News2com
|
édition du samedi 30 septembre 2023
|
n° 270

Tout arrive : Publicis LMA communique !

Christophe Fillâtre (à droite) le patron de Publicis LMA avec Nicolas Zunz, vice-président du groupe en France - ©Publicis

Tout arrive : Publicis LMA communique !

Vous vous dites que ce n’est pas surprenant pour une agence de communication. Erreur, cela fait des années que je pousse Christophe Fillâtre à informer de temps à autre les médias nationaux et régionaux sur les travaux de son agence. Publicis LMA c’est quand même une composante essentielle du groupe en France : elle traite, depuis Lyon, tous les budgets BtoB du groupe.

Mais rien depuis un an à part une information institutionnelle. Là, je ne sais pas ce qui se passe mais — tenez-vous bien — quelqu’un en interne a été chargé des relations avec les médias. A priori son nom peut être dévoilé. C’est Romain Giglio. Après un premier contact fructueux, il me semble qu’il est assez doué pour ce nouveau rôle (voilà qui ne peut pas nuire à nos relations futures).

Vous êtes curieux de savoir ce qu’ils ont à dire sur leurs clients chez LMA ? voici le lien du communiqué. Vous saurez tout. Vous pouvez même le répéter.  JS

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Rossignol prépare les premières descentes

Extrait du film réalisé par El Flamingo © Rossignol / Carlos Blanchard

La campagne internationale « Every Mountain Every Face » exploite l’impatience ressentie par les passionnés à l’approche des premiers flocons. Préparée en interne elle a été produite par l’agence allemande El Flaming • Savoir+

Materne investit le marché du frais

La société de Dardilly se lance à la conquête d’un nouveau marché avec ses compotes. Aux côtés de deux marques nationales bien installées : Andros et Charles & Alice • Elodie Soury-Lavergne, Le JDE (22.09.2023).

Shein ou 1083, quelle mode voulons-nous ?

Toujours aussi fort en communication Thomas Huriez : les jeans 1083 encore inconnus il y a quelques années deviennent un produit emblématique face à une marque mondiale décriée • Béatrice Héraud, The Good (25.09.2023).

L’Eau de Bonneval émerge

Sur le marché des eaux en bouteille depuis deux ans, l’eau de Bonneval résiste malgré un contexte économique compliqué. L’idée serait maintenant de diversifier la gamme • Claude Thomas, Bref Eco (26.09.2023).

Panzani écrit une nouvelle page de son histoire

Implantée en terres lyonnaises depuis 1967, la célèbre marque vient d’inaugurer son nouveau siège social au New-Age, en plein cœur du quartier de la Part-Dieu  • Franck Bensaïd, Le Progrès (28.09.2023).

Roanne : campagne pour attirer les talents

« Le Roannais, plus qu’un emploi, un projet de vie » est le fil conducteur suivi par la campagne. Pour vanter un territoire qui crée les conditions de l’épanouissement personnel et professionnel • Savoir+

Jean Dubost s’offre la vitrine de l’Élysée

Cette coutellerie du Puy-de-Dôme a été retenue pour figurer sur le site de vente en ligne, la Boutique de l’Élysée. Une vitrine prestigieuse des savoir-faire français • Geneviève Colonna d’Istria, Bref Eco (27.09.2023).

France Pub adhère aux Relocalisateurs

La société lyonnaise est le 15e adhérent de l’association qui oeuvre à la relocalisation de l’investissement publicitaire. France Pub (Xavier Guillon) dispose de 10 millions de données sur 220 bassins de vie en France • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Agnès Mistretta : DRH d’Emball’Iso (Saint-Georges-de-Reneins) • Anne Pats : promue directrice des programmes et des étudians à l’ESC Clermont Business School (Clermont-Ferrand) • Élise Hamon : responsable communication chez 9FeetUnder (Saint-André-de-Corcy).

LA VIE DES AGENCES

Pure Illusion lance Inseedr

L’équipe (de g. à d.) : Guillaume Castex (responsable de Inseedr & expert Google Ads), Antoine Théry (directeur conseil), Thomas Da Silva (consultant SEO), Jérome Catinot (consultant SEO), Victoria Norlander (trafic manager). 

