L'agence Nouveau Monde passe dans le giron du groupe Vertical
L'agence Nouveau Monde passe dans le giron du groupe Vertical
Événement dans le monde des agences de communication lyonnaises : le groupe Vertical qui multiplie les opérations de croissance externe depuis a création en 2018 rachète une structure historique de la région : Nouveau Monde (ex-DDB). L’agence qui compte 35 personnes intègre un groupe qui connaît une très forte dynamique et table sur 44 M€ de CA en 2023 • Savoir+
Aux lecteurs des News2Com
C’est le retour de l’actualité professionnelle. Espérons qu’elle sera bonne. En tout cas dans ces premiers jours de 2023 les recrutements vont bon train chez les annonceurs. Vous les retrouvez désormais tout à la fin du bulletin. Bonne année à tous les lecteurs des News2com.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
L’Ain recrute ses agents en leur promettant du pouvoir
Valoriser les savoir-faire et les compétences internes, mais aussi affirmer les attentes du département en termes de recrutement : voilà le double dessein de la campagne de communication L’Ain, recruteur de talents ! • Antoine Gazeux, Brief.
SantéVet lance une campagne de publicité TV
Le leader de l’assurance des chiens et des chats (420 salariés), lance un plan média d’envergure jusqu’au 28 février pour faire connaître les avantages de l’assurance santé animale. Agence : Australie Gad • Le Journal des Entreprises (4.01.2023).
Casino mise sur les boissons en poudre de Tony Parker
Smart Good Things développe des « boissons riches en vitamines et minéraux ». La jeune pousse qui enregistre de grosses pertes prévoit quand même de reverser une partie de son CA à des causes solidaires • Le Journal des Entreprises (28.12.2022).
Serge Ferrari crée une fondation
Le groupe familial a lancé une fondation qui sera abritée par la Fondation de France. L’élément déclencheur a été la mobilisation de l’entreprise en faveur de l’Ukraine • Sévim Sonmez, L’Essor de L’Isère (23.12.2022).
Le tourisme industriel booste les entreprises
Entreprise et Découverte vient d’ouvrir en Auvergne-Rhône-Alpes une antenne pilotée par Alexis Bosson. Dans la région près de 400 entreprises reçoivent 1,2 million de visiteurs • Séverine Renard, Le Tout Lyon (14.12.2022).
L’ARS se confie à Repeat groupe
À l’issue d’une consultation, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, a confié à Repeat Groupe sa stratégie media et d’achat d’espace • Offre Media (5.01.2023).
Le Grand Lyon installe sa marque d’eau publique
Le 1er janvier, Eau du Grand Lyon est devenue Eau publique du Grand Lyon. Après trente ans de gestion privée, la métropole explique cette réintégration au sein du service public • Bernard Deljarrie, Point Commun (5.01.2023).
Attractivité des villes : dégringolade de Lyon
La ville perd trois places au classement de l’attractivité d’EY. Ce serait les conséquences d’une politique économique revendiquée par l’exécutif écologiste de l’agglomération qui veut la dédensifier • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (2.01.2023).
Grenoble : campagne pour soutenir Janvier sans alcool
Pour marquer son soutien au Dry January, la Ville déploie une campagne sur ses réseaux sociaux, sous la forme d’un visuel et d’un slogan sur lequel l’expression « Gueule de bois » se transforme en « Gueule de boss » • Florent Mathieu, Place Gre’Net (5.01.2023).
Insolite : Saint-Jean-d’Heurs se rue sur les stars
Cette petite commune auvergnate prouve qu’on peut faire le buzz sur les chaines de TV et les réseaux sociaux avec une idée simple. En renommant ses rues de grands noms de la musique • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (4.01.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Jeanne Harroy : acheteuse outils marketing chez Naos • Éric Vernusse : consultant • Céleste de Tréglodé : responsable marketing de Husprey (Lyon) • Hélène Geiger : chargée de création graphique et communication aux Célestins (Lyon) • Lauriane Berthoix : formatrice growth marketing chez Euridis (Lyon) • Hugo Cousin : quitte Interflora pour devenir consultant digital • Christelle Bernard : chargée de communication interne et externe chez Proximark (Lyon) • Erwan Dussault : chargé de communication pour le CETAF (St-Étienne).
LA VIE DES AGENCES
Nicolas Perruchot est nommé directeur conseil de Logos
Il rejoint la branche française de l’agence de communication institutionnelle et d’influence du groupe MCI récemment créée en France par le Lyonnais Hugo Martinez. Logos est une agence de lobbying très tournée vers les territoires qui dispose d’un bureau à Lyon • Savoir+
Trois agences de la région labellisées RSE Agences Actives
29 nouvelles agences françaises ont été labellisées dont trois de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Groupe 361, MNSTR et Résonance Publique. Le label a été créé en 2018 par l’AACC et AFNOR et rejoint en 2022 par le SCRP • Savoir+
Poisson d’Avril renonce au Pharaonic à Chambéry [vidéo]
Benoît Rastier, dirigeant de l’agence d’événement chambérienne explique les raisons du report de la manifestation à 2024 • Savoir+
Inter Beaujolais : appel d’offres pour le beaujolais nouveau
La collective des producteurs de beaujolais recherche une agence pour la gestion de ses campagnes de communication 2023, 2024 et 2025. Montant total : 900 k€. Clôture fin janvier • Savoir+
LA VIE DES MÉDIAS
Diverto / TV Magazine : le match des nouveaux hebdos
Deux nouveaux hebdos succèdent à TV Mag. Diffusion record : 4 millions d’exemplaires. Diverto devient le supplément week-end des quotidiens de la région (Progrès, Dauphiné Libéré, La Montagne) • Caroline Bonacossa, Stratégies (5.01.2023).
Antoine Daccord présente Diverto dans HebdoCom [vidéo]
Le directeur du nouveau magazine qui sera désormais diffusé en fin de semaine avec la plupart des quotidiens régionaux (3 millions d’exemplaires) s’explique sur son concept. Il sera différent de TV Magazine qu’il remplace • Voir l’interview.
Soizic Bouju : « Qu’est-ce qu’une presse indépendante ? »
Le XXIe siècle sera-t-il encore démocratique si l’existence de la presse locale devait être menacée ? Soizic Bouju, DG du groupe Centre France, évoque le rôle du journal quotidien et la conquête permanente de la confiances lecteurs • La Montagne (15.12.2022).
Mediacités continue sans atteindre son objectif d’abonnements
En septembre le média en ligne avait lancé la campagne “Je sauve Mediacités”. Objectif : gagner 2 000 abonnements de plus que les 5 300 enregistrés jusque-là. Résultat : 1 487 seulement. Ce qui va obliger le média à revoir son modèle économique • Savoir+
La revue de cinéma Positif a 70 ans
À l’occasion de l’anniversaire de la revue éditée par l’Institut Lumière et Actes Sud, la cinémathèque lyonnaise organise une soirée spéciale en présence de Philippe Rouyer. Il fera une conférence sur « Faire une revue de cinéma aujourd’hui » • Savoir+
Rencontres internationales du dessin de presse
La manifestation réunira en mars, à Lyon, quelques uns des meilleurs dessinateurs internationaux. Elle annonce peu à peu les différents participants • Savoir+
Patrick Girard est promu à la direction de l’ISCPA Lyon.
Il succède à Isabelle Dumas à la tête de l’école de communication et de journalisme. Isabelle Dumas est nommée directrice de l’Esam Lyon qui appartient aussi au groupeIGS.
SERVICES & TECH
Fairplayer lance la première monnaie digitale du sport
Après plus de six mois de développement, l’entreprise lyonnaise de Dorian Couvas vient tout juste de commercialiser ses jetons numériques à destination des clubs de sport professionnels et de leurs supporters • Léo Olivieri, Bref Eco (5.01.2023).
