Montagne TV ouvre son capital
Montagne TV ouvre son capital
Pour renforcer son activité de production de contenus, la société accueille trois investisseurs : Bruno Cercley, Benoît Fritsch (agence L’Uzyne) et le groupe de marketing lyonnais Jïz (Frédéric Giraud) • Patricia Rey, Ecomedia (25.05.2023).
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Trenitalia communique sur son Lyon-Paris
La compagnie italienne, seul concurrent du transporteur ferroviaire historique français pour les voyageurs, lance ses premiers films. Qui mettent en avant son trajet Paris-Lyon avec le Frecciarossa. Agence : Babel • Savoir+
Bocuse s’exprime sur son conflit avec Lyfe
Dans une interview, Jérôme Bocuse revient sur le litige qui oppose le groupe à l’ex-Institut Paul Bocuse (devenu Institut Lyfe). Un conflit qui dépasse une utilisation abusive du nom Bocuse • Valérie Bruno, Le Progrès (2.06.2023).
Roset-Cinna : Antoine et Olivier Roset à la direction
Antoine Roset était directeur marketing et commercial du groupe et Olivier Roset du développement commercial et de la stratégie industrielle • Le Progrès (31.05.2023).
Millet : location de vêtements de montagne
L’entreprise d’Annecy concrétise sa volonté d’entrer dans la boucle de l’économie circulaire. Cela lui permettra au passage de faire connaître ses produits à des utilisateurs occasionnels • Le JDE (26.05.2023).
Komugi partenaire d’une équipe de cyclisme
La jeune société de solutions logicielles et objets connectés (Thonon-les-Bains, Grenoble), soutient une équipe féminine professionnelle • Céline Ferrero, Le Dauphiné Libéré (2.06.2023).
Boostheat victime d’un faux communiqué
D’origine inconnu, il fait état d’un investissement de plusieurs millions d’euros dans une société et l’acquisition d’un bien immobilier par la société lyonnaise. Qui est pourtant en plan de sauvegarde • Le JDE (26.05.2023).
CadoMaestro se fait piller son image
La PME de la Loire spécialisée dans la vente en ligne de cadeaux, doit veiller en permanence : son nom et son image sont régulièrement détournés par des boutiques frauduleuses • Stéphanie Gallo-Triouleyre, Le Progrès (25.05.2023).
Un nouveau relief pour le tourisme en Loire
L’agence LMWR a été choisie pour une campagne dont l’enjeu est de distinguer la Loire du val de Loire et ses châteaux. Nouvelle signature : « Donnez du relief à vos vacances » • Yasmine Chentouf, CB News (29.05.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Simon Meyer : directeur des affaires culturelles de Villeurbanne (69) • Sébastien Dos-Santos : responsable communication au sein du Diocèse de Grenoble-Vienne (38) • Marc Fabbri : directeur de la stratégie commerciale et du développement chez Alila (Lyon) • Laurence Beltrami-Etienne : directrice marketing, commerciale et communication de Profils (groupe GL Events)
LA VIE DES AGENCES
Une nouvelle directrice générale pour Texto
En prévision du départ à la retraite de la fondatrice, Stéphanie Soubret a pris les rênes de l’agence annécienne cédée en avril à la société d’investissement lyonnaise Noscom. Depuis 13 ans, elle gérait les comptes-clés de Texto • Savoir+
Nicolas Rolland arrive chez Ultramédia
Il intègre l’agence lyonnaise au poste de directeur conseil, en charge du pôle Stratégies. Il gérera notamment Sanofi, Crédit Agricole, Boehringer Ingelheim ou Bristol Myers Squibb • Savoir+
Serge Ferrari choisit CoSpirit Media
L’agence accompagnera la société de Bourgoin-Jallieu dans sa stratégie social media et search en BtoB. Sur un périmètre France et Allemagne notamment • TopCom (29.05.2023).
Lug annonce la signature de 5 contrats
En relations presse et influence : Yooliz, Siam Ringspann et le festival lyonnais Entre Rhône et Saône. En édito : le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et celui du Pilat • Savoir+
Comparez votre agence aux meilleures
Teamleader a mené une étude auprès de 85 agences parmi ses 4 000 clients en France, Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Vous avez la possibilité de vous confronter à ces résultats en répondant à 22 questions • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Résonance Publique x Mairie de Rive-de-Giers : réaménagement du centre-ville • 6tematik x Ville de Crest : nouveau site de la ville • Résonance Publique x Ville d’Annecy : stratégie de transition écologique • Agence Gardeners x Aimé Pouly SA : campagne • Elements Group x Hargassner France : plan média et RP • Crieur Public x Novalia : nouveau site • Altavia Jetpulp x Hervé Clavel Assurances : nouveau site • Kojak Design x em2c : nouveau site • Pure Illusion x Ledvard : nouvelle collaboration.
Mouvements dans les agences
Marion Prosperi : cheffe de projet éditorial chez Crieur Public (Fontaines/Saône) • Martin Descours : le creativ strategist lyonnais cherche un associé pour monter une agence.
LA VIE DES MÉDIAS
Najat Vallaud-Belkacem lance inclusiv.tv
L’ancienne ministre est à l’origine de cette offre de SVOD consacrée aux sujets de diversité et d’inclusion. La Lyonnaise est associée à Maxime Ruszniewski (Remixt) et Antoine Robin (Bien Media) • Savoir+
Le Petit Futé publie Alpes durable et responsable
Le guide touristique lance une nouvelle collection de guides de voyages : la collection « Durable et Responsable » qui répond aux nouvelles attentes des touristes. Les Alpes font partie des six premières destinations • Savoir+
Le Dauphiné Libéré absent des kiosques le 28 mai
La raison était une grève organisée à l’imprimerie. Ce après la découverte de versements de primes différenciées, dans le cadre du lancement de la nouvelle formule • Florent Mathieu, Place Gre’Net (30.05.2023).
Ecomedia lance un service de visualisation de data
Les abonnés du groupe de presse pourront accéder à des cartes interactives présentant les plus grandes entreprises pour les départements de Savoie et de l’Ain. En juin, le service peut être testé gratuitement • Savoir+
Rue89Lyon : stop ou encore ?
Après avoir atteint les 1 000 abonnés, le nouvel objectif (1 200) semble plus difficile à atteindre. Mais les Rue89 vont bénéficier d’une avance remboursable du Fonds pour une presse libre • Thierry Wojciak, CB News (31.05.2023).
Lyon Demain réclame sa fréquence
« Lyon sera-t-elle la première ville à avoir sa radio FM dédiée à la transition ? ». C’est par cette interrogation que Gérald Bouchon rappelle son souhait d’émettre sur la fréquence 105,8 • Brulhatour, La Lettre Pro (24.05.2023).
SERVICES & TECH
Foliascope retenu dans le plan pour le cinéma
Le studio de Saint-Péray fait partie des 175 dossiers retenus pour bénéficier du fonds de soutien de l’État. Il se distingue par ses productions (« Interdit aux chiens et aux Italiens ») et ses pratiques • Frédérique Faÿs, Le Dauhiné Libéré (30.05.2023).
Swipee, une appli pour profiter de promos locales
Yanis Dadoune de Bourgoin-Jallieu a créé l’application pour téléphone portable Swipee. Lancée début juin, elle permet de bénéficier de bons plans auprès de commerçants de proximité • Sévim Sonmez, L’Essor (31.05.2023).
Tiito facilite le sponsoring des sportifs
Paul Darras, étudiant et cofondateur de Muni (communication par le jeu), lance maintenant Tiito. Cette plateforme de marketing met en relation les sportifs et des entreprises • Léo Olivieri, Bref Eco (31.05.2023).
Sup de Pub facilite l’alternance des étudiants
L’école (présente à Lyon) lance Just Book It. Une plateforme qui offre à leurs CV une large visibilité auprès des recruteurs. Lancement avec une campagne diffusée sur le LinkedIn • Isadora Lorient, CB News (1.06.2023).
AGG Print : un nouveau showroom inspirant
Neuf ans après avoir inauguré son showroom et quatre après une première refonte, l’imprimeur villeurbannais vient de dévoiler un espace de démonstration entièrement revisité • Savoir+
Cannes : jackpot pour le cinéma régional ?
La palme d’or a été tournée en Isère et en Savoie avec un financement régional. La distinction pourrait se transformer en jackpot pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (29.05.2023).
Fairplayer : la révolution blockchain au Lou
Le Lyonnais Dorian Cauvas a conçu une alternative aux bons vieux programmes de fidélité des clubs sportifs. Il vient de signer un partenariat avec le Lou • Alexis Alouache, Lyon-Entreprises (25.05.2023).
Deepidoo équipe le Lyon Marriott
La société lyonnaise a déployé des écrans d’affichage dynamique sur tout le site de la Cité Internationale (hôtel, restaurant, bar, salle de sport…) et gère aussi l’ambiance musicale • Savoir+
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Musée d’art et d’histoire (Genève) : responsable du secteur de la communication • Cité du design – Ecole d’Art et Design (St-Etienne) : chargé de communication, CDD • Opéra national (Lyon) : responsable des partenariats entreprises et responsable commercial • Handicap International (Lyon) : chargé de marketing • GetPro (Lyon) : directeur marketing • APIRE (Cournon) : chargé communication et relations publiques • Implenia (Le Bourget-du-Lac) : chargé de communication • Grand Chambéry (73) : dircom • Groupama (Lyon) : chargé de communication corporate et chargé de campagnes CRM • Orano (Pierrelatte) : chargé de communication • Xefi (Rillieux-la-Pape) : responsable communication 360° • Michael Page (Albon) : responsable marketing and communication CHR • Entreprise de métallurgie x (Clermont) / via Page Personnel : chargé de communication et marketing • Gerflor (Tarare) : responsable digital factory.
Agences
Native (Lyon) : social media manager • Re-Mind PHD (Lyon) : responsable de clientèle • Ultramedia (Lyon) : directeur conseil • Naga (Lyon) : consultant SEO & SEA • Tout Simplement Digital (Valence) : commerciaux de terrain • Alunites (Lyon) : chef de projet senior.
Médias
Grands Espaces Magazines Altus (Chambéry) : commercial.
Services
Musée des Confluences (Lyon) : assistant de production régie technique et muséographie • Ecoris (Lyon) : formateur en communication opérationnelle et stratégique.