News2com
|
édition du samedi 14 septembre 2024
|
n° 309

Espace Group : nouveau DG et relance de Lyon Poche

Le siège d'Espace Group à la Confluence. © DR

Espace Group : nouveau DG et relance de Lyon Poche

Le groupe de médias lyonnais de Christophe Mahé n’est jamais en repos. En cette rentrée cela bouge au niveau directorial : Jérôme Soleymieux prend la direction générale en remplacement de Julien Fregonara.

Ce dernier a passé la frontière pour prendre la direction de Media One Group qui est le premier groupe privé de médias audiovisuels en Suisse romande. Avec huit radios et quatre chaînes de télévision. 

Jérôme Soleymieux, consultant digital pour le groupe et qui devait prendre la responsabilité d’EG Digital, la branche digitale d’Espace Group (branche devenue primordiale), a finalement été choisi pour lui succéder et gérer tous les médias, en tête desquels les radios. Un nouveau directeur des antennes a par ailleurs été nommé : Gregory Wantelet

Un revenant

Mais ce qui va faire le plus parler c’est la résurrection de Lyon Poche. Cet hebdomadaire qu’on pouvait glisser dans sa poche, lancé en 1970 à un prix ahurissant (1 franc soit 15 centimes d’euro), fut le guide incontournable de plusieurs générations de Lyonnais pour leurs sorties.

Le titre, victime de vieillissement et d’erreurs de gestion, avait disparu en 2011 et avait vainement tenté de renaître en 2017. Christophe Mahé ayant racheté la marque, Lyon Poche va reparaître le 29 octobre en supplément gratuit du mensuel LyonMag. Tiré à 15 000 ex il sera aussi diffusé dans divers points de dépôt. Sébastien Broquet a été nommé rédacteur en chef.

Espace Group qui édite déjà LyonMag, Lyon Femmes, Lyon Foot et Lyon Restaurant complète ainsi la gamme des LyonTrucChose avec un support culturel.  JS

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Intelligence Marketing Day débarque à Lyon en octobre

Michel Brébion, fondateur de Winbound (MV Group), est l’organisateur d’Intelligence Marketing Day.

MV Group (Rennes) qui organise chaque année le rendez-vous du marketing digital va dupliquer à Lyon cet événement qui réunit en Bretagne plusieurs centaines de participants (les directeurs marketing en priorité) du grand Ouest et de l’Ile-de-France • Savoir+

Perene : une websérie signée Gardeners

L’enseigne d’aménagement d’intérieur sur-mesure du groupe Fournier (Mobalpa, SoCooc, Hygena) communique pour faire connaître son réseau avec l’agence Gardeners (réalisation : L’Imagerie Films) • Savoir+

Fermob fait du FOOH avec sa nouvelle lampe

La société de Thoissey met en lumière la place des Jacobins, l’une des plus emblématiques de Lyon, avec une simple lampe. C’est une vidéo Fake Out Of Home bien sûr • Savoir+

Maxi Zoo : mécénat avec Défense de l’animal

L’objectif de ce partenariat entre le réseau d’animaleries (siège France : Vaulx-Milieu) et l’association est de “promouvoir la protection animale, améliorer le bien-être des animaux abandonnés et maltraités, et à leur offrir une seconde chance » • Savoir+

Mission signe le design de la boutique Opinel de Lyon

L’agence de retail design (Saint-Priest) a conçu l’aménagement de la boutique d’Opinel place Bellecour. C’est le second magasin de la coutellerie savoyarde après celui d’Annecy • Savoir+

Mondial Tissus signe avec Thomas Marko

Le réseau de vente de tissus au mètre et de mercerie (Rillieux), choisit l’agence pour mettre en œuvre sa stratégie de relations médias produits et corporate, d’influence ainsi que pour sa communication événementielle • TopCom (12.09.2024).

Céline Chatelain accélère la RSE chez Dimotrans

Arrivée début 2024 à la direction RSE/QHSE de la société de Pusignan, elle a rejoint le comité exécutif avec,  pour mission, d’accélérer la mise en place de la démarche RSE. Elle anime et dirige une équipe de cinq personnes • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Lucie de Courtivron : responsable fundraising chez Habitat et Humanisme (Caluire) • Vincent Perrot : responsable marketing Sud Europe chez Protolabs (Le Bourget-du-Lac) • Clélia Bastonero : human resources business partner de Vizcab (Lyon) • Mathilde Vital-Durand : directrice des ressources humaines de Clauger (Brignais) • Aline Barataud : responsable marketing et communication chez Isitec International (Millery).

LA VIE DES AGENCES

La Haute Société : nouvelle génération au pouvoir

Il était temps de passer la main! Les deux fondateurs (Jérôme Balmain à g. et Christophe Bernard) laissent la place à Vincent Lorival (DG), Clément Langlois et Stéphane Maltor (DGA) et Maxime Archambeaud (directeur de création).

Les fondateurs de l’agence digitale de Grenoble s’effacent au profit des quatre quadras qui détenaient déjà la totalité des parts depuis qu’ils avaient racheté les 70 % détenus par le groupe Mediakeys. Vincent Lorival assure la DG avec deux DGA • Savoir+

CoSpirit fête ses 30 ans

L’agence média indépendante est née à Lyon en 1994. Trois décennies plus tard, le groupe réalise 35 M€ de CA et emploie 250 collaborateurs à Lyon et Paris. Interview de son cofondateur, Florian Grill • François Quairel, The Media Leader (27.08.2024).

Agence79 vise une croissance à deux chiffres

Interview des dirigeants de l’agence du réseau Havas Media Network qui est présente à Paris et Lyon. C’est l’une des cinq agences média d’Havas, avec une identité bien spécifique • Vincent Thobel, The Media Leader (11.09.2024).

L’Uzyne est certifiée B.corp

Il a fallu trois ans de préparation à l’agence d’Oullins spécialisée dans l’activation et le marketing événementiel pour obtenir ce certificat obligeant à intégrer des pratiques durables et responsables dans toutes ses activités • Savoir+

DPS : rafale de budgets

Il s’agit de STid, la  Mutuelle Epargne Retraite, les Nouvelles Fibres Textiles, la Manufacture Sud Bourgogne (Groupe Akena), Yusen Logistics, Felco, LSM Formations et Epitact • Savoir+

• Mouvements dans les agences

Jérôme Grégoire : directeur artistique chez J’articule (Lyon) • Thomas Giry : directeur de clientèle marque employeur chez TBWA Corporate (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Mokamag crée une édition lyonnaise

Le magazine tranfrontalier fondé à Annecy par Carole Cailloux vient de fêter son dixième anniversaire.

Le magazine haut-savoyard qui s’est installé depuis dix ans dans le paysage culturel des deux Savoie et jusqu’à Genève, lance une édition sur l’agglomération lyonnaise. Ce beau magazine gratuit annonce 20 000 ex sept fois par an • Savoir+

L’Essentiel Media prépare une édition auvergnate

La newsletter quotidienne d’informations générales lancera fin octobre une édition sur Clermont-Ferrand. Ce sera la treizième en France et la seconde en Auvergne-Rhône-Alpes. L’édition de Lyon avait été lancée en mai 2023 • Savoir+

Les pertes de BFM Paris, mouton noir des locales de BFM TV

Alors que les neuf antennes locales de BFM se portent de mieux en mieux, celle de Paris se démarque en accumulant de fortes pertes. Le groupe détenu par Rodolphe Saadé pourrait être contraint d’y regarder de plus près • La Lettre (11.09.2024).

Michel Cambon dessine en pensant d’abord aux lecteurs

Le dessinateur de presse grenoblois à l’humour malicieux a fait don d’une partie de sa collection de dessins à la bibliothèque municipale de Grenoble. Elle lui consacre une exposition jusqu’à la fin du mois. Interview • Les Affiches de Grenoble, (4.09.2024).

Matthieu Gibet est DGA de Com’Unique

Il rejoint le groupe lyonnais spécialisé dans les « médias du dernier mètre » alors que plusieurs investisseurs rejoignent son capital. Il sera en charge du développement (projet de franchises) et de nouvelles verticales (DOOH) • Savoir+

Mouvements dans les médias

Chloé Longfils : chef de publicité chez Ebra Médias Rhône-Alpes PacaDominique Goubatian : chroniqueur sur RCF Saint-Etienne en duo avec Philippe Louat.

TECH ET SERVICES

Stéphane Beley, nouveau DG d’Ubisoft Ivory Tower

Stéphane Beley. © DR

Il prend la direction du studio de jeux vidéo. Il était auparavant directeur créatif de la franchise The Crew, le jeu de courses automobiles développé par Ubisoft Ivory Tower • Lyon Poche (11.09.2024).

SRA continue son marché

L’entreprise de services numériques (Bron) vient de racheter Hexagram (infrastructure système et réseaux, Meximieux). Rappelons que SRA investit aussi dans le conseil avec Webedia (voir numéro précédent) et Pilot’in (conception de sites) • Savoir+

L’appli de course à pied qui cible les voyageurs d’affaires

Jooks propose près de 1.600 parcours de courses à pied, de vélo et de fauteuil dans 64 pays, agrémentés de notices touristiques. L’appli vient d’être acquise par le groupe lyonnais Obiz pour accélérer son déploiement • Stéphane Frachet, Les Echos (5.09.2024).

Le Palais de Bondy rouvre ses portes

Après des travaux à 4,5 M€ en 2014-2016, la salle de spectacles, d’expositions et d’événementiel vient de voir s’achever une seconde rénovation à 2,5 M€. Premier événement : l’exposition Regain Art • David Gossart, Tribune de Lyon (13.09.2024).

Guillemot Traiteur racheté par Philine Finances

Le traiteur événementiel de Beaujeu qui emploie 30 personnes a été racheté par Philine Finances (Ronchères/Yonne) • Savoir+

Meetings mutualise ses sites

La société de location et prestations pour l’événementiel prépare le transfert de son activité de location de mobilier d’Irigny (siège) à Belleville-en-Beaujolais où est installée sa filiale LDC / Location de Chapiteaux • Savoir+

Émilie Sotton dirige l’ESP et de l’ESD à Lyon

Cet été elle a été chargée de la direction des campus de l’École Supérieure de Publicité (ESP) et l’École Supérieure du Digital (ESD). Deux écoles post-bac à bac+5 présentes à Lyon depuis 2016 • Savoir+

Mouvements dans la tech et les services

Camille Hubleur : cheffe de projets publicité chez Fill Up Média (Lyon) • Cynthia Fournier : chargée d’affaires packaging à l’Imprimerie ChiratNicolas Sanchez : directeur à Lyon de Quest Education Group (Gaming Campus et Guardia Cybersecurity School).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Union des Vignerons (St-Pourçain/Sioule) : marketing communication evénementielDaryl Social Software (Annecy) : chef de marqueTopocenter (Genas) : responsable marketingLes Baleines (Lyon) : digital content specialistOpco des Entreprises de Proximité (Lyon) : chargé de marketing opérationnel et soutien aux régionsUniversité Lyon 1 (Villeurbanne) : chargé de projet de vidéo inclusive / CPESoluxan (Lyon) : chargé de communicationEntreprise secteur du bâtiment via Cofabrik (Grenoble) : chargé marketing et communicationRadiall (St-Quentin-Fallavier) : directeur marketing marché groupeLimagrain (St-Beauzire) : communication externeGroupe Sovitrat (Sorbiers) : chargé de communicationThéâtre de Bourg-en-Bresse (01) : chargé de communicationAutoroutes Paris Rhin Rhône (Jonage) : chargé de communication opérationnelleCrédit agricole Centre-est (Champagne) : chargé de communication / CPRLe Poids du Vivant (Tassin) : chargé de communication • Izipass (Lyon) : chargé de communication et marketing.

Agences

OnlySo (Lyon) : responsable du pôle social mediaAltavia (Lyon) : directeur conseilCoSpirit Group (Lyon) : expert digital seniorCoSpirit Group : traffic manager – expert digital.

Médias

L’Essentiel Média (Clermont-Ferrand) : journaliste rédacteur en chefCentre France (Clermont-Ferrand) : chef de projet social médiaCie des Médias (Grenoble) : technicien informatiqueEditions Nivéales (Grenoble) : rédacteur en chefFrance 3 (Mâcon) : journaliste reporteur d’images.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine