Jïz Marketing Group acquiert l’Atelier Mandarine
Jïz Marketing Group acquiert l’Atelier Mandarine
Le groupe de communication lyonnais a pris une participation majoritaire dans cet atelier de Pantin qui conçoit et réalise des décors événementiels et qui est un acteur historique de la caravane du Tour de France.
Jïz Marketing, collectif d’agences dirigé par Frédéric Giraud, Olivier Chirinian et Laurent Estrany, a procédé à trois prises de participation en 12 mois : Montagne TV, Digital Playas et donc L’Atelier Mandarine. Ce qui conforte un groupe déjà constitué de L’Uzyne, Field & People et Radar Sports.
Jïz Marketing a renforcé ses capitaux à hauteur de 2,5 M€ depuis décembre 2020 et ambitionne, 20 ans après sa création, de devenir « la 1ère ETI de marketing durable d’ici 2035 » • Savoir+
Aux lecteurs des News2Com (et aux boas)
Pas de News2Com la semaine prochaine. Vous retrouverez toutes les nouvelles du marketing, de la communication et des médias, le samedi 26 avril. Voici une numéro bien tassé. Vous avez quinze jour pour le digérer. Les boas sont adeptes de ce genre d’assimilation lente après un gros repas.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Un nouveau sponsor maillot pour l’ASSE
La société stéphanoise Kelyps Intérim, PME fondée par Antoine Barthélémy et Alexandra Bonnassieux, remplace Smart Good Things (SGT) qui n’honorait plus ses engagements de partenariat • Le Journal des Entreprises (10.04.2024).
Marque Avenue Romans sponsorise le tennis
Le villages de marques devient le sponsor principal de l’Open international de tennis de Bourg-de-Péage. Lequel portera jusqu’en 2027 le nom d’Open Marques Avenue Bourg-de-Péage • Le Journal des Entreprises (4.04.2024).
LDLC va racheter Rue du Commerce
Le groupe de distribution de produits technologiques (Limonest) a annoncé avoir signé un protocole d’acquisition du site de e-commerce • Le Progrès (8.04.2024).
Philippe Montanay, 10 ans, 10 anecdotes
L’ancien journaliste de TLM devenu animateur d’événements à contenu, fête les dix ans de l’agence Maniac Media. Il a publié dans Lyon Décideurs une page plutôt rigolote d’anecdotes professionnelles • Savoir+
Le Beaujolais a trop longtemps vécu isolé
Destination Beaujolais a signé avec OnlyLyon tourisme et congrès une convention pour favoriser l’attractivité touristique avec Lyon • Jean Arca, Le Progrès (11.04.2024).
Sobriété : Lyon débranche les écrans
Depuis le 1er avril, les panneaux numériques du métro sont progressivement démontés. La Métropole veut réduire de 60 à 90 % la publicité en trois ans, via son premier RLP • Emma Rodot, quotidien La Tribune (8.04.2024).
La Gonette attaque
La monnaie locale citoyenne du Rhône recrute un communicant (en service civique) pour se faire connaître. On n’enregistre pas de panique à la Banque de France : pour l’instant 1 200 consommateurs seulement l’ont adoptée • Savoir+
Telamon soutien l’Opéra de Lyon
L’entreprise lyonnaise de services informatiques est le premier mécène du Lyon Opéra Studio • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Jérémy Chouteau : directeur commercial et marketing BtoB chez Mister Auto (Villeurbanne) • Marion Reiser : directrice marketing de Hozelock Exel (Arnas) • Pauline Jaunatre-Guichardaz : directrice des ressources humaines de Fabemi (Donzère).
LA VIE DES AGENCES
Zol muscle sa première ligne
L’agence lyonnaise vient d’embaucher Thierry Herbin comme directeur de la transformation digitale et Bertrand Cochet au poste de directeur de l’innovation. Des nominations qui marque une évolution • Savoir+
L’Agence 1786 poursuit son ascension
L’agence, spécialisée dans l’événementiel et les expériences inédites, continue son expansion sur les deux Savoie après avoir racheté Annecy International. Et vise la Suisse et Grenoble • Le Dauphiné Libéré (11.04.2024).
JO : Evenco va gérer les places VIP à Saint-Etienne
La petite agence Evenco a été retenue par On Location pour mettre en place et commercialiser une offre VIP à l’occasion des six matchs de foot qui se joueront à Saint-Étienne • Stéphanie Gallo Triouleyre, Le Progrès (9.04.2024).
Camden accompagne Neoma Business School
L’agence lyonnaise a été chargée de la création du nouveau territoire de marque de la 6e école de commerce française. Il fera l’objet d’une campagne nationale pluri-médias au printemps (presse, affichage, digital) • Savoir+
White Mirror s’encochonaille
L’agence lyonnaise s’est vu confier le budget 2024 en social media, ads et influence notamment. Au programme : animation des réseaux sociaux, création de contenus, stratégie d’influence et gestion des publicités • Savoir+
Florian Grill quitte la présidence des Relocalisateurs
La patron du groupe CoSpirit cède à Bruno Ricard (Régie 366) la présidence de l’association qui promeut la relocalisation des investissements publicitaires au bénéfice des médias locaux ou nationaux • Savoir+
Femmes de com’ : Isabelle Cremoux-Mirgalet
Anne Eveillard fait le portrait de la patronne de 14 Septembre Lyon qui passe beaucoup de temps dans le TGV • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Coxi x Solve Recrutement : refonte de site • Du Bruit au Balcon x Safari de Peaugres : campagne • Hula Hoop x Proxinnov : nouveau site • Big Company x Camso Powersports : film • Texto x Sodiaal : campagne recrutement d’alternants • Gardeners x Oenobiol : plateforme • Extra x Musée des Confluences : campagne pass annuel • Bluevista x Parc Naturel Régional du Vercors : films • Galanga / Agence Miroir x Hasler Groupe : nouvelle identité • Valcom x EDF Vallée du Rhône : stand • La Société Secrète x Aéroports de Lyon : opération commerciale spéciale Pâques • 6tematix x Techné : refonte de plusieurs sites • Jour J x herself : nouveau logo
Mouvements dans les agences
Annabelle Claverie : head of production de l’agence MNSTR (Paris, Annecy) • Elodie Pelissou : strategic project manager chez Com’Over (Lyon) • Antoine Hébert : directeur commercial et marketing chez Krooga (Lyon) • Alexandra Chentre : project manager 360 chez DPS Lyon • Siham Janot : content manager chez Alix&Co (Marcilly-Le-Chatel) • Pascal Nativel : DRH groupe de Groupe Savoy (Cluses).
LA VIE DES MÉDIAS
Montagnes Magazine adopte une nouvelle formule
La transformation fait suite au rachat par ComAlp (groupe Verdiel) des magazine des Editions Nivéales dont il est le titre leader. La transformation a été menée par l’agence ProEdito (Marc Babuty, Paris) • Feuilleter
Derrière le rachat d’Euronews, la main de Viktor Orban
Depuis le 3 avril c’est Bruxelles et plus Lyon qui décide pour la chaîne. Mais on ne sait toujours pas qui a financé le rachat de la télévision européenne. Selon Direkt36, un tiers du financement viendrait de Hongrie • Le Monde (11.04.2024).
La Région soutient une série Netflix
La Région, qui a soutenu « Anthracite » via Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, estime les retombées économiques à plus de 4,5 millions d’euros • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (10.04.2024).
Le Courrier des Entreprises souffle sa sixième bougie
Le média digital qui « valorise tous ceux qui font l’actualité économique en Auvergne » a été lancé le 12 avril 2018. Quelque 1 700 articles plus tard il annonce une nouvelle maquette • Savoir+
Centre France : nouvel événement à Clermont
Le groupe de presse lancera Bien chez Vous en octobre à la Grande Halle d’Auvergne. Un événement organisé avec le quotidien La Montagne et le magazine 100idées édité par Turbulences Presse • Savoir+
Laura Perrard va diriger Ebra Events
La journaliste et communicante dirigera depuis Grenoble l’agence du groupe de presse. Une promotion qui fait suite au succès de la Tech&Fest organisée par le Dauphiné Libéré, événement dont elle reste co-directrice • Savoir+
Concernant l’audience de LyonMag
Pierre Chemel, le responsable régional d’Actu, fait remarquer que, dans le classement en question, Actu Lyon qui totalise 6 millions de visites (mars 2024) se place nettement devant LyonMag.
Virgin Radio revient en France depuis Lyon
Virgin reprend les programmes FM et DAB+ de Virage Radio, station d’Espace Group (Lyon). La station diffusera ses programmes en FM (Lyon, Grenoble, Chambéry…) et en DAB+ à Paris et sur les principales villes de France • Savoir+
Nova Lyon risque de disparaître
Radio Nova a obtenu de l’Arcom de reprendre sa fréquence (exploitée depuis 2017 avec RTU). Le programme national serait diffusé à la place du programme régional sur 89.8 à Lyon • Laure Solé, Le Petit Bulletin (9.04.2024).
Saint-Pierre-et-Miquelon sur une plateforme lyonnaise
Le Lyonnais Marc Béchet ajoute une nouvelle chaîne locale de streaming à sa plateforme : après avoir lancé ViennePlay (Isère) en 2023, il produit SPMPlay, une chaîne consacrée à Saint-Pierre-et-Miquelon • Savoir+
Mouvements dans les médias
Chloé Villard : chargée de communication / commerciale chez Blush Editions (Villeurbanne) • Lauren Lacrampe : journaliste indépendante et rédactrice Web seo pour LaRivieraMag.ch (Vevey)
SERVICES & TECH
One Top Event et la santé mentale en entreprise
La jeune pousse lyonnaise propose des formations sur la santé mentale à l’adresse des managers. Elle ambitionne d’élargir son réseau de coachs à d’autres villes (Bordeaux, Toulouse, Brest…) • Lucas Pieri, Bref Eco (9.04.2024).
L’appli qui met en relation livres et lecteurs
Booklink a été conçu par la clermontoise Angélique Carreno. En rentrant ses préférences, on peut « swipper » et « matcher » avec les ouvrages ; et discuter avec les autres lecteurs • P.E. Laigo, Le Courrier des Entreprises (8.04.2024).
Vincent Mendes vend Aster à Dilitrust
Il a cédé la startup lyonnaise spécialisée dans les solutions informatiques pour faciliter les réunions d’équipes et les comités de gouvernance à distance à la scale-up Dilitrust • Océane Cindy Ella Nyangone, Lyon Décideurs (10.04.2024).
Fluid Topics lève 15 M€
Antidot, spécialiste des moteurs de recherche pour entreprises, est devenu un leader de la navigation dans les documentations techniques avec Fluid Topics. Il réalise 60 % de son CA aux USA • Delphine Sauzay, Le JDE (5.04.2024).
Muodim voit à travers les murs
La start-up lyonnaise a mis au point technologie qui permet de cartographier l’intérieur d’un objet comme la pyramide de Khéops. Avec de nombreuses applications techniques • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (7.04.2024).
Speed Gobelets accélère la cadence
L’entreprise du Grand-Lemps personnalise des gobelets pour les épreuves sportives, les festivals et autres événements. Une nouvelle machine permet d’accélérer la production • Guillaume Drevet, Le Dauphiné Libéré (7.04.2024).
Light Air recycle ses rebuts en emballage
La société lyonnaise spécialisée dans les bâches publicitaires a passé un accord avec Auum. Qui a conçu avec ces chutes, une housse de protection pour le transport de ses appareils à vapeur pour nettoyer les gobelets • Savoir+
Efap, Icart et Brassart : des élèves sur les planches
En juin ils joueront au théâtre de l’Uchronie (Lyon) « Quelqu’un veillera sur ton sommeil ». Une pièce écrite et mise en scène par Virgile Deslandre, directeur du MBA Communication Publique et Influence de l’EFAP Lyon • Savoir+
Mouvements dans la tech et les services
Carine Lyonnet : déléguée générale de Savoie Mont Blanc Angels (Le Bourget-du-Lac)
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Rossignol (St-Jean-de-Moirans) : responsable direction artistique • Fiducial (Lyon) : chargé de création de contenus formation • genOway (Lyon) : responsable communication et chargé de communication interne et QVCT • Le PAL (Dompierre/Besbre) : responsable communication digitale • Tribekai (Lyon) : responsable marketing digital • Danfoss (Reyrieux) : product marketing manager • Agence du Service Civique (Lyon) : soutien à la communication et au développement de la Gonette • Tignes Officiel (73) : social media manager • Club Med (Bourg-en-Bresse) : responsable événementiel • Groupe Bernard (Viriat) : chargé de marketing fidélisation véhicules industriels • Ville de Villeurbanne (69) : photographe • Groupe industriel visa Tercio (Chassieu) : chargé de communication et marketing • Adecco (Villeurbanne) : marketing / communication / digital • The Whisky Lodge (Lyon) : directeur marketing & stratégie de développement • Wax Booking & Spoke (Lyon) : chargé de communication/production • Huttopia (St-Genis-les-Ollières) : chargé de communication et promotion destinations • Ville de Lyon (69) : chargé d’expositions • Grenoble-Alpes Métropole (Grenoble) : contrat de projet – chargé de communication.
Agences
Groupe 361 (Lyon) : directeur de clientèle • Variant Marketing (Lyon) : traffic manager • Monet (Paris ou Lyon) : consultant influence senior • Havas Media Network (Lyon) : chargé média.
Médias
Le Journal des Entreprises (Lyon) : journaliste en CDI.
Services et tech
Field & People (Oullins) : chef de projet événementiel • mc2i (Lyon) : consultant en transformation numérique • Le Navire (Valence) : technicien de cinéma polyvalent.