News2com
|
édition du samedi 30 novembre 2024
|
n° 319

Emagineurs est de retour dans le paysage

Arnaud Malherbe (à g.) et Ludovic Broquereau ont été chargés de mettre en musique la nouvelle marque du groupe Alan Allman. ©iN

Emagineurs est de retour dans le paysage

Ce fut une marque-phare de la communication à Lyon dans les années 2000 à 2020. Celle d’un groupe fondé par Olivier de Pury et Olivier Xueref qui a subi de multiples transformations avant éclatement. Sa réapparition est un petit événement.

Alan Allman Associates qui a racheté, en 2023 à Evisiance, ce qui restait des agences du groupe, a décidé de toutes les placer sous la marque ombrelle Emagineurs. Il fallait unifier cet ensemble de structures plutôt talentueuses (Evisiance, Fresh, Day on Mars…) peu compréhensible de l’extérieur. Seule Lux Modernis, agence d’événementiel installée à Paris, gardera son nom.

Au total le pôle digital et marketing du groupe Alan Allman totalise 75 personnes entre les 60 d’Emagineurs (à Lyon mais aussi Angers et Tours) et les 15 de Lux  Modernis. Elle est l’une des composantes d’un groupe discret mais comptant quelque 4 000 personnes dans le monde avec une multitude de structures de conseil aux entreprises. Pour Allan Allman dont le siège est à Issy-les-Moulineaux, l’achat de sociétés de communication était une diversification nécessaire pour compléter ses services

Le chantier de transformation a été confié à deux DG adjoints : Arnaud Malherbe et Ludovic Broquereau basés à Lyon. Ils le disent : « la peinture n’est pas encore sèche » et il faudra plusieurs mois avant que la marque soit pleinement opérationnelle et que la communication puisse être lancée. 

Ainsi le site web qui a été vite monté pour occuper le terrain fait un peu piètre figure en attendant une version plus achevée. Il a le mérite d’afficher le logo et la base-line «  Exclamation digitale ! » qui est la promesse aux clients. JS • Savoir+

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Le Nougat de Montélimar obtient son IGP

les deux co-présidents du syndicat du nougat, Marie-Claude Stoffel (à droite) et Frédéric Chambonnière (à gauche). © DL/Stéphane Marc

C’est la consécration après des dizaines d’années d’attente. Le 26 novembre la confiserie drômoise est entrée officiellement dans le cercle très fermé des IGP • Le Dauphiné Libéré (26.11.2024).

GRDF : campagne pour le gaz vert

Le gaz produit à partir de déchets agricoles ou de bouses de vache (du gaz propre donc) s’affichera jusqu’au 24 décembre dans une vingtaine de villes d’Aura et Paca sur les bus ou les abribus • Savoir+

Bonnefoy a boosté ses ventes grâce à l’Élysée

L’entreprise, spécialisée dans les accessoires en maille et basée aux Villettes (Haute-Loire), entend surfer sur la vague après sa présence à la Grande Exposition du fabriqué en France • Le Progrès (28.11.2024).

Plaine de l’Ain : démarrage en trombe du collectif

À peine lancé, le réseau des entreprises compte une centaine d’adhérents, dont 16 majors. Maud Tissot a été recrutée pour gérer l’appli, les réseaux sociaux, la création d’événements • Sébastien Jacquart, Ecomedia (20.11.2024).

Université Clermont-Auvergne : un Club des Entreprises

Objectif : renforcer l’adéquation entre ses formations et les besoins des entreprises locales et favoriser l’insertion professionnelle de ses 36 000 étudiants • Emilie Valès, Le Journal des Entreprises (27.11.2024).

Passé minier de Saint-Etienne : une ligne de vêtements

Trincamp, boutique en ligne dédiée au football vintage et à la culture stéphanoise (« distributeur officiel du football de votre enfance »), a lancé une ligne de vêtements rendant hommage au passé minier de la ville • Savoir+

Jeremy Perrodeau signe le visuel de Jazz à Vienne 2024

Depuis que l’affichiste savoyard Bruno Théry ne conçoit plus les visuels de Jazz à Vienne (il l’a fait pendant 20 ans), les organisateurs confient chaque édition à un graphiste différent. Cette année c’est Jeremy Perrodeau • Savoir+

Decaux va déployer ses nouveaux vélos à Lyon

Les techniciens de l’afficheur s’activent pour reprogrammer les plots sur lesquels sont fixés les Vélov’. Avant l’arrivée de la nouvelle flotte fin janvier. Qui passe au tout électrique et abandonne le rouge pour le vert • Savoir+

Lyon adopte un site web plus sobre et inclusif

La Ville a fait le constat que son site qui attire 7 millions de visiteurs par an, avait une empreinte carbone élevée. Une nouvelle version a été réalisée par les agences Micropole et Hula Hoop. Un peu tristounette ? • LyonMag (27.11.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Anne-Laure Nicod est nommée directrice des relations publiques et de la communication monde de Salomon (Annecy) • Laura Le Pévédic : récemment promue directrice marketing et communication chez Alphea Conseil (Valence) • Carine Favre, nouvelle directrice des ressources humaines de MasterGrid (Grenoble).

LA VIE DES AGENCES

Tak’Tik Studio met un pied en Angleterre

Une partie de l’équipe du studio français. © DR

Le studio de création 3D qui travaille pour les agences (principalement) et pour les promoteurs architectes, ouvre à Londres, après Madrid (siège) et Lyon. Ce qui porte à 16 une équipe internationale et multilingue • Savoir+ ou Savoir+

Gutenberg saigné à blanc à cause de Casino

C’est une des conséquences de l’effondrement du groupe : le site stéphanois de l’agence s’est vidé. 45 des 91 salariés ont quitté les lieux en octobre, sans bruit ni banderole • Stéphanie Gallo Triouleyre, Le Progrès (26.11.2024).

