News2com
|
édition du samedi 8 avril 2023
|
n° 252

Webqam : croissance de 14 % en 2022

Webqam Groupe basé à Saint-Etienne a intégré dix nouveaux collaborateurs en 2022. ©Webqam Groupe

Webqam : croissance de 14 % en 2022

L’agence de communication stéphanoise fait état d’un CA de 4,7 M€. Plus de 50 % du chiffre d’affaires est issu de recommandations clients ou de clients existants. Webqam vise maintenant l’international • Stéphanie Véron, L’Essor de la Loire (4.04.2023).

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

 

Magali Daubinet-Salen a notamment travaillé chez Orangina Schweppes avant de rejoindre le groupe Casino en 2007

Magali Daubinet-Salen à la tête des enseignes Casino

Ex-directrice générale adjointe des enseignes Casino, elle succède à Tina Schuler qui quitte le groupe • Jacques Bertin, Rayon Boissons (5.04.2023). 

Rossignol : prix de la communication d’engagement

L’équipementier français a été distingué pour ses skis Essential. Ce prix décerné par Stratégies est le fruit d’un travail sur le cycle de vie d’un ski alpin et son impact environnemental • Émilie Esnaud-Victor, Stratégies (29.03.2023). 

1083 lance sur Ulule un jean 100 % made in France

Le nouveau jean de la société drômoise est mis en vente via une campagne de financement participatif. C’est un produit totalement made in France, culture du coton comprise • Le Journal des Entreprises (4.04.2023). 

Equip Auto confie ses relations presse à Yucatan

Equip Auto lance en septembre 2023 Equip Auto Lyon (après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée • TopCom (2.04.2023). 

Decathlon à la conquête du tourisme sportif

Le distributeur développe sa branche Travel, installée à Annecy. Une plateforme en ligne permettant à ses clients de réserver des séjours sportifs en France et à l’étranger • Nathan Garcia, Le Dauphiné Libéré (2.04.2023). 

NTN Europe : siège stratégique à Annecy

SNR, le leader mondial du roulement change de nom et regroupe toutes ses opérations commerciales. Le siège social d’Annecy devient le centre de décision stratégique européen • Le Dauphiné Libéré (5.04.2023). 

Citygie adhère au label Origin’Ain

Fabricant de solutions durables et agiles en béton préfabriqué, le groupe adhère au label bressan. Initié par le Département, il met en avant les entreprises qui privilégient les savoir-faire locaux • Le Journal des Entreprises (5.04.2023). 

Savoie Mont-Blanc se lance sur Discord

L’agence réinvente son « programme ambassadeurs » Elle va utiliser l’outil de discussion instantanée Discord qui permet d’échanger bons plans, avis, idées sur des sujets variés : outdoor, sport, gastronomie, culture, sorties… • Savoir+

Alpes Tourisme Lab : la montagne de demain

Cinq startups ont rejoint le Lab au Bourget-du-Lac. Dont Losonnante (expérience immersive d’écoute), Very Mountain (plateforme web de valorisation touristique) et Alpvengers (appli de sports et loisirs) • Leïla Oufkir, Eco (31.03.2023). 

La Maison de la montagne rouvre ses portes

Elle change de nom et s’appelle désormais la Maison Grenoble Montagne. Ses missions ont été redéfinies, en direction notamment des publics peu ou pas habitués à la montagne • Florent Mathieu, Place Gre’Net (5.04.2023).

Le site internet de La Métro se distingue

Mis en ligne au mois de décembre, le nouveau site web de Grenoble-Alpes Métropole a été distingué lors du Forum des Interconnectés à Toulouse • Florent Mathieu, Place Gre’net (6.04.2023). 

Vénissieux : revue indépendante de la mairie ?

Édité par une régie autonome, Expressions (les nouvelles de Vénissieux) est accusé de n’être qu’un faux-nez de la municipalité. Trois groupes d’opposition municipale saisissent la justice • Rodolphe Koller, Tribune de Lyon (31.03.2023).

Mouvements chez les annonceurs

Lorène Belotti  : chargée de relations presse & influenceurs à l’Agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes (73) • Juliette Landon : direction du marketing de Komugi (Thonon) • Elise Pin : coordinatrice de la société Le Point Commun (Villeurbanne) • Valod Saloyan : Chargé de webmarketing chez Compufirst (Montpellier) • Béatrice Fauconnier : responsable de communication externe chez Paredes (Genas).

LA VIE DES AGENCES

Les quatre associés (de dr. à g.) : Arnaud Malioche, Sébastien Canu, Julien Gouttenègre et Adrien Coussonnet. ©DR

Périscope et Start it up se sont associées

Les deux structures auvergnates constituent ainsi une communauté de 60 digital natives en agrégeant l’ensemble des métiers digitaux de la communication et du marketing • Isadora Lorient, CB News (3.04.2023).

Retour sur l’accord Wam et Première Place

Alors que Wam vient de fêter son 15e anniversaire à L’Embarcadère, Le Progrès revient sur le rapprochement avec l’agence Première Place (News2Com n° 246) • Dominique Bannwarth (L’Alsace), Le Progrès (30.03.2023). 

Esprit des Sens s’installe à Zadiga Cité

L’agence lyonnaise quitte la capitainerie du port Rambaud pour s’installer à Zadiga Cité : un étonnant bâtiment à énergie positive, en construction depuis un an. Elle pourra y organiser des événements • Savoir+

B-ad Agency se distingue à Deauville

La campagne de l’agence annécienne conçue pour Excilor a été primée au Festival de la communication santé (Deauville). Elle a reçu le prix argent dans la catégorie Produits et services grand public • Savoir+

Oxygen conforte son pôle loisirs

Walibi Rhône Alpes, Wave Island, la Mer de Sable et Animaparc renouvellent leur collaboration avec le groupe Oxygen pour la 4ème année consécutive • CB News (2.04.2023).

Quelques projets et réalisations

Hula Hoop x Métropole de Lyon : stratégie et campagnes sur la mobilitéApache Conseil x Shark Helmets : nouvelle collaborationCom’Unique x TGV Inoui : opération voyageurs proBig Success x Reblochon AOP : film TVMezcalito x Une Petite Mousse : plateformes e-commerceCyberCité x Ramsay Santé : stratégie digitaleInfluactive x Santé Publique France : stratégie créative.

Mouvements dans les agences

Daisy Eyraud : responsable presse et relations publiques chez JBK Corporation (Lyon) • Arnaud Saint Jean : quitte Ultramédia pour devenir consultant en stratégies de communication indépendant (Lyon) • Marie-Pierre Morillon, directrice de clientèle du pôle Santé chez Oxygen.

LA VIE DES MÉDIAS

Amélie Lécoyer est issue de la rédaction du groupe de presse

Amélie Lécoyer rédac’ chef du Messager

Depuis le 1er avril, elle occupe le poste de rédactrice en chef pour l’ensemble des titres de cet important groupe de presse des Alpes (Le Messager, L’Essor Savoyard, La Savoie, Le Pays Gessien et La Tribune Républicaine) • Savoir+

Euronews : la fin de son modèle à Lyon

Guillaume Dubois, directeur de la chaîne, revient sur les contours de son « plan de la dernière chance » pour sauver Euronews, en grande difficulté financière depuis dix ans • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (6.04.2023). 

L’écoute de la radio en Auvergne-Rhône-Alpes

Guy Detrousselle de Médiamétrie a dévoilé quelques chiffres intéressants sur l’écoute de la radio lors de l’étape lyonnaise du RadioTour. Moins consommée qu’ailleurs dans le Rhône, elle l’est énormément dans le Cantal • Savoir+

Les coulisses de La Voix de l’Ain

Corinne Garay, rédactrice en chef de l’hebdo, parle fiabilité, traitement et relais de l’information, et aborde la pluralité et le rôle des intervenants dans le processus de création du journal • Podcast

Les rues de Lyon, un magazine 100 % lyonnais

Ce magazine sort son 100e numéro. Chaque parution traite d’un sujet sur la ville de Lyon en BD. Olivier Jouvray, créateur du magazine et auteur de BD présente la publication • BFM Lyon (5.04.2023). 

Le Collège Graphique a été inauguré à Lyon

L’association Lyon BD Organisation a inauguré son Collège Graphique sur les pentes de la Croix-Rousse. Un lieu de rencontres et d’exposition sur le thème de la BD dans l’ancien Collège Truffaut • Savoir+

SERVICES & TECH

Jean-Jacques Dalmais, co-dirigeant imprimerie, N. Hirchwald de Konica, M. Asis et M. Ladaviere opérateurs, et Nicolas Fambon co-directeur ©Konica

Coste & Fils : nouvelle presse pour étiquettes

L’imprimerie d’Aubenas est la première en Europe à installer la presse AccurioLabel 400. L’imprimerie offset est entrée sur le marché de l’étiquette depuis quatre ans • Faustine Loison, Graphiline (6.04.2023).

Chez Graphot, une philosophie de l’adaptation

Installée depuis deux ans dans ses nouveaux locaux de Saint-Paul-Trois-Châteaux, l’imprimerie poursuit son développement sous l’autorité de Katia et Yvan Zaradsk • Lisa Feigne, L’Echo Drôme-Ardèche (28.03.2023). 

One Box, l’emballage bourguignon tout-en-un

International Paper a présenté à VinEquip (Mâcon) une nouvelle gamme d’emballages en carton ondulé destinés à la filière vitivinicole. Elle est fabriquée dans son usine de Saône-et-Loire • Martine Lorée, Graphiline (29.03.2023).

GL Events : salon sur le photovoltaïque à Eurexpo

BePOSITIVE qui se tient à Lyon tous les deux ans a été un succès. Florence Rousson-Mompo annonce la création d’un nouveau salon consacré au photovoltaïque : Open Énergie • Alexis Alouache, Lyon-Entreprises (3.04.2023).

Le Salon du Made in France fait escale à Lyon

Le MIF déjà organisé à Bordeaux et à Paris en 2022 sera à Lyon en mai. La conceptrice du salon, Fabienne Delahaye annonce 150 exposants et escompte dix mille visiteurs • Savoir+

Vulcania, la tête dans les étoiles

Le parc de découvertes auvergnat se lance dans l’exploration de l’univers avec une innovation : le plus grand planétarium de France • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (4.04.2023). 

La Cité du design change de statut juridique

Les nouveaux statuts de l’établissement prévoient une « séparation budgétaire stricte des activités de l’Esadse (école d’art et de design) et de la Cité du design » • Le Journal des Entreprises (29.03.2023). 

Ephemere Square s’agrandit

Le spécialiste haut-savoyard des aménagements bois modulaires pour l’événementiel vient d’emménager sur 2 500 m2 (bureaux et stockage) à Cornier, près de La Roche-sur-Foron • Patricia Rey, Eco (23.03.2023). 

Macadam fait marcher les Lyonnais

Lancée en octobre 2022, Macadam (une dizaine de salariés) est une application dont l’objectif est d’inciter ses utilisateurs à marcher en rémunérant leurs pas sous forme de coins • Le Journal des Entreprises (4.04.2023). 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Urgo Healthcare (Chenôve) : chargé de communicationVallat (Annecy) : responsable marketing communicationRaspberry Conseil (Grenoble) : directeur des ventes et du marketing numériqueHandicap International (Lyon) : chargé des partenariats de communication et des opérations spécialesOrtec (Montbonnot) : rédacteur techniqueSkilder (Lyon) : responsable marketingDevola (Chambéry) : responsable communicationViverio (St-Chamond) : chargé de communicationMalakoff Humanis (Lyon) : expert marketing digitalEmerson (St-Priest) : employee experience and communication managerJean Lain Mobilités (Vénissieux) : responsable marketing et communication • Previssima (Lyon) : webmaster.

Agences

Extra L’Agence (Lyon) : chef de projetMetrixx (Lyon) : consultant SEOAgence Gardeners (Annecy) : business déveloperCoSpirit (Lyon) : chargé de traitement statistique.

Médias

Le Dauphiné Libéré (Veurey) : directeur commercial, vente au numéro et vente en nombreLa Montagne (Le Puy) : journaliste spécialisé en secrétariat de rédactionRadio Grand Lyon (69) : responsable communications (bénévolat).

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine