News2com
|
édition du samedi 2 décembre 2023
|
n° 279

Tout est bien qui finit bien pour les agences du groupe Vertical

Tout est bien qui finit bien pour les agences du groupe Vertical

Le tribunal de commerce de Lyon a statué le 1er décembre sur le sort des huit agences que la liquidation de Vertical avait entraînées dans sa chute. Pour les trois lyonnaises voici le résultat :

Nouveau Monde est reprise par Ceetadel. Le groupe de Julien Monet réussit ainsi sa 4e croissance externe de l’année et totalise plus de 200 personnes. Il reprend 16 des 22 personnes de l’équipe en s’appuyant sur Maxime Patrice, le directeur de la création de Nouveau Monde. Thibaud Gressin quitte l’entreprise. Nouveau Monde qui va s’installer chez Monet devient l’enseigne créative du groupe. Après intégration de certains profils de la maison-mère son équipe montera à une quarantaine de personnes.

Les Gens & Vous repart avec les mêmes : Hervé Devineau (fondateur) et deux managers (Sophie Barret et Charlotte Bourquin) avaient présenté une offre de reprise. Le tribunal a validé le dossier d’autant qu’il n’y avait pas d’autre candidat sérieux. L’agence va poursuivre ses activités presque dans la configuration antérieure, certaines personnes n’étant pas reprises.

Comadequat redémarre aussi dans la continuité de l’agence antérieure. Jessica Mas qui prenait de plus en plus de responsabilités devient, à 40 ans, pleinement dirigeante d’une équipe de 12 personnes. Elle a créé une société dont elle détient 60 % aux côtés de la fondatrice de Comadequat, Nathalie Pradines (40 %) qui n’intervient plus directement.

En définitive il y a assez peu de casse sociale, seules quelques personnes étant victimes de restructurations à la marge. Une issue qui n’était pas évidente il y a encore quelques semaines. JS

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Panzani, une marque au plus près des Français

Audrey Luc, directrice de communication et affaires publiques chez Panzani. © DR

Audrey Luc, dircom de Panzani, explique les nouveaux engagements de la marque lyonnaise. Les prochaines campagnes, conçues par WNP, seront sur les écrans au printemps • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (28.11.2023).

Une campagne 5 étoiles pour Grand Frais

L’enseigne de Givors obtient une note moyenne de 4,2 étoiles après analyse de 10 millions de notes Google. L’agence Rosa a conçu une série de trois films de 20’’ (cinéma et VOL) pour le faire savoir • ISadora Lorient, CB News(27.11.2023).

« C’est Qui Le Patron ?! », une aventure bressane

À l’occasion de la sortie du documentaire Nous, consommateurs, les initiateurs de la marque reviennent sur sa genèse. Avec 70 millions de briques/an, elle est leader en France • Sébastien Jacquard, Ecomedia (22.11.2023).

Vie & Véranda primé pour sa communication digitale

La franchise Vie & Véranda (Feyzin) a remporté le prix de la communication digitale 2023 décerné par l’IREF, la fédération des réseaux européens de franchise • Savoir+

Disparition de l’enseigne Casino ? un bigbang

Un duo Auchan-Intermarché a déposé une offre pour la reprise de la branche super et hypermarchés de Casino. Leclerc et Carrefour ont pour leur part rendu des offres partielles en solo • Sophie Lecluse, La Lettre (30.11.2023).

JO d’hiver 2030 : la France seule en lice

La Suisse et la Suède étant éliminées, l’organisation des JO dans les Alpes françaises semble dans la poche. Les projections de Laurent Wauquiez, président d’Auvergne Rhône-Alpes • Savoie News (1.12.2023).

La Compagnie du Mont-Blanc entre en mission

Le deuxième opérateur français de remontées mécaniques est la première entreprise du secteur à inscrire dans ses statuts des objectifs environnementaux et sociétaux • Antoine Chandellier, Le DL (27.11.2023).