Naissance d’Utiile

Simon Dugenetay et Mathieu Lombard, deux product designers qui se sont connus à Bellecour École, s’associent pour créer la société Utiile à Lyon Savoir+

Nouveau Monde et AllMatik pour les 90 ans de la CNR

La campagne corporate de la Compagnie Nationale du Rhône allie un film immersif, 10 visuels associés et un plan média cross-plateformes conçu pour maximiser la visibilité de CNR et renforcer son image de marque • Savoir+

Félix : campagne TV pour Diezz Sport

Le fabricant de casques haut savoyard a confié sa communication à l’agence d’Annecy. Avec notamment la création et la production de contenus vidéo et photo avec le champion de ski Jean-Baptiste Grange • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Tetro x We Are French Touch : mise en scèneCamden x Palladium : lancement de pop-up storesSupernatifs x TBS : contenus réseaux sociauxWait for IT x Carré des Jardiniers (Paysalia) : websériePro(G x Sames : nouvelle collab’ • WebQam x Thuasne : campagnes BlackfridayHula Hoop x Keria : nouvelle marque, nouveau positionnementAlunites x Movember : campagne cancer de la prostateCoxi x Ville de Lyon : budget participatif • Du Bruit au Balcon x Wow Safari Peaugres : campagne.

Mouvements dans les agences

Anthony Porraz : chef de projet digital chez Alix & Co (Marcilly-Le-Chatel) • Alice Chevallier : community manager chez Agence Native (Lyon) • Héléna Crozet : cheffe de projet SEO chez CyberCité (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Festival des étudiants en journalisme : lauréats

Les récipiendaires. © Tim Douet

Sept écoles de journalisme d’Auvergne Rhône-Alpes ont concouru avec les meilleures productions de leur étudiants. Avec une prédilection pour les grands sujets sociétaux • Savoir+

France Bleu deviendra Ici dès le 6 janvier

Cela concerne les 44 antennes locales de Radio France. Notamment les quatre d’Auvergne-Rhône-Alpes : Pays d’Auvergne, Drôme-Ardèche, Saint-Etienne Loire et Pays de Savoie • Caroline Bonacossa, AFP / Stratégies (28.11.2024).

Les galères du Progrès sur WhatsApp

Plusieurs médias rencontrent des problèmes depuis le lancement de leur chaîne WhatsApp, propriété de Méta. C’est le cas du journal Le Progrès et de sa chaîne La pause dej’ de l’info • Ségolène Roger, PHRases (8.11.2024).

BFM TV : Rodolphe Saadé sermonne son état-major

Les membres du Comex de CMA Média se sont fait remonter les bretelles. L’état-major de BFM TV a été invité à joindre le geste à la parole pour sortir de l’ornière la seconde chaîne info de la TNT • La Lettre (27.11.2024).

La fermeture de BFM Paris Île-de-France se précise

Rodolphe Saadé, aurait donné pour consigne à son état-major de faire fermer BFM Paris Île-de-France, l’une des chaînes régionales regroupées au sein de la marque BFM Régions (dont BFM Lyon) • PureMédias (28.11.2024).

TECH ET SERVICES

Les 40 ans des Prod : souvenirs d’Arnaud Bachelard

Arnaud Bachelard (à d.) et Philippe Viennet, le fondateur du studio son.

Joli parcours pour le studio lyonnais qui a travaillé pour les meilleures agences de publicité et des annonceurs prestigieux. C’est désormais l’un des plus anciens de France. Le créatif Arnaud Bachelard, évoque les débuts • Savoir+

Le Roadshow de Videlio passe par Lyon

Le prestataire audiovisuel qui totalise 15 agences en France (dont Lyon) présentera les dernières innovations en matière de solutions digitales, audio et vidéo, pour équiper les bâtiments et les espaces de réunion • Savoir+

La Cité du Design devrait supprimer des postes

Parallèlement au procès de son ex-directeur, les déboires se poursuivent au sein de l’établissement sous le contrôle de Saint-Etienne Métropole. Ils sont, sans surprise, d’ordre financiers •  Xavier Alix, IF Saint-Etienne (26.11.2024).

L’avenir très incertain du Double Mixte 

Le lieu événentiel devait être démoli au profit d’un bâtiment deux fois plus grand. Mais le promoteur est en litige avec l’Etat. En attendant les grands concerts vont s’arrêter pour cause de vétusté • Solenn Wackenheim, Le Progrès (26.11.2024). 

L’Efap ouvre un 15e campus à Nice

La doyenne des écoles de communication lancée il y a 63 ans à Paris puis Lyon multiplie les implantations en France et à l’étranger. Le campus de Nice où devrait s’installer aussi Brassart est supervisé par Jean-Marc Frecon • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Lépine (Genay) : chef de produit – marketing opérationnelGeodis (Méry) : chargé de communicationCentre Culturel Le Cairn (Lans-en-Vercors) : médiateur – chargé de communication / CDDPetites Cités de Caractère (Clermont) : assistant administrative et communication / CDDVille d’Albertville (73) : chargé de communication digitaleApril (Lyon) : chargé de communication assurés / CDDRelyens (Lyon) : responsable marque et notoriétéRobert Walters (Tournon) : chef de projet marketing clientsEureka Education (Lyon) : directeur marketing et communicationLafreto Outdoor (Aubière) : chargé de marketing digital & communicationUniversité Lumière (Lyon) : webmaster éditorial / CPEIveco Group (Vénissieux) : spécialiste marketing et communication digitalCarrier Refrigération (Montluel) : marketing automation manager

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine