News2com
|
édition du samedi 9 novembre 2024
|
n° 316

Disparition du flamboyant Michel Hébert

L’équipe dirigeante de Jump singeant Bernard Tapie. Autour de Michel Hébert (blazer à pochette) une belle brochette d’anciens publicitaires : Daniel Giessner, Jacques Weiss, Philippe Brossat et Georges Chapuis (assis).

Disparition du flamboyant Michel Hébert

Seul le magazine Lyon Décideurs a évoqué le décès de ce patron d’agence de publicité qui a pourtant marqué son époque (je n’ose écrire « fin du XXe »). Mais, jeudi dernier à Lyon, à la traditionnelle soirée Oktoberfest de l’agence Serviceplan il était beaucoup question de lui dans les petits groupes évoquant leurs souvenirs…

Depuis 2011 il avait raccroché mais restait dans les mémoires comme un patron d’agence emblématique qui avait tiré le marché régional vers le haut. En créant Jump en 1984 avec le groupe BDDP, il avait toujours eu la volonté d’en faire non pas une agence régionale mais une agence nationale en région ciblant les grandes marques nationales ou internationales. Sa fierté était de l’avoir hissée dans le top 20 des agences qui ne comptait que des parisiennes.

L’entreprise avait un temps employé plus de 200 personnes à Lyon, Paris et Lille avant d’être fondue dans le groupe américain TBWA et de devenir aujourd’hui Zakka (Paris, Villeurbanne).

Cet entrepreneur et compétiteur toujours tiré à quatre épingles (il avait la folie des sapes) avait su attirer des collaborateurs performants et des créatifs talentueux qui ont signé quelques stratégies remarquables pour Justin Bridou (premier gros budget), Yahoo, McDonald’s, Rossignol, Mini, BMW ou Martinet.

Une des plus drôles avait été le spot TV pour l’introduction en bourse de Bernard Tapie Finances où l’investisseur, intarissable bavard, avait été condamné à rester muet face à la caméra, le bec cloué par une pince à linge. 

Georges Chapuis, le concepteur de la campagne, avait évoqué cette époque dorée dans le numéro spécial des 30 ans d’InterMédia. Je vous mets sa chronique en lien. Good-bye, Michel. JS  InterMédia n° 1 171 (juin 2012)

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Central Parc ouvre ses portes à Annecy…

Lorsque la totalité des enseignes sera présente, en mars 2025, le site totalisera 240 emplois.

Ses 13 000 m² (10 000 m² de commerces, 1 500 m² de restaurant, 1 500 m² d’espaces de loisirs) accueillent 18 enseignes, complémentaires à l’offre commerciale existante sur Grand Épagny mais aussi Annecy • Sophie Boutrelle, Ecomedia (31.10.2024).

… et le centre commercial Neyrpic à Grenoble

Apsys ouvre 44 000 m² de commerces et espaces de loisirs à Saint-Martin-d’Hères, en lieu et place de l’ancienne usine Neyrpic. Investissement : 200 M€ • Fériel Chergui, Le JDE (30.10.2024).

Bollé Safety obtient la labellisation B Corp

La société villeurbannaise  à obtenu le label international octroyé aux entreprises qui répondent à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public • Le Journal des Entreprises (29.10.2024).

Boiron : veille digitale avec JIN

Le groupe de conseil en communication, spécialiste de l’influence digitale et des relations publiques, a été chargé de la mise en place de sa veille digitale • Rayhan Arrar, CB News (7.11.2024).

McDonald’s renouvelle son sponsoring avec l’OL

Pour les trois prochaines années, les 31 restaurants McDonald’s à Lyon et en périphérie soutiendront le club de football avec le concours de l’agence Sportfive • Savoir+

Megève : un forum virtuel pour les recrutements

Pour faciliter les embauches dans les hôtels-restaurants, l’office du tourisme a expérimenté un forum virtuel. En septembre 1 107 CV ont été déposés sur la plateforme vFairs. Coût pour chaque recruteur : 500 € • Claude Thomas, Bref Eco (5.11.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Julien Licata : directeur marketing & communication de Basilic & co (Valence) • Claire Clément : responsable du pôle communication et innovation de Storengy qui possède trois sites en Rhône-Alpes • Erik Valesini : directeur de la stratégie, l’innovation digitale, transformation et satisfaction client de Banque de Savoie (Chambéry) • Gaëlle Desgrées du Loû : responsable relations presse chez Asso Nouveau Souffle (Lyon) • Serge Bex : consultant indépendant (Lyon) • François-Xavier Babin : promu directeur du développement de la Fondation Mérieux (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Le groupe Tactee reprend Brioude Internet

Philippe Plana, entrepreneur de la communication digitale et des médias. © Tactee

Le groupe lyonnais de Philippe Plana intègre l’agence de référencement jusqu’alors dans l’orbite de Big Success et qui était en RJ depuis juillet. Le jeune groupe compte désormais trois structures : Tactee, Brioude Internet et Churchill • Savoir+

Eric Limoncini repart avec De Comm’ & d’Esprit

Le fondateur, il y a 20 ans, de l’agence de communication événementielle lyonnaise relance cette activité. Après une parenthèse de trois années et demi comme directeur de la communication d’Espace Group • Savoir+

Camden : campagne pour Neoma Business School

L’agence qui accompagne l’école dans sa communication depuis 2 ans signe une campagne nationale en media qui marque un vrai tournant dans la communication de la marque, autant sur le fond que sur la forme • Savoir+

Com’Over recrute David Dureisseix

Ancien membre de l’équipe Paris 2024, il rejoint l’agence lyonnaise en qualité de directeur conseil et responsable du pôle GESI (grands événements sportifs internationaux) • Rayhan Arrar, CB News (5.11.2024).

Trois nouveaux budgets pour White Mirror

L’agence lyonnaise annonce annonce travailler pour Mitosyl (stratégie en RP & influence, mais aussi social media, shooting photos et social ads), Ocean Spray (stratégie de relations presse) et Syntholkiné (stratégie Instagram) • Savoir+

Smartfire est chargée des sites de Piscines Desjoyaux

L’agence tech du groupe Ceetadel (qui travaillait déjà pour Desjoyaux avec Monet et AllMatik) est chargée de repositionner la présence digitale du pisciniste de la Loire et d’accélérer sa croissance en ligne • Savoir+

La compète de la semaine (de l’année ? du siècle ?)

Si vous voulez être la 3 000e agence à répondre à ce post je vous mets le lien. La sélection se fera sans doute par tirage au sort. Vous avez plus de chance qu’au Loto • Candidatez

LA VIE DES MÉDIAS

Rachat surprise de Lyon-Entreprises au tribunal

A peine sortis du tribunal de commerce de Lyon, photo et post, pour annoncer la nouvelle. De g. à d. Bruno Tallis et Olivier Dedieu (anciens dirigeants) et Déborah Guillotin.

C’est par un post qu’on a appris que le média en ligne consacré à l’économie lyonnaise venait d’être repris par le duo Déborah Guillotin (My English School) et Philippe Perez (Scoop). Ils ont créé la société Vision Lyon Entreprises • Savoir+

Publihebdos change de nom

Le groupe de médias breton qui exploite 94 journaux locaux devient le Groupe Actu. Du nom de son site multilocal actu.fr (éditions à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble) qui connaît un grand succès avec plus de 100 millions de visites par mois • Savoir+

Deval Presse passe ses hebdos en quadri

L’Impartial de la Drôme et L’Echo Drôme-Ardèche, rares journaux locaux encore imprimés en N&B, passent à la couleur. Après l’arrêt définitif de la vieille rotative intégrée, ils seront désormais imprimés dans l’Hérault (Riccobono) sur un format plus compact • Savoir+

Dans l’Ain, La Tribune Républicaine disparaît

Après 122 ans d’infos locales, l’hebdo du groupe Messager (Thonon) cesse de paraître, victime de la baisse des recettes (diffusion, publicité) et de la perte des annonces légales. L’Ain conserve deux hebdos locaux : la Voix de l’Ain et le Pays Gessien • Laurent Brunel, PHRases (7.11.2024).

Bourgogne Aujourd’hui souffle ses 30 bougies

Le magazine bimestriel « vin, terroirs et œnotourisme », fondé par deux Bourguignons, publie sont numéro 179, un spécial « 30 ans en Bourgogne », vendu 8 € • Union Presse (24.10.2024).

TECH ET SERVICES

Test de l’appli Izzytown qui facilite le shopping à Lyon

IzzyTown permet aux utilisateurs d’acheter toutes sortes d’articles, directement livrés chez eux. © DR

Du shopping les mains-libres ? Un rêve désormais réalisable à Lyon grâce à IzzyTown • Lyon Capitale (29.10.2024).

Wondersoft Studio lance son premier jeu vidéo

Le studio grenoblois de développement de jeux vidéo hébergé au sein du Tarmac, va lancer avant Noël BattleHeights pour PC sur la plateforme Steam • Matthieu Estrangin, DL Entreprises (6.11.2024).

Alain Laidet prépare le Forum du commerce durable

Ancien éditeur de presse et organisateur de grands salons sur la tech, il prépare l’organisation à Lyon, en janvier, d’un forum consacré aux innovations destinées à faire évoluer le commerce vers des pratiques plus éco-responsables. Site encore en développement • Savoir+

Quel avenir pour la Halle Tony Garnier ?

Confrontée depuis la fin d’année dernière à la concurrence de la LDLC Arena qui accueille les grosses têtes d’affiches et stars internationales, ce lieu vieillissant cherche à se réinventer • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (22.10.2024).

GL Events cède l’Agence CCC au groupe Vidal

Sept ans, et puis s’en va. Après avoir intégré GL Events début 2017, l’agence. vient d’être cédée а 100% au groupe Vidal • LyonMag (8.11.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc (Annecy) : chargé de communicationPME industrielle (Montmélian)  via Lin.k : chargé de communication digitaleLHH (Villeurbanne) : marketing specialistSociété d’Aménagement de La Plagne (Bourg-St-Maurice) : responsable marketing, communication et digitalDaryl Social Software (Annecy) : chef de marqueGroupe Pic (Valence) : responsable relations presse, image & partenariatSomfy Group (Cluses) : responsable excellence marketingGroupe LDLC (Limonest) : responsable marketing et communication retailEpta France (Lyon) : responsable trade marketing refrigérationLes Colettes (Limonest) : chargé marketing et communicationAlan (Lyon) : growth marketer (SEO & content)Cloud Eco (Chandon, Sophia Antipolis) : chargé de marketingCarrier (Montluel) : chargé de communication EMEA / CDDAssociation médico-sociale (St-Etienne) via Michael Page : responsable communication / CPEAgatha Inc. (Lyon) : content marketing managerFabricant textiles (Cours) via Ressources Up : responsable marketingGroupama Rhone-Alpes Auvergne (Lyon) : manager marketing automationRadiall (St-Quentin-Fallavier) : directeur marketing marché groupeEmerson (St-Priest) : strategic plannerGrenoble INP – UGA (Grenoble) : chargé de communicationLa Toussuire – Les Sybelles (Fontcouverte) : responsable événements & partenariatsWorking In (Lyon) : responsable marketingAPF Pool Design (Annonay) : analyste marketing spécialiste clients.

Agences

Hula Hoop (Lyon) : direction artistiqueAlenta (Lyon) : chef de publicité seniorPublic Actif (Lyon) : community manager / CDD • Agence Gardeners (Sillingy) : direction conseil / key account manager.

Médias

Le Journal des Entreprises (Lyon) : journaliste économiqueEbra Studios (Dijon) : journaliste reporter d’image.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine