La station des Gets récompensée pour Tous skitoyens
La station des Gets récompensée pour Tous skitoyens
L’opération lancée en avril 2022 par la Sagets (la société de remontées mécaniques) a reçu le trophée de la meilleure campagne de communication digitale. Lors de la dernière élection présidentielle, les skieurs présentant leur carte d’électeur tamponnée du jour bénéficiaient d’un forfait journée à 1 euro. 3 600 ont été vendus. La couverture dans les médias avait été exceptionnelle • Nadège Combier, Le Messager (12.05.2023).
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Bertrand Barré : l’ancien basketteur joue collectif
Bertrand Barré crée son entreprise de conseil en design à 22 ans puis élargit son champ d’action pour devenir avec le groupe Zebra et TexInnLab, un expert du conseil en innovation • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (15.05.2023).
Spartoo plébiscité par les consommateurs
L’entreprise iséroise (209,6 M€ de CA en 2022) annonce avoir enregistré sur le site d’avis de consommateurs TrustPilot des notations « supérieures à 4 sur 5 dans plusieurs pays européens » • Le Journal des Entreprises (12.05.2023).
Weiss choisit l’agence Be Dandy
À l’issue d’une compétition organisée par VTScan entre trois agences, le chocolatier stéphanois, a choisi Be Dandy pour réaliser sa stratégie de marque et son identité visuelle • Yasmine Chentouf, CB News (14.05.2023).
Tourisme : la Loire fait le pari de la capitale
Pour amplifier son attractivité touristique auprès des jeunes actifs franciliens, le Département finance une campagne inédite à son échelle. Investissement : 300 k€ (télé, métro et réseaux) • Xavier Alix, IF Saint-Etienne (17.05.2023).
Deliveroo fait ses RP sur les quais du Rhône
L’entreprise de livraison de plats cuisinés s’installe sur les quais de Lyon et Toulouse pour la 5e édition de son grand nettoyage. Les personnes qui participeront à la collecte des déchets recevront des bons d’achat • Savoir+
Grenoble Alpes déploie une médiathèque en ligne
Cet outil centralise toutes les ressources numériques (images, vidéos et documents) de l’agence de promotion touristique en lien avec l’attractivité du territoire • Savoir+
Ecriture non-binaire à la fac de Lyon : tollé
Le texte de l’examen sur lequel les étudiants devaient plancher était écrit en écriture inclusive. Et même trans inclusive, une version peu compréhensible. Les étudiants de l’UNI ont protesté • Emmanuelle Ducros, L’Opinion (15.05.2023).
All for content revient les 6 et 7 juin à Paris
Le seul salon du contenu de marques propose toutes les composantes d’une stratégie de contenus (content marketing, inbound, brand content, content factory). Les News2com participent avec l’animation d’un débat • Savoir+
Mouvements dans les entreprises
Doriane Duc : chargée de communication chez The Adecco Group (Lyon) • Mylène Richard : directrice du Campus Région du numérique (Charbonnières) • Karen Govou : responsable communication de Dynamic View / Number Nine (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
Florian Grill candidat à la présidence du rugby
Portrait du patron du groupe Cospirit (Lyon, Paris). Entre sport (il est candidat déclaré à la présidence de la Fédé de rugby) et convictions (il est attaché à un localisme qu’il pratique et revendique) • Sorlin Chanel, Stratégies (12.05.2023).
TBWA Corporate accompagne Kedge
L’agence accompagne Kedge Business School dans le lancement de sa nouvelle plateforme de marque incarnée par la signature « Let’s be the change ». Une démarche de co-construction qui a pris une année • Savoir+
Ultramedia annonce 5 nouveaux clients
Il s’agit du laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim, du Conseil régional de Bretagne, de SOCARA-Leclerc, de L’ESSCA et de l’Alliance Mutualiste • Yasmine Chentouf, CB News (14.05.2023).
Jour J a conçu le city-guide de GEG
Gaz Électricité de Grenoble consolide son ancrage en diffusant un guide gratuit en version papier intitulé “Le Grenoblois”. Lieux à visiter, histoire, personnalités emblématiques, gastronomie… • Savoir+
Pure Illusion a un nouveau site
L’agence digitale d’Annecy (Poisy) a modernisé son propre site. Outre un nouveau design et un format plus fluide, il offre de nouveaux services à ses clients • Savoir+
White Mirror développe la photo et la vidéo
Avec l’arrivée de Tatiana Vergnaud en début d’année, l’agence lyonnaise peut afficher ses premières références : Halles de Lyon Paul Bocuse, Justin Bridou, Gifrer France, Le Papier Fait de la Résistance, Calicéo • Savoir+
Les frees d’Eriadilos défendent le troc
L’agence de communication solidaire constituée en collectif continue a vendre ses prestations avec une part de compensation. Lancée il y a deux ans par la Grenobloise Ninon Thomas, Eriadilos compte désormais 13 membres • Savoir+
Carole Benhamou à la conquête de Broadway
La communicante lyonnaise (MGA, Bergson Productions, Carol B Events) a démarré une carrière tardive de comédienne. Elle participe au French Comedy Tour à New York • David Tapissier, Le Progrès (16.05.2023).
Quelques projets et réalisations
Résonance Publique x Saint-Louis Agglomération : nouvelle collaboration • Altimax x Bontaz : refonte de site • Plus2sens x PSSM, Premiers Secours en Santé Mentale : relations médias • Altavia Aura x Schneider Electric : stand • Les Gens&Vous x Montres à la française : campagne • Pamplemousse x Glisshop : campagne de printemps.
Mouvements dans les agences
Pauline Merlin : directrice conseil de Nouveau Monde (Lyon) • Coralie Altmeyer : directrice de clientèle chez agence We& (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Thierry Masclot, directeur des rédactions de L’Essentiel
L’Essentiel est une newsletter quotidienne d’informations locales qui vient de lancer une édition à Lyon (Voir News2Com n° 257) • Stratégies (16.05.2023).
Christophe Delay : de Radio Air à BFM TV
Présentateur et rédacteur en chef de la matinale sur BFM TV, le journaliste qui a débuté dans la Drôme évoque ses souvenirs et ses premiers pas dans le journalisme • Maxime Reymond, L’Impartial (11.05.2023).
Conseil municipal de Lyon : exit BFM
La télévision locale qui assurait la captation et la retransmission des conseils municipaux de Lyon perd ce marché de 100 000 euros. Au bénéfice de Synople (Paris) • Le Progrès (11.05.2023).
Nouvelle formule pour Egolarevue
La revue lyonnaise consacrée au lifestyle de luxe et éditée par Sophie Ajello, adopte une nouvelle maquette. Conception : NF2 avec Kojak Design • Savoir+
Les multiplexes veulent garder leur leadership
Le Progrès consacre un dossier au business des multiplexes. Affaiblis par la pandémie, ils doivent trouver des solutions face à l’inflation, sans parler de la concurrence des plateformes • Frank Viart, Le Progrès (15.05.2023).
SERVICES & TECH
PumpUp continue de miser sur la proximité
L’agence web grenobloise dirigée par Eric Huertas et Sylvain Poquet poursuit son développement. Elle ouvre des antennes à Bordeaux et à Rouen • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (15.05.2023).
Pierre Chabert et Pieric Brenier lancent un dirigeable
Le fondateur d’Airstar (ballons éclairants pour l’événementiel, l’audiovisuel, les chantiers…) et celui de Koesio lanceront le 8 juin le premier dirigeable à propulsion électrique • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (15.05.2023).
Big Horn Studio : l’immersion au sommet
La société savoyarde crée des expériences immersives pour les annonceurs. D’abord spécialisée dans la VR, l’entreprise de Quentin Choulet et Laurent Rivet étend ses prestations • Benoît Magistrini, La Vie Nouvelle (4.05.2023).
Blynd met le Peter Pan de Loisel en audio
Après son imposant travail pour Banijay Kids & Family, la société lyonnaise de production de contenus immersifs s’est attaquée à une autre oeuvre ayant connu un succès populaire : les six volumes de Peter Pan, la BD de Loisel • Savoir+
Études : Igonogo révèle les émotions [vidéo]
La société grenobloise enregistre les émotions des consommateurs grâce à une solution qui se déploie sur smartphone : elle analyse les mouvements des doigts sur l’écran • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (17.05.2023).
Samuel Soulier entre politique et événementiel
Petit-fils d’André Soulier et jeune élu lyonnais, il se lance dans l’entrepreneuriat à peine diplômé de l’Efap. Avec Samuel Soulier Conseil il fera de l’événementiel et du conseil en communication • Morgan Couturier, Lyon People (10.05.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
3CMA (St-Jean-de-Maurienne) : responsable de la communication • Expectra (Grenoble) : responsable marketing digital • Ville de Lyon : chargé de production • Bofrost (St-Priest) : assistant marketing et communication • France Air (Beynost) : chargé de communication interne • Mile Positioning Solutions (Lyon) : marketing manager • Alpol Cosmétique (Château-Gaillard) : responsable marketing et communication • Auditorium-Orchestre national (Lyon) : directeur de communication et marketing • Sabi Agri (St-Beauzire) : responsable communication • Alliance des Énergies (Lyon) : chargé de mission marketing communication • Snowleader (Epagny) : traducteur italien – rédacteur web • Danfoss (Lyon) : marketing specialist • Via Stievano Malcom (69) : responsable marketing et communication.
Agences
Hula Hoop (Lyon) : concepteur-rédacteur • Altavia Aura (St-Etienne, Lyon) : responsable du growth hacking • DBAB (Lyon) : consultant en relation média & influence.
Médias
Mont-Blanc Médias (Thyez) : journaliste matinalier et assistant commercial et markering.
Services
Bouncy (Lyon) : motion designer • Horrea (Lyon) : chef de projet • Webmecanik (Annecy) : product marketing manager.