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édition du samedi 7 décembre 2024
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n° 320

Une année en or et pas qu’olympique pour GL Events

Lyon, Lausanne, Riyad, Ajaccio… Olivier Ginon est sur tous les fronts. © Lyon Décideurs, Marie-Eve Brouet.

Une année en or et pas qu’olympique pour GL Events

GL par-ci, GL par-là, il n’y en a que pour le groupe lyonnais dans les médias ces derniers mois. Cette semaine, c’est le trop-plein

Lundi. Habituée des installations publiques de grands événements dans le monde, l’entreprise a joué à domicile avec les JO de Paris. Un marché à 360 M€. Mais si l’on en croit La Lettre du 2 décembre cela ne suffit pas : GL demande une rallonge de 30 M€ au Comité des Jeux Olympiques. On aimerait assister aux négociations.

Mardi. Côté finances cela ne va pas trop mal pour le groupe fondé par Olivier Ginon. Si l’on en croit Mediacités du 3 décembre l’année 2023 a été exceptionnelle pour le centre des congrès de Lyon. Dont l’exploitation lui a justement permis d’engranger 30 M€. Grâce à la réception de 197 événements (17 de plus en un an).

Mercredi. Lyon Décideurs du 4 décembre consacre un article à une information qui a fait le tour des médias économiques : « Olivier Ginon vise l’acquisition d’ADD Group en Arabie Saoudite ». Une structure de 400 personnes qui réalise un CA de 90 M€ (soit 3 x 30 M€ — chez GL l’unité de mesure c’est désormais le 30-millions).

Jeudi. Lyon Foot du 5 décembre relaie une rumeur selon laquelle Olivier Ginon, déjà propriétaire d’un club de rugby (le Lou) voudrait racheter un club de foot (l’AC Ajaccio). Plus ou moins de 30 M€ ? L’article ne le précise pas. De toute façon les Corses démentent. « Pas assez cher, mon fils » doivent-il penser pour parodier une vieille publicité de Renault.

Vendredi. Rien. Ça sent le relâchement. JS

 

[L’actu de la semaine]

 

Comme un coup de froid sur la communication

Moins d’infos et en tout cas moins d’embauches dans le marketing-communication. Or le recrutement est un bon indicateur.

Cela faisait un mois que le nombre d’annonces de recrutement baissait. Cette semaine, il n’y en a jamais eu aussi peu dans un numéro des News2Com de décembre (- 40 % par rapport à la même semaine de 2023). De plus ce sont souvent des repasses laissant supposer que trouver le bon candidat n’est pas pour autant plus facile.

Situation passagère due aux événements politiques qui semblent refroidir, voire tétaniser, certains secteurs d’activité ? Ou tendance durable ? L’avenir nous le dira très vite.

ACTIONS DE COMMUNICATION

Yves Hecker est le créateur de la chaîne de restaurants Les Burger de Papa à Lyon.

Burgers de Papa : coulisses d’une stratégie social media

Yves Hecker est l’invité du Super Dailly, le podcast de l’agence lyonnaise Supernatifs. Une interview de plus d’une heure et demie avec un annonceur qui a assis une bonne part de son succès sur les réseaux sociaux • Podcast

Les territoires sont sources d’inspiration pour la télé

En reportage, en documentaire, en magazine et en concours, les émissions qui valorisent les terroirs ont trouvé leur place dans les grilles de TF1, M6 et France Télévisions • Valéry Pothain, Stratégies / spécial régions (27.11.2024).

Le « conseiller spécial » Wauquiez garde la main

En créant un statut inédit, l’ancien président continue de communiquer et de cosigner des courriers officiels. L’opposition dénonce un « détournement » du non-cumul des mandats • Richard Schittly, Le Monde (29.11.2024).

Les pompiers lyonnais font preuve d’inventivité

En grève depuis le mois d’octobre, ils multiplient les initiatives frappantes. Après une (fausse) immolation par le feu de deux d’entre eux, ils ont mis en vente leur caserne sur Leboncoin • Justin Boche, Le Figaro (4.12.2024).

Val d’Isère récompensée pour ses solutions numériques

La station a reçu le prix “Tech Champion de France” aux Assises des collectivités numériques. Pour le maillage digital de la commune : webcams, panneaux LED, application… • Garis Gentet, Le Dauphiné Libéré (5.12.2024).

L’abbé Pierre disparaît de la fresque des Lyonnais

Suite aux déclarations d’agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre, son image a été recouverte sur la grande fresque qui magnifie les grands personnages lyonnais • Tribune de Lyon (29.11.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Betsy Martinoty : chef de projet marketing digital elle a été promue responsable marketing digital de Vie & Véranda (Feyzin) • Victor Brunet-Lecomte : customer success manager chez Simplifia (Lyon) • Marine Elissalde : promue responsable communication interne et marque employeur chez Limagrain Europe (Saint-Beauzire) • Fanny Groulet : promue partenaire d’affaires en ressources humaines chez Somfy (Cluses) • Anne-Sophie Secondi : directrice générale du Comité départemental du tourisme de Haute-Savoie (74).

LA VIE DES AGENCES

Maud Millet quitte Elvis et le groupe Syneido

De g. à d. : Anne-Laure Naumowicz et Pauline Charmet ont pris le relais de Maud Millet. ©DR

L’agence lyonnaise procède à la réorganisation de sa gouvernance. Suite au départ de Maud Millet, elle est désormais à sa tête un duo : Pauline Charmet et Anne-Laure Naumowicz • Thierry Wojciak, CB News (2.12.2024).

Nikita investit dans la start-up DigitalKin

L’agence lilloise (40 salariés, 5,3 M€ de CA), annonce sa participation à la levée de fonds de la start-up lyonnaise (9 salariés) et sa plateforme dédiée aux agents IA autonomes • Le Journal des Entreprises (28.11.2024).

Big Success : première campagne de Sun Valley

Après avoir travaillé à la refonte de l’identité de la marque de vêtements de ski, l’agence pilote sa première campagne. Lancée sur Meta, elle se poursuivra sur YouTube jusqu’au 1er mars 2025 • Savoir+

L’Uzyne : voyage immersif dans un livre

A l’occasion de la sortie du livre audio « 1984 » de George Orwell, l’agence lyonnaise a conçu pour la plateforme Audible une opération événementielle dans un hall de la Gare de Lyon • Thierry Wojciak, CB News (5.12.2024).

Monet travaille pour Thule et LauraStar

Thule, pour le lancement de sa gamme bébé & enfants, et Laurastar, dans le cadre de sa collaboration mode avec la griffe allemande Boss • Savoir+

Les Gens&Vous pour la Guilde des Orfèvres

L’agence lyonnaise est le maître d’œuvre de la stratégie de communication de ce réseau de 46 magasins. Objectif : renforcer la cohérence de marque, augmenter le trafic en boutique et capter une clientèle plus jeune • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

Esprit des Sens x Fédération du  Bâtiment : événementiel émission TVLa Société Secrète + Novius x Train du Montenvers : refonte identitaire • Axial Design x  Hayward Holdings : stand pour le Salon de la piscineAdjectif x Livinx : programme immobilierAgence Lug x Enphase Energy : accompagnement en relations presse, social media et éditorialAltavia Aura x Neyrpic : animations de NoëlPilot’in x Billie&Cö : repositionnement et siteWebqam : site pro domo.

LA VIE DES MÉDIAS

Comment travaille la rédac’ chef de Beaux Quartiers

Prune Vellot dirige la rédaction du magazine grenoblois.

Prune Vellot qui dirige ce trimestriel d’art de vivre grenoblois explique le fonctionnement de la rédaction. Elle répond aux questions de Mary Grammont qui anime sur YouTube une chaîne donnant la parole aux journalistes • Vidéo

Le JDE enregistre 120 000 abonnés sur LinkedIn

Le média économique à éditions régionales multiples vient de dépasser les 50 000 abonnés sur son fil d’info national. Avec les 9 pages locales correspondant aux 9 éditions régionales cela fait au total quelque 120 000 abonnés • Savoir+

Le New York Times dévoile son guide de Lyon

Chaque semaine, le quotidien aux 10 millions d’abonnés propose à ses lecteurs une nouvelle destination où partir en voyage dans sa chronique « 36 hours in ». Avec quelques surpris concernant Lyon • Rémi Liogier, Le Progrès (4.12.2024).

Le directeur des locales de BFM TV prend le large

Sans marge de manœuvre pour redresser BFM Paris, en lourd déficit depuis sa création en 2016, le directeur général des antennes locales, Philippe Antoine, préfère quitter le groupe • La Lettre (4.12.2024).

TECH ET SERVICES

Gao Shan Pictures crée une antenne à Annecy

Mickaël Marin, directeur de Citia (à droite) avec Paul Ó Muiris, Anne-Flore Aussant, Arnauld Boulard et Yannick Heude, responsable du développement économqiue de Citia. © Citia

Le studio de production et d’animation créé à La Réunion en 2014 par Arnauld Boulard s’installe aux Papeteries Le studio annécien sera porté par Anne-Flore Aussant, productrice, et Paul Ó Muiris, directeur artistique • Savoir+

67 entreprises d’Aura à Las Vegas : un record

La Région Aura accompagnera 67 entreprises au Consumer Electronics Show (CES) du 7 au 10 janvier. Elle sera la première délégation régionale française dans le temple de la tech • Frank Viart, Le Progrès (26.11.2024).

150 M€ de retombées grâce aux congrès lyonnais

Soixante congrès associatifs en 2024 ont généré plus de 475.000 journées-congressistes. Avec les nouveaux hôtels, le cap des 20 000 chambres sera passé en 2025 • Jean-François Bélanger, Bref Eco (2.12.2024).

Musée des Confluences : accueil des entreprises

Le musée à l’architecture originale doit diminuer sa dépendance à la Métropole. L’accueil d’évènements d’entreprise jusqu’à 1 000 personnes est une piste. Investissement : 150 K€  • Jean-François Bélanger, Bref Eco (4.12.2024).

Mouvements dans la tech et les services

Jeanne Gomy : conception d’espace chez Univers 360 (Lyon) • Oriane Reynaud : directrice générale de SEPR (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Fiducial (Lyon) : directeur de la communicationCaisse d’Epargne Rhône-Alpes (Lyon) : chargé communication et évènementiel / CDDKapp Retail (Lyon) : content managerGeodis (Méry) : chargé de communicationDioqa (Lyon) : consultant SEO confirméSetec énergie environnement (Lyon) : chef de projet communicationDuvel Moortgat (Limonest) : chargé de projet évènementiel seniorAsys (Lyon ou Nantes) : responsable marketing et communicationNaos (Lyon) : chef de campagne et contentAsys (Lyon) : responsable marketing et communicationSersi Système (Lyon) : communication interne et marque employeurFournier Groupe (Annecy) : responsable marketing de l’offreCTC (Lyon) : directeur marketing & communicationBoehringer Ingelheim (Lyon) : responsable marketing / CDDNovarc (Bron) : directeur marketing international.

Agences

Native (Lyon) : social media manager seniorConversationnel (Lyon) : chargé de production • Skezy (Annecy) : designer UX-UI.

Médias

Actu Grenoble (Lyon) : journaliste / CDDLe Progrès (Lyon) : éditeur vidéo • Espace Group (Lyon) : chargé des antennes et de la promotion.

Tech et services

Traiteur Le Gourmet Fiolant (Ebreuil) : assistant commercial • Nile (Valence) : growth marketing manager • Alpexpo (Grenoble) : chargé d’expérience clients.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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