Regroupement d'agences : Lusso s'installe chez Native
Regroupement d'agences : Lusso s'installe chez Native
Nouveau regroupement dans les agences lyonnaise : Native, agence de communication 360°, et Lusso, agence social média spécialisée notamment dans le luxe & le retail, s’unissent. L’objectif est de faire de Lusso une des agences référentes du luxe en France • Savoir+
[L’actu de la semaine
ACTIONS DE COMMUNICATION
Une campagne crée la polémique à Grenoble
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Ville avait lancé une campagne d’affichage. Un des visuels est décrié par l’extrême droite et la droite • Dominique Durand, France 3 (22.03.2023).
Marques Avenue : collection outlet virtuelle
Les magasins d’usine (dont un à Romans-sur-Isère) proposeront aux amateurs de jeux vidéo des looks pour habiller leurs avatars. Lancement par Brand Station en social media avec la gameuse BellePinte comme influenceuse • Savoir+
Matera : campagne radio près de la Suisse
La société spécialisée dans les solutions de gestion de copropriété a lancé une campagne test en Haute-Savoie et Pays de Gex où les syndics sont chers. Un test avant d’autres régions. Réalisation du spot : 714 Production • Savoir+
Le cuisiniste SoCoo’c étend son réseau
Adossée au groupe Fournier, en Haute-Savoie, l’enseigne a l’ambition de devenir, d’ici à 2030, le premier cuisiniste en volume. Une place occupée aujourd’hui par le groupe Schmidt • Florian Espalieu, Les Echos (23.03.2023).
Bollé Safety publie un premier rapport RSE
Après avoir publié en juin son bilan carbone, l’entreprise de Villeurbanne spécialisée dans la protection des yeux des professionnels, franchit une nouvelle étape avec un rapport RSE • Le JDE (20.03.2023).
Badoit arrête ses bouteilles rouges et vertes
Danone annonce mettre fin aux bouteilles de l’eau pétillante de Saint-Galmier de couleur rouge et verte. Elles seront remplacées par des modèles en plastique qui pourront être recyclés pour un usage alimentaire • Stratégies (22.03.2023).
Sopatex veut relancer la marque Antésite
Le fabricant de textiles techniques dauphinois reprend la marque historique de boisson à base de réglisse concentrée. Avec comme objectif de la redévelopper • Marie-Amélie Mine, Le Journal des Entreprises (20.03.2023).
Pipa : des ambassadeurs pour les entreprises
Le Parc industriel de la Plaine de l’Ain veut améliorer ses relations avec les 7 000 salariés de ses 115 entreprises. Géraldine Deport va aussi devoir gérer la transformation du site myplainedelain.fr • Sébastien Jacquart, Eco (8.03.2023).
Le Tresseur, révolutionne le marché… du lacet
Cela ne va pas révolutionner le PIB mais c’est quand même une idée marketing intéressante : le lacet à embout interchangeable. Lancé par un entrepreneur auvergnat • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (23.03.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Alexia Lainé : directrice générale de l’office de tourisme de Courchevel (Haute-Savoie) • Thibaut Vergnol : directeur marketing pour le groupe PSIH (Lyon) • Josselin Gravier : directeur du pôle produits et marketing de Bofrost France (St-Priest) • Sylvain Brissot : responsable du développement durable à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (Lyon) • Sylvie Jean (Emlyon) : directrice marketing et recrutements de Kedge Business School (Paris).
LA VIE DES AGENCES
Noiise inaugure ses nouveaux locaux
L’agence digitale lyonnaise s’est installée sur 700 m2 à Vaise. En plus de ce siège social, elle dispose de 6 antennes en France à Paris, Marseille, Lille, Nantes, Montpellier et en Savoie • Morgan Couturier, Lyon People (22.03.2023).
TBWA Corporate sensibilise aux dangers du gaz hilarant
Les ARS Hauts-de-France et Île-de-France ont choisi l’agence lyonnaise pour une campagne de sensibilisation aux usages détournés du protoxyde d’azote. Une substance psychoactive répandue chez les jeunes • Savoir+
Dentsu France devient entreprise à mission
La firme se dote d’une raison d’être qui fixera désormais le cap de ses actions : « Choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale » • Isadora Lorient, CB News (23.03.2023).
Metrixx s’installe dans le paysage
L’agence lyonnaise de data marketing fondée par Vladimir Roybet vient de fêter son deuxième anniversaire. Elle annonce un CA de 500 k€. Et démarre l’année avec plusieurs projets pour Keolis Lyon, Adecco Group et GL Events • Savoir+
MNSTR accompagne Lacoste sur TikTok
À l’issue d’une compétition opposant, Lacoste confie sa stratégie TikTok internationale à l’agence annécienne. Objectif : faire de cette plateforme un des piliers majeurs de son expression de marque • 100% Media (24.03.2023).
Public Actif signe quatre budgets
L’agence lyonnaise a obtenu quatre budgets en BtoC et BtoB au premier trimestre : FNAC Darty, Fayat, Airplus International (Lufthansa) et AP Systems • Savoir+
Agence Lug se renforce
L’agence éditoriale lyonnaise a recruté Béatrice Becherini comme responsable éditorial et Tiffanie Marin comme consultante en relations presse. La société est structurée en trois pôles : éditorial, social média et relations presse • Savoir+
Mouvements dans les agences
Magali Gérard : directrice générale du groupe Iteractii (Miribel) • Emilie Fontaine : cheffe de projet chez Magazine&Fils (Lyon) • Coralie Deloche : cheffe de projet chez Valcom (Valence) • Boris Lavergne et Thomas Brouchon : créatifs chez MNSTR (Annecy, Paris).
LA VIE DES MÉDIAS
Altus couvre les grandes stations des Alpes [vidéo]
Alain Poncet et Roland-Claude Durand-Terrasson sont interviewés sur leur magazine Actus. Il comporte 13 éditions diffusées dans 28 stations et depuis peu à l’Alpe d’Huez et aux Deux Alpes • Alpes Décideurs, TéléGrenoble (début à 30′).
Euronews : Guillaume Dubois s’explique
Directeur général de la télévision européenne, il veut redéployer les équipes de la chaîne d’information dans des capitales européennes au prix de quelque 200 licenciements à Lyon • Anne-Laure Wynar, Le Progrès (23.03.2023).
François Claverie prend du poids aux MLP
Sa nomination à la vice-présidence conforte les grands éditeurs distribués par les Messageries Lyonnaises de Presse. Qui défendent la liberté donnée aux marchands de journaux de choisir les publications qu’ils reçoivent • La Lettre A (20.03.2023).
Ebra rachète l’agence événementielle Livevent
Le groupe de presse veut « devenir leader dans l’organisation d’événements sportifs, festifs, populaires et de proximité ». Il a racheté une société qui produit des challenges multisport interentreprises • Thierry Wojciak, CB News (21.02.2023).
Cacti se relance avec Amandine Giloux
La photographe et DA lyonnaise a repris ce petit magazine gratuit « inclusif et culturel ». Rebaptisé Cacti Untyped, semestriel pour commencer, il repart en douceur (2 000 ex) dans les lieux culturels lyonnais (et parisiens) • Savoir+
Journée sur la radio à l’ENS de Lyon
TrENSistor, la webradio de l’école normale organise le 21 avril sa 11e journée de réflexion sur la radio. Thème : l’étrange à la radio. TrENSistor est animée par les étudiants. Responsable communication : Léopold Thievend • Edition 2022.
SERVICES & TECH
Blynd convertit des dessins animés en livres audio
La jeune filiale du studio de production sonore Anatole (Lyon) a bouclé son plus gros chantier : la réalisation de récits sonores en plusieurs langues à partir d’une centaine d’épisodes de quatre série jeunesse de Banijay • Savoir+
Insitu.app : open data pour les collectivités
La start-up de Chaufailles aide les EPCI à diffuser des informations auprès des habitants. Elle va sortir une application pour la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône • Lucile Meunier, Les Echos (15.03.2023).
Impression numérique : ICE en redressement
L’entreprise basée sur le Technopole de Saint-Étienne a subi les effets de la crise sanitaire et des augmentations tarifaires. Mais Daniel Villareale conserve la présidence de la CPME • Denis Meynard, L’Essor de la Loire (13.03.2023).
ATC Groupe s’équipe d’une imprimante Kudu
Cette table à plat de SwissQprint garantit une résolution maximale de 1350 dpi avec dix canaux de couleurs (contre neuf généralement). Pour une capacité de production de 304 m2 à l’heure • Savoir+
Compilatio agit contre la triche via ChatGPT
La société basée à Chavanod (74), développe un logiciel pour déceler les textes réalisés par les intelligences artificielles. Ce qui intéresse particulièrement le monde enseignant • Théo Duchet, Le Dauphiné Libéré (20.03.2023).
Digimind : veille sur les réseaux sociaux avec ChatGPT
La société grenobloise lance une solution de social listening (veille sur les réseaux sociaux) s’appuyant sur deux moteurs d’AI • Thierry Wojciak, CB News (19.02.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Trois Kilos Sept (Novalaise) : responsable communication / webmarketing • Sogelink (Caluire) : product marketing manager • Cheval Blanc (Brides) : responsable marketing et communication • PSSM France (Lyon) : assistant de communication • Good Morning People (Lyon) : responsable communication et webmarketing • CNR (Lyon) : chargé de communication • Duraplas France (Le Mas-de-Tence) : vidéaste • CCI Haute-Savoie (Annecy) : chargé de relation client • Ville de Saint-Priest (69) : agent de communications.
Agences
Blooming Brand (Lyon) : chef de projet marketing digital • Alteriade (Lyon) : assistant de fabrication • Digital Cover (Lyon) : chef de projet Web • CustomR (Lyon) : social & content manager senior.
Services
Pump (Lyon) chef de projet • La Sucrière (Lyon) : chef de projet • Genius (Grenoble) : responsable marketing et communication.