts réguliers avec plus de 900 professionnels de la région que nous ne désespérons pas de ramener dans notre cercle. Pour vous donner un aperçu, voici comment se compose le réseau :
- Une quinzaine d’agences adhérentes : bienvenue aux équipes de TBWA corporate et de La haute Société que nous avons accueillies lors de la garden party
- Une vingtaine d’annonceurs adhérents au titre de l’entreprise tels que BP AURA, La Vie Claire, Vicat, Lustucru, Viatris, Saint Jean, Dimotrans, ATS Studio, Tubesca-Comabi …
- Une cinquantaine d’adhésions individuelles de personnes en poste dans des entreprises de la région telles que Charlott’ Lingerie, Solvay, GL Event, Mondial Tissus, Boiron, Vie & Véranda, AC Environnement, …
- Quelques dircoms en reconversion qui ne tarderont pas à trouver de nouveaux challenges et que nous savons fidèles.
- Nous enregistrons près de 2 nouvelles adhésions par mois et avons accueilli dernièrement des entreprises de toutes tailles telles que Nutrisens, Institut Carrel, SLV France, Laboratoire Arrow, Terrésens, Coris Innovation, Poralu Marine … et nous attendons confirmation de 5 nouvelles entreprises adhérentes pour septembre.
Projets et nouveautés à venir :
- Petits déjeuners experts : Nous souhaitons poursuivre le format en visio dont le succès ne se dément pas. Merci à La Vie Claire qui nous fournit les jus de fruits et le thé que vous trouvez dans les box que vous recevez chez vous avant chaque visio. https://www.les-strateges.fr/nos-evenements/
- les Meet’UP : Nous continuons à raison de 3 à 4 par an
- Chaine de podcast des Stratèges : Nous préparons une série de podcasts sous forme de belles histoires de collaborations racontées sur le mode conversation par un annonceur et son agence, animé par François Pinochet.
- Les Déjeuners des agences : En réponse aux suggestions de plusieurs dirigeants d’agences, nous allons instituer des déjeuners entre confrères.
- Advisory Board Com : Testé à partir de cet automne pour l’un de nos membres, l’Advisory Board Com permet à un membre annonceur de bénéficier du regard avisé d’autres responsables de com 3 à 4 fois dans l’année. En effet, un responsable com dans une entreprise dont ce n’est pas la culture se sent souvent bien seul. C’est aussi une manière de partager et de faire vivre la communauté.
- Les Stratèges font leur festival ! nous testerons un nouveau format événementiel le 18 octobre prochain que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte : https://www.les-strateges.fr/nos-evenements/meetup-18-octobre-2022/
Pour finir ce long article qui ressemble à un rapport d’assemblée générale, nous rappelons les piliers de l’activité des Stratèges, 1ère communauté dédiée aux talents de la com, du marketing et du digital en région AURA :
- Clarifier l’offre du secteur
- Contribuer au progrès de tous par le partage des expériences
- Promouvoir le respect et les bonnes pratiques
Bel été à tous, au plaisir de vous retrouver dès le 14 septembre pour le 1er petit déjeuner visio de la rentrée consacré au E-commerce.
Vladimir & François