Gardeners décroche un Grand Prix Stratégies pour Somfy
Gardeners décroche un Grand Prix Stratégies pour Somfy
Gardeners décroche un Grand Prix Stratégies pour Somfy
L’agence d’Annecy a été récompensée pour la campagne monde « Ne faites pas entrer le hacker » conçue pour Somfy. Avec elle, le podcast entre dans la cour des campagnes remarquables. Outre le Grand prix de la communication des entreprises et des collectivités territoriales, Gardeners a reçu l’or dans la catégorie digital/podcast et l’argent dans la catégorie communication interne • Interview de Patrick Maison.
ACTIONS DE COM
Humour : Gaël Perdriau, roi des matinales info des radios
Selon Pat Françon, « le maire de Saint-Etienne va bientôt pouvoir se passer de sa pléthorique direction de la communication. Un mois après l’éclatement du scandale, il bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle et gratuite » • Gilles Charles Infos (23.09.2022).
Sophie Rognon est la nouvelle directrice de Vulcania
Après un parcours dans le numérique, elle va diriger le site auvergnat qui figure dans le top 5 des parcs français « afin qu’il contribue toujours plus fortement à l’attractivité touristique de l’Auvergne » • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (21.09.2022).
Point S féminise son comité de direction
Cécile Vasquez devient directrice des achats et des grands comptes de Viasso, la centrale de Point S. Déborah Binisti est promue au poste de directrice du développement de l’enseigne en France • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (18.09.2022).
Une nouvelle signature de marque pour Salomon
L’entreprise haut-savoyarde a dévoilé sa nouvelle signature, « Tomorrow is yours ». Elle est développée en partenariat avec l’agence de communication DDB Paris • Le Journal des Entreprises (21.09.2022).
La Cité de la gastronomie et du vin boudée par les Dijonnais
La cité de la gastronomie dijonnaise ne semble pas mieux partie que la cité lyonnaise (qui a fermé faute d’affluence). 200 000 personnes ont visité le lieu ouvert il y a 4 mois, loin de l’objectif annuel du million d’entrées • Inès de La Grange, Le Bien Public (18.09.2022).
La Caisse d’Épargne est partenaire de Val d’Isère
Un accord de partenariat a été conclu entre la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et le club des sports de Val d’Isère. Cela permettra à la section sportive de continuer à briller • Ski Chrono (14.09.2022).
Des annonceurs recrutent
ABB (Beynost) : spécialiste marketing communication • Fresh (Chaponnay) : responsable communication • Orange (Lyon) : CDD responsable relations presse • Boccard (Villeurbanne) : responsable communication • Saint-Etienne Métropole (42) : chargé de communication (+ 2 chargés de communication interne + 1 motion designer) • Ville de Riorges (42) : communication institutionnelle • Simplifia (Lyon) : chef de projet marketing et communication.
LES AGENCES
Pamplemousse : campagne jeune de la Banque Populaire
L’agence lyonnaise a conçu la campagne de la Banque Populaire Aura qui veut faire connaître son offre auprès des jeunes et conquérir ces clients. Le plan de communication 360 présente une forte orientation digitale • Savoir+
Sennse ouvre une antenne à Marseille dirigée depuis Lyon
L’agence vient d’ouvrir une antenne à la Joliette pour se rapprocher de clients, acteurs publics du territoire. L’agence de Lyon a recruté Estelle Brasseur Brisset. Directrice conseil, elle aura la responsabilité de l’équipe de Marseille • Savoir+ Marseille et Lyon
Kréalid rejoint le Groupe Vertical
L’agence de Roubaix a intégré le groupe lyonnais dirigé par Yann Rambaud. Vertical élargit ainsi sa couverture nationale aux Haut de France et complète sa palette de compétences. Timothee Paindavoine et Thibaut Boitelle intègrent la gouvernance du groupe • Savoir+
Deux nouvelles agences à Montpellier
Rouge Vif (Versailles) déjà présente à Lyon et Nancy s’installe à Montpellier. L’agence Abrasive (Lyon) annonce aussi son arrivée dans le sud de la France • Savoir+ Rouge Vif • Savoir+ Abrasive.
Bruno Théry : L’affiche c’est la liberté de faire ce que l’on veut
Le peintre affichiste savoyard se confie à Elodie Fayard sur son parcours et son travail d’affichiste notamment pour le monde culturel. Pour beaucoup il reste surtout l’affichiste des étonnants visuels de Jazz à Vienne • Elodie Fayard, La Vie Nouvelle (18.09.2022).
Quelques projets et réalisations
Adb Léon x Lahay Associés : identité et site web • Esprit des Sens x VGP : stratégie de marque et relations médias • Hula Hoop x Le Figaro Emploi : campagne de notoriété • Alunites x Rowenta : film • Studio WE x D’Otto : nouvelle marque • EtCompagnie x SNCF : campagne carburant • Sevanova x Yole Groupe : écosystème digital • Good ID Conseil x Lacustra : identité • Les Gens&Vous x 1883 : lancement de Mademoiselle Madeleine.
Mouvements dans les agences
Thomas Vincent : chargé de production chez Iconic Communication (Lyon) • Marie-Xavière Saffre : chef de projet à L’Uzyne • Anouvan Chanthapanya : directeur conseil digital chez CoSpirit Group.
Des agences recrutent
Zol.Art (Lyon) : chargé de contenus, graphiste créa • Sennse (Lyon) : chef de projet communication.
LES MÉDIAS
Fiducial : le crépuscule du « gourou » Christian Latouche
Mediacités publie une série sur le fondateur de Fiducial. Un groupe de services qui comporte une branche médias (Lyon Capitale, Sud Radio). A 82 ans, le fondateur serait au bout du rouleau. Une enquête de plus d’un an • Mediacités (19.09.2022).
Alexandre Vincendet contre Mediacités : le procureur s’en mêle
L’ancien maire de Rillieux (aujourd’hui député) avait porté plainte en diffamation contre le site. Dans un article, le media en ligne avait évoqué des violences intra familiales. Il a essuyé les foudres du parquet • Clément Vergnaud, Le Progrès (21.09.2022).
Le Progrès lance une newsletter sur le vin
Les abonnés du quotidien pourront recevoir, chaque jeudi, une newsletter comportant une sélection d’articles issus des diverses éditions d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgognes-Franche-Comté. Avec de bons conseils pour apprécier le vin • Savoir+
Droits voisins : désaccords des journalistes d’Ebra
Le principal syndicat de journalistes du groupe de presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) refuse la proposition de la direction sur la redistribution aux journalistes d’une partie des sommes versées par Google et Facebook • La Lettre A (20.09.2022).
BFM Régions : 10e station en Normandie
Le réseau BFM Régions s’agrandit avec le lancement cette semaine d’une 10ème chaîne locale : BFM Normandie, accessible aux plus de 3 millions d’habitants de cette région • Thomas Moysan, CB News (22.09.2022).
Mouvements dans les médias
Benoît Derenne : rédacteur en chef de Snowsufr chef Nivéales Media (Grenoble) • Clémence Bricon : responsable du développement du Top 500 de Lyon People • Clémence Lena : cheffe d’agence du Dauphiné Libéré à Vienne (38) • Jade Lagnier : pigiste JRI à BFM Lyon.
SERVICES & TECH
GL Events gère le nouveau Parc des Expo de Strasbourg
Doté d’une surface de près de 24 000 m², ce lieu conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma a été pensé pour répondre à de grandes exigences écologiques (ventilation naturelle, récupération des eaux de pluie, panneaux voltaïques…) • Savoir+
L’Ascensoir, un nouveau lieu événementiel à Lyon
L’agence Ivanhoe, Nomad Kitchens et Cardinal ouvrent L’Ascensoir à la Confluence. Un rooftop avec terrasse en bord de Rhône comprenant des espaces de réception dont une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes • Savoir+
Le High Five surfe aussi sur le BtoB à Annecy
Si le festival attire 25 à 30 000 jeunes, amoureux de la montagne, en proposant une multitude d’activités, le High Five Pro se veut un événement BtoB où l’on réfléchit au futur • Patricia Rey, Eco (22.09.2022).
Shirudo : des BD interactives pour former à la cybersécurité
Sokien (Grenoble) a conçu une formation attrayante aux problèmes de sécurité informatique dans les entreprises : un serious game avec des BD interactives facilement personnalisables pour une entreprise • Alban Razia, Bref Eco (20.09.2022).
Tellnoo a lancé une version payante
Dans une interview, Christophe Mathevet explique les performances de son appli de visites de sites touristiques en France. La société grenobloise a lancé une version payante pour les personnes qui veulent générer des circuits personnalisés • BFM Business (15.09.2022).
Un nouveau délégué général pour La French Tech in the Alps
Romain Hué succède à Émilie Rondet. Après 4Mod Technology (Nantes), il avait intégré la Lovebox à Grenoble en 2020 comme directeur des opérations puis responsable du développement stratégique • Le Journal des Entreprises (22.09.2022).
SIEL Enseignes et Signalétique rachète deux confrères
Le groupe auvergnat de supports publicitaires lumineux, annonce la reprise de deux sociétés également basées à Clermont-Ferrand : Alpha B et Fleury Aujean • Geneviève Colonna d’Istria, Bref Eco (19.09.2022).
Fespa : Christophe Aussenac laisse la présidence
Les organisations professionnelles des enseignistes et sérigraphes, e-Visions et Fespa France, ne font plus qu’une. Le Lyonnais Christophe Aussenac (ATC, Rillieux) laisse la présidence à Julia Nojac • Faustine Loison, Graphiline (19.09.2022).
Des entreprises de services recrutent
656 Éditions (organisateur de salons, Lyon) : chargé de relations visiteurs • CITIA (Annecy) : responsable contenu industrie & développement commercial • Enov (Lyon) : chargé de terrain en face à face • Big Company (Lyon) : assistant administratif et comptable • L’île Ô (Lyon) : régisseur général.