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édition du samedi 5 octobre 2024
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n° 312

Le gâteau publicitaire de la Ville de Lyon

Mairie de Lyon. © DR

Le gâteau publicitaire de la Ville de Lyon

Chaque année, la municipalité de Grégory Doucet achète pour environ 420 k€ de publicités aux médias locaux, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes. Des chiffres bigrement intéressants.

Si la Cour des comptes n’existait pas, il faudrait l’inventer. Ne serait-ce que pour fournir gratuitement aux médias des enquêtes clés en main ou presque — elles nécessitent quand même un peu de traitement journaliste. Peu de rédactions locales auraient les moyens de faire des études aussi fouillées, peu contestables et exemptes de menaces judiciaires, sur tout un tas de sujets concernant les collectivités locales.

Notamment leur communication. Ainsi cette année la seule Cour régionale des comptes s’est penchée sur les budgets et les actions de Bourg-en-Bresse, de Saint-Etienne et de Chambéry.

Médiacités Lyon a fait le tri dans le rapport lyonnais sans aucun complexe puisqu’il est l’un des rares médias locaux à ne rien attendre de la mairie — les autres ont gardé une prudente discrétion.

Bref, si vous voulez savoir comment la ville de Lyon traite les médias locaux — pas toujours avec une grande équité —, direction Médiacités où l’article de Mathieu Périsse donne accès au rapport lui-même (agrémenté d’un commentaire du maire de Lyon). Sur le site de la Cour des comptes vous trouverez aussi des liens vers les rapports concernant la communication de Bourg, Saint-Etienne et Chambéry.

C’est gratuit et libre d’accès. JS

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

La grotte Chauvet sert de décor à un spot publicitaire

Tournage publicitaire dans une grotte préhistorique. © Le DL /Anthony Gonzalez

L’entrepreneur Nicolas Coudène, gérant d’un magasin de mobilier à Aubenas, a obtenu l’autorisation de tourner un spot publicitaire dans l’espace de restitution de la grotte Chauvet 2 à Vallon-Pont-d’Arc • Anthony Gonzalez, Le DL (30.09.2024).

Maxi Zoo : consultations de vétérinaires en visio

L’entreprise dauphinoise d’animaleries (2 200 salariés ; 538M€ de CA en 2023) annonce le lancement de Maxi Zoo Vet, un service de téléconseil vétérinaire en visio, accessible 7/7 • Le Journal des Entreprises (27.09.2024).

Tecnica : 24 500 paires de chaussures de ski recyclées

Engagé en 2021, le programme Recycle Your Boots (RYB) fait son bilan. La France (4 836 paires), l’Autriche (4 521) et l’Italie (3 692) occupent les premières positions. Un QR code sur les nouvelles collections facilite l’opération • Claude Thomas, Bref Eco (1.10.2024).

Saint-Ex : appel d’offres pour l’expérience voyageurs

L’appel d’offres, lancé par l’aéroport en partenariat avec H7, porte sur quatre axes : la fluidité du parcours passager, l’occupation des temps d’attente, le divertissement et l’expérience des voyageurs • Le Journal des Entreprises (2.10.2024).

Suisse : l’automne avec Federer et Mikkelsen

La légende du tennis Roger Federer et l’acteur danois Mads Mikkelsen sont les protagonistes d’un spot pour Suisse tourisme (ST), valorisant la saison d’automne. Sauf que rien ne se passe comme prévu. 24 millions de vues • Cap’Com (3.10.2024).

L’attractivité comparée des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Cet été Bloom Consulting a publié un rapport qui étudie la demande digitale des villes françaises. Pour les 42 villes du Sud-Est voir les p. 25 à 28. Et voir aussi en p. 14 les places de choix de Lyon et Annecy dans le top 10 • Savoir+

Alexandre Belkowski quitte Vie & Véranda pour Oris

Il a été nommé lead generation de cette start-up lyonnaise. Oris muscle son service marketing avec l’arrivée de Corentin Rouger (product marketing), Carole Martinez (content manager & copywriter) et Adrien Cheminant (webdesigner) • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Florian Deconche : chargé de communication à la Direction des finances publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône • Nathalie Albrègue : directrice de l’Esmod Lyon • Mélissa Reale : responsable communication chez LAB (Lyon) • David Benguigui : directeur de la communication et du marketing de l’école de communication Iseg (Paris / Lyon) • Julien Boully : développement stratégique et partenariats de La Marbrerie (Montreuil) • Valérie Meynent : directrice des ressources humaines du groupe hôtelier Beaumier (Challes-les-Eaux).

