Alain Coulas au coeur de la tempête judiciaire
Alain Coulas au coeur de la tempête judiciaire
Suite des aventures médiatiques d’Alain Coulas, dirigeant de la société lyonnaise ATS Studios. Cela faisait plusieurs semaines qu’il menait une opération de RP avec l’agence Plus2Sens pour évoquer les 40 ans du studio lyonnais, sans doute en prévention d’informations qu’il savait imminentes et moins glorieuses — anniversaire un peu anticipé d’ailleurs puisque la société a été créée en 1985
L’interview vidéo surréaliste de Lyon Décideurs où il se présentait comme LE fondateur de la société avait fini de m’exaspérer de ce storytelling jamais remis en cause par les journalistes. Mais si vous avez lu les News2Com de la semaine dernière vous connaissez la véritable histoire [sinon voir tout en bas].
Les déboires financiers et judiciaires d’Alain Coulas dans le Sud, avec une menace d’interdiction de gérer pendant 15 ans, commençaient à filtrer à Lyon. Ils sont désormais sur la place publique. Grâce au même Lyon Décideurs dont les abonnés ne vont plus savoir à quelle sainte information se vouer. JS • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Pizza Delamama devient partenaire du GF38
Le Youtubeur grenoblois Yvick Letexier, plus connu sous le nom de Mister V (6,3 millions d’abonnés), sera partenaire du club de football avec la société de pizzas surgelées qu’il a lancée en 2022 avec A&R Studios • Savoir+
En 20 ans, la fondation Somfy a grandi
Créée pour sensibiliser les enfants au risque en montagne, la fondation s’est tournée au fil des années vers le mal-logement puis la préservation de l’environnement • Isabelle Corbex, Le Dauphiné Libéré (6.07.2024).
Côtes d’Auvergne : opération de parrainage
Le petit vignoble (350 ha) lance une nouvelle opération de parrainage pour son Clos des Amoureux (500 €/cep). Objectif : financer une coopérative de stockage de foncier • Véronique Feuerstein, Bref Eco (9.07.2024).
Le système implacable de Grand Frais
Voilà une enquête du Monde qui ne va pas faire du bien à l’image du groupe givordin : « chez Grand Frais, il fait bon être client, employé moins » • Cécile Prudhomme, Le Monde (7.07.2024).
Chambéry et Riom : supports remarquables
Au Prix de la presse territoriale organisé par CapCom, Grand Chambéry se distingue dans la catégorie publication interne pour C entre nous tandis que Riom a reçu le Prix des étudiants pour Vivre à Riom • Savoir+
Tomme de Savoie : campagne outdoor
We Are Bandits signe la nouvelle campagne de Savoicime pour son IGP. Déclinée en vidéo et affichage, elle mise sur le marquage spécifique du produit et vise plus une clientèle locale adepte d’outdoor • Savoir+
Beaumier : une directrice de la marque
Anna Fedou est nommée directrice de la marque et du marketing du groupe hôtelier haut de gamme (Challes-les-Eaux, 500 personnes). Elle fait son entrée au comex • Le Journal des Entreprises (10.07.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Aurélia Moreaux : chef de projet communication corporate chez Prosol (Chaponnay) • Bruno Barlet : président de la Fondation Somfy • Laëtitia Granier : directrice du développement de Lya Protect (Villeurbanne) • Clara Salomé : directrice de la communication et de la RSE de la Banque de Savoie (Chambéry) • Claire (Sarron-Pillot) Harrer : promue directrice des projets stratégiques et de la stratégie d’entreprise de SEB (Écully) • Olivier Desmarescaux : président de la Fondation de France / Centre-Est (Lyon) en remplacement d’Yves Minssieux./
LA VIE DES AGENCES
Kandra Group rachète Album et vise Lyon
L’agence de Chalons-sur-Saône poursuit son expansion avec l’acquisition de l’agence Album à Mâcon. Cette 6e enseigne permet au groupe bourguignon de consolider sa présence dans le Sud • Lucile Meunier, Les Echos (5.07.2024).
Gutenberg Agency : réduction d’effectif
La perte du marché des hypermarchés et des supermarchés Casino conduit la filiale de DDB Europe, spécialisée dans la publicité commerciale, à vouloir supprimer 54 des 91 postes dans la Loire • Daniel Martin, Bref Eco (8.07.2024).
Public Actif relance Girls in Paris
L’agence lyonnaise est intervenue en urgence pour la marque de lingerie. Reprise au printemps 2024 par des investisseurs anglais, elle avait 2 mois pour lancer la collection de maillots de bain de l’été • Savoir+
Ceetadel se félicite de son action pour le hand
Le groupe lyonnais travaille depuis deux ans pour la Fédération française de handball en mobilisant ses différentes filiales. Une « collaboration fructueuse » mais on aimerait quelques preuves de succès • Savoir+
Camden : trois nouveaux clients
Il s’agit de Mutualia Territoires Solidaires (création de marque), Electro Dépôt (marque employeur) et Hopium (accompagnement stratégique) • Savoir+
CoSpirit renouvelle avec Opéra Énergie
L’entreprise lyonnaise (courtage en énergie pour les entreprises, les copropriétés et les collectivités) prolonge sa collaboration avec le groupe lyonnais. L’agence s’appuie sur les outils innovants du Lab CoSpirit • Savoir+
L’Uzyne active ses clients sur le Tour
L’agence d’Oullins du groupe Jïz Marketing déploie des activations pour Biogents AG (nouveau client) et Tourtel Twist qui a reconduit son contrat jusqu’en 2026 • Savoir+
LA VIE DES MÉDIAS
Altice Media Ads & Connect devient RMC BFM Ads
Suite au rachat d’Altice Média par CMA CGM (Marseille), la régie publicitaire qui commercialise les chaînes RMC et BFM (dont BFM Régions avec BFM Lyon) change de nom • Thierry Wojciak, CB News (7.07.2024).
Centre France lance le podcast Lambda
Inauguré demain 14 juillet, il sera diffusé tous les dimanches soirs et racontera des histoires extraordinaires de personnes en apparence ordinaires. Lambda sera commun à l’ensemble des rédactions du groupe auvergnat • Savoir+
Les élections dopent les sites des quotidiens
Les 150 sites de la presse quotidienne ont totalisé 110 millions de visites le lundi suivant le 2e tour. Seul site auralpin dans le top 20 : Le Dauphiné Libéré avec 1,13 million de visites. Loin des 13 millions du n° 1, Le Monde • Savoir+
Glénat : un éditeur très sollicité
Les groupes familiaux d’édition comme le grenoblois Glénat, Albin Michel ou Odile Jacob sont des cibles naturelles dans une période d’intense concentration du marché • Claudia Cohe, Le Figaro (7.07.2024).
TECH ET SERVICES
Pixii, l’appareil photo conçu à Besançon
Quatre ans après son lancement et dix ans de développement, le premier appareil photo créé en France depuis plus de 40 ans accède à un capteur plein format de très haute performance • Fred Jimenez, Le Progrès (9.07.2024).
Alex Lopez, réalisateur et photographe de spéléo
Pour le Grenoblois un seul objectif : montrer à travers ses films la nature telle qu’il la voit, d’une beauté à la fois fragile et bouleversante. En surpassant les obstacles techniques • Sophie Eymard, Les Affiches de Grenoble (5.07.2024).
Chambéry veut développer le tourisme d’affaires
Philippe Cordier, le président de Grand Chambéry Alpes tourisme, a pour objectif de faire de Chambéry l’une des destinations les plus reconnues en la matière • Vincent Kranen, Le Dauphiné Libéré (7.07.2024).
Mouvements dans la tech et les services
Stéphanie Perros : directrice de l’école des métiers créatifs Bellecour École (Lyon) • Béatrice Niel : promue directrice de l’innovation et de la transformation numérique chez Anaveo (Champagne-au-Mont-d’Or)
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Alteca (Villeurbanne) : chargé de communication / CPR • Rêv’Elles (Lyon) : chargé de mission partenariats et programmes / CDD • Institut IET (Lyon) : chargé de relation entreprise / CPR • Comité des vignerons (vinsobres) : chargé de communication • Boccard (Villeurbanne) : chargé de marketing senior • Alcimed (Lyon) : consultant en innovation – santé • Parc Animalier d’Auvergne (Ardes) : chargé de communication • Expectra Search (Saint-Lattier) : responsable communication • Radiance Mutuelle (Chambéry) : chargé de communication • Annemasse – Les Voirons Agglomération (Annemasse) : chargé mission communication • MJ Innov (St-Étienne) : assistant communication marketing • Centre Léon-Bérard (Lyon) : social media manager – chargé de communication digitale / CDD • Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand) : chargé de promotion et de communication • France Montagnes (Porte de Savoie) : community manager – CDD • Bièvre Isère Communauté (St-Etienne-de-St-Geoirs) : graphiste webmaster • Ville de Mably (42) : chargé de communication • Soitec (Grenoble, Paris) : chargé de contenus communication • Tous à la musique (Lyon) : chargé de mécénat / fundraiser • Sogelink (Lyon) : lead generation specialist • Enedis (Chambéry) : chargé de communication • GE Renewable Energy (Villeurbanne) : GSI marketing manager and communication point of contact • Groupe Bernard (St-André-de-Corcy) : chargé de communication • Vivaservices (Lyon) : chargé de communication digitale • Azureva (Bourg) : chargé de communication et marketing • MDA Électromenager (Belmont-d’Azergues) : chargé de communication • Mairie Saint-Gervais-les-Bains (74) : chargé de communication • Spartan Consulting (Montbrison) : chargé de communication – évènementiel • Groupe Baudaire (Anjou) : responsable de la communication • Groupe anglais (Bron) via Co-Efficience : manager marketing • Gérard Perrier Industrie (Colombier) : chargé de communication digitale – webmarketing • UIMM (Cournon-d’Auvergne) : chargé de communication et promotion des métiers • Omnes Education (Lyon) : responsable communication / CDD • MacLYON (Lyon) : responsable communication et développement.
Agences
Studio Pogo (Lons-le-Saunier) : graphiste • 6tematik (Romans/Isère) : webmaster • Picture Element (Lyon) : social media manager – tech / photo & vidéo • Rouge Vif (Cruas) : chargé de communication scientifique • Effektiv (Fontaines/Saône) : community manager senior en agence • Périscope (Clermont) : chargé de projet digital • Comme ils disent (Lyon) : directeur artistique • Publicis LMA (Lyon) : chef de projet junior • Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (Clermont) : assistant accueil des tournages.
Médias
Lyon Décideurs (Lyon) : responsable développement commercial • Chapcom Média (Lyon) : media trader.