L’agence digitale haut-savoyarde a créé Inseedr. Une marque destinée à mieux faire connaître son pôle d’experts en marketing digital SEO, SEA et Social Ads. Inseedr compte cinq personnes et va en recruter deux autres • Savoir+

Budgets lyonnais pour Interférence Press

L’agence met un pied à Lyon avec l’institut de recherche Isara qu’elle accompagne sur le volet des relations presse. Hari&Co lui confie aussi ses relations publiques à l’agence parisienne • TopCom (26.09.2023).

Moonshot relance Gemme

L’agence lyonnaise a refondu la plateforme de marque et l’identité visuelle de l’enseigne lyonnaise. Gemme rachète et revend de beaux bijoux de seconde main • Savoir+

Nouveaux budgets chez Fantastic

Derniers budgets engrangés par l’agence lyonnaise : Decathlon Outdoor (appli de balades), le Groupe AFD (recherche de fuites et gestion de sinistres) et MesFruits avec sa marque Zépé (raisin sans pépin) • Savoir+

Rugby : 48 heures dans la roue de Florian Grill

Le patron de l’agence CoSpirit, élu président de la Fédération Française de Rugby, n’a plus une minute à lui avec le championnat du monde. Un journaliste a suivi son marathon • Paul Seidenbinder, Le Midi Libre(18.09.2023).

Quelques projets et réalisations

Le Crieur Public x Novellini : relations presseExtra L’agence x Centre Léon-Bérard : campagne du centenaireMoonshot x Gemme : campagne bijoux de seconde mainIconic Communication x Pierre Lannier : campagne 2023-2024Plus2Sens x Adie : élaboration d’une centrale argumentaireNewZealand x Les Carrières du Cheval Blanc : film corporateAgence Félix x Stoeffler : opération en magasin.

Mouvements dans les agences

Stéphane Le Frapper : directeur de la création d’Hula Hoop (Lyon) • Rebecca Munoz : chef de projet senior chez SLD Events (Lyon) • Pierre-Camille Trouillet : chef de Projets SEA/Média chez CyberCité (Villeurbanne).

LA VIE DES MÉDIAS

Le groupe Ebra : première campagne de marque

Un visuel de la campagne utilisant les titres du groupe, l’affichage, les réseaux sociaux, la presse pro et la TV.

Le groupe de presse qui édite neuf quotidiens régionaux dont Le Progrès et Le Dauphiné Libéré, communique sur la marque Ebra. Cette première campagne a été conçue par l’agence lyonnaise de TBWA Corporate • Savoir+

Le drôle de message du groupe Ebra

Le site LyonMag considère que le message de la campagne de publicité du groupe Ebra (voir ci-dessus), pose quelques problèmes de déontologie journalistique • LyonMag (27.09.2023).

Mouvement de grève au Dauphiné Libéré

Conséquence du plan d’économie de la direction (News2Com n° 269) une quarantaine de journalistes ont fait grève. En cause : le projet de transfert des agences de Grenoble et Voiron à la campagne • CB News via AFP (26.09.2023).

Euronews : motion de défiance des salariés

Mercredi, les salariés de la chaîne de télévision européenne basée à Lyon ont voté une motion de défiance à l’encontre de leur direction et de l’actionnaire portugais, Alpac • David Gossart, Tribune de Lyon (29.09.2023). 

Bref Eco et BFM Lyon ont lancé Lyon Business

Cette émission économique est programmée le mardi à 17 h 45. Elle est bâtie autour de l’interview d’un acteur économique lyonnais par les journalistes de Bref Eco (alternativement Corinne Delisle et Alban Razia) • Savoir+

Une radio italienne à Lyon

Radio Fuori Campo est une webradio associative qui a son siège à la Maison des Italiens. Destinée aux 90 000 Italiens de l’agglo, elle est animée par des bénévoles sous la responsabilité de Claudio Rocco, directeur éditorial • Savoir+

Quatre nouveaux administrateurs pour locales.tv

Rémi Pupier (TL7, Télévision Loire 7) entre au conseil d’administration de la fédération des télévisions locales • Océane Redon, The Média Leader (25.09.2023).

Clap de fin pour le festival d’Annecy ?

