Proof of concept : Les Stratèges pilotent leur 1ère compétition d’agence
Les Stratèges sont heureux de vous annoncer leur collaboration avec le Laboratoire Viatris, la nouvelle marque corporate du groupe Mylan, leader mondial dans le domaine de la santé dont le siège France est implanté à Lyon.
Les Stratèges ont mis à profit leur connaissance du tissu des agences de la région AURA, et leur large expérience des métiers de la communication, pour mettre en application une méthodologie respectueuse du temps et de l’engagement des parties prenantes.
Grâce à la confiance accordée par l’équipe Viatris en nous confiant le pilotage d’un appel d’offre sur un sujet éminemment stratégique (le changement de marque), nous avons pu faire la preuve de notre apport auprès des annonceurs.
Cette première expérience qui en appelle d’autres vient valider le rôle joué depuis plusieurs années par les Stratèges auprès des professionnels de la com et du marketing de la région :
- Aider les annonceurs à y voir clair dans l’offre des agences et valoriser la richesse des expertises du marché
- Rester à l’affut des tendances émergentes et proposer des retours d’expériences partagés par les membres de la communauté.
- Promouvoir les bonnes pratiques et rénover les modes de collaboration entre agences et annonceurs de la région.
Les 5 points clés de la méthodologie développée par Les Stratèges :
Le travail amont autour du brief :
- L’apport d’un regard extérieur permet de recentrer le brief sur les points essentiels pour assurer la pertinence des réponses des agences.
Une pré-sélection rigoureuse et progressive des agences :
- La sélection se fait par élimination progressive en partant d’une base d’agences identifiées pour leurs savoir faire, jusqu’à obtenir une shortlist d’agences correspondant strictement aux critères métier requis autant qu’humains pour mener la collaboration.
Des règles garantissant la loyauté de l’appel d’offre :
- Nombre limité d’agences invitées à concourir,
- Transparence sur les compétiteurs et les personnes décisionnaires impliquées à toutes les étapes du processus,
- Engagements sur le budget, sur les délais de restitution et de décision.
L’aide à la décision d’un tiers de neutralité :
- Il recueille les impressions « à chaud » des décisionnaires,
- Il anime les échanges à froid en les objectivant par rapport à une grille d’évaluation construite au préalable,
- Il propose une synthèse des points de vue des décisionnaires.
Témoignage de considération envers les agences :
- Un temps de débriefing sincère et honnête est consacré pour permettre aux agences perdantes de tirer les enseignements de la compétition.
- Indemnisation des agences non retenues pour témoigner du respect de l’annonceur envers le travail d’agences susceptibles de concourir à nouveau lors de consultations ultérieures.
Nombre de profils d’agences examinés par Les Stratèges correspondant aux critères indispensables
Nombre d’agences interviewées (dont 7 membres des Stratèges) sans que l’annonceur ni le brief ne soient connus
Agences présélectionnées pour rencontrer l’équipe Viatris pour présentations réciproques et échanges informels
Nombre des agences (dont l’agence sortante) invitées à concourir et briefées séparément
Durée en semaines entre le début de la mission et la décision