Groupama Stadium : 1,2 million de spectateurs
L’année 2022 a été riche en événements dans l’est lyonnais. Selon l’OL Vallée, 6 concerts et 28 matchs de l’Olympique Lyonnais ont permis de rassembler plus d’un million de spectateurs • Tribune de Lyon (6.01.2023).
Geoffroy-Guichard : fin des travaux de plus de 5 M€
La modernisation des installations vidéo, audio et lumière du stade stéphanois s’achève. Elles permettront d’accueillir les quatre matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 dans de bonnes conditions • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (29.12.2022).
Loto du patrimoine : 300 k€ pour le fort de Feyzin
Nouveau lieu événementiel commercialisé par Studio 33 (Gabriel Giorda), l’immense fort est le seul lauréat du Loto du patrimoine mené par Stéphane Bern • Iris Bronner, Tribune de Lyon (19.12.2022).
Eric Peyre : cap sur le Nasdaq
Le fondateur de Digital Virgo va introduire sa société de paiement par mobile à la bourse américaine. Objectif : devenir une licorne en poursuivant son maillage mondial • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (décembre 2022)
Vélo’v : record de locations en 2022
Avec plus de 10 millions d’utilisation en un an, les vélos de l’afficheur JCDeaux ont la cote dans la Métropole de Lyon. Le service a atteint un nombre historique de locations • Tribune de Lyon (4.01.2023).
Santé : Medeo placée en redressement
L’entreprise lyonnaise qui commercialise une plateforme numérique de téléconsultation adossée à des objets médicaux connectés est en difficulté suite à une levée de fonds qui a échoué • David Gossart, Tribune de Lyon (16.12.2022).
23 jeunes entrepreneurs auvergnats lauréats d’Auverboost
Parmi eux Fabien Garrigue / Ubyk (réalité virtuelle), Nahel Chazot / Eurika (numérique, application mobile), Aurore Martinet / G2C (numérique, culture et loisirs), Anais Faure / Photobooth and call (photo) et Alicia Cuerva / Cosette Cartonera (édition) • Savoir+
À 21 ans, il lance une série de dessins animés
Aubin (alias OB1) enregistre plus de 350 000 vues sur Twitter et déjà 70 000 sur Instagram. Le graphiste affole un peu les compteurs des réseaux sociaux avec son dessin animé 100 % lyonnais intitulé Chab • Le Progrès (22.12.2022).
RECRUTEMENT DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Initial RH (Romans/Isère) : assistant marketing et communication • Brides-les-Bains Tourisme (73) : chargé de communication relation presse • MND (Montmélian) : chargé de communication interne et RSE • Snowleader (Metz-Tessy) : plusieurs traducteurs et rédacteurs web parlant espagnol, anglais, allemand, italien • Groupe JLF (Lyon) : assistant communication marketing • Mobilis / APRR (Lyon) : responsable communication commerciale • Prevost (Annecy) : chef de projet marketing et communication • Urban Linker (Lyon) : responsable marketing opérationnel • Clermont Auvergne Métropole (Clermont-Ferrand) : community manager • Kimberfeel (Annecy) : responsable communications marketing • Atral Tech (Crolles) : responsable marketing produit • Alixio (Lyon) : chargé de communication et marketing digital • Nacarat Formations (St-Étienne) : chargé de marketing et communication • Menway (St-Vulbas) : chargé de marketing et communication • Alphea Conseil (Valence) : chargé de marketing et communication • ABGi (Lyon) : graphiste, chargé de communication • NHOOD France (Lyon) : responsable communication et animation commerciale.
Agences
Alunites (Lyon) : graphiste • Invox (Lyon) : marketing manager • Axome (St-Etienne) : commercial • Sevanova (Lyon) : directeur de clientèle • Boondooa Créations (Annecy-le-Vieux) : community Manager • Magazine&Fils (Lyon) : chef de projet • Iconic Communication (Écully) : chargé de production digitale (vidéo et photo) • Noiise (Lyon et Aix-les-Bains) : chef de projet SEO.
Médias
Eco Savoie Mont-Blanc (Annecy) : assistant administratif et commercial service annonces légales • 656 Editions (Lyon) : chef de projet marketing.