Médias : Dominique Verdiel passe à l’Ouest
Médias : Dominique Verdiel passe à l’Ouest
Les dés sont jetés pour le groupe de presse Unagi qui était en redressement judiciaire. Les trois éditions de son Petit Bulletin (Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) connaissent des destins différents. A Grenoble, Le Petit Bulletin disparaît purement et simplement après 30 ans d’existence. A Saint-Etienne il est repris par des salariés en Scop. Enfin à Lyon c’est le groupe de presse du Grenoblois Dominique Verdiel qui s’empare du bimensuel gratuit d’informations culturelles ainsi que ses activités événementielles.
Dominique Verdiel qui domine la presse régionale dans les Alpes (hebdos locaux, presse pro de la montagne, magazines outdoor après le rachat du groupe Nivéales…) ambitionnait depuis longtemps de sortir de sa zone de confort. Désormais il aura un pied à Lyon et même à Saint-Etienne puisqu’il profite de la disparition du groupe Unagi pour racheter un petit pure-player local : IF Saint-Etienne • Le communiqué officiel et Le dernier édito de Grenoble.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Métropole clermontoise : respect des femmes
La campagne autour de 4 visuels, met en scène des femmes dans leur quotidien. Elle s’affichera dans les rues de la Métropole tout au long du mois de novembre • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (31.10.2023).
ASSE : un maillot d’anniversaire tiré à 1933 exemplaires
C’est une opération de merchandising à l’occasion des 90 ans du club de football stéphanois. Ce maillot collector a été conçu avec Hummel, l’équipementier de l’association • Bruno Alix, IF Saint-Etienne (2.11.2023).
Gaëlle Perrin nommée DGA de Cafés Folliet
Après un parcours dans le marketing et la communication (Danone Dairy, Blédina, Prosol), elle arrive à la direction de la société chambérienne. Elle était jusqu’à présent directrice marketing d’Olga (ex-Triballat Noyal) • Savoir+
Bénédicte Garbil intègre le comex de Carbios
Elle est nommée senior VP de l’entreprise clermontoise. Elle supervisera notamment les fonctions communication, règlementaire, gestion de projets et innovation • JC Giroud, Fluids and Lubricants (23.10.2023).
JO d’hiver 2030 : candidature des Alpes
Les présidents de Paca et d’Aura s’apprêtent à déposer une candidature commune. Avec le projet de mettre en avant une filière économique tournée vers la neutralité carbone • Laurence Bottero, La Tribune (30.10.2023).
Première édition de Podcast Hôtel
Cette rencontre les 23 et 24 novembre à Lyon (Hôtel71) est destinée à un public assez hétéroclite (porteurs de projets autant que grand public). Pour écouter, rencontrer, découvrir les podcasts et leurs créateurs • Savoir+
Qantis se positionne sur la RSE avec Mix-R
Poursuivant une stratégie de croissance externe entamée en 2021, Qantis a annoncé le 26 octobre, le rachat de Mix-R, spécialisé dans l’accompagnement RSE des entreprises • Jean Thibert, Le Tout Lyon (27.10.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Léa Welté : chargée de communication à l’ENSP – Ecole Nationale Supérieure de la Police (St-Cyr-au-Mt-d’Or) • Marie-Laure Wiart : directrice des ressources humaines d’OL Groupe (Décines-Charpieu).
LA VIE DES AGENCES
Ceetadel sponsorise le podcast Double Dose
Julien Monet a passé un accord avec Alexandre Jean-Baptiste (ex-Buzzman). auteur de ce podcast d’histoires inspirantes de gens persévérants. Objectif : soigner sa marque employeur auprès de la jeune génération • Savoir+
Syntagme rejoint « Les entreprises s’engagent »
L’agence lyonnaise rejoint les 74 entreprises du réseau dans le Rhône. Des entreprises engagées pour un société inclusive et un monde durable, communauté initiée par le président de la République en 2018 • Savoir+
Big Youth : nouveau site de Réseau des communes
L’agence digitale de Makheia a travaillé sur l’identité graphique, la restructuration et la présentation des offres produits, les parcours utilisateurs et les tunnels de conversion • La Réclame (31.10.2023).
Mouvements dans les agences
Lorena Taurino : directrice artistique junior chez Strada Marketing (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Après Lyon, Le Figaro arrive à Marseille
Depuis plus d’un an, le quotidien mise sur la locale, et développe, notamment sur le web, des éditions implantées dans les grandes villes du pays. Le titre privilégie ses « bastions » de lecteurs • Laurent Brunel, PHRases (30.10.2023).
France Télévisions rationalise ses comptes sociaux
Le service public change son ancrage sur le numérique en faisant disparaître les comptes X de France 2, France 3, France 4 et France 5. Pour les remplacer par des comptes France Télévisions thématiques • Stratégies (3.11.2023).
Ebra adopte une charte en faveur de la parité éditoriale
Le groupe de presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) s’engage pour promouvoir une juste place et représentation des femmes et des hommes dans ses publications • La charte (26.10.2023).
Bron rajeunit sa revue municipale
Coup de jeune pour B[r]onjour avec un nouveau rubricage amenant plus d’infos, une maquette mieux structurée. La nouvelle formule a été conçue en interne. Diffusion : 21 500 ex. Rédacteur en chef : Damien Gouy-Perret • Savoir+
Un repreneur pour les éditions Actusf
Deux mois après leur dépôt de bilan, les éditions savoyardes (science fiction, fantaisy, etc.) viennent d’être reprises par le groupe éditorial Salomon-Sansonnet et Pollen Diffusion • Le Journal des Entreprises (31.10.2023).
Mouvements dans les médias
Laura Jonin : photographe chez Amaury Sport Organisation.
SERVICES & TECH
Groupe ATS : double acquisition en 2023
Après avoir intégré l’agence de création sonore parisienne Brandy Sound cet été, le groupe lyonnais a poursuivi son développement avec l’acquisition des Studios Palace (bruitages et post-production sonore) à Moulins • Savoir+
Privatiser le Vaporetto de Lyon c’est possible
Dix ans après son lancement, la navette fluviale sur la Saône a transporté 1 700 000 passagers. Nouveauté : il est possible depuis peu de privatiser ce lieu pouvant accueillir 90 personnes • Nadine Micholin, Le Progrès (31.10.2023).
DOOH : l’audience de 14 400 panneaux digitaux
Un partenariat entre Displayce et Mytraffic permet de connaître l’audience des panneaux de 215 centres commerciaux. Dont 197 écrans en Aura (La Part Dieu à Lyon, Steel à St-Étienne et Centre Jaude à Clermont) • Savoir+
Zebra : projet Hipli de colis zéro déchet
Le cabinet de conseil stratégique et créatif a accompagné la conception, le design et le développement de ces colis innovants. Un projet porté par deux jeunes femmes qui intéresse les sites de e-commerce • Vidéo
Restaurant-école en réalité virtuelle
Organisme de formation des métiers de HCR, Zest Formation a créé la plateforme Resto Reality. Elle permet aux étudiants de mettre la théorie en pratique au sein d’un restaurant virtuel • Ambre Déprès, Bref Eco (30.10.2023).
Data : une nouvelle ère pour Promy
En annonçant une future introduction en bourse, le « Wikipédia de la data immobilière et foncière » dévoile ses ambitions de croissance. Avec Sébastien Chabal en tête d’affiche • Flora Chaduc, Le Tout Lyon (31.10.2023).
Koesio prépare la succession de son dirigeant
Le spécialiste des solutions d’impression, de l’informatique et des télécoms s’ouvre à trois partenaires financiers. Le groupe drômois se donne dix ans pour organiser la succession de son fondateur • Françoise Sigot, Les Echos(2.11.2023).
Mouvements dans les sociétés
Karine Sebban-Benzazon : présidente du groupe Vatel (Lyon) • Clément De Haro : responsable de L’Oron (Beaurepaire)
—————————————————————————————————————————
Une audience en progression régulière
Je profite du peu d’actualité cette semaine, notamment côté agences, pour faire un peu d’autosatisfaction. Les posts qui renvoient sur les News2Com enregistrent des scores qui me laissent pantois compte tenu d’une thématique quand même pointue. Tout cela sans aucune communication, par le seul effet du réseau.
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Unisoap (Caluire) : chargé de développement • Cairn (St-André-de-Corcy) : graphiste-designer • Olympique Lyonnais(Décines) : chef de projet social media & web contenus • MasterGrid (Grenoble) : chargé de communication • Markal(St-Marcel-lès-Valence) : assistant chef de produit • Raimondi (Colombe) : responsable communication • Distributeur d’outillage et d’équipement de motoculture via Page Personel (Dommartin) : chargé de communication et marketing • GL Events (Lyon) : responsable marketing digital, chargé de projet marketing visiteurs, chargé de campagne marketing • Châtel-Guyon (63) : chargé de communication instutionnelle • Bollé Safety (Villeurbanne) : social media manager • Saint-Étienne Tourisme & Congrès (42) : social media manager • Co-Efficience (Archamps) : responsable marketing et developpement • Lipton (Sales) : trade marketing manager • Cimes (Clermont) : chargé de communication et événementiel • UN Adere (Aubière) : chargé de communication • Mister Auto (Villeurbanne) : chargé de CRM et marketing opérationnel.
Agences
Valcom (Valence) : chef de projet • Mars Events (Valence) : chef de projet événementiel.
Médias
Mediacités (Paris) : chargé de marketing & d’impact éditorial • HCR (Bourg) : responsable de la promotion des ventes presse • TL7 / Télé Loire 7 (St-Etienne) : assistant de direction.
Services
Groupe Zebra (La Tour-de-Salvagny) : responsable d’études qualitatives / insights • Enov (Lyon) : chargé de projet • Charvet Digital Media (Miribel) : chargé de communication • Visiplus academy (Lyon) : responsable de filière IT / création de contenu pédagogique • Médiathèque du Bachut (Lyon) : animateur numérique • CGI (Lyon) : directeur intelligence artificielle.