Hub & Up tisse sa toile d'experts avec obstination
Hub & Up tisse sa toile d'experts avec obstination
My Lucky Day, spécialiste des applications mobiles, rejoint le collectif lyonnais Hub & Up. Une structure plutôt originale qui réunit désormais 17 sociétés de communication de la région lyonnaise totalisant 115 personnes pour un CA cumulé de 21 M€.
Quand, en 2021, Charles Baulu a lancé l’idée de regrouper des agences très spécialisées et non concurrentes pour offrir une prestation 360 aux annonceurs, bien peu auraient misé sur le succès. Chaque adhérent reste indépendant mais participe au fonctionnement financier de l’ensemble, Charles Baulu fait office de tête chercheuse des marchés et organise les coopérations.
Faire vivre une telle structure n’est pas évident. Dernièrement deux partenaires ont disparu, victimes de difficultés : l’agence Pauwels (édition) en juillet et Sharewood (innovation digitale) en septembre. Par ailleurs la greffe n’a pas pris avec une agence généraliste (Coxi).
Mais ce ne sont pas les candidats qui manquent : Dedi (création de sites) a succédé à Sharewood ; l’agence média Groupe Partenaire les a rejoints ; de même que User JournAI, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle générative ; et Crafters (objets publicitaires). Charles Baulu lui-même vient de créer l’Atelier Marketing pour l’édition graphique (exé) de supports commerciaux.
Cette organisation souple aurait généré 29 contacts commerciaux depuis la rentrée. Dans une période morose pour les agences, c’est remarquable.
Enfin, Hub & Up est en train de se développer dans l’évènementiel avec la création de Hub & Up Event, qui sera dirigé par Marie Blin. L’ambition est de doubler le nombre de partenaires d’ici la fin de 2025. Plus gros yeux que gros ventre ? JS • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Le Queyras ne veut pas plaire à tout le monde
Et si le point faible d’une destination touristique était aussi son point fort ? C’est en tout cas le parti-pris de la nouvelle campagne publicitaire dévoilée par l’office du tourisme du Queyras avec l’agence Les Others • Rayhan Arrar, CB News (22.10.2024).
Un score d’enthousiasme pour les stations de ski
Skipass (Grenoble) a publié un top 100 des stations de ski légèrement différent de ce qui se fait habituellement : il croise l’audience des stations sur le site du média des sports d’hiver avec un… score d’enthousiasme • Savoir+
La Raclette de Savoie repart en campagne d’hiver
Savoicime déploie avec Les Gens&Vous une campagne jusqu’en février 2025. Au programme : affichage sur les Savoie, météo sur la TV régionale, réseaux sociaux et événementiels. Sans oublier des actions vers les crémiers-fromagers • Savoir+
Salomon ouvre son premier magasin à New York
la marque haut-savoyarde détenue par le groupe Amer Sports, ouvre un magasin éphémère pour s’implanter durablement. Une ambition paradoxale mais murie par des années de réflexion stratégique • Ski Chrono (23.10.2024).
Lagostina choisit Herezie
La marque italienne d’ustensiles de cuisine (groupe Seb), a choisi l’agence parisienne pour l’accompagner dans le développement et le déploiement de sa nouvelle plateforme de communication internationale • Rayhan Arrar, CB News (29.10.2024).
CNR : crowdfunding pour un parc photovoltaïque
À travers une campagne de financement participatif sur Enerfip, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) souhaite collecter 500 k€ pour la construction d’un parc photovoltaïque en Isère • Théo Boxberger, Bref Eco (28.10.2024).
La Métropole de Lyon a lancé une consultation
Elle concerne la gestion de son budget de conseil et achat média digital. Le contrat sera conclu pour une durée ferme de deux années. Montant global : 12 M€ HT • Thierry Wojciak, CB News (28.10.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Arnaud Romoli : directeur commercial et marketing, France et international de Sabi Abri (Saint-Beauzire) • Roxane Baux : promue directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE chez Merck (Paris, Lyon) • Mélanie Mo est directrice marketing des produits d’Akanea (Limonest) • Sophie Duchini : partenaire d’affaires en ressources humaines chez Britvic Teisseire (Chambéry).
LA VIE DES AGENCES
Trois nominations chez Public-Actif
Aurélien Gros est nommé responsable développement grands comptes de l’agence marketing digitale lyonnaise. Hugo Magand est nommé account manager (Paris). Mathias Enderlin devient brand content manager • Savoir+
Cher Ami et Magnane créent La Grande Maison
La Grande Maison rassemblera les expertises de Magnane sur la création de contenu et celles de Cher Ami sur la création digitale. Elle développera une expertise de conseil et de stratégie pour accompagner les marques de manière globale • Savoir+
SQLI harmonise l’écosystème digital de LPG
Après une première collaboration initiée en 2021, l’entreprise valentinoise a confié à SQLI la refonte de son écosystème digital, composé d’une dizaine de sites internet hétérogènes • Savoir+
Plus2sens investit dans les formats sonores
L’agence lyonnaise propose à ses clients la création de podcasts et de formats sonores courts pour les accompagner dans leur stratégie de relations avec les médias. Et même d’installer des studios radio lors d’événements • Savoir+
Morgane Plantrou se lance sous l’enseigne Sesame
La franco-canadiene quitte le réseau de franchises Impulse Communication France pour créer à Lyon sa propre agence de RP, marketing d’influence et gestion de réseaux sociaux. Première collaboratrice : Claudine Morel • Savoir+
Arnaud Saint-Jean et Klervie Cariou chez Hula Hoop
Ancien directeur conseil associé d’Ultramedia, Arnaud Saint-Jean va diriger le pôle Territoires au sein de l’agence lyonnaise. Dans le même temps Klervie Cariou (Lonsdale, Extra) est nommée directrice de clientèle • Savoir+
Elsa Lebizay rejoint AllMatik
Elle a été nommée directrice conseil multiscreen de l’agence digitale cross-média du groupe Ceetadel (Paris et Lyon). Cette nomination vise à renforcer l’agence sur son expertise TV (linéaire & segmentée) et vidéo multi-screen • Savoir+
• Quelques projets et réalisations
Hula Hoop x Urgo : communication TV • Sevanova x Resoconfort : refonte d’identité • Flying Fish x Fabentech : film • Groupe Zebra x Salomon : conception de chaussure de ski • Mil x Département de l’Ardèche : plateforme de communication web • Gardners x Teractem : nouvelle collab’ • Gardeners x Plantea : nouvelle collab’ • Magazine&Fils (+ F&L Events) x Best Western : stand • Lamarck x Transports de l’agglomération clermontoise : lancement de Clermoov.
• Mouvements dans les agences
Fanny Dalod : graphiste chez Du Bruit au Balcon (Lyon) • Caroline D’oria : directrice artistique social media chez Altavia Jetpulp (Lyon) • Elise Lamberdiere : attachée de presse junior chez Lug (Lyon) • Manon Demolin : chargée de projet événementiel chez SLD Events (Dardilly) • Tess Romeyer : project manager chez DPS (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
L’Eveil de la Haute-Loire fête ses 80 ans
C’est l’un des plus petits quotidiens de France avec moins de 8 000 exemplaires. Né à la Libération comme nombre de journaux régionaux, racheté en 2013 par le groupe Centre-France (La Montagne) ce quotidien du soir est devenu du matin en 2022 • Savoir+
Rémi réveille l’info au Dauphiné Libéré
Journaliste et social manager du quotidien, il a lancé un programme vidéo diffusé du lundi au vendredi sur les réseaux sociaux du groupe Ebra. Objectif : décrypter une actualité forte en 90 secondes • Célia Carola, PHRases (24.10.2024).
L’Essentiel ouvre sa 13e édition à Clermont
Le média proposant une newsletter quotidienne avec 5 informations locales par jour multiplie les implantations dans les grandes villes. Après Toulon il lance cette semaine Clermont, sa seconde édition en Auvergne-Rhône-Alpes après Lyon. En attendant Grenoble fin 2024 • Savoir+
Le Progrès lance une chaîne WhatsApp
Le journal a créé un rendez-vous quotidien baptisé « La pause dej’ de l’info ». Sur le réseau social, il propose une sélection d’infos « positives, souriantes et proches de votre vie quotidienne » • Savoir+
Lancement du webzine Itinéraire bis Magazine
Démarrage le 16 octobre de cette plateforme de contenus générés par des contributeurs du monde entier. Sujets : transition politique, croissance économique durable et écologie responsable. Fondatrice : la Lyonnaise Fara Maroundou • Savoir+
Mouvements dans les médias
Pauline Boulet : promue rédactrice en chef de Montagnes Magazine (Grenoble) • Christelle Monteagudo : l’ancienne journaliste lyonnaise a été nommée conseillère communication-presse de la ministre du Logement Valérie Létard (Paris) • Sébastien Meunier : intervenant IA générative chez Ecole Conte et Digital College (Lyon).
TECH ET SERVICES
Les coulisses du Super Daily dévoilées dans son n° 1 200
Lancé sans prétention en 2018 par l’agence lyonnaise Supernatifs, le podcast est devenu un référence pour les pros des réseaux sociaux. Le trio d’animateurs répond aux questions des auditeurs. Cela intéressera ceux qui un projet de podcast informatif • Écouter
Le studio TeamTo pourrait passer sous pavillon italien
Le studio d’animation, installé à Bourg-lès-Valence (Drôme) et Paris est en RJ depuis le 1er octobre. Il pourrait être repris par l’Italien Riva studios • Amandine Brioude, Le Dauphiné Libéré (30.10.2024).
Intelligence média : Digimind devient Onclusive Social
Onclusive, spécialiste mondial de l’intelligence médias au service des professionnels des RP, de la communication et du marketing, annonce l’intégration de la plateforme grenobloise spécialisée dans la veille des médias sociaux et le social listening • Savoir+
Cité du Design : 18 mois avec sursis contre l’ancien DG
Thierry Mandon a admis avoir produit de fausses factures pour financer des travaux à son domicile parisien et s’être fait rembourser des frais indus par Cité Services, filiale de l’établissement stéphanois • Le Journal des Entreprises (29.10.2024).
Prospection futée : Tisio lance une v2
La société lyonnaise s’est fait connaître avec son concept de visios rémunérées pour faciliter le contact avec des personnes difficiles à joindre. Sa plateforme BtoB vient d’être modernisée • Savoir+
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Adie (Lyon) : chargé de communication • Endrix (Lyon) : chargé de marketing digital • AbbVie (Annecy) : responsable de communication interne et engagement • Magellan Consulting (Lyon) : manager digital • Siemens Digital Industries Software (Lyon) : marketing manager • Laboratoire médico-légal (Bron) via Karpos : chargé de communication • A+A (Lyon) : responsable marketing • SPL Cévennes d’Ardèche (Les Vans) : chargé de marketing digital • GEM (Grenoble) : chargé de marketing & communication programmes / CDD • Cap’Com (Lyon) : assistant de gestion de la relation client / CDD • Xefi (Rillieux-la-Pape) : responsable reseaux sociaux • April (Lyon) : responsable marketing ingénierie de l’offre • Neovity (Lyon) : consultant growth hacking BtB • Gerflor (Tarare) : responsable communication corporate • Huttopia (St-Genis-les-Ollières) : traffic manager • Unibio (Chasse/Rhône) : responsable communication • Esdes Business School (Lyon) : chargé de promotion • LexCase (Lyon) : chargé de communication • Station des Arcs (73) : responsable marketing, communication et digital.
Agences
CyberCité (Villeurbanne) : chef de projets content marketing • Nouveau Monde (Paris, Lyon) : chef de projets senior • ikom (Lyon) : team leader SEA • Mouton Noir (Lyon) : chef de projet + chef de groupe + social media manager • Ceetadel (Lyon) : channel planneur.
Médias
Le Messager (Anthy/Léman) : animateur des ventes • L’Hebdo des Savoie (Rumilly) : journaliste • L’Essentiel (Grenoble) : rédacteur en chef.
Tech & Services
Maison de la Culture (Grenoble) : régisseur lumière.