Les agences seraient-elles en train de muter en collectif de freelances ?
Le monde de la communication adore les anglicismes, les jargons publicitaires et les concepts marketing.
Pour une fois, nous ne sommes pas les seuls à utiliser un terme qui n’existe pas dans le dictionnaire et qui a fait son apparition dans nos vies et discussions professionnelles : le « reconfinement ».
Autant vous dire, qu’en agence, que les affaires soient florissantes, que la météo soit plus capricieuse ou qu’un virus nous impose de télétravailler. Il faut s’adapter.
Seulement cette fois, même avec une bonne méthodologie agile, il a fallu faire du test & learn pour trouver les meilleures solutions face au confinement.
Publicités en pause, événements reportés, budgets annulés… Le secteur de la com’ était frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Mais selon la taille, les secteurs et les activités, tout le monde ne l’a pas vécu de la même façon.
A l’annonce des nouvelles mesures, les agences ont repris les (bonnes) vieilles habitudes de télétravailleur : chaise de bureau, 2ème écran, casque ou oreillette de visioconférence & mug de l’agence. Elles ont appris de la première édition et comme elles ont fait un REX, cette fois, le canal Slack, le groupe WhatsApp et les routines d’agence sont restées opérationnelles.
Seulement après plusieurs mois de télétravail, certains moments qui rendent la vie d’agence passionnante commencent à manquer aux équipes.
Depuis cette pandémie :
- Les moments de convivialité ont été remplacé par des Cafés Visio, des Lunch Visio & des Apéros Visio
- Les brainstormings avant-vente par des Gslide sans saveur avec todo-list et affectation des diapositives du support
- Disparu également les moments d’immersion, les visites d’entreprises, les découvertes des savoir-faire de nos usines et les workshops dans une ambiance décontractée
- On a aussi perdu l’ambiance des compétitions entre agences, les rencontres des confrères avant / après leur tour de piste (devant les bureaux du client).
- Les soutenances sont devenues des monologues agence / annonceur où les caméras de nos interlocuteurs sont éteintes et les micros coupés…
- Fini les bonnes surprises, les choix au feeling / coup de cœur. Les entreprises restent fidèles à leurs partenaires par facilité et gain de temps.
Nous constatons tous depuis quelques mois que l’humain qui est si cher à nos métiers n’est plus le centre de l’attention. Nous perdons petit à petit le lien avec nos équipes, nos clients, nos partenaires. Nous perdons les moments de cohésion, la saveur du travailler ensemble, de débattre pendant des heures sur la vision, les convictions, les cibles prioritaires et les orientations stratégiques pour le projet. Nous devenons au fur et à mesure des freelances en puissance, des partenaires sur des dossiers…
Les agences seraient-elles en train de muter en collectif de freelances ?
A cette question personne ne veut se mouiller mais on constate que de nombreux talents d’agences sautent le pas depuis le 1er confinement.
Le sentiment d’appartenance à l’agence s’étant effrité, ils ont pris goût à cette indépendance de situation !
Quoi qu’il en soit, j’espère que cette année 2021 nous offrira des perspectives plus agréables.