Le panel 2025 de l’accessibilité numérique :

Un partenariat Les Stratèges-Novius

ACCESSIBILITE NUMERIQUE : en attente d’un effet JO !

2ème Panel NOVIUS-Les STRATEGES de l’accessibilité numérique, mis à jour en janvier 2025. Il sera présenté publiquement en détail le 10 avril lors du Festival thématique des Stratèges consacré aux leviers de responsabilité des communicants.

2024, année olympique, année paralympique. Jamais en France, nous n’avions été autant sensibilisés au handicap. La démonstration a été faite que malgré les difficultés, tous ces athlètes étaient perçus d’abord comme des athlètes, avant d’être vus comme des personnes handicapées. Gageons que cet événement aura générer une prise de conscience et l’envie pour les responsables communication et digital dans les entreprises de s’attaquer au sujet en commençant par le site internet.

Début 2025, date à laquelle le panel de l’accessibilité est évalué, il est encore trop tôt pour mesurer un effet JO sur les sites des entreprises de notre région. La refonte d’un site prend du temps.

Rappelons quelques chiffres éloquents qui montrent les enjeux: 12 millions de personnes en France sont porteuses de handicap, représentant 20 % de la population, soit autant que les habitants d’Île-de-France. Parmi elles, nombreuses sont celles qui rencontrent des difficultés à accéder aux contenus des sites internet. Pourtant, aujourd’hui, Internet est devenu incontournable dans la vie quotidienne. Or, nous avons la capacité de rendre Internet accessible à tous. L’effort nécessaire pour y parvenir n’est pas aussi considérable qu’il n’y paraît. Il repose sur une volonté commune et sur l’application rigoureuse des bonnes pratiques de conception. Cela ne coûte pas plus cher non plus et peut même rapporter si l’on considère que l’on peut gagner 20% de visiteurs supplémentaires.

Pourquoi, Les Stratèges s’intéressent ils à ce sujet ? La création d’un Panel de l’accessibilité numérique est né d’une question. Les choses progressent elles dans la prise de conscience chez les annonceurs ? La meilleure manière de le mesurer était de constituer un échantillon et de comparer d’année en année. Autant nous espérons que la note globale du panel s’améliore mais nous savons aussi qu’un site peut être accessible lors de sa 1ère mise en ligne et se détériorer au gré des contenus qu’on y ajoute.

Notre désir secret est que le panel constitué des quelques 30 sites d’annonceurs membre des Stratèges soit plus vertueux que l’ensemble du reste de l’échantillon régional.

La méthodologie mise au point par l’agence Novius analyse les 24 critères les plus déterminant parmi les 140 exigés par le législateur (en effet, il existe une obligation légale d’accessibilité qui, si elle est grossièrement respectée dans le secteur public, l’est beaucoup moins du côté des annonceurs privés). Selon le nombre de critères que l’on remplie, on obtient une note ramenée sur 20. C’est comme à l’école ! On peut donc calculer la moyenne de la classe. Chacun peut se situer par rapport à la meilleure note, à la moyenne ou aux cancres du fond du classement. Ces 24 critères se répartissent en 4 catégories thématiques : critères graphiques; accessibilité des contenus ; critères techniques de navigation et d’affichage ; satisfaction aux obligations légales. Pour chaque catégorie de critères une lettre entre A et E est attribuée permettant de visualiser un score à la manière des nutri-score dans l’alimentaire. Ainsi, vous savez où sont vos points d’amélioration.

Pour mener cette étude sur plus de 50 sites d’entreprises, il n’était évidemment pas question de réaliser des audits d’accessibilité en profondeur et surtout il fallait pouvoir comparer. L’étude s’est donc basée sur les 3 mêmes pages de chaque site : la page la mieux référencée dans Google, la page d’accueil et la page de contact.

Pour cette 2ème édition du Panel NOVIUS-Les STRATEGES de l’accessibilité numérique, nous constatons une timide amélioration. C’est encourageant mais la moyenne reste beaucoup trop faible de notre point de vue. Il y a pourtant de bons élèves notamment dans le secteur publique.  Novius a eu la bonne idée d’isoler certains secteurs pour analyser plus finement :

  • Les Métropoles de la région : la course en tête
  • Les Transports en commun : le grand écart 
  • Les lieux culturels : une copie à revoir
  • Les événements populaires : une moyenne trop juste
  • Les lieux touristiques : en deça de leur réputation
  • Les médias régionaux : encore du travail
  • Les grandes entreprises régionales : quelques bons élèves
  • Les principaux site E-commerce de la région : la grande déception
  • Les clubs sportifs : dans les arrêts de jeu

La moyenne obtenue par les entreprises membres des  Stratèges est supérieure d’un point à la moyenne générale de la classe régionale (10 vs 9). Vivement le 3ème opus où nous espérons observer un effet JO ! Les moyennes restant très faibles…

Si vous souhaitez découvrir le score de votre site et éventuellement obtenir plus de détails de la part des experts qui ont mené l’étude, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous