News2com
|
édition du samedi 20 mai 2023
|
n° 258

La station des Gets récompensée pour Tous skitoyens

Chloé Baert et Benjamin Mugnier de la Sagets ont reçu un Moutain Tourism Award au salon Alpipro Digital Montagne.

La station des Gets récompensée pour Tous skitoyens

L’opération lancée en avril 2022 par la Sagets (la société de remontées mécaniques) a reçu le trophée de la meilleure campagne de communication digitale. Lors de la dernière élection présidentielle, les skieurs présentant leur carte d’électeur tamponnée du jour bénéficiaient d’un forfait journée à 1 euro. 3 600 ont été vendus. La couverture dans les médias avait été exceptionnelle • Nadège Combier, Le Messager (12.05.2023).

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION 

Bertrand Barré décline le zèbre, emblème de son groupe, sous toutes les formes.

Bertrand Barré : l’ancien basketteur joue collectif

Bertrand Barré crée son entreprise de conseil en design à 22 ans puis élargit son champ d’action pour devenir avec le groupe Zebra et TexInnLab, un expert du conseil en innovation • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (15.05.2023). 

Spartoo plébiscité par les consommateurs

L’entreprise iséroise (209,6 M€ de CA en 2022) annonce avoir enregistré sur le site d’avis de consommateurs TrustPilot des notations « supérieures à 4 sur 5 dans plusieurs pays européens » • Le Journal des Entreprises (12.05.2023). 

Weiss choisit l’agence Be Dandy

À l’issue d’une compétition organisée par VTScan entre trois agences, le chocolatier stéphanois, a choisi Be Dandy pour réaliser sa stratégie de marque et son identité visuelle • Yasmine Chentouf, CB News (14.05.2023). 

Tourisme : la Loire fait le pari de la capitale

Pour amplifier son attractivité touristique auprès des jeunes actifs franciliens, le Département finance une campagne inédite à son échelle. Investissement : 300 k€ (télé, métro et réseaux) • Xavier Alix, IF Saint-Etienne (17.05.2023).

Deliveroo fait ses RP sur les quais du Rhône

L’entreprise de livraison de plats cuisinés s’installe sur les quais de Lyon et Toulouse pour la 5e édition de son grand nettoyage. Les personnes qui participeront à la collecte des déchets recevront des bons d’achat • Savoir+

Grenoble Alpes déploie une médiathèque en ligne

Cet outil centralise toutes les ressources numériques (images, vidéos et documents) de l’agence de promotion touristique en lien avec l’attractivité du territoire • Savoir+

Ecriture non-binaire à la fac de Lyon : tollé

Le texte de l’examen sur lequel les étudiants devaient plancher était écrit en écriture inclusive. Et même trans inclusive, une version peu compréhensible. Les étudiants de l’UNI ont protesté • Emmanuelle Ducros, L’Opinion (15.05.2023). 

All for content revient les 6 et 7 juin à Paris

Le seul salon du contenu de marques propose toutes les composantes d’une stratégie de contenus (content marketing, inbound, brand content, content factory). Les News2com participent avec l’animation d’un débat • Savoir+

Mouvements dans les entreprises

Doriane Duc : chargée de communication chez The Adecco Group (Lyon) • Mylène Richard : directrice du Campus Région du numérique (Charbonnières) • Karen Govou : responsable communication de Dynamic View / Number Nine (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Florian Grill a des positions tranchées tant dans le domaine professionnel que sportif.

Florian Grill candidat à la présidence du rugby

Portrait du patron du groupe Cospirit (Lyon, Paris). Entre sport (il est candidat déclaré à la présidence de la Fédé de rugby) et convictions (il est attaché à un localisme qu’il pratique et revendique) • Sorlin Chanel, Stratégies (12.05.2023). 

TBWA Corporate accompagne Kedge

L’agence accompagne Kedge Business School dans le lancement de sa nouvelle plateforme de marque incarnée par la signature « Let’s be the change ». Une démarche de co-construction qui a pris une année • Savoir+

Ultramedia annonce 5 nouveaux clients

Il s’agit du laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim, du Conseil régional de Bretagne, de SOCARA-Leclerc, de L’ESSCA et de l’Alliance Mutualiste • Yasmine Chentouf, CB News (14.05.2023).

Jour J a conçu le city-guide de GEG

Gaz Électricité de Grenoble consolide son ancrage en diffusant un guide gratuit en version papier intitulé “Le Grenoblois”. Lieux à visiter, histoire, personnalités emblématiques, gastronomie… • Savoir+

Pure Illusion a un nouveau site

L’agence digitale d’Annecy (Poisy) a modernisé son propre site. Outre un nouveau design et un format plus fluide, il offre de nouveaux services à ses clients • Savoir+

White Mirror développe la photo et la vidéo

Avec l’arrivée de Tatiana Vergnaud en début d’année, l’agence lyonnaise peut afficher ses premières références : Halles de Lyon Paul Bocuse, Justin Bridou, Gifrer France, Le Papier Fait de la Résistance, Calicéo • Savoir+

Les frees d’Eriadilos défendent le troc

L’agence de communication solidaire constituée en collectif continue a vendre ses prestations avec une part de compensation. Lancée il y a deux ans par la Grenobloise Ninon Thomas, Eriadilos compte désormais 13 membres • Savoir+

Carole Benhamou à la conquête de Broadway

La communicante lyonnaise (MGA, Bergson Productions, Carol B Events) a démarré une carrière tardive de comédienne. Elle participe au French Comedy Tour à New York • David Tapissier, Le Progrès (16.05.2023). 

Quelques projets et réalisations

Résonance Publique x Saint-Louis Agglomération : nouvelle collaborationAltimax x Bontaz : refonte de sitePlus2sens x PSSM, Premiers Secours en Santé Mentale : relations médias • Altavia Aura x Schneider Electric : standLes Gens&Vous x Montres à la française : campagnePamplemousse x Glisshop : campagne de printemps.

Mouvements dans les agences

Pauline Merlin : directrice conseil de Nouveau Monde (Lyon) • Coralie Altmeyer : directrice de clientèle chez agence We& (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Thierry Masclot a effectué une grande partie de sa carrière chez Prisma Media. © Mediakwest

Thierry Masclot, directeur des rédactions de L’Essentiel

L’Essentiel est une newsletter quotidienne d’informations locales qui vient de lancer une édition à Lyon (Voir News2Com n° 257) • Stratégies (16.05.2023). 

Christophe Delay : de Radio Air à BFM TV

Présentateur et rédacteur en chef de la matinale sur BFM TV, le journaliste qui a débuté dans la Drôme évoque ses souvenirs et ses premiers pas dans le journalisme • Maxime Reymond, L’Impartial (11.05.2023). 

Conseil municipal de Lyon : exit BFM

La télévision locale qui assurait la captation et la retransmission des conseils municipaux de Lyon perd ce marché de 100 000 euros. Au bénéfice de Synople (Paris) • Le Progrès (11.05.2023). 

Nouvelle formule pour Egolarevue

La revue lyonnaise consacrée au lifestyle de luxe et éditée par Sophie Ajello, adopte une nouvelle maquette. Conception : NF2 avec Kojak Design • Savoir+

Les multiplexes veulent garder leur leadership

Le Progrès consacre un dossier au business des multiplexes. Affaiblis par la pandémie, ils doivent trouver des solutions face à l’inflation, sans parler de la concurrence des plateformes • Frank Viart, Le Progrès (15.05.2023).

SERVICES & TECH

Éric Huertas (à gauche) et Sylvain Poquet, fondateurs à Grenoble de l’agence web PumpUp. © Le DL

PumpUp continue de miser sur la proximité

L’agence web grenobloise dirigée par Eric Huertas et Sylvain Poquet poursuit son développement. Elle ouvre des antennes à Bordeaux et à Rouen • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (15.05.2023). 

Pierre Chabert et Pieric Brenier lancent un dirigeable

Le fondateur d’Airstar (ballons éclairants pour l’événementiel, l’audiovisuel, les chantiers…) et celui de Koesio lanceront le 8 juin le premier dirigeable à propulsion électrique • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (15.05.2023). 

Big Horn Studio : l’immersion au sommet

La société savoyarde crée des expériences immersives pour les annonceurs. D’abord spécialisée dans la VR, l’entreprise de Quentin Choulet et Laurent Rivet étend ses prestations • Benoît Magistrini, La Vie Nouvelle (4.05.2023). 

Blynd met le Peter Pan de Loisel en audio

Après son imposant travail pour Banijay Kids & Family, la société lyonnaise de production de contenus immersifs s’est attaquée à une autre oeuvre ayant connu un succès populaire : les six volumes de Peter Pan, la BD de Loisel • Savoir+

Études : Igonogo révèle les émotions [vidéo]

La société grenobloise enregistre les émotions des consommateurs grâce à une solution qui se déploie sur smartphone : elle analyse les mouvements des doigts sur l’écran • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (17.05.2023).

Samuel Soulier entre politique et événementiel

Petit-fils d’André Soulier et jeune élu lyonnais, il se lance dans l’entrepreneuriat à peine diplômé de l’Efap. Avec Samuel Soulier Conseil il fera de l’événementiel et du conseil en communication • Morgan Couturier, Lyon People (10.05.2023). 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

3CMA (St-Jean-de-Maurienne) : responsable de la communicationExpectra (Grenoble) : responsable marketing digital • Ville de Lyon : chargé de productionBofrost (St-Priest) : assistant marketing et communicationFrance Air (Beynost) : chargé de communication interneMile Positioning Solutions (Lyon) : marketing managerAlpol Cosmétique (Château-Gaillard) : responsable marketing et communicationAuditorium-Orchestre national (Lyon) : directeur de communication et marketingSabi Agri (St-Beauzire) : responsable communicationAlliance des Énergies (Lyon) : chargé de mission marketing communicationSnowleader (Epagny) : traducteur italien – rédacteur webDanfoss (Lyon) : marketing specialist • Via Stievano Malcom (69) : responsable marketing et communication.

Agences

Hula Hoop (Lyon) : concepteur-rédacteurAltavia Aura (St-Etienne, Lyon) : responsable du growth hackingDBAB (Lyon) : consultant en relation média & influence.

Médias

Mont-Blanc Médias (Thyez) : journaliste matinalier et assistant commercial et markering.

Services

Bouncy (Lyon) : motion designerHorrea (Lyon) : chef de projetWebmecanik (Annecy) : product marketing manager.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine