Disparition du flamboyant Michel Hébert
Disparition du flamboyant Michel Hébert
Seul le magazine Lyon Décideurs a évoqué le décès de ce patron d’agence de publicité qui a pourtant marqué son époque (je n’ose écrire « fin du XXe »). Mais, jeudi dernier à Lyon, à la traditionnelle soirée Oktoberfest de l’agence Serviceplan il était beaucoup question de lui dans les petits groupes évoquant leurs souvenirs…
Depuis 2011 il avait raccroché mais restait dans les mémoires comme un patron d’agence emblématique qui avait tiré le marché régional vers le haut. En créant Jump en 1984 avec le groupe BDDP, il avait toujours eu la volonté d’en faire non pas une agence régionale mais une agence nationale en région ciblant les grandes marques nationales ou internationales. Sa fierté était de l’avoir hissée dans le top 20 des agences qui ne comptait que des parisiennes.
L’entreprise avait un temps employé plus de 200 personnes à Lyon, Paris et Lille avant d’être fondue dans le groupe américain TBWA et de devenir aujourd’hui Zakka (Paris, Villeurbanne).
Cet entrepreneur et compétiteur toujours tiré à quatre épingles (il avait la folie des sapes) avait su attirer des collaborateurs performants et des créatifs talentueux qui ont signé quelques stratégies remarquables pour Justin Bridou (premier gros budget), Yahoo, McDonald’s, Rossignol, Mini, BMW ou Martinet.
Une des plus drôles avait été le spot TV pour l’introduction en bourse de Bernard Tapie Finances où l’investisseur, intarissable bavard, avait été condamné à rester muet face à la caméra, le bec cloué par une pince à linge.
Georges Chapuis, le concepteur de la campagne, avait évoqué cette époque dorée dans le numéro spécial des 30 ans d’InterMédia. Je vous mets sa chronique en lien. Good-bye, Michel. JS • InterMédia n° 1 171 (juin 2012)
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Central Parc ouvre ses portes à Annecy…
Ses 13 000 m² (10 000 m² de commerces, 1 500 m² de restaurant, 1 500 m² d’espaces de loisirs) accueillent 18 enseignes, complémentaires à l’offre commerciale existante sur Grand Épagny mais aussi Annecy • Sophie Boutrelle, Ecomedia (31.10.2024).
… et le centre commercial Neyrpic à Grenoble
Apsys ouvre 44 000 m² de commerces et espaces de loisirs à Saint-Martin-d’Hères, en lieu et place de l’ancienne usine Neyrpic. Investissement : 200 M€ • Fériel Chergui, Le JDE (30.10.2024).
Bollé Safety obtient la labellisation B Corp
La société villeurbannaise à obtenu le label international octroyé aux entreprises qui répondent à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public • Le Journal des Entreprises (29.10.2024).
Boiron : veille digitale avec JIN
Le groupe de conseil en communication, spécialiste de l’influence digitale et des relations publiques, a été chargé de la mise en place de sa veille digitale • Rayhan Arrar, CB News (7.11.2024).
McDonald’s renouvelle son sponsoring avec l’OL
Pour les trois prochaines années, les 31 restaurants McDonald’s à Lyon et en périphérie soutiendront le club de football avec le concours de l’agence Sportfive • Savoir+
Megève : un forum virtuel pour les recrutements
Pour faciliter les embauches dans les hôtels-restaurants, l’office du tourisme a expérimenté un forum virtuel. En septembre 1 107 CV ont été déposés sur la plateforme vFairs. Coût pour chaque recruteur : 500 € • Claude Thomas, Bref Eco (5.11.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Julien Licata : directeur marketing & communication de Basilic & co (Valence) • Claire Clément : responsable du pôle communication et innovation de Storengy qui possède trois sites en Rhône-Alpes • Erik Valesini : directeur de la stratégie, l’innovation digitale, transformation et satisfaction client de Banque de Savoie (Chambéry) • Gaëlle Desgrées du Loû : responsable relations presse chez Asso Nouveau Souffle (Lyon) • Serge Bex : consultant indépendant (Lyon) • François-Xavier Babin : promu directeur du développement de la Fondation Mérieux (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
Le groupe Tactee reprend Brioude Internet
Le groupe lyonnais de Philippe Plana intègre l’agence de référencement jusqu’alors dans l’orbite de Big Success et qui était en RJ depuis juillet. Le jeune groupe compte désormais trois structures : Tactee, Brioude Internet et Churchill • Savoir+
Eric Limoncini repart avec De Comm’ & d’Esprit
Le fondateur, il y a 20 ans, de l’agence de communication événementielle lyonnaise relance cette activité. Après une parenthèse de trois années et demi comme directeur de la communication d’Espace Group • Savoir+
Camden : campagne pour Neoma Business School
L’agence qui accompagne l’école dans sa communication depuis 2 ans signe une campagne nationale en media qui marque un vrai tournant dans la communication de la marque, autant sur le fond que sur la forme • Savoir+
Com’Over recrute David Dureisseix
Ancien membre de l’équipe Paris 2024, il rejoint l’agence lyonnaise en qualité de directeur conseil et responsable du pôle GESI (grands événements sportifs internationaux) • Rayhan Arrar, CB News (5.11.2024).
Trois nouveaux budgets pour White Mirror
L’agence lyonnaise annonce annonce travailler pour Mitosyl (stratégie en RP & influence, mais aussi social media, shooting photos et social ads), Ocean Spray (stratégie de relations presse) et Syntholkiné (stratégie Instagram) • Savoir+
Smartfire est chargée des sites de Piscines Desjoyaux
L’agence tech du groupe Ceetadel (qui travaillait déjà pour Desjoyaux avec Monet et AllMatik) est chargée de repositionner la présence digitale du pisciniste de la Loire et d’accélérer sa croissance en ligne • Savoir+
La compète de la semaine (de l’année ? du siècle ?)
Si vous voulez être la 3 000e agence à répondre à ce post je vous mets le lien. La sélection se fera sans doute par tirage au sort. Vous avez plus de chance qu’au Loto • Candidatez
LA VIE DES MÉDIAS
Rachat surprise de Lyon-Entreprises au tribunal
C’est par un post qu’on a appris que le média en ligne consacré à l’économie lyonnaise venait d’être repris par le duo Déborah Guillotin (My English School) et Philippe Perez (Scoop). Ils ont créé la société Vision Lyon Entreprises • Savoir+
Publihebdos change de nom
Le groupe de médias breton qui exploite 94 journaux locaux devient le Groupe Actu. Du nom de son site multilocal actu.fr (éditions à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble) qui connaît un grand succès avec plus de 100 millions de visites par mois • Savoir+
Deval Presse passe ses hebdos en quadri
L’Impartial de la Drôme et L’Echo Drôme-Ardèche, rares journaux locaux encore imprimés en N&B, passent à la couleur. Après l’arrêt définitif de la vieille rotative intégrée, ils seront désormais imprimés dans l’Hérault (Riccobono) sur un format plus compact • Savoir+
Dans l’Ain, La Tribune Républicaine disparaît
Après 122 ans d’infos locales, l’hebdo du groupe Messager (Thonon) cesse de paraître, victime de la baisse des recettes (diffusion, publicité) et de la perte des annonces légales. L’Ain conserve deux hebdos locaux : la Voix de l’Ain et le Pays Gessien • Laurent Brunel, PHRases (7.11.2024).
Bourgogne Aujourd’hui souffle ses 30 bougies
Le magazine bimestriel « vin, terroirs et œnotourisme », fondé par deux Bourguignons, publie sont numéro 179, un spécial « 30 ans en Bourgogne », vendu 8 € • Union Presse (24.10.2024).
TECH ET SERVICES
Test de l’appli Izzytown qui facilite le shopping à Lyon
Du shopping les mains-libres ? Un rêve désormais réalisable à Lyon grâce à IzzyTown • Lyon Capitale (29.10.2024).
Wondersoft Studio lance son premier jeu vidéo
Le studio grenoblois de développement de jeux vidéo hébergé au sein du Tarmac, va lancer avant Noël BattleHeights pour PC sur la plateforme Steam • Matthieu Estrangin, DL Entreprises (6.11.2024).
Alain Laidet prépare le Forum du commerce durable
Ancien éditeur de presse et organisateur de grands salons sur la tech, il prépare l’organisation à Lyon, en janvier, d’un forum consacré aux innovations destinées à faire évoluer le commerce vers des pratiques plus éco-responsables. Site encore en développement • Savoir+
Quel avenir pour la Halle Tony Garnier ?
Confrontée depuis la fin d’année dernière à la concurrence de la LDLC Arena qui accueille les grosses têtes d’affiches et stars internationales, ce lieu vieillissant cherche à se réinventer • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (22.10.2024).
GL Events cède l’Agence CCC au groupe Vidal
Sept ans, et puis s’en va. Après avoir intégré GL Events début 2017, l’agence. vient d’être cédée а 100% au groupe Vidal • LyonMag (8.11.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc (Annecy) : chargé de communication • PME industrielle (Montmélian) via Lin.k : chargé de communication digitale • LHH (Villeurbanne) : marketing specialist • Société d’Aménagement de La Plagne (Bourg-St-Maurice) : responsable marketing, communication et digital • Daryl Social Software (Annecy) : chef de marque • Groupe Pic (Valence) : responsable relations presse, image & partenariat • Somfy Group (Cluses) : responsable excellence marketing • Groupe LDLC (Limonest) : responsable marketing et communication retail • Epta France (Lyon) : responsable trade marketing refrigération • Les Colettes (Limonest) : chargé marketing et communication • Alan (Lyon) : growth marketer (SEO & content) • Cloud Eco (Chandon, Sophia Antipolis) : chargé de marketing • Carrier (Montluel) : chargé de communication EMEA / CDD • Association médico-sociale (St-Etienne) via Michael Page : responsable communication / CPE • Agatha Inc. (Lyon) : content marketing manager • Fabricant textiles (Cours) via Ressources Up : responsable marketing • Groupama Rhone-Alpes Auvergne (Lyon) : manager marketing automation • Radiall (St-Quentin-Fallavier) : directeur marketing marché groupe • Emerson (St-Priest) : strategic planner • Grenoble INP – UGA (Grenoble) : chargé de communication • La Toussuire – Les Sybelles (Fontcouverte) : responsable événements & partenariats • Working In (Lyon) : responsable marketing • APF Pool Design (Annonay) : analyste marketing spécialiste clients.
Agences
Hula Hoop (Lyon) : direction artistique • Alenta (Lyon) : chef de publicité senior • Public Actif (Lyon) : community manager / CDD • Agence Gardeners (Sillingy) : direction conseil / key account manager.
Médias
Le Journal des Entreprises (Lyon) : journaliste économique • Ebra Studios (Dijon) : journaliste reporter d’image.