Comme ils disent : la nouvelle vie de Comadequat après Vertical
Comme ils disent : la nouvelle vie de Comadequat après Vertical
Jessica Mas qui avait racheté l’agence lyonnaise Comadequat en décembre vient de lui donner une nouvelle identité. Elle s’appellera désormais Comme ils disent, une marque qui doit mieux exprimer l’expertise de l’agence dans le conseil en communication (devenu son activité principale) et sa capacité à adresser des publics spécifiques.
Le changement de nom permet aussi d’intégrer l’agence parisienne Infinités Communication (relations presse) que Jessica Mas avait reprise en même temps que l’agence lyonnaise. Comme ils disent réunit ainsi l’équipe lyonnaise et les deux dirigeantes d’Infinités. Au total une quinzaine de personnes pour une chiffre d’affaires 2023 de 1,6 M€ • Savoir+
Aux lecteurs des News2Com
Après une semaine bien calme, celle qui vient s’annonce comme un désert de Gobi professionnel avec un viaduc auprès duquel celui de Millau ressemble à une passerelle d’accrobranche. Donc sauf actualité brûlante justifiant une parution samedi prochain, vous retrouverez les News2Com le 18 mai.
Les news de la semaine
ACTIONS DE COMMUNICATION
Tassin expérimente le podcast pour sa communication
Depuis le 4 mai, la ville complète son dispositif print et digital avec un podcast : Tassin-la-Demi-Lune on Air. Ce rendez-vous mensuel de 7/8 minutes donnera la parole aux élus et à la population. Journaliste : Laurent Imbert • Savoir+
Châtel recherche une agence web
La station haut-savoyarde au coeur des Portes du Soleil lance un appel d’offres pour trouver l’agence qui va refondre son site internet. Il y a déjà du monde. Que le meilleur gagne • Savoir+
Le magazine de Saint-Priest change de maquette
Le service communication de la ville a travaillé à la transformation de Couleurs. Qui avec ce numéro 361, approche de l’âge canonique — pour un périodique municipal —, de 35 ans • Feuilleter
Faut-il éteindre les panneaux publicitaires lumineux ?
Bernard Deljarrie revient sur la décision de la Métropole de Lyon de supprimer les « télévisions publicitaires » de son espace public. Où il est question du phénomène de « saillance » • Bernard Deljarrie, Cap’Com (2.05.2024).
Tignes se rémémore son village englouti
C’est une exposition poignante pour ceux, de moins en moins nombreux, qui ont connu Tignes avant la construction du barrage. Et une découverte pour ceux qui passent sur l’ouvrage sans connaître son histoire • SavoieNews.
Chamonix-Sentinelles, un jeu d’aventures sur les Alpes
La dernière publication des Éditions Volumiques plonge les participants dans les défis du futur de la montagne. Avec des illustrations générées par des intelligences pas toujours humaines • Cécile Jarry, Le Mag IC (11.04.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Bertrand Pitras : directeur ressources humaines et environnementales d’Excelvision Fareva (Tournon) • Sophie Comas : DRH de l’activité véhicules de Desautel (Montluel).
LA VIE DES AGENCES
Groupe 361 combat la transpiration avec Etiaxil
L’agence lyonnaise signe la campagne TV de la marque du groupe Cooper dont les produits contre la transpiration excessive sont distribués en pharmacie. Production des images : L’Impératrice (Lyon) • Savoir+
VNF choisit Babel et Résonance Publique
Voies Navigables de France a confié sa marque à l’agence parisienne. De son côté l’agence lyonnaise est chargée de l’édition, des supports print et multimédia • Savoir+
Camden : J-93 dans le 93 avec un film
L’agence lyonnaise a mis en vedette les personnes ayant oeuvré ces dernières années pour préparer les JOP et accueillir le monde à Plaine Commune, un territoire qui réunit 9 communes du 93. Avec la voix de JoeyStarr • Savoir+
Handicap International choisit Nouveau Monde
Retenue à l’issue d’un appel d’offres, l’agence est chargée de toute la conception-rédaction des supports éditoriaux adressés à la cible grand public de l’ONG • Savoir+
Lug annonce cinq nouveaux clients
L’agence lyonnaise de relations publiques et communication développe des collaborations avec Baïko, l’Institut Carrel, la CMPE Aura, l’Ecole Polytechnique Française et Trisomie 21 France • Savoir+
• Quelques projets et réalisations
Groupe 361 x Monsieur Store : catalogue avec images assistées par IA • Impulse Communication x Droimage : nouveau client • Alunites x Quai 11, Le Lab des Mobilités TER : identité • Novius x Sauthon : nouveau site • Rougevert Communication x Communauté de Communes Dombes Saône Vallée : campagne éco-gestes • Hula Hoop x Roussilhe : refonte du son territoire d’expression.
• Mouvements dans les agences
Alice Ingargiola : social media manager chez Native (Lyon) • Guillaume Cutrone : promu CTO chez La Haute-Société (Grenoble) • Caitline Grammont : promue directrice de clientèle d’Ekno (Lyon) • Amélie Bortuzzo : designer graphique multimédia chez Pictural Health (Lyon) • Simon Dieudonné : business developer chez Big Success (Paris, Lyon, Clermont).
LA VIE DES MÉDIAS
L’Eveil de la Haute-Loire s’étend
Le petit quotidien auvergnat couvrira désormais l’actualité de Brioude et de l’ouest du département jusqu’alors traitée par La Montagne, le grand frère du groupe Centre France. Il s’étoffe aussi le samedi et sur internet • Savoir+
Plusieurs hebdos régionaux progressent
Si la diffusion de la presse est globalement en baisse, quelques publications tirent leur épingle du jeu : Hebdo des Savoie (+ 8,64 %), La Semaine de l’Allier (+ 4,3 %), Tribune de Lyon (+ 3,59 %) et L’Essor Savoyard (+ 3,32 %) • Savoir+
Fin de Nova Lyon, une perte pour la culture lyonnaise
Bientôt le silence pour Nova Lyon. Émettant depuis 2017, l’antenne locale de la radio musicale est en passe de disparaître. Une perte pour la scène musicale lyonnaise • Méline Pulliat avec Elian Delacôte, Rue89Lyon (26.04.2024).
François Carrel décrypte le business de l’Himalaya
Le journaliste et alpiniste grenoblois publie Himalaya Business chez Guérin Editions Paulsen (Chamonix) où il analyse le basculement qui fait entrer le tourisme d’altitude dans l’ère industrielle • Savoir+
Nouveaux enjeux pour les cinémas du Grand Lyon
La fréquentation en hausse en 2023 avait rassuré après les douloureuses années Covid. 2024 a commencé sous de moins bons auspices. Les règles du jeu semblent avoir durablement changé • Laure Solé, Petit Bulletin (6.04.2024).
TECH ET SERVICES
Jean-Pierre Lorente lance les Lieux de Vie Business
Après avoir cédé la totalité des parts de Bleu Voyages à Marietton, il rebondit dans le tourisme d’affaires, avec l’ouverture d’un département au sein de l’agence immobilière Belhôme • Jean-François Bélanger, Bref Eco (15.04.2024).
Céline Melon Sibille, l’art contemporain en thérapie
Elle a cofondé Manifesta en 2019 qui se présente comme le premier lieu événementiel lyonnais conçu pour transmettre le goût de l’art contemporain aux entreprises • Éline Dany, Lyon Décideurs (26.04.2024).
Lyon Events : année record
Les sites lyonnais de GL Events (Eurexpo, Centre de Congrès, La Sucrière et Matmut Stadium) ont enregistré 95 M€ de CA en 2023 avec 483 événements et 2,5 millions de visiteurs • Franck Bensaid, Le Progrès (24.04.2024).
GL : Nicolas de Tavernost prend du galon
À moins 100 de jours de Paris 2024, et alors que GL est candidat à la reprise du Stade de France, la nomination de l’ancien patron de M6 vient étoffer la direction du groupe lyonnais • David Gossart, Tribune de Lyon (26.04.2024).
Quais du polar : le roman noir se fête allègrement
Pour son 20e anniversaire le festival lyonnais a enregistré 100 000 visiteurs (+15 % sur 2023) et il dépasse maintenant les manifestations plus établies. Le plus étonnant : l’ambiance particulière • Antoine Albertini, M Le Mag (20.04.2024).
Musée d’Orsay : carte blanche à Émile-Cohl
Dans le cadre de l’événement « Paris 1874. Inventer l’Impressionnisme » les étudiants lyonnais vont exposer au musée 180 réalisations. Une production qui sera reprise tout l’été au musée Faure à Aix-les-Bains • Savoir+
Morassuti : les salariés montent une Scop
Les salariés stéphanois veulent relancer cette entreprise historique dans le monde de l’imprimerie et de la communication. Une cagnotte est lancée afin de soutenir le projet • Clément Goutelle, Le Progrès (3.052024).
Mouvements dans la tech et les services
Adélaïde Ceccon : responsable Alumni de l’Esdes • Fabien Pauthier : cadreur-monteur chez Yaca (Lyon).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Boiron (Messimy) : responsable de pôle études marketing • Biennale du design (St-Étienne) : chef de projet communication • ENMDAD (Villeurbanne) : chargé de communication • Adéquat (Lyon) : chargé de communication projets 360 • Framatome (Romans) : chargé de communication • Cerema (Lyon) : chargé de communication institutionnelle/attaché de presse • EM Lyon (69) : responsable communication et relations presse • Ville de Francheville (69) : responsable de la communication • Aerpanel (St-Georges-de-Reneins) : responsable marketing et communication • Société de négoce médical via Start People France (Brignais) : chargé communication et événementiel • Indy (Lyon) : CRM manager • Galileo Global Education (Écully) : responsable communication et relations presse • Groupe Degenève (Villefranche) : responsable marketing • Sadec Ackelys (Bourgoin) : assistant marketing et communication • Valneva (Lyon) : senior brand manager • CCI Nord-Isère (Villefontaine) : assistant marketing digital • Ipamac (Pélussin) : chargé de communication CDD un an • Volvo Group (Bourg-en-Bresse) : responsable communication • Ville de Décines (69) : chef de projet évènementiel • secteur commercial via Randstad (Riotord) : chargé de communication • Ville de Lyon (69) : chargé de communication digitale.
Agences
Mouton Noir (Lyon) : chef de projet • Latitude Cartagène (Lyon) : graphiste exécutant • New Zealand (Lyon) : chef de projet • L’Uzyne (Oullins) : régisseur et animateur (caravane du tour de France) • Du Bruit au Balcon (Lyon) : community manager.
Médias
Tonic Radio (Lyon) : journaliste à temps partiel • Nivéales / Cie des Médias (Grenoble) : journaliste / rédacteur / vidéaste / photographe.
Tech et services
TosEvents (Lyon ou Marseille) : responsable communication ou marketing • ATS Studio (Lyon) : comédien voix off / assistant de production.