ATS Studios : ses 40 ans et le mytho-telling des débuts
ATS Studios : ses 40 ans et le mytho-telling des débuts
Les histoires d’entreprise sont souvent embellies par leurs fondateurs pour dessiner un joli storytelling. En ce qui concerne ATS Studios ce n’est plus de la cosmétique, c’est de la chirurgie esthétique.
Le studio d’enregistrement lyonnais qui va fêter ses 40 ans est présent un peu partout dans les médias économiques et professionnels depuis quelques semaines. C’est mérité : le petit producteur de musique d’attente est devenu le n°1 dans sa partie, produit quelque 1 300 messages par jours avec 120 comédiens et devrait dépasser les 8 M€ en 2024 après avoir racheté l’agence de communication sonore Brandy Sound à Paris et les Studios Palace à Moulins (bruitages de films).
Il manque quand même quelqu’un dans le storytelling du dirigeant qui se présente volontiers comme LE fondateur : son alter ego sans lequel l’histoire n’aurait pas eu lieu, son frère Serge avec qui il a longtemps dirigé l’entreprise. Serge l’extraverti et Alain l’introverti formaient un duo efficace qui a explosé au bout de 20 ans au terme de sombres différents familiaux. Depuis, Serge a refait sa vie à Madagascar.
Un peu gênant quand même de faire comme s’il n’avait jamais existé. D’autant que cet excellent communicant qui prenait peut-être un peu trop la lumière a longtemps incarné l’entreprise tandis qu’Alain structurait efficacement en coulisses.
Serge fut notamment l’artisan de l’énorme coup de publicité qui a propulsé la petite entreprise de l’ombre à la lumière : le sponsoring durant plusieurs années de Stéphane Peterhansel qui allait s’illustrer dans le Paris-Dakar.
Cela méritait un petit rappel. JS
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Teisseire partenaire du Tour féminin
Le partenariat avec la plateforme Zwift est signé pour trois ans. Trois véhicules aux couleurs de l’entreprise grenobloise doivent suivre le Tour et un stand sur les fan zones proposera plus de 65 000 dégustations • Le JDE (28.06.2024).
Suisse : Cailler magnifie son pays
La marque de chocolat montre son engagement avec une campagne imaginée par VML. Elle est déployée en presse française et en digital dans les aéroports internationaux • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (2.07.2024).
Lyon : la tour Incity devient média
La pointe de la plus haute tour de Lyon avait déjà servi à quelques messages. Désormais elle indique la qualité de l’air aux Lyonnais qui pourront adapter leurs activités. Une initiative d’Atmo • Françoise Sigot, Les Échos (4.07.2024).
Moncler, 3e entreprise de luxe la plus durable au monde
La société italienne d’origine grenobloise obtient la médaille de bronze parmi 500 entreprises de luxe. Elle entend atteindre zéro émission nette d’ici 2050 • Pauline Duvieu, Journal du Luxe (2.07.2024).
Le vélo, le nouveau roi des stations
Les stations misent sur le tourisme quatre saisons afin de réduire leur dépendance au ski. Une nouvelle donne dans laquelle le vélo occupe une place centrale, boosté par la pratique du e-bike • Ecomedia (19.06.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Maeva Melano-Costamagna : responsable éditorial chez Relyens (Lyon) • Marine Gomes : responsable communication CPAM de Haute-Savoie (Annecy) • Maryline Martinez : directrice commerciale et marketing de Biossun (Sassenage) • Marine Allermoz : chargée de communication de la Ville de Romans (26) • Isabelle Bouleau : la dirigeante de SunConseil est devenue présidente du Cluster Montagne.
LA VIE DES AGENCES
Capital Graphic rejoint DPS Lyon
L’agence du Groupe Syneido intègre Capital Graphic, agence spécialisée dans le pack et l’édition. Pour accueillir l’équipe de Frédérique Bard et d’autres nouveaux collaborateurs DPS a réorganisé ses locaux • Savoir+
L’uzyne active deux clients sur le Tour de France
L’agence lyonnaise travaille sur la grande boucle pour Biogents AG (lutte contre les moustiques) et pour Tourtel Twist (bières sans alcool) qui prolonge son contrat jusqu’en 2026 • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (1.07.2024).
Séquence médiatique inattendue pour Michel Sorine
Le cofondateur de l’agence Extra Sports est un personnage atypique du sport lyonnais, en fauteuil roulant depuis un grave accident de vélo. Il portera cet été la flamme paralympique dans les rues de Lyon • Lyon Décideurs (2.07.2024).
L’histoire peu connue de la discrète agence DCM
Interview de Didier Cottaz, ancien pilote de formule 3000 et fondateur de l’agence événementielle (Bourg-en-Bresse). DCM travaille pour de nombreux clients dont L’Oréal (30 % de son CA) • Marilyne Genevrier, Jour J (1.07.2024).
Lundi amer : Hula Hoop prend position aussi
Extra qui s’engage politiquement (voir numéro précédent) n’est plus la seule agence lyonnaise dans ce cas. Hula Hoop le fait à son tour et beaucoup plus fermement. En l’illustrant d’une oeuvre de Shepard Fairey • Savoir+
Pop Com, un jeu de société sur la publicité
Auteur de jeux, le Lyonnais Alexandre Droit lance un jeu se déroulant dans une agence. Déjà, en 1988, les fondateurs lyonnais d’Indiana avaient imaginé un jeu de ce genre : Publifoly • Christian Salisson, Le Progrès (5.07.2024).
• Mouvements dans les agences
Vincent Lorival : directeur général à La Haute Société (Grenoble)
LA VIE DES MÉDIAS
Le Journal des Entreprises se modernise
Basé à Nantes, le média économique des régions (9 éditions, 22 bureaux), fait le tour des métropoles pour présenter les améliorations de son site web et de son magazine mensuel. Il était cette semaine à Lyon chez Manifesta • Savoir+
Audience et ventes records pour Centre France
Nouvel exemple des effets bénéfiques des élections majeures pour la PQR : le 30 juin, le groupe de presse auvergnat a battu son précédent record (mars 2020 avec le Covid et les municipales). Chiffres impressionnants • Savoir+
Rachat d’Altice Media par CMA CGM
BFMTV (et ses télévisions régionales) et RMC passent officiellement aux mains de l’armateur marseillais CMA CGM (Rodolphe Saadé) • AFP avec MCR (3.07.2024).
TNT : appel à candidatures sur la fréquences BFM Lyon
Cet appel fait suite à l’accord donné par l’Arcom au rachat d’Altice Media par CMA-CGM. L’appel à candidatures concerne aussi BFM Alsace • Virginie Achouch, The Media Leader (1.07.2024).
Les éditeurs de PQR adoptent le format vidéo verticales
Les quotidiens régionaux vont proposer en septembre, sur le réseau de 366, de nouvelles expériences vidéo associées au format vertical • Virginie Achouch, The Media Leader (27.06.2024).
Manuel da Fonseca devient consultant
Journaliste dans la presse lyonnaise depuis 1983, et encore récemment au Progrès comme chef du service suppléments et édition, il se lance comme consultant presse, édition et diversification éditoriale • Savoir+
TECH ET SERVICES
La Cité du design, quartier ultra-tendance
Un hôtel, une Galerie nationale du design, des restaurants, un concept store, des espaces d’expo, des extérieurs végétalisés : c’est le visage qu’offrira le site stéphanois d’ici deux ans • Loïc Todesco, Le Progrès (21.06.2024).
Muto travaille pour Première Vision (GL Events)
Première Vision fait appel à la société spécialisée dans le réemploi des aménagements éphémères pour son salon Première Vision Paris. 22 tonnes de matériaux ont été collectés par les équipes de muto • Savoir+
Was Light fait du covering lumineux pour la police
La société lyonnaise qui a mis au point un procédé d’adhésif lumineux pour la communication signe l’habillage du commissariat mobile de la police pour les JO. L’énergie est fournie par des panneaux solaires • Savoir+
Mouvements dans la tech et les services
Raphaël Arrus : vidéaste & photographe freelance à l’enseigne Maravisuels (Lyon) • Serge Balmonet : président du Cluster Lumière (Lyon) • Mourad Kara-Zaitri : directeur des systèmes d’information de Symatese (Chaponost, Rhône) • Didier Savalle : développement commercial de la plateforme Krisalee chez Apitech (Lyon).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Université Catholique (Lyon) : chargé de communication • Thonon Agglomération (74) : chargé de communication digitale • Prosol (Chaponnay) : chef de projet communication • Saint-Michel (Annecy) : responsable communications • Framatome (Romans) : chargé de communication • All Becom (Lyon) : responsable marketing acquisition • Le Vinatier (Bron) : chargé de communication, community manager • Infopro Digital (Oyonnax) : chargé marketing événementiel • International Burger’s Company (Vénissieux) : chargé de communication • Horizon Métiers (Vienne) : chargé de communication • RATP Dev France-Suisse (Thonon) : agent d’information et de vente / CDD • French Tech Alpes – Genevois Français (Annemasse) : chargé de communication • Ville de Lyon (69) : attaché de presse • Separative (St-Fons) : assistant marketing et communication • Association oeuvrant dans le champ médico-social (St-Etienne) via Michael Page : responsable communication • Ville de Saint-Genis-Pouilly (01) : responsable service communication • ESF, Ecole de Ski Français (Meylan) : directeur digital • GL Events (Lyon) : chargé de communication – CDD • Lumibird (Cournon) : chargée communication export – CDD • Cerfrance Terre d’Allier (Toulon/Allier) : chargé de projets événementiels – CDD.
Agences
Periscope (Clermont) : UX/UI designer • Le Crieur Public (Fontaines/Saône) : community manager • Agence Léon (Lyon) : consultant en relations médias et consultant en relations médias junior.
Médias
Ebra Events (Lyon) : chef de projet événementiel • Ebra Events (Grenoble) : chef de projet événementiel.