News2com
|
édition du samedi 20 juillet 2024
|
n° 307

Maud Millet passe la main à la tête d'Elvis

En 2022, Maud Millet pose avec les dirigeants du groupe Syneido. De g. à d. Frédéric Clipet (président), Guillaume Ruckebusch (CEO), Maud Millet et Thierry Buriez alors directeur de création de l’agence lyonnaise, parti chez Lonsdale. © Olivier Chassignol

Maud Millet passe la main à la tête d'Elvis

Une page se tourne pour cette agence lyonnaise parmi les plus en vue. Maud Millet (53 ans) l’avait créée il y a dix-huit ans. S’il y a beaucoup de filles qui dirigent des agences en Auvergne-Rhône-Alpes, peu ont réussi à installer une structure aussi ambitieuse (on pense aussi à Carole Giroud chez Serviceplan).

Unanimement reconnue pour sa créativité et sa capacité à attirer de beaux budgets, l’agence s’était adossée au groupe Syneido en avril 2022, la structure ayant atteint sa limite en terme de développement isolé. Ce groupe indépendant né à Lille est d’ailleurs solidement implanté à Lyon avec ses enseignes DPS Lyon, Pictural et Hobbynote.

Avec une cinquantaine de personnes Elvis tape, bon an mal an, dans les 6 M€ de CA (derniers chiffres publiés : 5,85 M€ en 2022 et 6,65 M€ en 2021).

C’est Pauline Charmet, arrivée l’année dernière, qui doit reprendre la direction de l’agence • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2Com

Visiblement l’activité se relâche. Les News2Com vont la mettre en sourdine quelques semaines. Ce numéro est quand même bien chargé notamment en annonces de recrutement. En ce moment on tourne à une quarantaine par semaine (sans prétendre à l’exhaustivité).

Profitez de cette suspension pour revoir les numéros que vous n’avez pas lus (faute de temps, pas d’intérêt bien sûr). Ils se trouvent tous au bas de cet écran.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Wauquiez : les casseroles du roi de la com’

Rue89Lyon a consacré pas moins de 226 articles au président de la région Aura. Alors qu’il redevient député le média revient sur les affaires du « seigneur des panneaux, roi de la com’ » • Pierre Lemerle, Rue89Lyon (18.07.2024).

Métropole : appel d’offres pour des goodies écolo

Des objets promotionnels obligatoirement écoresponsables, collectivité écolo oblige ! Cela recouvre quatre marchés pour un joli montant total de 6 M€ HT comprenant textiles, bagagerie, papeterie, objets à base de végétal… • Savoir+

Serge Ferrari relance son Soltis Tour

Le roadshow de la société dauphinoise partira cette fois avec deux camions à la rencontre des partenaires et des professionnels de la protection solaire. Pour un parcours à travers 13 pays de septembre à février 2025 • Savoir+

Walibi Rhône-Alpes en salles obscures avec Carat

Pour annoncer le lancement de sa dernière attraction, le parc d’attractions a déployé un dispositif événementiel 4DX, signé Picture Element, sur le réseau Mediavision. Côté médias, il est accompagné par Carat • Savoir+

Laurène Boyer anime Bouge ta Boîte à Saint-Etienne

Le réseau d’affaires au féminin qui réunit 2 100 bougeuses en France a désormais un cercle stéphanois. Il est animé par Laurène Boye, chef de projet communication chez Okatu Design • Gilles Cayuella, Le JDE (11.07.2024).

Taylor Swift : la photo lyonnaise de son nouveau single

La photo de la pochette du single « I Can Do It With a Broken Heart » a été prise lors du premier concert de la chanteuse américaine au Groupama Stadium le 2 juin dernier • Laurène Rocheteau, BFM Lyon (17.07.2024).

Un Lyonnais saisit le Jury de Déontologie Publicitaire

Cela semble un gag : un Lyonnais qui conteste l’appellation de « tube mode doux » pour le tunnel secondaire de la Croix-Rousse (où des bus passent) a saisi le JDP. Pour qui la plainte est fondée • Aline Duret, Le Progrès (13.07.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Stéphanie Engelvin : consultante indépendante en relations presse (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Aurélia Voillot et Brice Panchot chez Com’Over

Avec ces profils, l’agence lyonnaise qui emploie une soixantaine de personnes à Lyon, Paris, Nice et Annecy conforte son équipe en relations médias sport & lifestyle produit. Et se déploie un peu plus chez Foot Locker  • Savoir+

Sporeo se renforce dans le licensing avec Com’Over

L’agence stéphanoise de merchandising a créé une filiale pour développer une plateforme de valorisation des actifs de marques pour les détenteurs de droits (club, fédération, organisateurs d’événements,…) • Savoir+

Clément de Zan installe sa Night Session

Ancien consultant EY puis directeur conseil chez Hula Hoop, il a créé un « cabinet conseil créatif » dédié au sport, au tourisme et à la mobilité. Il va intégrer un directeur de créa puis une planneuse stratégique • Savoir+

UX/UI : La Chouette Co passe dans le giron d’Avisto

Le studio de design grenoblois vient renforcer le développeur de logiciels villeurbannais. La société d’ingénieurs du groupe Advans (1 100 personnes) est spécialisée en développement web et logiciels pointus • Le JDE (12.07.2024).

Nouveau Monde refond la marque Rivadouce

La marque, déjà accompagnée dans ses relations médias par une autre société du groupe Ceetadel (Monet) a confié à l’agence lyonnaise son positionnement et territoire de marque. Objectif : accompagner son ouverture au B2C • Savoir+

Quelles sont les agences web qui ont faim ?

Réponse dans les commentaires du post de Marie David Anjjar, à la recherche d’une agence pour la conception et le développement du site corporate de Materi’act. Excellent pour les études de marché, ce LinkedIn ! • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Texto x Groupe Provencia : film institutionnelRouge Vif x Métropole de Lyon : collecte des gros électroménagerPublic Actif x Skippy : FOOH sous l’Arc de Triomphe • Mouton Noir x Pavé d’Affinois : film TVExtra x La Fabuleuse Cantine : plateforme de marqueThe Muzes x Julbo : lancement d’un casqueEmpreinte Conseil x Sto : nouveau clientSupernatifs x TBS : nouveau clientAltimax (+ Darbyon) x MG Motor France : vidéo et 3DB-ad x Excilor : campagne TVAdb Léon x Entreligne : identité visuelle et site web • Jour J x Oury Medical : communication digitaleCoxi x Coverguard : web série • Publicis LMA x Loxam : accompagnement JO • Native x Essentiem : opération jour pour jour.

LA VIE DES MÉDIAS

Compra Légales devient LegalCie 

La Compagnie des Médias (Grenoble) devenu le principal groupe de presse de Rhône-Alpes pour la publication d’annonces légales rebaptise son service qui compte 10 personnes. Le groupe emploie 80 personnes • Savoir+

L’Hebdo des Savoie dans le giron de Sogémédia ?

Le petit hebdomadaire de Rumilly, propriété de la famille Ducret (depuis 1871) serait en négociation avancée avec Sogémédia. Le groupe de Jean-Pierre de Kerraoul est l’un des deux plus gros éditeurs de PHR en France • Savoir+

Au Progrès, une affaire de harcèlement sexuel

Un cadre du groupe a été licencié en début d’année pour des gestes inappropriés sur une collègue. Il avait déjà été sanctionné pour le harcèlement d’une hôtesse d’accueil • Mathieu Périsse, Mediacités (16.07.2024).

Serge Rombi va se consacrer à Violette Productions

Rédacteur en chef d’Euronews, il quitte la chaîne pour se consacrer à la société qu’il avait montée en 2009 pour animer de (nombreuses) conférences et animer des séminaires, des tables rondes et faire du média training • Savoir+

JO : France Messagerie aide les marchands de journaux

Le diffuseur de presse met à leur disposition un kit promotionnel « La presse est un sport, le sport fait la une ». Avec une sensibilisation à la presse internationale pour les étrangers • Thierry Wojciak, CB News (18.07.2024).

Momie, une histoire bien vivante

L’enseigne de librairies de bandes dessinées, née à Grenoble, il y a près de quarante ans, est aujourd’hui implantée dans huit villes en France • Cécile Alibert, Les Affiches de Grenoble (12.07.2024).

Mouvements dans les médias

Marion de Brosses-Duminy (EG Active) : office manager de Karpos RH (Lyon).

TECH ET SERVICES

iDiscovr : vulgarisation via la réalité virtuelle

Ramdane Igalouzene et Aimen Zerroug sont derrière la start-up stéphanoise créatrice « d’expériences immersives culturelles et scientifiques ». Son pilote sera bientôt « à vivre » à La Rotonde • Xavier Allix, IF Saint-Etienne (11.07.2024).

