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édition du samedi 14 décembre 2024
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n° 321

Balayons les chiffres diaboliques

Illustration de Titwane pour "Le roman de Notre-Dame" (Le Monde du 1er au 5 décembre).

Balayons les chiffres diaboliques

Deux millions de personnes auraient participé à la Fête des Lumière (8 Décembre). C’est ce qu’affirme Le Progrès sur la foi d’un communiqué de la Ville (Vous étiez plus de 2 millions) .

Seulement 2 millions ? Tant de modestie force le respect après l’inflation des chiffres de l’ère Collomb. L’ancien maire revendiqua 2 puis 3 et jusqu’à 4 millions et serait bien monté à 5 si, à ce niveau, même les journalistes les plus abrutis auraient commencé à subodorer un gros enfumage ou un pur délire.

Avec 2 millions on revient à plus de raison même si c’est sans doute encore moins. De toute façon il est impossible de savoir combien de personnes participent à ce genre d’événement où il n’y a pas de billetterie et dont les points d’accès sont innombrables.

Le clergé parisien ne serait pas plus fiable, pour les chiffres d’affluence à Notre-Dame de Paris, que la municipalité lyonnaise pour celle à la fête mariale.

Dans Le roman de Notre-Dame, l’enquête-fleuve que Le Monde a consacré à la cathédrale, le journaliste constate qu’après être monté à 15 millions par an, le chiffre officiel des visiteurs serait redescendu à 12 : « Un ancien bedeau de Notre-Dame croit même savoir que ce chiffre est surévalué. « En réalité, on est plus près de neuf millions. Ces douze millions, c’est Patrick Jacquin ! A chaque fois que l’ancien recteur recevait les journalistes qui lui demandaient le nombre de visiteurs, il répondait : “Combien je vous ai dit l’an passé ? dix millions ? Eh bien cette année, c’est 10,5.” »

Communication au doigt mouillé à l’eau bénite. JS

 

[L’actu de la semaine]

 

Aux lecteurs des News2Com

La léthargie s’empare du secteur de la communication en ce mois de décembre. Entre l’approche des fêtes et l’attentisme de beaucoup d’entreprises suspendues au remaniement ministériel il ne se passe plus grand-chose. Ce sera donc le dernier numéro de l’année. Retrouvons-nous en janvier pour de nouvelles aventures que nous espérons plus fructueuses. Bonnes fêtes. Prenez des forces pour rebondir en 2025.

ACTIONS DE COMMUNICATION

Vibly lève 700 K€ pour accélérer son expansion

Théo Scamps, Arthur Benard et Maxime Peigney, fondateurs de Vibly. © Vibly

Créée par des étudiants, la start-up lyonnaise centralise sur une appli les canaux de communication associatifs nécessaires aux étudiants. Elle a séduit 1.500 associations réparties dans 110 écoles • Lucas Pieri, Bref Eco (10.12.2024).

Alexandre Poncet au lobbying de Limagrain

Directeur de la communication et des relations institutionnelles, il a été nommé Directeur des affaires publiques et gouvernementales internationales • P-E Laigo, Le Courrier des Entreprises (12.12.2024).

Viatris devient partenaire des chiens d’aveugles

L’entreprise de santé (ex-Mylan) a conclu un partenariat avec l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est. Une opération qui impliquera les collaborateurs par l’accueil des chiens • Savoir+

Verveine du Forez ouvre un musée

La société de la Loire a inauguré un nouvel espace de vente et musée. Le liquoriste a également investi dans un agrandissement qui va lui permettre de doubler ses capacités de production • Le Journal des Entreprises (9.12.2024).

JO d’hiver : Michel Barnier veut faire chuter les coûts

Juste avant la censure, le premier ministre a demandé à trois inspections d’étudier les pistes d’économies possibles pour les jeux de 2030. Une mission qui fait suite à un premier rapport très critique • La Lettre (10.12.2024).

Attractivité territoriale : la Loire lance des trophées

Le département organise les Trophées de l’Attractivité, destiné  à valoriser les projets qui contribuent à faire connaître la Loire. Une soirée de l’attractivité se tiendra le 13 février à l’Arena de Saint-Etienne • Xavier Alix, IF (12.12.2024).

Prix Cap’Com : Clermont et Villeurbanne se distinguent

Deux collectivités d’Aura ont été primées : Clermont Métropole (communication d’accompagnement de projet, création : AgreeStudio) et Villeurbanne (prix de la créa pour la campagne « Vivez l’été ») • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Julie Chaillard : product designer chez Gr.app & Co (St-Etienne) • Sandy Hurel-Le Corre : promue directrice marketing communication et RSE chez Edilians (Dardilly) • Caroline Goubet : adjointe au directeur des relations publiques et partenariats de Polyvia (Lyon) • Catherine Savart : directrice du développement de Dentressangle Immobilier LogistiqueSophie Servel : DRH d’Eurea (Feurs).

LA VIE DES AGENCES

Florian Grill ouvre le capital de CoSpirit

David Scalia, Cécile Le Galès, Dorothée Caulier, Éric Boyer et Nicolas Garet deviennent actionnaires aux côtés des fondateurs, Florian Grill et d’Olivier Delavoye. © CoSpirit

Le groupe lyonnais qui a connu un fort développement depuis sa création en 1994 (230 collaborateurs) ouvre son capital à un investisseur (Re-Sources Capital) et cinq managers. Florian Grill conserve 60 % • Savoir+

Katall décroche le badge TikTok marketing partner

Spécialisée dans la création de contenus sur TikTok pour les marques, l’agence lyonnaise revendique plus de 3 000 vidéos produites pour Ulys, Klorane, Petit Futé, Pierre Fabre, Yamaha ou Yves Rocher • Le JDE (11.12.2024).

Studio Fairy signe le design de rhums de Maison Noirot

Le studio de graphisme et marketing 100 % food fondé par Martien Cuel à Lyon a conçu le design d’une nouvelle et originale gamme de rhums arrangés produite par les Breuvages du Voironnais • Savoir+

Thibaut Faucher est nommé CTO de Smartfire

Il apportera son expertise pour renforcer l’innovation et la performance technologique de l’agence tech du groupe Ceetadel (Lyon) •  Savoir+

Céline Cusset : trophée Femme cheffe d’entreprise

Il a été remis par le magazine grenoblois Présences à la patronne de Diverty Events (Voreppe). Cette agence événementielle spécialisée dans la cohésion d’équipe a réalisé un CA de à 3,3 M€ (+94 %) • Le DL (4.12.2024).

Quelques projets et réalisations

L’Imagerie Films x Quechua : filmPro(G x DiGi : refonte d’identitéAltimax x Village Montana Holidays : nouveau site de e-commerceLe Crieur Public x Batichêne : nouvelle collab’Elvis x Boucheries André : filmLes Envahisseurs x Lily’s Kitchen : événementNouveau Monde x Babolat : campagneTout Simplement Digital x Roc d’Enfer : site multipagesCoxi x Vatel : campagneTetro x Fête des Lumières : mise en scène • Agence Lug x Yooliz : relations presse et production de contenu.

Mouvements dans les agences

Théo Vignon : responsable communication chez Wanadev (Lyon) • Cécile Carrette : conceptrice-rédactrice chez TBWA Corporate (Villeurbanne).

LA VIE DES MÉDIAS

La chaîne BFM Paris va fermer en 2025

Conférence de presse de BFM-TV, à Paris, en septembre 2017. © Bertrand Guay / AFP

La chaîne locale, lancée en 2016, est en difficulté financière. Interrogée sur l’avenir des autres chaînes régionales (dont BFM Lyon), la direction a assuré : « pour l’instant, on ne va pas plus loin » • Le Monde avec AFP (10.12.2024).

Le Courrier des Entreprises s’offre un nouveau look

Le web magazine économique auvergnat qui traite l’information sous un angle exclusivement positif adopte un nouvel habillage. Grâce à l’IA, il est consultable en cinq langues. Réalisation : Coqpit (Clermont) • Savoir+

Mediacités : pour quelques euros de plus

Huit ans après son lancement, le média d’investigation n’est plus qu’à quelques clics de sa levée de fonds. Quand vous lirez ces lignes il aura peut-être atteint l’objectif de 100 000 € • Savoir+

Ebra Events acquiert Mad Jacques. 

La filiale événementielle du groupe de presse quotidienne Ebra annonce l’acquisition de la société picarde Davai spécialisée dans l’organisation d’événements d’aventure sous la marque Mad Jacques • Savoir+

Prisma Media confie à ketil ses marques en région

Le groupe de médias a confié à la régie multimédia la commercialisation de ses inventaires print et digitaux (hors programmatique) auprès d’agences et d’annonceurs présents en région • Thierry Wojciak, CB News (13.12.2024).

TECH ET SERVICES

GL Events va exploiter le parc Chanot

Plus petit qu’Eurexpo mais en plein centre ville, la parc Chanot jouxte le Stade Vélodrome. © DR

Le groupe lyonnais remporte l’exploitation du parc des expositions de la Ville de Marseille. Un appel d’offres remporté en groupement avec la CCIAMP Infrastructures filiale de tourisme d’affaires de la CCI de Marseille • Savoir+

Le haras d’Annecy poursuit sa transformation

Mais la Cité internationale du cinéma d’animation n’ouvrira ses portes au public qu’au printemps 2026 • Hélène Vermare, Ecomedia (6.12.2024).

Sanaa-Laury Ouassou responsable de Bleu Impérial

Le traiteur lyonnais C Gastronomie (groupe Bocuse) a pris en charge la gestion de la nouvelle brasserie du centre de congrès d’Annecy. Sanaa-Laury Ouassou est responsable de la restauration et de l’événementiel • Savoir+

Glyss, une appli pour découvrir les stations

La start-up lyonnaise a levé 100 k€ pour lancer son appli qui aide les vacanciers à organiser leur séjour au ski. Avant de mettre sur le marché un bracelet connecté intégrant un GPS • Laurent Davier, Ski Chronic (12.12.2024).

Le studio TeamTo est repris par Riva

Le groupe italien reprend le studio de production de films d’animation (Bourg-lès-Valence, Paris, Los Angeles, Pékin) qui était en redressement judiciaire depuis le 1er octobre • Le Dauphiné Libéré (6.12.2024).

Gema Parlange-Iturmendi, nouvelle CEO d’AplusA

Elle succède à Pierre Pigeon, fondateur de la société lyonnaise spécialisée dans les études marketing pour les industries de santé • Le Dauphiné Libéré (6.12.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Vizionère (Cluses) : coordinateur marketing & communicationApril (Lyon) : responsable marketing ingénierie de l’offreInovalp (La Mure) : chargé de marketing et communicationApril (Lyon) : chargé de communication assurés / CDDLe Vinatier (Bron) : spécialiste en communicationsEndrix (Lyon) : chargé de communication et événementielAuvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Lyon et Clermont)  : chargé de mission tourisme d’affairesLeman Moutains Explore (Evian) : chargé de communicationGravotech (Rillieux) : chargé de marketing opérationnel • Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) : acheteur prestations Intellectuelles, technologies de l’info. et de la com

Agences

Conversationnel (Lyon, Paris ou Bordeaux) : motion designer seniorNaga (Lyon) : consultant SEOPublic Actif (Lyon, Lieusaint) : community manager du centre commercial Westfield Carré Sénart / CDD.

Tech et services

MC2 (Grenoble) : administrateur de production / CDDAraïko (Lyon) : consultant senior expert en data science et IALelivrescolaire.fr (Lyon) : motion designer senior 2DAlpexpo (Grenoble) : commercial foires et salonsAuvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Lyon et Clermont)  : chargé de mission tourisme d’affaires

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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