LA VIE DES AGENCES

PumUp donne du sens aux data

Père et fil : Éric et Denis Huertas, cofondateurs de PumpUp. © DR

La société de marketing digital grenobloise créée en 2010 croît très vite. Elle développe un réseau d’agences en région qui réunit 60 personnes (12 à Grenoble) et totalise un CA de 5 M€ • Caroline Falque-Vert, Les Affiches (12.09.2024).

Influactive : nouveaux clients

L’agence lyonnaise de communication digitale et médias d’Hervé Bigal annonce travailler pour Agirc-Arco (plateforme web Iceo), DNID (plateforme web), Comergy Entreprises (communication corporate, commerciale et digitale) et Pagès • Savoir+

Flying Fish est retenue par Helpline pour sa stratégie

La société de Nanterre (265 M€ de CA, 3 700 collaborateurs) apporte un budget très structurant pour l’agence lyonnaise qui se voit de plus en plus comme une agence de transformation qui accompagne le changement de ses clients • Savoir+

Ça sent le sapin chez Magazine&Fils

Après consultation, l’agence lyonnaise s’est vu confier la refonte de la stratégie de marque du pôle funéraire public de Lyon. Avec notamment la réalisation d’un nouveau site internet et la création d’une campagne BtoC • CBNews (23.09.2024).

• Quelques projets et réalisations

33 Degrès x  Laboratoire PediAct : identité visuelle et packaging  • Supernatifs x Film France CNC : nouveau clientJ’Articule x Viva Saône : création de marqueHeLLoHeLLo x OT Grand Poitiers : éditionPoisson d’Avril x Trimet France : 10e anniversaireHula Hoop x CMA : campagnes nationales • Cher Ami x Ademe : site événementielConversationnel x Notre-Dame des Sans-Abri : campagne.

• Mouvements dans les agences

Loïse Maniez Schattner : consultante médias chez Giesbert & Mandin (Lyon, Dijon) • Meziane Meftah-Cabot : chef de projet digital chez Hula Hoop (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Lyon Poche est annoncé pour le 28 octobre

La rédaction du « nouveau » magazine (de g. à d.) : Stéphane Duchêne, Sébastien Broquet, Louise Grossen et Vincent Raymond. © DR

En attendant le premier numéro, la rédaction se met en place sous la direction de Sébastien Broquet (rédacteur en chef). La diffusion ne se fera finalement pas en supplément de Lyon Mag mais en réseau via Coyote Diffusion (35 000 ex.)   • Savoir+

Premiers chapitres pour Mômissime

Ce mensuel dédié aux 4-8 ans, lancé depuis Annecy par Clémence Seranne et Jérémy Rubod, se fait connaître grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. Objectif : 3 000 abonnés d’ici décembre 2025 • Sophie Boutrelle, (25.09.2024).

Dans les coulisses des quotidiens régionaux

Le groupe Ebra lance une série de vidéos pour faire découvrir les coulisses de ses 9 quotidiens (Progrès, Dauphiné Libéré…). Episode n° 1 : les rédactions et le supplément Ici on agit ; n° 2 : TikTok au Dauphiné Libéré… Vidéos

Mediacité à nouveau sur la corde raide

Le média d’investigation local implanté à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse lance un financement participatif (ce n’est pas le premier) avec pour objectif de récolter 100 k€. Et au moins 50 k€ pour finir l’année • Savoir+

Antoine Gerard : premier CDI dans le journalisme

Dans un dossier « Comment ces jeunes ont décroché leur premier CDI », portrait d’un journaliste qui vient d’arriver au siège de La Tribune-Le Progrès de la Loire, à Saint-Étienne • Clément Goutelle, Le Progrès (30.09.2024).

Muriel Catalano : prix Médias et ruralités

Spécialiste des questions de santé au Progrès dans la Haute-Loire elle a été primée dans la catégorie web pour « Médecin à perpétuité » un reportage sur un médecin de campagne qui continue à 74 ans • Savoir+

TECH ET SERVICES

Deepidoo reprend la start-up annécienne KPitaine

De g. à d. : Alexandre Assous (cofondateur de Deepidoo), Margaux Baïs (directrice chez KPitaine) et Yann Féminier (cofondateur de Deepidoo). © DR

La société lyonnaise (3 M€ de CA en 2023), spécialisée dans l’animation et la digitalisation des points de vente rachète KPitaine (300 k€ de CA) pour se renforcer sur les solutions de digitalisation des entreprises •  Savoir+

Bornes interactives : l’avenir plein de promesses d’IPM

Spécialisée depuis 30 ans dans la conception et la fabrication de bornes interactives, la société drômoise (5 M€ de CA) a depuis peu une nouvelle dirigeante : Virginie Boissimon-Smolders • Frédéric Rolland, L’Echo Drôme-Ardèche (14.09.2024).

Le groupe Ymag entre au capital de Datalumni

La plateforme annécienne de gestion de réseaux d’anciens élèves, s’offre une nouvelle trajectoire en laissant le groupe Ymag (qui commercialise Ypareo et Oryzea) acquérir 49 % de son capital • Le Dauphiné Libéré (1.10.2024).

Fest projette de se développer au Québec

Cette application auvergnate qui simplifie l’expérience des festivaliers est lauréate du concours franco-canadien « Entreprise innovante dans le digital ». Maxime Fremy veut « développer encore plus sa solution au Québec » • Lucas Pieri, Bref Eco (2.09.2024).

La Savoyarde Julie Huguet dirige la French Tech 

Ancienne patronne de la French Tech Alpes et fondatrice de Coworkees (Annecy), une plateforme de freelances qu’elle a revendue en 2021, elle est la nouvelle DG de la Mission French Tech • Charlie Perreau, Les Echos (30.09.2024).

Le Transbordeur passe de Lyon à la Métropole

Après la perte par la Ville de la Chapelle de la Trinité, de la Halle Debourg et des anciennes usines Fagor, on assisterait à une redistribution des lieux d’événements entre Lyon et le Grand Lyon • Laure Solé, Le Petit Bulletin (25.09.2024).

L’imprimerie Auraprint-x pourrait quitter Yssingeaux 

Une nouvelle qui inquiète les élus locaux autant qu’elle les agace. « Cette entreprise a toujours été aidée et accompagnée par les pouvoir publics » • Kim Clavel-Florent, Le Progrès (29.09.2024).

Mouvements dans la tech et les services

Edwige Henry : relations extérieures de Citia (Annecy) • Patrick Métaireau : directeur des ventes de DataGalaxy (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Groupe Apicil (Lyon) : responsable d’équipe communication externeVille d’Irigny (69) : chargé de communication culture et vie localeDasir (Décines) : responsable communications marketingVille d’Annecy (74): chargé d’événements culturelsVille d’Echirolles (38) : community manager, rédacteur webEurofins Biologie Médicale (Lyon) : chargé de marketing et communication / CPEAltarea (Epagny Metz-Tessy) : responsable marketing opérationnel / CDDSantévet (Lyon) : B2B marketing managerLa Barriere Automatique (Limonest) : chargé de communication digitaleBlam Audio (Le Chambon-Feugerolles) : chargé de pao et communication digitaleVille de Bourgoin-Jallieu (38) : chargé de mission démocratie participativePôle Métropolitain du Genevois français (Annemasse) : chargé de communication numérique • Vicat (Isère) : responsable communication digitale et réseaux sociauxJeremias (Lentilly) : responsable communication globaleGerflor (Tarare) : responsable de la communication corporateHomeServe France (Lyon) : chargé de marketingPME industrielle (Montmélian) via Lin’k : chargé de communication digitaleStart Energy (Échirolles) : chargé de communicationCCNR (Rillieux) : chargé de communication.

Agences

Nouveau Monde (Lyon/Paris) : concepteur rédacteurConversationnel (Lyon) : planificateur stratégiqueUltramedia (Lyon) : graphisteAlix&Co (Lyon) : chef de projet marketing digital.

Médias

Lyon People (Lyon) : chef de publicité principalPrevissima (Lyon) : journaliste – rédacteur web spécialisé en gestion de patrimoine.

Tech et services

C-Gastronomie (Lyon) : chef de projet événementiel traiteurCitia (Annecy) : assistant marketing et partenariats médias / CDD.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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