Pour la première fois depuis son lancement en 1983, Annecy cinéma italien, n’aura pas lieu. Une suspension (?) liée en partie à des subventions insuffisantes des collectivités territoriales. • Alexandre Duyck, M Le Mag (25.09.2023).

Une Lyonnaise en lice pour le prix Albert-Londres

Emilie Rosso, journaliste à France 3 Rhône-Alpes a été présélectionnée pour ce prix prestigieux pour son enquête « polluants éternels » publiée sur le site aura.france3.fr • Savoir+

SERVICES & TECH

Ciféa MKG rejoint Tagg Informatique

Flavien Michel Dechabannes, Hervé Lesseur, respectivement DGF et Président de Tagg et Phillippe Carron, DG de Ciféa Lab – © Tagg Informatique.

La société de marketing relationnel (en RJ depuis juin), est reprise par un consortium piloté par Tagg Informatique. Cette opération permet à 29 salariés sur 34 d’être repris ou reclassés • Patricia Rey, Ecomedia (21.09.2023).

Recruter avec le Geiq numérique des Alpes

D’un côté, des entreprises du numérique en manque de personnel. De l’autre, des initiés du digital qui ne savent pas comment en faire leur métier. Le Geiq relie ces deux mondes • Le Dauphiné Libéré (27.09.2023).

Turnadon dépasse les 500 écrans outdoor

La régie publicitaire d’affichage digital, annonce a déployé 500 écrans DOOH dans les grandes villes de France. Elle souhaite atteindre le chiffre de 1000 écrans en 202 • Vincent Thobel, The Media Leader (28.09.2023).

Etigraph : quand l’étiquette colle à l’innovation

Spécialiste et créateur d’étiquettes adhésives, autant pour le vin, l’alimentaire que la pharmaceutique, Etigraph n’en finit pas d’innover et d’investir pour viser de nouveaux marchés • Muguette Berment, Le Dauphiné (25.09.2023).

Printfood révolutionne l’impression alimentaire

Seul fabricant français d’imprimantes alimentaires, la société dauphinoise apporte une solution simple pour personnaliser toutes les surfaces alimentaires • Savoir+

I Feel Wood met le bois à l’honneur dans les événements

Courant 2022, Thibaut Ughetto a créé l’entreprise I Feel Wood. Il fabrique des objets décoratifs en bois, et des objets de communication pour de grands événements locaux • Aubane Lemaire, L’Essor Savoyard (1.09.2023).

Mouvements dans les sociétés

Peggy Zejgman-Lecarme : responsable du pôle culture au Citia (Annecy) • Claire Briet : cheffe de projet évènementiel chez GL Events (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Département de la Haute-Savoie (Annecy) : directeur de la communication •  Communes du Grésivaudan (Crolles) : chargé de communicationThe Adecco Groupe (Villeurbanne) : chargé de communicationSmade (Lyon) : chargé de communicationLaerdal Medical (Limonest) : responsable marketing FranceMabéo (Bourg-en-Bresse) : chef de projet marketing MOAHeverett (Lyon) : responsable communicationMemway (01 Balan) : assistant communication et moyens générauxAlerys (Dardilly) : responsable marketingCMA(Lyon) : chargé de communication, éditorial • bioMérieux (Marcy) : data and market intelligence managerUniversité de Clermont Auvergne (63) : chargé des relations publiques et communication protocolaireConstructel (Valence) : chargé de communicationCompleo (Grenoble) :  responsable marketing digitalAirvance (Beynost) : responsable communication externeValotel (Valence) : chargé de communicationAlexy (Tignieu-Jameyzieu) : chargé de communication, webmarketingLes Pépites (Lyon) : responsable marketing et e-commerceLeclerc (St-Priest-en-Jarez) : chargé de communicationSmall IZ beautiful (Chambéry) : responsable communication • Electric Terminal(Ste-Foy-lès-Lyon) : chargé de communication.

Agences

Groupe Ceetadel (Lyon) : responsable communicationPublicis LMA (Lyon) : consultant, chef de groupeOnlySo(Villeurbanne) : community manager

Médias

Institut national de l’audiovisuel (Lyon) : commercial • JCDecaux (Lyon) : chef de publicité.

Services & tech

Aplusa (Lyon) : chargé d’études marketingOmnes Education (Lyon) : chargé événementiel et communication.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine