News2com
|
édition du samedi 23 juillet 2022
|
n° 221

Bulletin allégé et lecture d'été

Bulletin allégé et lecture d'été

Visiblement l’actualité prend des vacances. Voici donc un numéro allégé. Et comme il n’y a pas de news brulante à mettre à la Une, j’en profite pour pousser un livre écrit par un communicant rhônalpin : Pierre Dron. Son ouvrage est frappé d’un titre percutant : REMARQUABLE. Attention il n’est pas question de lui (quoique…). Ce conseiller en communication qui aide les entrepreneurs à émerger et faire exister leur marque a rassemblé ses conseils dans un livre. Compte rendu.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

# Gag : un annonceur offre sa pub en marque blanche

Le spot de Grand Frais a été plagié par Monoprix au Qatar presque plan par plan. L’enseigne lyonnaise « flattée » de cette reconnaissance internationale en tire partie en lançant l’opération « Régalez-vous, faites votre pub avec la nôtre ». Elle fait un gros buzz • Savoir+

# Le Primark français va s’installer sur 3 400 m2 au Carré de Soie

Naumy poursuit son expansion. La chaîne de mode, déjà installée en région parisienne, dans le Nord, en Alsace et en Lorraine, entend être présente sur l’ensemble du territoire français • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (18.07.2022).

# Opinel : après le couteau, la fourchette et la cuillère

Le designer Franck Fontana a trouvé un nouvel usage au célèbre couteau pliant en exploitant les possibilités de la virole. Il a créé Picnic+ un set de couverts pour à partir du modèle n° 08 • Savoir+

# Villeurbanne capitale culturelle

Labellisée « capitale française de la culture 2022 », la ville a pour objectif d’organiser près de 700 événements avec un budget de 12 M€. En donnant la première place aux jeunes. Ce qui devrait redorer son image • Elisa Samourcachian, Stratégies (13.07.2022).

# Agence Grenoble Alpes : nouveau statut, nouveaux objectifs

La création de L’Agence Grenoble Alpes va permettre de clarifier les objectifs et missions de l’agence en matière de marketing territorial. Un portrait identitaire de territoire sera dévoilé en septembre • Savoir+

# Le Centre national du costume de scène retient LGM & Co

LGM & Co remporte la communication 360 du CNCS à l’occasion du futur agrandissement du site. Situé à Moulins, le musée réunit 10 000 costumes de scène (Comédie Française, Opéra de Paris, Bibliothèque de France) • Garance Bailly, Stratégies (22.07.2022).

# Mécénat : le nouveau départ d’Essentiem

Le fonds de dotation va lancer une nouvelle vague de souscription. Essentiem qui réunit des mécènes privés ou publics a pour vocation de financer des vacances à des populations qui ne peuvent pas se les offrir • Jean-François Bélanger, Bref Eco (12.07.2022) • Savoir+

# Mouvements chez les annonceurs

Jean-Marie Cabrières : directeur de la communication et de la RSE chez Roche Diagnostics. 

# Les annonceurs recrutent pendant l’été

The Adecco Group (Villeurbanne) : assistant marketing communication • Metrologic Groupe (Montbonnot) : chargé de communicationUne Souris Verte (Lyon) : chargé de communicationChâteau de Rajat (St-Pierre-de-Chandieu) : régisseur des événementsArty Farty (Lyon) : divers postesBabolat (Lyon) : responsable communication & RPAlturion (Caluire) : responsable de communication & marketingFormulance (Lyon) : communication manager.

LES AGENCES

# European Digital Group acquiert Adventure Conseil

Quelques mois après le rachat de l’agence Axome (Saint-Etienne), EDG annonce l’intégration d’Adventure conseil. EDG rassemble désormais 13 entreprises expertes de chaque verticale du digital • Thomas Moysan, CB News (21.07.2022).

# Onclusive acquiert la société grenobloise Digimind

En rachetant la société de veille sur les médias sociaux, le groupe veut offrir aux professionnels une suite complète de solutions de pointe en matière de veille media, de mesure et de gestion des RP • Thomas Moysan, CB News (20.07.2022).

# Quelques projets et réalisations

Valcom x Coffee France : packagingLes Gens & Vous x Le Grand-Bornand : plateforme de communicationLe Crieur Public x Mondelin : nouveau site6tematik x Agri Expert : nouveau siteCher Ami x Swaap Finance : identitéArthur Bolot x FDSEA de la Loire : land artSerhat Demir Iron x Ville de Cluses : fresque murale.

# Des agences recrutent

Native (Lyon) : divers recrutementsL’Uzyne (Oullins) : chef de projetClair de Lune (Lyon) : divers recrutementsMayflower (Lyon) : content managerCustomR (Lyon) : traffic manager • Graphéine (Lyon) : directeur artistique identité visuelle14 Septembre (Lyon) : social media managerAlunites (Lyon) : responsable post-productionAlteriade (Lyon) : chef de projet marketing 360.

LES MÉDIAS

# Grève en vue à France Télévisions à la rentrée

Les syndicats sont vent debout contre le projet visant à remplacer les JT nationaux tels qu’on les connaît aujourd’hui par une offre régionale renforcée. Une transformation programmée pour septembre 2023 • Ludovic Galtier, Pure Médias (20.07.2022).

# Alain Liberty rejoint Lagardère News

Il a été nommé directeur des affaires institutionnelles. A la rentrée, il intègrera le comité exécutif du Pôle. Alain Liberty a été directeur de Radio Scoop à Lyon pendant plus de dix ans avant d’intégrer le groupe 1981 • Offre Media (21.07.2022).

# MX Studio prépare le lancement d’un livre sur Lyon

Le médias audiovisuel qui publie des vidéos faisant voir Lyon sous des angles inattendus prépare le lancement d’un livre. Objectif : faire rayonner la ville au niveau national. MX le préfinancera par une opération de crowdfunding en octobre • Dernière vidéo.

# Audience de la radio : Médiamétrie lance EAR > Local

Médiamétrie annonce l’arrivée d’une nouvelle mesure de l’audience régionale et locale de la radio : EAR > Local. Les premiers résultats seront publiés le 28 juillet et porteront sur la période de septembre 2020 à juin 2022 • Thierry Wojciak, CB News (17.07.2022).

# Mont Blanc Média propose ParcoursRSE aux entreprises

Dans la continuité de l’Éco-Tremplin Radio Mont-Blanc, le groupe de médias haut-savoyard a conçu un programme d’inspiration et de communication à destination des entreprises. Objectif : les aider à accélérer leur démarche RSE en interne comme en externe • Savoir+

# Les Clés de la presse prépare un cycle de conférences

La lettre nationale des acteurs des médias, éditée par Didier Falcand, inaugurera en septembre un cycle de conférences-débat centré sur les innovations dans la presse et les médias • Savoir+

SERVICES & TECH

# Événementiel : Carré Fourvière ouvrira en septembre

Ce nouveau lieu pour les événements d’entreprise domine Lyon et combine diverses salles dont une étonnante cour carrée sous verrière. L’exploitation a été confiée à La Boîte aux Idées (Patricia Tronel). Lancement : agence Plus2sens • Savoir+.

# LightAir offre une seconde vie à ses toiles usagées

La société lyonnaise d’affichage grand format recycle ses bâches : après leur réemploi dans les colis e-commerce réutilisables, elles servent à protéger les machines du bateau de Plastic Odyssey qui lutte.. contre les rejets plastiques dans la mer • Savoir+

# Électronique Imprimée : ISRA franchit le cap

Dans le cadre de son plan « Innovation », ISRA entend passer de la phase de prototypage à la phase de production en série d’ici trois ans pour ses cartes avec puce. Parmi ses marchés cibles : le packaging • Cécile Jarry, IC Le Mag (X.07.2022).

# Enlaps lance une nouvelle caméra

La société de Montbonnot (38) spécialisée dans la captation et l’analyse d’images a conçu une caméra compatible avec tous les réseaux télécom. Dans le même temps, elle ouvre une plateforme d’analyse et de partage d’images • Savoir+

# GL Events poursuit sa remontée et signe au Qatar

Après avoir renoué avec la croissance en 2021, GL Events poursuit sa remontée. Et annonce la signature d’un contrat de 45 M€ portant sur la réalisation d’une zone événementielle temporaire pour la Coupe du monde de football au Qatar • Le JDE (22.07.2022).

A VOIR TOUT L’ÉTÉ

Susan Kare : comment naissent les icônes

Voilà une exposition qui passionnera les professionnels du graphisme digital. C’est la rétrospective du travail d’une créatrice dont tout le monde connaît les oeuvres mais pas le nom : Susan Kare. Elle est la créatrice des icônes des premiers ordinateurs Apple. A voir au musée de l’imprimerie. Ce qui peut être l’occasion de découvrir ce lieu étonnant • Savoir+

 

 

 

 

 

Prochaine parution le 3 septembre. D’ici là bonnes vacances

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine