News2com
|
édition du samedi 15 octobre 2022
|
n° 228

Le patron de l'agence Webqam crée l'application Gr.app

Le patron de l'agence Webqam crée l'application Gr.app

Le Stéphanois Vincent Gallot et ses associés lancent la première application d’achats groupés de vins et champagnes. Elle doit permettre au consommateur d’économiser entre 25 et 40 % sur le prix de vente public. Surtout connu comme fondateur de l’agence digitale Webqam, Vincent Gallot, entrepreneur impénitent, multiplie les créations d’entreprise • Gilles Cayuela, Le Journal des Entreprises (6.10.2022).

 

ACTIONS DE COM

Pourquoi Grenoble, ville anti-pub, n’éteint pas ses panneaux

Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, plaide pour l’extinction des écrans et publicité lumineuse. Mais on n’éteint pas comme on veut les panneaux publicitaires qui recouvrent les arrêts de tram et abribus • Séverine Cattiaux, Place Gre’Net (10.10.2022).

Rossignol : un émouvant film pour l’hiver 2023

La campagne hiver 2022-2023 est une ode au partage et à la transmission. Le film signé Almo (Nice) embarque le spectateur dans une descente plurielle aux côtés des champions emblématiques de la marque • Voir le film.

Ubac lance une basket éco-responsable avec l’artiste Worakls

Créée en 2018 dans l’Allier par Simon Nicolas et Mathilde Blettery, la marque Ubac lance un modèle imaginé avec l’artiste français Worakls, figure en vogue de la scène électro • Le Journal des Entreprises (13.10.2022).

L’OL scelle un partenariat béton avec Vicat jusqu’en 2030

Partenaire de l’équipe féminine depuis 2012, le groupe cimentier isérois vient de s’engager jusqu’en 2030. Cette prolongation appuyée par l’agence Sportfive, se traduira par la présence de la marque au dos du maillot • Le Journal des Entreprises (12.10.2022).

Marketing territorial : nouvelle orientation pour Only Lyon

Alors que l’Aderly s’attache à attirer des entreprises sur l’agglomération, Only Lyon qui se dote d’un nouveau logo se veut désormais moins « élitiste », moins centrée sur la mise en avant des acteurs-clés de l’économie • David Gossart, Tribune de Lyon (13.10.2022).

Lyon : campagne de mécénat pour restaurer Fourvière

La Fondation Fourvière, associée à la Fondation du Patrimoine, cherche 5 M€ pour restaurer la basilique. Elle va lancer une campagne de mécénat sur trois ans. La dernière campagne de mécénat remonte à 2006. Elle avait récolté 14 M€ • LyonMag (7.10.2022).

Lancement de l’Upcycling Summit à Lyon

Cet événement qui cible notamment les responsables RSE des entreprises, est le prolongement BtoB de l’Upcycling Festival. La journée est organisée par l’association Upcycling Festival animée par Jacques Chalvin • Savoir+

Des annonceurs recrutent

Mont-Blanc Collection (Chamonix) : chef de projet marketing & communicationBéné Inox (St-Priest) : attaché marketing et communicationFêtes Escales (Vénissieux) : chargé de communicationWalters People (Lyon) : chargé de communicationMusée des Beaux-Arts (Lyon) : responsable service communicationMérieux NutriSciences (Tassin) : responsable marketing et communication digitaux • CEA (Grenoble) : marketing et communication scientifiqueUnion sociale pour l’habitat (Brignais) : responsable communicationEovolt Bikes (Genas) : social media managerChaumeil (Clermont) : chef de projet marketing communication.

LES AGENCES

Strada Marketing : Ravelet et Chazalette en pleine ascension

Le groupe de marketing opérationnel a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, soit 6 millions d’euros de plus qu’en 2021. Les dirigeants expliquent cette réussite par une augmentation de la demande client post-Covid • Lyon Décideurs (11.10.2022).

La Solution et Buzzwatch rejoignent le groupe Vertical

L’agence conseil en communication et le spécialiste du social media, tous deux de Toulouse, viennent compléter les compétences du groupe du groupe lyonnais • Savoir+

Julien Monet : itinéraire d’un patron à la cool

En 2009, il reprenait la petite agence familiale de relations presse, pour en faire l’un des leaders français des relations médias. Monet + Associés est aujourd’hui installée à Lyon, Paris, Nantes et Bordeaux • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (octobre 2022)

Ultramedia : communication interne de France Télévisions

L’agence lyonnaise accompagnera France Télévisions dans l’optimisation de sa communication interne auprès de ses 8 000 collaborateurs. Ultramédia a par ailleurs été reconduite par la Région Centre-Val de Loire pour le dispositif Yep’s • Savoir+

Thuria est récompensée aux rencontre du e-tourisme

L’agence savoyarde, qui est aussi installée en Alsace, a reçu à Pau le prix du jury aux Awards de la communication digitale. Il récompense son travail sur Explore Grand-Est pour l’Agence régionale du tourisme Grand-Est • Savoir +

Déménagements, arrangements, réaménagements…

La rentrée est la saison des déménagements pour les agences de la région. Petit tour des nouvelles popotes : Matière 1ère, Plus2sens, Noiise, Camden Lyon, Vas-y Paulette et Filmiz à Chambéry, Webqam à Lyon, Dynamic View

Mouvements dans les agences

Alfred Laurent : directeur artistique chez Résonance PubliqueClaire Boulet : directrice artistique chez Du Bruit au BalconMathieu Nédey : directeur artistique chez Du Bruit au Balcon.

Quelques projets et réalisations

Gardeners x Somfy : stratégie de communicationNative x Boulangerie du marché : refonte des outilsHula Hoop x Sogelink : nouveau siteBarony x Renault Trucks : lancementPamplemousse x Ville de Lyon : communication autour du PREKiwee Rouge x Grand Lyon : campagneIn Media Res x Fondation April : guideDouble Impact x Atlantic : campagne promotionnelleÀ Suivre x Marionnaud : campagne internationaleMouton Noir x Fairtrade Max Havelaar : campagneComadequat x Rhônexpress : plan de communicationClair de Lune x Terrésens : relations presse

Des agences recrutent

Comadequat (Lyon) : consultantNoiise (Lyon) : responsable marketing opérationnelTWBA Corporate (Lyon) : consultantLes Gens & Vous (Lyon) : chef de projetMouton Noir (Lyon) : trois recrutementsTout simplement digital (Valence) : community managerTrafalgar (Lyon) : deux recrutementsHula Hoop (Lyon) : divers recrutements.

LES MÉDIAS

Le groupe Ebra modernise toutes ses identités visuelles

Le groupe de presse du Crédit Mutuel a changé l’identité de ses quotidiens (dont Le Progrès et Le Dauphiné) et de ses sociétés de service (édition, event, production…). L’aboutissement d’un processus marketing • Thierry Wojciak, CB News (12.10.2022).

Le Dauphiné Libéré : l’appel des sommets

Le 21 octobre, la rédaction du quotidien s’installera à l’aiguille du Midi pour faire le « journal le plus haut d’Europe ». Un numéro spécial en partenariat avec Savoie Mont-Blanc et la Compagnie du Mont-Blanc pour appeler à préserver les massifs et les glaciers • Savoir+

Pierre Chemel et Nicolas Zaugra ont installé Actu.fr à Lyon

L’édition régionale d’Actu.fr bénéficie de l’important trafic du site édité par le groupe Publihebdos. Cette filiale du groupe Ouest-France édite 77 hebdos payants et des gratuits dans l’ouest de la France • Club de la presse (12.10.2022).

Lyon-Entreprises a mis en service un plateau vidéo

Olivier Dedieu fait le point sur le service d’information économique qu’il dirige. A la fois blog d’actualités et vitrine des entreprises locales, il dispose depuis peu d’un studio vidéo destiné aux prises de paroles • Dorothée Oké, Press Relations (14.10.2022).

Radio Vino, en ondes et en vrac

Cette web-radio créée il y a sept ans par Thierry Poincin à Paris et qui eut pour première voix Sébastien Demorand, a suivi son fondateur à Lyon. Il a installé sa radio dans la cave qu’il a ouverte dans le 5e arrondissement • Adrien Simon, Le Petit Bulletin (5.10.2022).

Comment l’industrie du cinéma profite à la région

Le Progrès Economie a consacré un dossier à l’industrie du cinéma en Rhône-Alpes et Bourgogne. Il illustre la vitalité de cette activité économique, aussi bien sur le plan entrepreneurial que sur le plan de l’emploi • Frank Viart, Le Progrès (11.10.2022).

SERVICES & TECH

Un lieu événementiel flottant en décembre à Lyon

L’île Ô, théâtre flottant au centre de Lyon, est à poste depuis quelques jours. Il sera ouvert au public en décembre et servira de lieu d’événements pouvant accueillir 250 personnes avec une dimension artistique • Alexis Alouache, Lyon-Entreprises (9.10.2022).

Evénementiel : Resotech s’installe à Saint-Priest

L’entreprise Resotech, spécialiste des prestations techniques dans le monde de l’événementiel, vient de s’installer dans 400 m2 de locaux à Saint-Priest • Julien Verchère, Le Tout Lyon (12.10.2022).

Blandine Peillon : vidéo pour son « dernier jour de Printemps »

La dirigeante fondatrice de l’agence Jours de Printemps s’apprête à passer la main à son équipe. Cette chef d’entreprise très engagées dans l’économie régionale a choisi de l’annoncer avec un petit film réalisé par Lisa Blanchard • Voir la vidéo

ActFuture Marketing se distingue via sa dirigeante

Isabelle Fabry-Fremaux, dirigeante de l’agence de conseil marketing qui se partage entre Paris et Lyon, a reçu le prix Insight 250. Il récompense ceux qui innovent dans le secteur des études de marché, des insights et du marketing • Savoir+

Savoie Pub affiche sa maîtrise globale

La société dirigée par Éric Menut, est spécialisée dans les enseignes et les supports de communication. Elle réalise 50 % de son CA avec les stations de ski. Son extension sur Chambéry est compliquée • Benjamin Lecouturier, La Vie Nouvelle (6.10.2022).

Girod Médias vers un chiffre d’affaires de 27 M€

Après l’acquisition du groupe portugais Shinemedia en 2021, la société confirme son intérêt pour le Portugal en achetant le groupe Espaço Exterior. Deux opérations qui vont permettre à la société morberande d’atteindre un CA proche de 27 M€ • Le Progrès (11.10.2022).

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine