Les Native boys ajoutent une brique à leur petit groupe
Les Native boys ajoutent une brique à leur petit groupe
Nicolas Pornon et Laurent Fischer, les fondateurs de Native Communications (il y a plus de 20 ans à Lyon) continuent à structurer leurs activités pour constituer le groupe BR_ND. Un de ces noms imbitables dont les publicitaires ont le secret (brand ? B.R.N.D ? Breu-n’deux ?)
Bref, après avoir créé Metrixx en 2021 (une première filiale dirigée par Vladimir Roybet) et racheté Lusso en 2023 (une agence social media spécialisée luxe et retail fondée par Damien Moutard), ils viennent de créer 10X (pas de doute, cela se prononce dix ixes et pas dix fois).
Cette nouvelle société tournée digital et nouvelles technologies (IA ! Ma belle IA…) est détenue par N Group, la holding des deux dirigeants du groupe. Mais il est prévu que Victorien Leleu directeur technique de Native prenne bientôt 25 %. C’est lui qui animera 10X avec deux autres personnes issues de l’agence généraliste.
Les références du site web de la nouvelle structure reprennent bien évidemment des réalisations antérieures puisque la production de 10X ne débutera pleinement qu’en janvier • Site
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Panzani pose des questions absurdes avec Sélim Chelbi
la marque lyonnaise et son agence WNP se sont alliés à l’influenceur Sélim Chelbi dans une vidéo, diffusée depuis le 27 septembre. Les capsules sont médiatisées depuis le 2 octobre • Isadora Lorient, CB News (6.10.2024).
SoCooc travaille son social media avec Conversationnel
L’agence lyonnaise pilotera la présence du cuisiniste de Thônes sur Facebook, Instagram et TikTok, en retravaillant la tonalité de la marque pour valoriser l’ADN de SoCoo’c : accessible et connivente auprès de ses audiences • Savoir+
Cinna : partenaire de la Biennale d’Art Contemporain
La marque de mobilier haut de gamme poursuit son positionnement de partenaire des grands événements culturels. Elle était déjà mécène des Nuits de Fourvière et du Festival de Cannes • Le Journal des Entreprises (4.10.2024).
Michelin : un film réalisé avec un logiciel de jeux
Michelin dévoile un film à destination du marché des véhicules électriques, quasi intégralement réalisé avec l’outil Unreal Engine, jusqu’alors utilisé pour les jeux vidéo • Isadora Lorient, CB News (2.10.2024).
Thuasne se dote d’un pôle dédié à l’IA
Un grand mot pour ce qui n’est aujourd’hui qu’un embryon, mais qui matérialise le virage du fabricant stéphanois d’orthèses sur le sujet • Stéphanie Gallo Triouleyre, Le Progrès (9.10.2024).
Le Club de la communication adopte un nouveau logo
L’association des communicants de la région lyonnaise fête ses 30 ans. A cette occasion elle change d’identité avec le concours du cabinet Egrégore. Création : Virginie Amouroux du collectif lyonnais Maarge studio • Savoir+
2 500 free-lances dans le Puy-de-Dôme
C’est le résultat d’une étude de Malt, plateforme de freelancing. Un quart travaillent dans le secteur web graphique, un autre dans l’IA et le traitement des datas et un troisième en marketing-communication • Savoir+
200 PME prêtes à financer une équipe cycliste
C’est une initiative de Savoyards qui ont créé Ma Petite Entreprise. Avec l’idée de constituer la première équipe pro qui ne serait pas financée par quelques grands sponsors mais par une myriade de petites entreprises • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Maryline Cosco : responsable communication chez Sogedo (Lyon) • Arifé Yildiz : responsable communication institutionnelle de Grenoble école de management • Clémence Dominici : responsable des ressources humaines chez iTop by Combodo (Échirolles).
LA VIE DES AGENCES
Eskimoz accueille Siparex ETI dans son capital
Le fond d’investissement lyonnais prend une participation minoritaire dans l’agence de marketing digital aux côtés du dirigeant Andréa Bensaid. L’agence francilienne présente dans 5 pays dispose d’une implantation à Lyon • Savoir+
Elvis signe la nouvelle campagne d’Atmosphera
Le magasin de meubles et de décorations accélère son déploiement à travers une nouvelle campagne signée par l’agence lyonnaise • Isadora Lorient, CB News (7.10.2024).
Les Gens & Vous chargé de la publicité du Sac à sapin
Vendu par Handicap International, le sac à sapin permet de financer les actions de l’association lyonnaise. En 31 ans il a permis de récolter 20,5 M€. Le nouveau spot a été réalisé par le studio lyonnais Lamadone • Savoir+
TBWA Corporate rejoint le réseau ACCE_Asso
Cette association professionnelle fédère une douzaine d’agences conseil spécialisées en marketing et communication Ressources Humaines. Elle promeut la créativité (créations originales & solutions innovantes) • Savoir+
• Quelques projets et réalisations
Publicis LMA x Actis Isolation : stand • Texto x groupe Provencia : reportage photo • Empreintes conseil x Citwell : territoire de marque, nouveau site • Rezonn x K&M : édition • Mouton Noir x Cirio : campagne • Big Company x festival FReDD : film.
LA VIE DES MÉDIAS
CitizenKid a rajeuni sa formule
Né à Lyon il y a 20 ans et aujourd’hui présent dans 12 grandes villes, le média des parents (activités pour enfants et les sorties en famille) rajeunit sa formule et son identité pour séduire une nouvelle génération de familles • Savoir+
Jacques Trentesaux quitte Mediacités
Cofondateur du média d’investigation dont il assurait la présidence, cet ancien de L’Express, officialise un départ acté cet été. Nouveau président : Nicolas Barriquand (rédacteur en chef de l’édition lyonnaise) • Savoir+
Incubateur médias : ouverture des candidatures
L’appel à candidatures pour la 5e promotion de l’incubateur lyonnais est ouvert. Les porteurs de projet dans le monde des médias qui seront retenus bénéficieront d’une année d’accompagnement • Savoir+
Nivéales se muscle en production vidéo
Le groupe de presse des Alpes affiche de bons chiffres d’audience pour les sites de Montagnes Magazine et Grimper. Et se dote de moyens vidéo pour l’éditorial et le brand content • Savoir+
LinkedIn élabore le top 5 des start-up lyonnaises
La rédaction de LinkedIn Actualités publie le classement Top Startups dédiée à Lyon et sa périphérie. Le réseau utilise ses propres données selon quatre critères • Savoir+
Cityz Media : une appli pour tester ses visuels
L’afficheur lance une application permettant aux annonceurs et aux agences de visualiser en 3D réaliste les emplacements de ses panneaux et écrans. Et ainsi de tester l’impact de leurs visuels • Thierry Wojciak, CB News (9.10.2024).
TECH ET SERVICES
Sur4plots, une appli pour retrouver les voitures volées
En douze mois, l’appli a fait son petit bonhomme de chemin. À la grande surprise de sa conceptrice, cet outil collaboratif a été téléchargé près de 20 000 fois dans 64 pays • Cédric Loubet, Le Progrès (7.10.2024).
French Design, une marketplace de motifs textiles
75 % des dessins créés par les designers français ne sont pas vendus. Pour pallier cette situation et afin de promouvoir le design textile français, Elsa Laurent a lancé French Design • Camille Baraldi, Dauphiné Libéré (7.10.2024).
Niiwaa lance une levée de fonds
La start-up 2IS cherche des investisseurs. Afin d’accélérer sa croissance commerciale et développer Niiwaa, un logiciel de veille stratégique multilingue pour l’intelligence économique • Le DL (8.10.2024).
CCI Capital Croissance : participation dans DigitalKin
La CCI lyonnaise entre dans le capital de cette startup spécialisée dans l’IA. Dont la plateforme KinConnect permettant aux entreprises de créer, recruter, former et manager des employés digitaux IA • Savoir+
My Digital Buildings : plateforme de données spatiales
Spécialisée dans la création et l’exploitation des données spatiales des bâtiments, la start-up grenobloise permet de créer des plans 3D et des visites virtuelles. Levée de fonds : 2 M€ • Marie-Amélie Mine, Le JDE (4.10.2024).
Événementiel : Ephemere Square envoie du bois
Implanté en Haute-Savoie où il construit ses nouveaux bureaux, le concepteur d’aménagements en bois pour l’événementiel, profite de l’effet JO auxquels il a participé et s’attaque à l’international • Patricia Rey, EcoMedia (3.10.2024).
Alexis Fidelin embellit les commerces lyonnais
Depuis six ans, l’artisan métamorphose, avec ses lettres graphiques dessinées à la main, les devantures des boutiques de sa ville d’adoption • Iris Bronner, Tribune de Lyon (1.10.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Armée de l’air et de l’espace (BA 942 Lyon) : communicant journaliste • Joys Group (Villeurbanne) : responsable marketing communication • PME industrielle (Villefranche) via Inveniorh : responsable marketing et commercial • Gravotech (Rillieux-la-Pape) : chargé de marketing opérationnel • Groupe Pic (Valence) : chef de projet marketing & communication corporate (CPE) • Joa (Montrond-les-Bains) : responsable marketing et commercial • CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne : chargé de communication interne & externe • Swagelok (Genas) : chargé de marketing digital • Emlyon business school (Lyon) : chargé de marketing.
Agences
Dentsu (Lyon) : consultant media • Clair de Lune (Lyon, Paris) : directeur de clientèle + consultant social media senior + consultant relations presse & influence • Conversationnel (Lyon) : directeur de clientèle social media • CoSpirit Group (Lyon) : responsable social ads e-commerce confirmé • CoSpirit Group (Lyon) : responsable search e-commerce confirmé.
Médias
NRJ Global Régions (Grenoble) : chef de projets événementiels.
Tech et services
GL Events (Lyon) : technico-commercial pour le centre de congrès • Infopro Digital (Lyon) : chef de projet marketing.