Camden passe la vitesse supérieure à Lyon
Camden passe la vitesse supérieure à Lyon
Cinq ans après son arrivée à Lyon, l’agence canadienne a réussi son implantation en France (où elle envisage d’ouvrir un second bureau). Camden Lyon se veut une agence « créative et audacieuse au sein d’un réseau global » présent aussi à Hong-Kong. L’équipe qui vient de s’étoffer et de déménager, réalise une bonne année 2022 avec une dizaine de nouveaux clients • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Savoie Mont Blanc lance une campagne d’envergure
L’organisme de promotion touristique donne de la visibilité aux 112 stations et villages de montagne avec une campagne multicanal (TV, réseaux, street…) de notoriété et de conversion. Agence : Leon Travel & Tourism • Savoir+
Salomon part à la conquête des villes et des jeunes
Leader du matériel de sports d’hiver et du trail running, la marque haut-savoyarde dévoile une nouvelle signature et affiche ses ambitions : se faire une place de choix sur le marché du running et de la mode urbaine • Isabelle Davie, Le Dauphiné Libéré (27.10.2022).
Cimalpes a sélectionné AllMatik pour sa stratégie digitale
Après une compétition de plusieurs mois, le réseau d’agences immobilières dans les Alpes a sélectionné AllMatik pour renforcer sa stratégie digitale globale. AllMatik est l’agence digitale cross-media du groupe Monet+Associés • Offre Media (25.10.2022).
The Muzes : un film sur l’innovation by Decathlon
À l’occasion des Reveal Innovation, événement annuel interne dédié aux nouvelles idées, Decathlon souhaitait redonner tout son sens au concept d’innovation. L’agence haut-savoyarde a conçu un film pour mettre en valeur avec émotion ce processus • Savoir+
Mais pourquoi avoir modifié le logo du Grand Lyon ?
Lyon People dézingue le logo de la métropole. Appuyé par Jack Dumont qui participa naguère à l’élaboration de la charte graphique du Grand Lyon. Et pose la question du coût de l’opération • Kevin du Coup-Voilà, Lyon People (19.10.2022).
Les Célestins renforce sa démarche de mécénat
Le Théâtre lyonnais a créé la fondation du Cercle Célestins pour développer le mécénat. Il y a deux ans, Les Célestins avaient embauché Marie-Ange Poirier comme responsable du mécénat et du développement • Gallia Valettte-Pilenko, Le Tout Lyon (22.10.2022).
Le Festival d’Avignon a failli se mettre à dos les graphistes
Renouveler son identité visuelle en consultant des dizaines de créatifs, mais sans les rétribuer : telle était l’intention des organisateurs. Devant la mobilisation des professionnels, ils ont dû rétropédaler • Xavier de Jarcy, Télérama (21.10.2022).
Delphine Duc-Goninaz directrice marketing achats de Mabéo
La filiale du groupe Martin Belaysoud spécialisée dans la distribution d’équipements industriels, annonce la nomination de Delphine Duc-Goninaz au poste de directrice marketing, achats et communication • Le Journal des Entreprises (24.10.2022).
Mouvements chez les annonceurs
Marie Planchon : social media manager chez Hors-Piste (Annecy) • Sophie Eclercy : chargée de mission RSE Sirha Food chez GL Events (Lyon).
Des annonceurs recrutent
Bollé Brands (Villeurbanne) : digital marketing manager • Théâtre de la Croix-Rousse(Villeurbanne) : chargé de communication digitale • Clermont Auvergne Métropole : chargé de projet communication travaux.
LA VIE DES AGENCES
De nouveaux gens chez Les Gens & Vous
Olivier Gamblin, prend la direction de création de l’agence lyonnaise (groupe Vertical). Charlotte Bonnin rejoint l’équipe en tant que directrice conseil. Jean-Charles Lumet est nommé directeur artistique senior • Savoir+
Serviceplan inaugure son nouveau siège France
Le groupe de communication allemand a inauguré sa nouvelle House of communication à Neuilly. La branche française présente à Paris, Lyon et Rennes, est dirigée depuis janvier 2021 par la Lyonnaise Carole Giroud. Elle compte 150 collaborateurs • Savoir+
Webqam investit 2 M€ dans sa nouvelle agence lyonnaise
Le groupe stéphanois renforce sa présence à Lyon pour « se développer et être au plus proche de ses clients lyonnais ». Et recruter des talents qui ne viendraient peut-être pas s’installer à Saint-Etienne • Le Journal des Entreprises (24.10.2022).
Oozbo affiche ses premières références
La jeune agence lyonnaise créée par Jean Deveaux avec son collectif commence à engranger des clients significatifs. Dernier budget : la transformation de la marque territoriale Très Beaujolais pour la CCI de Villefranche et les acteurs locaux • Savoir+
CustomR adopte une nouvelle identité
L’agence lyonnaise revoit son positionnement et son branding. Avec la volonté, selon Thomas Douvillez, d’affirmer sa différence et de donner un point de vue singulier sur le métier • Savoir+
CoSpirit Media et Mouton Noir oeuvrent pour Cirio
CoSpirit Media a été choisie pour accompagner la marque italienne Cirio dans sa communication. Cirio travaille aussi avec Mouton Noir, qui renforcera ces actions avec un dispositif social sur YouTube, Facebook et Instagram • Offre Media (28.10.2022).
Quelques projets et réalisations
Valcom x Transdev Citéa : campagne • 6tematik x Cité de la chaussure : stratégie de vente omnicanale • Jour J x Alu Spinace : marque employeur • DPS Lyon x Astrid Promotion (Grasse) : film de lancement • Mouton Noir x Biolait : spot TV
Mouvements dans les agences
Antoine Hébert : directeur du développement de Novius (Villeurbanne) • Léa Welté : social media consultant chez Naga (Lyon) • Élodie Kuntz : community manager chez Monet + Associés (Lyon) • Deborah Rousselet : rédacteur web chez Brioude Internet(Lyon) • Damien Latapie : chef de projets digital chez Brioude Internet (Lyon) • Maude Baisnée : responsable de projets marketing opérationnel chez Strada (Lyon).
Des agences recrutent
Pamplemousse (Lyon) : directeur de clientèle • SLD Events (Lyon) : chef de projet tourisme d’affaires.
L’ACTUALITÉ DES MÉDIAS
Le Dauphiné Libéré rachète Lesmondaines
Le quotidien rachète le média grenoblois centré sur l’art de vivre à Grenoble. Ce média d’information et d’influence (site, newsletter, RS) fondé par Noemi Martinelli va s’étendre à toutes les Alpes • Savoir+
Enquête : l’envers du décor du Petit bulletin
Le groupe Unagi est un acteur incontournable de la culture, de la communication et de l’événementiel. Mais en interne, la réalité semble souffrir de pratiques moins reluisantes que l’image véhiculée par son journal gratuit • Oriane Mollaret, Mediacités (26.10.2022).
Friendship, un podcast lyonnais autour de l’amitié
Solène Rigoulet, journaliste radiophonique, a lancé il y a trois ans ce podcast passe-temps qui devient désormais son activité principale avec la création de podcasts pour les entreprises. Elle se met à la recherche d’annonceurs et lance une newsletter • Savoir+
Festival des étudiants : le Club dévoile les 10 jurés
La finale 2022 du festival auralpin des étudiants en journalisme aura lieu le 17 novembre. Le jury sera présidé par la journaliste Stéphanie Borg, rédactrice en cheffe du Tout Lyon, et nouvelle secrétaire générale du Club de la Presse de Lyon • Savoir+
Jusqu’où ira le pure-player Actu.fr ?
En seulement 5 ans, le média adossé aux journaux locaux du groupe Publihebdos, s’est hissé au 6e rang des sites d’infos en France. Il totalise 90 millions de visites chaque mois. Et dispose d’une édition Auvergne-Rhône-Alpes • Laurent Brunel, PHRases (6.10.2022).
Des médias recrutent
Peuple Libre (Valence) : journaliste print/web • Les Editions de Saxe (Francheville) : correcteur • DoScouting : football data journalist à Lyon et Grenoble • LyonMag : journaliste sportif.
SERVICES & TECH
Le Carré Fourvière dévoile ses charmes évènementiels
Après quatre années de travaux et près de 16 M€ d’investissements, le Carré Fourvière a ouvert ses portes Une libération pour la Fondation Fourvière, laquelle attend beaucoup de ce nouveau lieu événementiel • Morgan Couturier, Lyon People (26.10.2022).
GL perd la concession du centre de congrès de Toulouse
Implanté à Toulouse depuis 20 ans, gestionnaire du Parc des expositions depuis 2012, le groupe lyonnais a perdu la concession et l’exploitation du centre des congrès et des Espaces Vanel. Deux marchés remportés par Montpellier Events • La Dépêche (21.10.2022).
Adrenalead et Criteo bousculent le marché de la pub digitale
Adrenalead, une startup lyonnaise qui accompagne les éditeurs dans leur stratégie d’activation client, et Criteo annoncent un partenariat direct de monétisation du format Web push notification • Sacha Montagut, INfluencia (18.10.2022).
Finishers : le Airbnb du running se tourne vers l’international
Créé en juin 2021 par Benoit Grassigny et Hugo Charrier, le calendrier nouvelle génération qui centralise les informations nécessaires à la réservation des courses s’appelle désormais Finishers. • Savoir+
Wizbii n’accompagne plus seulement les jeunes
En plus de ses propres services dédiés aux jeunes, la société grenobloise (130 salariés) opère des plateformes pour l’État et les banques. Elle lance nouvelle solution technologique sous la marque Obendy • Le Journal des Entreprises (25.10.2022).
Le cluster Lumière inaugure son bâtiment totem, le Lumen
Porté et géré par le promoteur Cardinal, ce lieu a vocation à rassembler tous les acteurs de la filière de l’éclairage (entreprises, chercheurs, étudiants), afin de structurer cette filière unique en Europe • Déborah Berthier, Le Journal des Entreprises (21.10.2022).
PLV : Embaly revient fort et recrute
Depuis 1974, Embaly PLV est spécialisée dans la publicité sur le lieu de vente. L’entreprise familiale, dont les rênes viennent de passer de père en fille, relève la tête après une période un peu compliquée depuis 2015 • Florence Villard, Le Progrès (26.10.2022).
Mediamax imprime sa marque
Spécialisée dans l’impression numérique grand format, la société grenobloise est passée tout près du gouffre avant que les trois salariés se décident à la reprendre • Victor Guilbert, Les Affiches de Grenoble (27.10.2022).