
Un partenariat LES STRATEGES-TBWA\CORPORATE
L’E-Réputation des dirigeants
2ème Baromètre TBWA\corporate – Les Stratèges publié lors de la soirée des Stratèges le 6 février 2025 à Lyon
Pour la 2ème année consécutive, Les Stratèges et l’agence TBWA\Corporate s’associent pour évaluer la réputation en ligne des dirigeants des principales entreprises de la région avec un focus particulier sur les entreprises membres de la communauté des Stratèges.
Après une année 2024 qui aura vu l’influence des dirigeants – pour ceux qui s’y investissent – continuer de croître sur les espaces numériques. Ce nouvel opus propose une méthodologie enrichie, qui tient compte des évolutions des leviers d’influence que nous avons observés. Basée sur l’impact des prises de parole LinkedIn des leaders régionaux analysés, nous avons relativisé les aspects quantitatifs pour prendre davantage en compte l’objet des prises de parole et la nature des interactions avec les publics.
Ainsi pour chaque dirigeant analysé, nous obtenons un score global de réputation qui peut être comparé à l’ensemble de l’échantillon analysé à savoir les 100 plus grosses entreprises de la région Aura auxquelles s’ajoutent une trentaine d’entreprises membres des Stratèges soit un échantillon de 120 personnalités. Selon les sujets sur lesquels le dirigeant prend la parole et interagit, le score est complété par 3 indices : Indice personnel pour les sujets où c’est sa personnalité qui est au cœur des échanges ; un indice corporate lorsque le dirigeant se fait le porte parole de l’entreprise et enfin un indice sectoriel quand le dirigeant se posant en « thought leader » de son secteur d’activité ou de débats de société.
Nous ne publions que le classement des 10 premiers dirigeants qui chacun à leur manière peuvent avoir valeur d’exemple. Le champion toute catégorie est Laurent De La Clergerie dont les prises de parole sont équilibrées sur les 3 critères. Sa première place couronne son engagement sur les thématiques sociales d’avant garde qui génèrent énormément de retombées.
On notera dans le Baromètre 2025 que la quantité ne fait pas l’impact. Certains dirigeants avec très peu de posts se retrouvent dans le top 10. Incarner son entreprise en s’en faisant l’ambassadeur est incontestablement positif et mobilisateur vis à vis des collaborateurs. Affirmer des convictions, prendre la parole au nom de son secteur voire porter des débats de société permet de passer un cap de réputation. A ce titre, même parmi le top 10 de notre baromètre, certaines comparaisons sont édifiantes : Laurent de La Clergerie, large 1er du classement, déclenche 721 interactions/post en ne prenant la parole que 77 fois pour défendre ses convictions quand Michel Vieira, pourtant honorable 5ème, ne génère que 53 interactions/post en se faisant 373 fois le VRP des promos de son enseigne. CQFD!
On note également le poids des relais internes sur la réputation du dirigeant comme un ping pong vertueux. La prise de parole du dirigeant stimule celle de ses collaborateurs qui à leur tour et grâce à leur nombre contribuent au rayonnement de leur entreprise au travers de son dirigeant.
Cette année encore la démonstration est évidente que lorsque le dirigeant « néglige » sa réputation, la parole du reste de l’entreprise et de ses speakers officiels se trouve comme muselée . Sont ainsi mis en évidence, le rôle de leader vis à vis de l’interne du dirigeant mais aussi la nécessité de s’incarner vis à vis de l’externe.
Nouveauté à découvrir cette année, la cartographie des typologies de dirigeants selon l’importance qu’ils accordent à leur réputation. Manière de démontrer, s’il en était encore besoin, l’importance de l’enjeu de réputation pour des dirigeants qui incarnent leur entreprise et un contexte incertain où le capital immatériel va devenir LA valeur refuge.
Même si le nombre de dirigeant concernés par leur réputation augmente en passant en 1 an d’1/4 à 1/3 des patrons qui engagent régulièrement leur audience, le nombre des patrons absents demeure considérable et sous bien des aspects inquiétant. Je ne peux pas croire que 2/3 des dirigeants d’entreprises n’aient rien à dire d’intéressant. ça ferait certainement du bien de les entendre et que leur parole émerge parmi le flot des bavardages inutiles des réseaux sociaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Baromètre E-Réputation des dirigeants, vous pouvez nous contacter. Vous pouvez aussi directement consulter l’E-réputation de votre boss en cliquant sur le bouton ci-dessous.