Lyon-Entreprises : c’est Déborah et Philippe qui s’y collent
Lyon-Entreprises : c’est Déborah et Philippe qui s’y collent
Nouveau changement de propriétaire pour Lyon-Entreprises. Ce média pure-player d’infos économiques créé il y a 20 ans, survit depuis des années sans jamais trouver son modèle économique malgré des efforts de diversification. En 2023, le CA n’a pas dépassé les 160 k€. En 2024, il a déposé son bilan.
C’est un duo inattendu qui vient de le reprendre à la barre du tribunal (News2Com n° 316). Deborah Guillotin est une entrepreneuse pressée qui développe un réseau de centres de formation (My English School, 4 M€ de CA) et investit dans des start-up. Elle s’est associée avec Philippe Perez qui dirige la solide radio Scoop. Ces deux-là caressaient un rêve de média alliant presse, formation et club d’entrepreneurs. Ils ont sauté sur l’occasion qui se présentait.
C’est la marque Lyon-Entreprises sur le web qui les intéresse car le site attirerait 1,8 million de visiteurs/an (1,4 million de VU). Mais il est austère, trop compliqué et on ne sait jamais où s’arrête le journalisme et où commence l’info sponsorisée. Les repreneurs vont le refaire entièrement. Ils prévoient d’investir dès janvier de 80 à 130 k€ en liaison avec un spécialiste de l’IA qui se propose de fortement automatiser son fonctionnement et la publication de sa newsletter.
Olivier Dedieu, directeur général, devrait rester. Propriétaire de la société depuis 2022, il l’avait cédée en janvier 2024 à Bruno Tallis, un patron d’agence événementielle. Ce dernier a fait ce qu’il a pu en embauchant — enfin —deux commerciaux mais c’était sans doute trop tard.
Voyant que la société allait dans le mur, il a sollicité un redressement judiciaire avant qu’elle ne creuse un trou. Cette anticipation a permis de laisser une situation propre côté clients et fournisseurs. Antoine Tallis se retire de l’aventure content d’avoir trouvé une solution. JS • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Villeurbanne : radiographie du service communication
Le service communication de Villeurbanne a planché sur l’élaboration d’une grille d’analyse des projets, et de leur niveau d’accompagnement, avant d’engager la rédaction d’une charte de sobriété éditoriale • Edwige Prompt, Point Commun (14.11.2024).
Fairguest va gérer l’e-réputation des territoires de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme propose le déploiement de la solution Fairguest aux territoires qui souhaitent améliorer leur performance commerciale avec les outils numériques • Savoir+
La Compagnie des Alpes renforce son comité exécutif
Rémi Fournial a rejoint l’exploitant de domaine skiables et de parcs de loisirs en qualité de directeur de la stratégie et du développement. Aymeric Noizet occupe le poste de directeur des systèmes d’information et du digital • DL Entreprises (14.11.2024).
Tourisme : la guerre des Savoie continue
Alors que l’agence Savoie Mont Blanc est au bord de la liquidation, la Savoie et la Haute-Savoie créent deux Comités départementaux du tourisme • Linda Lainé, L’Écho Touristique (11.11.2024).
Finances OL : Eagle football publie ses comptes
D’où il ressort, notamment, une forte hausse de l’activité « événements » à 43,4M€ soit + 161 % • Le Progrès (7.11.2024).
Botanic : un fonds de dotation en progression
Le Fonds lancé par l’enseigne de jardineries s’ouvre à l’agroforesterie, tout en poursuivant son engagement sur des actions de reboisement, comme celle prévue avec l’ONF et l’Écomusée du bois et de la forêt • Le Dauphiné Libéré (14.11.2024).
Nouvelles perspectives pour The Lyinc
Le club privé destiné aux entrepreneurs lyonnais qui développent des activités internationales s’engage dans une phase de développement. Présidé par Brice Chambard (Obiz), il compte 131 membres de 31 nationalités • Stéphanie Polette, Bref Eco (6.11.2024).
Coworking : les espaces haut de gamme de La Poste
La marque Mitwit, enseigne de coworking de la Poste immobilier, ouvre deux espaces dédiés au travail nomade à Lyon. L’un à proximité de Bellecour (3 300 m2), l’autre de la gare Part-Dieu (2 200 m2) • Dorian Molinier, Le Tout Lyon (7.11.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Elisa Bastide : directrice communication adjointe de la Ville de Chambéry (73) • Elodie Coutin : responsable de communication de la communauté de communes Cœur de Tarentaise (Moûtiers) • Camille Jalifier : quitte Savoye (Lyon) pour devenir social media manager chez Michael Page (Neuilly) • Sophie Duchini : partenaire d’affaires en ressources humaines de Teisseire (Crolles) • Erik Valesini : directeur de la stratégie, l’innovation digitale, transformation et satisfaction client de la Banque de Savoie (Chambéry) • Lucie Chareyron : photographe, graphiste chez Amateis (Rumilly) • Sébastien Mérignargues : directeur de l’Office de tourisme de l’Alpe d’Huez (38).
LA VIE DES AGENCES
Axome monte en un temps record le site d’Inoxtag
L’agence stéphanoise a relevé le défi de créer en un mois seulement un site Shopify pour vendre le manga du YouTubeur. Un site pouvant supporter un trafic qui s’annonçait explosif. A l’ouverture il a enregistré 200 000 visites • Florence Poli, Le Progrès (14.11.2024).
La Nef sort de sa réserve avec Nouveau Monde
La banque lyonnaise est sortie du giron du Crédit Coopératif. Peu communicante jusqu’à présent elle a lancé une première campagne média à Paris (métro) avec les agences lyonnaises Nouveau Monde et Axess Adcom. RP : 425PPM • Savoir+
Les Gens & Vous signe le film 2024 du Sac à Sapin
L’agence lyonnaise a conçu un film dont la réalisation a été confiée au jeune studio lyonnais Lamadone. Making of de ces images tournées avec des enfants, ce qui n’est jamais facile • Vidéo
Le groupe Syneido rachète Logic Design
Le groupe de communication qui possède plusieurs agences à Lyon conforte son réseau avec l’agence parisienne fondée en 1988 par Thomas Lanoy, qui est spécialisée en branding, packaging et innovation à 80% pour le food • Savoir+
Emilie Le Douaron ne s’est pas lancée seule
Portrait de la fondatrice du cabinet Miti (Grenoble) qui fait du marketing stratégique et opérationnel pour les acteurs industriels. Elle s’est lancée avec son ancien patron, Thibault Baron (Gtec) • Cécile Alibert, Les Affiches de Grenoble (8.11.2024).
Quelques projets et réalisations
DIA Studio x Nuits Sonores : identité visuelle • Hula Hoop x Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : campagne prêts immobiliers • The Muzes x Honda : site de précommande Hornet 1000 • La Haute Société x ITJustGood : création de marque • Texto x zone commerciale de Moûtiers : opération chéquiers • Alunites x Movember : films.
• Mouvements dans les agences
Fabrice Perrin : responsable du développement international de La Haute Société (Grenoble, Genève) • Nicolas Brun : directeur conseil chez The Muzes agency (Annecy) • Guillaume Mathieu : directeur de clientèle chez Groupe 361 (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Les pistes de Philippe Carli pour redresser le groupe Ebra
Le groupe de presse (9 quotidiens dont Le Progrès et Le Dauphiné Libéré) n’a plus atteint l’équilibre depuis 2021 (pertes de 17 M€ en 2023). Son patron compte accélérer sur le digital, renforcer la diversification et agir sur l’emploi • Antoine Cariou, La Lettre (14.11.2024).
Le groupe Ebra continue d’expérimenter l’IA
Après une première expérimentation sur ses titres de l’est de la France, le groupe de presse quotidienne va tester l’IA dans sa rédaction parisienne qui alimente ses neuf quotidiens en infos internationales et nationales • Marie Allenou, Rue89Lyon (13.11.2024).
Lyon Positif disparaît
La petite équipe emmenée par Frédéric Duval depuis quatre ans arrête les frais. Le média alternatif se présentait comme « le média des récits locaux à impact positif destiné aux acteurs engagés dans les transitions du territoire de la Métropole » • Savoir+
Huit ans d’enquêtes de Mediacités
Que deviennent les enquêtes du média d’investigation une fois publiées ? Font-elles bouger les lignes ? Comment contribuent-elles au débat public ? Comme chaque année, l’équipe publie son « Rapport d’impact » • Savoir+
Cinéma : avec « Au boulot ! », Gilles Perret fait du bon travail
Le nouveau film que le Haut-Savoyard Gilles Perret a co-réalisé avec François Ruffin s’intéresse à la France loin des plateaux télé. C’est une réussite • Eric Renevier, Ecomedia (7.11.2024).
Combien de journalistes dans la région ?
Il y a 2 757 journalistes professionnels (sans compter de nombreux collaborateurs de rédaction). Voici la répartition selon le découpage géographique de la commission de la carte de presse : Rhône-Ain-Loire : 1166 / Alpes (Isère et deux Savoie) : 868 / Auvergne-Limousin : 723 • Savoir+
Mouvements dans les médias
Marine Machefer : directrice des rédactions des dix antennes de BFM Régions • Chloée D’agostino : cheffe de projet chez Lyonresto.
TECH ET SERVICES
Spark Studios : nouveau lieu de tournage près de Lyon
Océane Mallecourt et Luc Margalida ont créé à Saint-Bonnet-de-Mure, sur 925 m2, un studio avec notamment un mur led (11 m x 5 m) avec totem (2 m x 3 m) et un cyclorama quatre faces de 14 m x 10 m sur 6 m de haut • Corinne Delisle, Bref Eco (12.11.2024).
Go Entrepreneurs dans le giron d’Ebra Events ?
Les Échos-Le Parisien est “entré en pourparlers” avec la filiale événementielle du groupe de PQR (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) pour lui céder plusieurs salons dont Go entrepreneurs Lyon • Dahlia Girgis, CB News (12.11.2024).
Le Télégramme devient actionnaire de Link AM
Le groupe de médias breton poursuit sa croissance dans la production vidéo avec une première prise de participation dans la société stéphanoise et ses trois agences Teaser Médias, Agence Method et Plein Axe Docs • Savoir+
TosEvents rachète Giry Traiteur sur la Côte d’Azur
Le traiteur lyonnais Magner Le Moment M (Nicolas Bret) continue à développer son groupe. Présent à Paris, Genève, Grenoble et Marseille, il rajoute Cannes et Monaco en rachetant Giry • Savoir+
Tourisme urbain sur des lieux de tournage
La société Lorens (Lyon) imagine des parcours revisitant les lieux où ont été tournés des films. Exemple avec le Vieux-Lyon illustré par vingt séquences projetées sur les murs. A venir : Madrid, Tolède et l’aéroport Saint-Exupéry • Savoir+
Jacquelin : des puces sous les étiquettes de vin
Le groupe d’imprimeries bourguignon (7 sites) spécialisé dans l’impression d’étiquettes annonce qu’il peut intégrer des puces RFID sur les bouteilles pour améliorer la logistique et l’information des consommateurs • graphiline.com (11.11.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Viatris (Lyon) : responsable marketing produits • Bjorg & Compagnie (St-Genis-Laval) : communication & engagement lead • Ecotone (St-Genis-Laval) : communication & engagement lead • Robert Walters (Lyon) : responsable marketing automation • Galileo Global Education (Lyon) : chargé de marketing / CDD • EDF (Lyon) : chargé de relation et satisfaction producteurs EnR • Pays Voironnais (Moirans) : chargé de collection et d’animation • Bièvre Isère Communauté (St-Etienne-de-St-Geoirs) : chargé de mission/assistant communication • Léon Cycle (Lyon) : marketing manager • Etec énergie environnement (Lyon) : chef de projet communication.
Agences
Insign (Lyon) : account director • Stænk (Lyon) : social media manager • Big Company (Lyon) : storyboarder senior • Monet (Lyon ou Bordeaux) : social media manager et plume de dirigeant • Conversationnel (Lyon) : directeur de clientèle.
Médias
Centre France (Clermont-Ferrand) : social media manager • Radio Saint Ferréol (Crest) : directeur de radio associative.
Tech et services
AfB (Annecy) : responsable e-commerce • Agence Riviera des Alpes (Aix-les-Bains) : régisseur général et chargé de la maintenance d’un centre des congrès • Galileo Global Education (Lyon) : responsable pédagogique design.