L’UcLy lance le Trophée des entreprises responsables

C’est l’aboutissement d’une démarche qui a mobilisé 25 chercheurs et professionnels pendant deux ans. Remise des trophées le 5 décembre • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (27.11.2023).

Mouvements chez les annonceurs

David Benguigui : dircom du groupe Ionis (plusieurs écoles à Lyon) • Pauline Balleydier : directrice marketing et communication d’Endrix (Lyon) • Luca Lo-Coco : vice-président du marketing de Teledyne e2v (Saint-Égrève) • Céline Rousseau : consultante en communication indépendante (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

La galaxie de Philippe Florentin

Philippe Florentin dans la salle historique de Maison Abel, vitrine du groupe © DR

Entre sa première vie dans la communication et sa seconde dans la restauration, le patron d’Abel présente une galaxie aux profils variés. Avec la fidélité comme fil rouge • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (29.11.2023).

Conversationnel  gagne trois budgets

L’agence lyonnaise de contenu et médias sociaux annonce le gain de Médecins Sans Frontières, du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de Sophie La Girafe • Savoir+

Big Success se préserve du froid avec Ariaké

Après le budget média de Laforêt, l’agence va assurer le lancement de la gamme de bouillons en briques prêts-à-l’emploi d’Ariaké. Une marque japonaise implantée en France sous l’égide de Joël Robuchon • Savoir+

Sept régions font confiance à CoSpirit Média

Bourgogne-Franche-Comté a choisi l’agence média pour ses achats d’espaces (on et off) et hors média. Mandat d’un an renouvelable à 3 reprises. CoSpirit Média assure désormais le conseil de la moitié des régions • Savoir+

Les MédiaDays d’Havas passent par Lyon

Ces rencontre consacrées à la relation annonceurs/médias se dérouleront à Lille, Nantes et à Lyon au Groupama Stadium le 12 décembre • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Com’Over x Mastercard : gestion du programme fidélité • Gardeners x Duret Électricité : univers graphiqueDBAB x Arche 5 Cr&on : territoire de marqueMouton Noir x Le Permis Libre : campagneNative / Riot House x La Plagne : film TVAltavia Aura x Cash Piscines : stratégie RSE.

LA VIE DES MÉDIAS

Rue89Lyon devient une coopérative

Le trio qui a repris le journal : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. © Andréa Blanchin/Rue89Lyon

Les deux fondateurs, Laurent Burlet et Dalya Daoud ont transmis le média d’investigation à trois salariés : Pierre Lemerle, Marie Allenou et Elian Delacote. La société Six Neuf Médias créée en 2011 a été reprise en coopérative • Savoir+

Mediacités est relaxé face au promoteur Alila

Le média d’investigation a été relaxé dans les deux procès en diffamation intentés par le promoteur. Le groupe lyonnais a été condamné à 5 k€ de dommages et intérêt et 5 k€ en remboursement de frais de justice • Savoir+

Défendons les animaux fait peau neuve

Premier chantier pour Boris Heim, responsable communication du réseau : repenser le magazine. Conçu par 32Décembre, il se lit dans les deux sens : recto pour les pros, verso pour les particuliers • Savoir+

Dauphiné Libéré : un vaste plan d’économie

Le quotidien veut réaliser 4,2 M€ d’économies. Restructuration, suppression de magazines et plan de départs volontaires au programme, afin de couvrir la hausse du papier et la crise du portage • Stratégies avec AFP (28.11.2023).

Progrès : suppression de six postes de journalistes

Quatre dans le Rhône et deux dans la Loire. Les rédactions du Bien Public et du Journal de la Saône-et-Loire qui dépendent du même groupe sont aussi touchées • Iris Bronner, Tribune de Lyon (1.12.2023).

Hôtel71 accompagne les médias émergents

L’incubateur lyonnais a ouvert jusqu’au 19 décembre les candidatures à sa 4e promotion. Il propose une année d’accompagnement aux porteurs de projets médias et solutions technologiques • Savoir+

SERVICES & TECH

Événements sportifs : Finishers lève 3,3 M€

Hugo Charrier et Benoit Grassigny de Finishers entourent l’investisseur Anthony Bourbon. © Finishers

La marketplace lyonnaise qui recense 12.000 évènements sportifs en Europe, annonce une levée de fonds menée auprès d’une vingtaine d’investisseurs. Dont plusieurs sportifs de renom • Corinne Delisle, Bref Eco (29.11.2023).

Reverto est primée par Bref pour ses formations en VR

La start-up lyonnaise a été distinguées aux Trophées de l’Innovation. Pour ses formations en mode immersif destinées à améliorer le fonctionnement des équipes. La VR permet de se mettre à la place des autres • Savoir+

Visioglobe équipe l’aéroport de Kuala Lumpur

le GPS indoor de la société dauphinoise aide les usagers à trouver leur chemin et fournit des informations en temps réel sur les changements de dernière minute. Visioglobe permet de créer facilement des plans et cartes • Savoir+

Les coulisses du nouvel écrin d’OL Vallée

La LDLC Arena comporte une salle ultramoderne de 4.500 m². Et une annexe nommée Le Cube de 2.000 m². Qui peut accueillir tous types d’évènements (séminaires, courts de tennis, discothèque) • Lucas Pieri, Bref Eco (27.11.2023).

GL Events renoue avec les (très) gros profits

Alors que, pendant la pandémie de Covid, la Métropole avait accordé une ristourne de 800 k€ pour le centre de congrès, il affiche pour 2022 une rentabilité exceptionnelle • Nicolas Barriquand, Mediacités (30.11.2023).

Mouvements dans la tech et les services

Alain Serrand : directeur du développement d’Espace 4 (Claix) • Christophe Malergue : directeur de l’activité data center de GSE (Avignon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Cegid (Lyon) : chargé de campagnes marketingLimagrain (Clermont) : domain leader CRMCPAM (Villeurbanne) : chargé de communication 360° et concepteur vidéo et webinaireSEB (Écully) : coordinateur data marketingSOITEC(Grenoble) : responsable communicationBobst (Lyon) : chargé de marketing opérationnelLaboratoires Théa(Clermont) : responsable marketing FranceLe Corbier – Les Sybelles (Villarembert) : responsable communication et marketingPierre Martinet (St-Quentin-Fallavier) : chargé de communication en CDDMairie (Vichy) : responsable communication • Me&Myboss (Givors) : responsable communicationGerflor (St-Paul-3-Châteaux) : chargé de communication et des visites clientsRaimondi Distribution 2S (Colombe) : responsable communicationSecteur agro via Expectra (Écully) : responsable communicationsUniversité Clermont Auvergne (63) : chargé de communication scientifiqueAmateis (Rumilly) : chargé de marketingInstitut Saint-Laurent (Lyon) : chargé de communicationDépartement de la Drôme (Valence) : chargé de communicationGravotech (Rillieux) : responsable des contenus marketingPulsalys (Lyon) : chargé de communicationCPME (Lyon) : commercial événementiel CDDMusée MAMC (St-Etienne) : responsable communicationWorldSkills Lyon 2024 (Villeurbanne) : manager eventiExec (Lyon) : chargé de projet événementielSynlab (Montélimar) : chargé de relations externes, secteur santéEC International Group (Rumilly) : marketing communications coordinator • Picture Organic Clothing (Annecy) : graphic & content creator.

Agences

Sevanova (Lyon) : directeur clientèle crossmédiaInVox (Lyon) : consultant marketing digital / account managerPublic Actif (Lyon) : social media manager bilingue.

Médias

Giraudy / Exterion Media (Lyon) : commercial

Tech et services

Visiplus (Lyon) : responsable filière IT, création de contenu pédagogiqueIscod (Lyon) : responsable de relations entreprisesEnov (Lyon) : chargé d’études seniorInteractiv’ Technologies (Lyon) : infographisteInfopro Digital Trade Shows (Lyon) : responsable conférences seniorGlowbl (Lyon)  : spécialiste en marketing.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine