L'agence lyonnaise Sevanova s'implante à Dijon
L'agence lyonnaise Sevanova s'implante à Dijon
Deux agences dijonnaises ont rejoint l’agence Sevanova dirigée par Benoît Gourier et Vincent Gély : Millésime Communication qui est notamment spécialisée dans le domaine viticole et 5 Majeur (événementiel). Stéphane Bescond (dirigeant de 5 Majeur) prend la direction de la nouvelle agence dijonnaise et Violaine Moissenet (ex-Millésime Communication) reste dans l’aventure. Sevanova compte désormais 35 personnes • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Saint-Étienne expérimente l’IA pour un visuel
Le visuel de la campagne sur la nature en ville a été conçu à l’aide de l’intelligence artificielle. L’expérimentation alimente la réflexion du dircom sur son utilisation dans le processus • Anne Revol, Point Commun (8.06.2023).
Pleine campagne pour Limagrain
La coopérative auvergnate défend les agriculteurs contre la tendance à l’agribashing. Slogan : « derrière ce produit il y a… » quelqu’un • Savoir+
Casavo : campagne à Lyon, Nantes et Nice
Pour sa deuxième campagne en collaboration avec Publicis, la plateforme immobilière ajoute trois villes à Paris. Elle s’affichera sur les flancs de 72 taxis jusqu’au 31 mai pour lancer le concept de « vente garantie » • Savoir+
Krisprolls rajeunit sa cible avec Public-Actif
L’agence lyonnaise accompagne sur les réseaux sociaux les petits pains suédois distribués en France par Bjorg (Saint-Genis-Laval). Elle reprend les codes de la marque et les mixe aux usages des réseaux sociaux • Savoir+
Aéroport de Lyon : au travail on y va en vélo
Lyon Saint-Exupéry a lancé, le 6 juin, l’opération « Au travail, j’y vais à vélo » dans le cadre du challenge mobilité organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes • Le Journal des Entreprises (8.06.2023).
Mairie de Lyon : 1,4 M€ pour ses abonnements
Elle a lancé un appel d’offres qui porte sur la fourniture et gestion d’abonnements à des périodiques français et étrangers pour les services de la Ville de Lyon • Savoir+
Start-up : l’attrait de Lyon en baisse
Dans le classement HelloSafe, Lyon quitte le podium au profit de Toulouse. Grenoble se situe à la 8e place et Annecy à la 18e. Et c’est tout pour Auvergne Rhône-Alpes dans le top 30 • Thomas Santos Antao, Le Progrès (8.06.2023).
Influenceurs : Capucine Anav se défend
Plusieurs influenceurs ont été épinglés par la DGCCRF pour des pratiques commerciales trompeuses. La Lyonnaise qui fait partie de la liste, s’explique dans les médias et sur ses réseaux • Le Progrès (3.06.2023).
Prix de la presse territoriale : les lauréats
Trois collectivités de Rhône-Alpes se distinguent : Pont-de-Claix (Sur le Pont : prix Coup de coeur), la Métropole (Met’ :prix de la conception graphique avec DBAB) et Saint-Genis-Laval (Saint-Genis Infos : Plume d’or) • Le palmarès.
Mouvements chez les annonceurs
Sally Leroy : chargée de promotion internationale à France Montagnes (Portes-de-Savoie) • Brice Haziza : directeur des ventes France de BioMérieux (Marcy-l’Étoile).
LA VIE DES AGENCES
Ultimum remporte le budget BtoC de Sepalumic
Ultimum Advertising (Villeurbanne) se voit confier la communication et les campagnes publicitaires BtoC de la marque Sepalumic (ex-Grandeur Nature) spécialisée en profils et accessoires aluminium pour le second œuvre • Savoir+
Niji, au-delà de la technologie
Fondée en 2001, la société de conseil en stratégie digitale, développement technologique et cybersécurité (avec une équipe à Lyon) poursuit sa croissance avec ses 1 200 collaborateurs • Stratégies (7.06.2023).
MV Group lance sa nouvelle Tribu
Après le rachat de l’agence lilloise Tribu en 2021, puis celui de l’agence digitale Dazl fin 2022, le groupe de marketing digital (présent à Lyon) lance une entité de social media baptisée… Tribu • Océane Redon, The MediaLeader (6.06.2023).
Extra L’agence en short-list du Club des DA
L’agence lyonnaise est la seule d’Auvergne-Rhône-Alpes à figurer dans la sélection finale de la compétition du Club des Directeurs Artistiques. Catégorie : creative code (Expérimentation et innovation) • Savoir+
Altavia Jetpulp : trophée pour La Vie Claire
L’agence et son client décrochent un trophée du e-commerce dans la catégorie Expérience clients. Il récompense les initiatives destinées à augmenter le plaisir du shopper en ligne • Savoir+
MNSTR : budget événementiel de Deezer
A la suite d’une compétition, Deezer France confie à l’agence d’Annecy / Paris l’ensemble de ses activations événementielles pour 2023 • Isadora Lorient, CB News (6.06.2023).
Camden accompagne 1883 en Asie
Le bureau de Hong Kong de l’agence s’occupe de la stratégie sociale de 1883 la gamme pour les professionnels en France et à l’international du producteur savoyard. Et assure sa présence sur les réseaux Douyin et WeChat • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Empreinte Conseil x Lyon Aéroports : opération Fête des Mères • Sennse x Ville de Lyon : partage de l’espace public • Elements Group x Shark Helmets : brand book.
Mouvements dans les agences
Roxane Ballester : responsable de clientèle locale chez CoSpirit Groupe (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Grève des journalistes du groupe Le Messager
20 des 30 journalistes des hebdos du groupe de presse alpin ont fait grève : « surcharge de travail, rémunération qui stagne, dérive marketing… », les journalistes veulent « être écoutés » • Elise Graille, Phrases (2.06.2023).
Montagne TV augmente son capital
La chaîne a apporté des précisions sur l’arrivée de trois investisseurs (News2Com n° 260). L’augmentation de capital permettra notamment de donner un nouveau cap à la série Mountain change makers • Savoir+
Régis Verbiguié dirige Radioplayer France
Il a été nommé directeur général de l’application officielle des radios françaises. RadioPlayer regroupe aujourd’hui 230 radios, 700 webradios et plus de 200 000 podcasts • Vincent Thobel, MédiaLeader (8.06.2023).
150euros : revendique 2,7 millions d’abonnés
Ce média gratuit de bonnes affaires diffusé au choix sur papier ou en digital s’installe. 150euros est consacré au pouvoir d’achat et aux propositions d’enseignes partenaires • Océane Redon, The MediaLeader (7.06.2023).
Whympr rachète les Éditions Vamos
Fondées en 1992 à Chamonix, les Éditions Vamos fusionnent avec la société Whympr, qui développe une application de référence pour les pratiquants d’activités de montagne • Savoir+
Mouvements dans les médias
Eline Dany : cheffe d’édition web chez Lyon Décideurs. Elle arrive de BFM Lyon après avoir travaillé pour BFM Business et BFM TV.
SERVICES & TECH
Digital : nouvelle école à Lyon en septembre
L’EEMI, créée en 2011 à Paris, annonce l’ouverture d’un campus pour la rentrée. Elle formera au métiers de l’ intelligence artificielle, de la data, ou encore celui de la cybersécurité • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (31.05.2023).
Ziplo, le service protégé d’envoi de fichiers
Aurélie Drouvin a créé à Lyon un service de transferts de fichiers qui génère une preuve de dépôt. Ce que ne proposent pas les services de transfert WeTransfer (Amsterdam) ou Smash (Lyon) • Léo Olivieri, Bref Eco (5.06.2023).
Le studio Amopix s’implante à Annecy
Le studio et société de production fondé à Strasbourg, annonce l’installation d’une équipe en Haute-Savoie. Activité : création visuelle, animation 2D, animation 3D, compositing, VFX, direction technique et banc-titre • Savoir+
GL Events : un gros contrat pour les JO 2024
Le géant lyonnais de l’événementiel devient partenaire officiel. Et fournisseur sur les installations temporaires à Paris et dans 7 stades en France. Dont ceux de Lyon et Saint-Étienne • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (4.06.2023).
Evo : une tente innovante pour les événements
L’Imprimerie de Bourg-en-Bresse propose une tente personnalisable et gonflable pouvant atteindre cinq m3 avec une hauteur de 3,50 m, à but promotionnel pour les événements • Andréa Lamy, Le Progrès (30.05.2023).
Groupe Positive rachète Signitic
En acquérant la start-up de logiciels de gestion de mails née à Lyon, Positive entend simplifier la création et la gestion des signatures mails qui constituent un véritable outil de communication • Le Journal des Entreprises (5.06.2023).
Mouvements
Mathieu Lecomte : directeur des systèmes d’information adjoint de The Adecco Group (Villeurbanne)
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Taxelim (Ugine) : responsable marketing produit • Epicure Investissement (Lyon) : responsable marketing & communication • Stäubli (Annecy) : chef de projet marketing produits • INP-UGA (Grenoble) : directeur des relations internationales • E. Leclerc (Valence) : chargé de communication et des contenus digitaux • Groupe Philibert (Caluire) : chargé de communication éditoriale et print • Spartoo (Grenoble) : chargé de marketing digital international • Groupama (Lyon) : chargé de communication interne • Forum réfugiés (Villeurbanne) : chargé de communication digitale • In&motion (Annecy) : responsable communication • SEB (Écully) : strategic media planner • Ville de Caluire (69) : chargé de communication numérique et électronique • Cinelle Paris (Fontaines/Saône) : responsable web marketing • CCLD (Lyon) : responsable marketing opérationnel • Only Lyon (Lyon) : attaché de presse • SCC (St-Genis-Laval) : chargé marketing & communication • Direction des douanes (Lyon) : chargé de communication • MyDigitalSchool (Annecy) : webmarketer.
Agences
Alix&Co (St-Étienne) : chef de projet webmarketing • Conversationnel (Lyon) : social media manager • Kiblind (Lyon) : graphiste maquettiste • Tout Simplement Digital (Valence) : social ads manager • Groupe 361 (Lyon) : concepteur-rédacteur junior • COM & Company (Lyon) : social media manager • CoSpirit (Lyon) : chargé de marketing local et chargé de marketing panel • Ultramedia (Lyon) : responsable du pôle éditorial.
Médias
La Voix de l’Ain (Bourg-en-Bresse) : éditeur Web • L’Express Franchise (Lyon) : traffic manager • KS Publishing (Lyon) : éditeur web • Le Progrès (Lyon) : journaliste rédacteur • Radio Plus (Annecy) : animateur.
Services
Local.fr (Bourg-en-Bresse) : traffic manager • Worldline (Villeurbanne) : responsable d’applications junior.