SFI Multimédia lance un site web éco-conçu

L’agence web stéphanoise (30 salariés ; 1,5 M€ de CA) a conçu à partir de WordPress « une plateforme qui allie performance et respect de l’environnement » • Le Journal des Entreprises (18.07.2024).

Igonogo veut devenir leader de l’enquête émotionnelle

La société grenobloise a conçu un logiciel d’enquête en ligne amélioré par l’IA. Ses dirigeants espèrent imposer leurs « enquêtes émotionnelles » en France et à l’international • Arnaud Chanal, Bref Eco (16.07.2024).

Albert School ouvrira en septembre à Lyon

Ce sera le 3e établissement de l’école centrée sur l’enseignement des données appliquées aux entreprise . La formation allie data et business, à mi-chemin d’une école de commerce et d’une école d’ingénieur • Savoir+

Event Again se relance à Lyon

L’association des professionnels de l’événementiel (née en 2020 au moment du confinement) a réuni l’écosystème chez Oscar. Nouveaux leaders : Arnaud Douchet (Novelty) et Bernard Buffard (La Sphère des Possibles) • Savoir+

Le Cirque Imagine : chapiteaux neufs

Cirque permanent implanté depuis 10 ans au Carré de Soie, ce lieu prisé des organisateurs d’événements installe quatre nouveaux chapiteaux sur une superficie de 2 200 m2 • Savoir+

L’OT d’Annecy adopte un nouveau statut

La SPL Grand Annecy Tourisme sera plus agile. Le statut de société publique locale va lui permettre de développer les congrès et le tourisme d’affaires, notamment à travers le centre de congrès L’Impérial • Bref Eco (17.07.2024).

Mouvements dans la tech et les services

Jody Quadpeerds (Espace Group) : chargée de projets chez SLD Events (Dardilly)

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Ville de Vaulx-en-Velin (69) : journaliste pour Vaulx-en-Velin, le JournalAzureva (Bourg-en-Bresse) : chargé de communication et marketingWattsense (Champagne) : responsable communication et marketing opérationnel senior / CDD Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Lyon) : chargé de communication et développement commercial du pôle professionnalisationSIRAC (St-Priest) : chargé de communication / temps partielLHH (Lyon) : chargé événementielUniversité Claude-Bernard (Lyon) : chargé de l’action culturelleGenOway (Lyon) : chargé de marketing & communication / CPEUniversité Claude Bernard (Villeurbanne) : responsable communication / CPEGroupe d’Enseignement La Favorite (Lyon) : chargé de communication et de l’hospitalitéEnvia Cuisines (Valence) : chargé de communicationProsol (Chaponnay) : chargé de communication et chef de projet communication • LAB (Lyon) : responsable communication • APG (Bertignat) : strategisch klantadviseur marketing & communicatieÉcole normale supérieure (Lyon) : chargé de communication numérique/community managerFIGS Education (Lyon) : responsable communication et marketing internationalCompagnie des Alpes (La Plagne Tarentaise) : chargé de communication marketingAlptis (Lyon) : responsable marketingLaboratoire Arrow (Lyon) : responsable trade marketingSopra Steria (Lyon) via Talents Handicap : gestionnaire de sitesRéseau Acto (Poëzat) : digital managerSaint-Gervais-les-Bains (74) : chargé de communication.

Agences

Plus2sens (Lyon) : consultant en relations presse et relations publiques juniorNative (Lyon) : DA / motion designer6tematik (Romans) :  traffic managerMa Petite Com’ (Annecy) : chargé de communicationSevanova (Chevigny-St-Sauveur) : responsable technique event & logistiqueAgence Lug (Lyon) : attaché de presseBetter & Stronger (Lyon) : responsable communicationPublicis LMA (Lyon) : directeur de clientèleYumens (Lyon) : chef de projet marketing digital + rédacteur webNoiise (Lyon) : rédacteur web.

Médias

Chapcom Média (Lyon) : programmatic specialist • NRJ Global Régions (Champagne) : traffic manager

Tech et services

3iS Education (Lyon) : chargé des productions & coordinateur pédagogique cinéma et audiovisuel • Next-One (Chambéry) : technico-commercial itinérantCariba (Annecy) : artistes compositing- Ki & Hi – TBH.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine