News2com
|
édition du vendredi 22 novembre 2024
|
n° 318

Le réseau Camden s’ancre un peu plus en France

De g. à d. : Lionel Farget, Fanny Mounier, Lucas Duquenne, Rodolphe Chambon, Mathieu Bédard, Marie-Michèle Jacques et Philippe Degoul.

Le réseau Camden s’ancre un peu plus en France

L’agence de communication canadienne ouvre à Paris après Lyon où elle s’était installée en 2018 en rachetant Les Distilleurs. Ce sera sa cinquième ville d’implantation avec Montréal (siège), Toronto et, plus récemment, Hong Kong.

L’ouverture à Paris se fait par le rachat d’une agence française, Biggerband, qui avait fait le chemin inverse sur l’Atlantique puisqu’elle dispose d’un bureau à Québec avec deux personnes.

Cela faisait quelque temps que les deux sociétés se reniflaient et, après un round d’essai commercial au 1er semestre qui avait permis de remporter trois compétitions (Visma, Inqom et Hopium) la fusion a été décidée.

Le centre de gravité de Camden en France restera à  Lyon où il y a 20 personnes (dirigeants : Lionel Farget et Fanny Mounier) contre 6 à Camden Paris (responsables : Lucas Duquenne et Philippe Degoul).

Des équipes qui ne devraient pas beaucoup grossir l’objectif des Canadiens étant plutôt de multiplier les petites équipes réactives un peu partout dans le monde. Pour proposer aux marques une flottille de hors-bord plutôt qu’un gros paquebot tout en offrant autant de compétences.

Ce que Mathieu Bédard, fondateur et tête pensante de Camden, appelle des agences boutiques. Il envisage d’en fédérer une dizaine d’ici 2030 avec dans le collimateur d’autres pays européens, la côte Ouest des Etats-Unis, l’Amérique latine ou Dubaï.

Aujourd’hui le groupe réunit quelque 80 personnes pour un CA estimé à 8 M€ dont environ 3 M€ pour la structure française. JSSavoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Miliboo lance un agent conversationnel dopé à l’IA

Les bornes interactives des Milibootik se commandent à la voix. © capture d’écran.

La marque d’ameublement d’Annecy propose à ses clients d’utiliser « Mili » un agent conversationnel intégré dans les bornes interactives de ses magasins. Il a été développé en interne • Le Dauphiné Libéré (21.11.2024).

Les darons de Bexley reviennent avec Fantastic

Après une première campagne en 2022, l’agence de publicité lyonnaise remet le couvert avec deux films présentant les collections de la marque, toujours sous la forme des « conseils de daron » • Rayhan Arrar, CB News (18.11.2024).

Pilot défend l’écriture manuscrite

Pilot Pen (siège Europe à Annecy) sort sa plus belle plume à l’occasion de la campagne « The given name ». Une campagne réalisée avec l’agence Dentsu Creative à partir du 2 décembre • Sacha Montagut, INfluencia (18.11.2024).

Ecotone confie son budget média à Initiative France

L’agence média du groupe IPG Mediabrands assurera le planning stratégique et l’achat d’espace pour les marques du groupe (Bjorg, Tanoshi, Clipper, Krisprolls, Kara, etc.) • Virginie Achouch, The Media Leader (20.11.2024).

Orange cherche 10 #FemmesEntrepreneuses

L’opérateur propose à 10 créatrices de les accompagner. Conditions : utiliser des technologies numériques  tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux • Le Journal des Entreprises (8.11.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Pauline Moreau : succède à Cécilia Jannodet comme responsable marketing & communication de Lamy Lexel (Lyon) • Pierre Guibert : vice-président exécutif des finances, technologies de l’information, ressources humaines et directeur financier groupe chez Vitaprotech (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Les Gens & Vous et Casanova créent le Cercle des Gens

La designer Alvina de Fondeville prend en charge le développement de la nouvelle enseigne. © DR

L’agence lyonnaise et l’agence parisienne ont créé une structure commune pour assurer leur développement auprès des marques de luxe et lifestyle et leur proposer 40 talents dans les métiers du design et de l’image • Savoir+

Big Success s’implante à Nice avec Big Azur

Après Paris, Lyon et Bruxelles, le groupe a installé son enseigne à Nice sous la responsabilité de Didier Ripert et Valentine Carrey. Big emploie quelque 80 personnes réalise un CA de 12 M€ • Savoir+

Groupe 361 : nouveau film TV pour Or en Cash

Le plus grand réseau d’achat et de vente d’or et de métaux précieux revient en télévision (TF1 et LCI) jusqu’au 8 décembre. L’agence lyonnaise a fait appel à Frédérique Bel pour donner la réplique au conseiller de la marque • Savoir+

Flying Fish travaille pour les yaourts Collet

Maison Collet (Loire) a retenu l’agence lyonnaise à l’issue d’une consultation. Elle est chargée de la refonte de sa marque de yaourts référencée en GMS. Surtout en Aura et IDF mais avec un fort potentiel national • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

AllMatik x Interprofession du Saint-Nectaire : campagne médiaElements Group x Dowi : branding, site internet et stratégie digitaleValcom x Valence en Gastronomie : bilan de l’édition 2024Mouton Noir x Cirio : filmAdnCom x Novélia Résidences : site.

• Mouvements dans les agences

Marion Nauleau : cheffe de projet marketing digital chez Alix&Co (Marcilly-Le-Chatel) • Estéban Rault : consultant marketing digital chez Naga (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

RCF : portes ouvertes pour son financement

Plateau d’invités dans le hall de l’Université, animé par Jean-Baptiste Cocagne, rédacteur en chef.

Le réseau des 64 radios chrétiennes en France et Belgique (siège à Lyon) vit essentiellement des dons de ses auditeurs. La rédaction lyonnaise a organisé une opération portes ouvertes à l’Université Catholique • Savoir+

Tribune de Lyon passe sur Bluesky

Après Ouest France, l’hebdomadaire prend ses distances avec le réseau social X (déjà déserté par divers titres de presse aux USA) pour la plateforme sociale concurrente. Lancée par Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter • Savoir+

La saison 2 de X100 sera enregistrée à Lyon

Mehdi Moussaïd a lancé un campagne de financement pour enregistrer de nouveaux épisodes diffusés sur YouTube de ses expérience de comportement des foules. Production : Pandora Création. Enregistrement à Lyon • Savoir+

Rue89Lyon intègre Coop-Médias

Le média d’investigation lyonnais a acheté des parts sociales de cette coopérative qui vient d’être créée par des médias de contre-pouvoir et une dizaine de structures ESS. Objectif : lever 2 à 3 M€ • Savoir+

Le Puy : Emmanuel Boyer dans le viseur du PNF

Le patron de L’Eveil de la Haute-Loire refait parler de lui. Le Parquet National Financier s’intéresse à ce proche de Laurent Wauquiez aux multiples casquettes dans la communication • Blandine Flipo, Mediacités (19.11.2024).

LyonAir récompensé pour le podcast de Tassin

Laurent Imbert, fondateur de LyonAir, société lyonnaise qui crée et réalise des podcasts, a reçu le le prix Territoria d’Or de la Communication pour le podcast mensuel qu’il a conçu pour la ville de Tassin-la-Demi-Lune • Savoir+

Glénat, une histoire grenobloise

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes consacrera son programme En Vadrouille du 1er décembre à la maison d’édition (albums de BD, livres, magazines) dont le fondateur en 1969 a aujourd’hui passé la main à sa fille • Savoir+

TECH ET SERVICES

Naissance de Squadra Group avec M2A Merchandising

Geoffroy Valéry cherchait un nom de famille commun à toutes ses entités. © David Morganti

La société lyonnaise d’objets publicitaires et de merchandising sportif qui a créé une start-up et racheté une entreprise normande de cadeaux d’affaires se structure sous le nom de Squadra Group • Alban Razia, Bref Eco (18.11.2024).

Une année 2025 XXL pour GL Events

Le géant lyonnais (400 M€ en 2024) annonce un fort développement en Chine. Il attend les appels d’offres sur les sites du parc Chanot (Marseille) et du Stade de France (Saint-Denis) • Jean-François Bélanger, Bref Eco (21.11.2024).

Eden AI lève 3 M€ pour intégrer l’IA dans les entreprises

Créée en 2020, la start-up lyonnaise propose une plateforme web complète qui permet aux entreprises d’accéder à plus de 70 technologies et 100 modèles d’IA • Le Journal des Entreprises (21.11.2024).

L’école de cinéma Eicar ouvre un campus à Montpellier

Il s’agit de la troisième implantation de l’école après Paris et Lyon. Filiale du groupe néoaquitain Ynov, elle accueille 1 600 étudiants avec 200 intervenants • Le Journal des Entreprises (18.11.2024).

Fill Up Média défend l’efficacité de ses écrans

Efficaces les écrans vidéo dans les stations services  de la société lyonnaise ? Elle publie une étude cas concernant l’opération cobrandée « Carrefour met à l’honneur Barilla ». A vous de juger • Savoir+

Poisson d’Avril gère la halle événementielle Rubanox

L’agence d’événementiel qui avait inauguré la halle Rubanox à Chambéry (3 500 m2), en assurera la gestion et la commercialisation pour des événements professionnels ou culturels • Savoir+

Latitude Cartagène déploie ses plans 3D à Nice

La société lyonnaise, spécialiste français de la cartographie au service de la mobilité, a acquis une compétences dans les plans 3D, véritables maquettes de quartiers entiers • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Galileo Global Education (Lyon) : chargé de marketingHomeServe Energies Services (Lyon) : chargé de marketing opérationnelProsol (Chaponnay) : chargé de communicationNutrisens (Chaponost)  : responsable marketing BU dysphagieGroupe LDLC (Limonest) : responsable marketing et communication retailActeur du secteur beauté (Rhône) via Arthur Hunt : directeur marketing brand activationSuma (Limonest) : chargé de marketingBoehringer Ingelheim (Lyon) : responsable marketing / CDDVicat (L’Isle-d’Abeau) : responsable marketing-communicationDanem People France (Lyon) : chargé de communication et webmarketing.

Agences

JÏZ Marketing Group (Oullins) : chargé de ressources humainesUpfluence (Lyon) : director of outbound marketingWMH Project (Lyon) : chef de projet marketing digital.

Médias

Groupe Mont-Blanc Médias (Thyez) : commercial communication média et événementiel / CDD.

Tech et services

Lyon Events (69) : responsable de marché – évènements d’entreprise et congrès / CDD.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine