News2com
|
édition du samedi 28 septembre 2024
|
n° 311

MokaMag débarque à Lyon dans un paysage encombré

Carole Cailloux avec Victor Mouchot (à g.) et Nicolas Appertet, les dirigeants de la société Moka & Cie

MokaMag débarque à Lyon dans un paysage encombré

Le magazine de culture et sorties né à Annecy il y a dix ans, a lancé une seconde édition sur la région lyonnaise en espérant rencontrer le même succès que dans les Alpes. Pas si simple car la concurrence y est vive, d’autant que Lyon Poche fait son retour (News2Com n°309), que En Vrai  qui cartonne à Clermont-Ferrand duplique sa formule à Lyon avec Pelo et que Tribune de Lyon va muscler sa partie culturelle (voir ci-dessous « La vie des médias »).

Sur les Savoie et le Grand Genève le succès de MokaMag est indéniable. Il avait été lancé par Carole Cailloux (rédaction) et Victor Mouchot (direction artistique) pour témoigner de la richesse culturelle locale, valoriser les porteurs de projets — d’où un ton optimiste — et être prescripteur de tendances auprès des jeunes actifs épicuriens. 

Le troisième cogérant, Nicolas Appertet est chargé du marketing et du commercial. Outre ce trio, la petite équipe comporte 5 salariés et une dizaine de free-lances. Lyon se lance avec un commercial qui sera bientôt rejoint par un journaliste

Pour la diffusion, à Lyon comme à Annecy, MokaMag fait dans l’originalité puisqu’il est… sesquimestriel. Si ça existe ! Toutes les six semaines, c’est paraît-il un bon rythme pour le slow content. Cela assure plus de recul qu’un bête mensuel et permet de travailler plus sereinement. On pourrait ajouter qu’une périodicité étirée est sans doute un bonus pour la publicité. Car ce bel objet est un magazine gratuit.

Au final, à Lyon comme à Annecy, il y aura donc 7 numéros/an avec une diffusion de 20 000 ex. Extrapolons, puisqu’il n’y a pas d’étude d’audience : avec 2 ou 3 lecteurs par exemplaire cela doit bien faire au moins 50 000 lecteurs. Tandis que le site revendique jusqu’à présent quelque 30 000 visiteurs uniques/mois.  JS

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Rossignol célèbre la diversité de la montagne

Un film conçu par Rossignol en collaboration avec l’agence El Flamingo (production et réalisation média).

Avec sa campagne « For Every Turn », la marque dauphinoise invite les pratiquants à prendre un nouveau virage : opter pour une nouvelle direction pour évoluer sur le plan sportif et humain, individuel et collectif. Film conçu avec El Flamingo • Savoir+

La marque #Diezz multiplie les partenariats

Après un premier partenariat avec le champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange, c’est avec Renault Alpine que le fabricant de casques (ski, vélo) de Saint-Jorioz s’apprête à collaborer • Camille Baraldi, Le Dauphiné Libéré (26.09.2024).

Charlott’ recrute des étudiants pour rajeunir son image

Ils auront la « possibilité de s’illustrer en tant que représentants de la marque sur les réseaux sociaux… leur permettant de mettre en pratique leurs compétences en communication • Le JDE (23.09.2024).

Megève valorise son territoire avec Twinin

Sa nouvelle campagne marque employeur met en avant “un territoire d’exception” et la diversité des métiers qui le façonnent. Médias : affichage digital en gares et extérieurs, affichage print en local, réseaux sociaux • Isadora Lorient, CB News (25.09.2024).

Saint-Etienne cherche événements innovants

Le Convention Bureau lance un appel à projets Incubateur d’événements pour contribuer au rayonnement de ses filières d’excellence (le design, le new manufacturing et les medtechs) • Le Journal des Entreprises (25.09.2024).

Fiera Clermont va succéder à la Foire

Après l’annonce de l’arrêt de la Foire internationale de Clermont-Cournon, l’objectif est de revisiter le format sur 40 à 50 000 m2 en mai 2025 • Le Journal des Entreprises (25.09.2024).

L’ESC Clermont Business School change de nom

Ne dites plus ESC Clermont Business School mais Clermont School of Business. L’école de gestion et de management auvergnate s’offre un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle • Savoir+

L’Efap déménage à la Part-Dieu

L’école de communication s’installe avec l’Icart à la Part-Dieu dans un vaste immeuble pouvant accueillir un millier d’élèves. C’est la 4e implantation pour l’Efap qui avait démarré il y a 50 ans dans… un appartement de la rue de la Martinière • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Florence Candianides : vice-présidente de la communication de Groupe Seb France (Écully) • Cécile Eychenne-Zuber : DRH chez Verkor (Grenoble).

LA VIE DES AGENCES

Raphaël Eulry est directeur associé chez Syntagme

De g. à d. Erick Roux de Bézieux, Raphaël Eulry et David Kimelfeld © Sébastien Clavel. © DR

Tout en restant consultant à l’enseigne Dissensus, il rejoint l’équipe de l’agence lyonnaise avec laquelle il collaborait déjà. Il coordonnera notamment le développement de Syntagme avec un projet d’agence à Bordeaux • Savoir+

Big Success crée une agence social media

Le pôle social media de l’agence de publicité prépare sa filialisation prévue en 2025 sous le nom Dopamean sous la direction d’Émilie Jacobée Boisbouvier. Ce sera une agence entièrement dédiée au social media • Savoir+

Le Crieur Public revient sur 20 ans d’existence

Interviews, partenaires, photos, anecdotes et histoire du crieur public. l’agence de communication de Fontaines-sur-Saône créée par Thierry Pouzol qui a passé la main à Arnaud Delattre se dévoile sous un autre angle pour ses 20 ans • Savoir+

Wam communique sur ses budgets

L’agence lyonnaise spécialisée dans l’optimisation de la visibilité organique des marques fait un bilan semestriel avec quelques nouvelles signatures et surtout de solides renouvellement de contrats • Savoir+

Ceetadel orchestre une campagne pour YumYum

La campagne multicanal orchestrée par le groupe lyonnais pour le lancement de ces nouilles thaïlandaises en France est centrée autour de vidéos conçues par l’agence Nouveau Monde • Savoir+

Eva Kessous rejoint l’Agence LEON

Elle arrive au bureau de Lyon comme consultante en relations médias sous la direction de Fiona Thomas. Elle prend en main un portefeuille de clients sur les thématiques tech et impact. LEON est implantée à Paris, Lyon et Bordeaux • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

Public Actif x expo Antoine de Saint-Exupéry : identité visuelleJ’Articule x CCI Essonne : refonte de magazineAdgensite x Le Présentoir Sellier : guideTexto x Provencia : film institutionnelAltimax x Châtel Tourisme : nouveau clientDBAB x Arche 5 Cr&on : plateforme de marque RedrawExtra x Collège des Hautes Études Lyon Sciences : charte graphiqueJour J x GEG : blogZakka x Piscines Desjoyaux : campagne portes ouvertesFlying Fish x Deveaux : nouveau siteUltimum Advertising x Lyon Métropole Habitat : lancement de la marque Unisson(s)6tematik x Annonay et Annonay Rhône Agglo : sites.

• Mouvements dans les agences

Amandine Allamel : Cheffe de projet chez Du Bruit au Balcon (Lyon) • Tess Romeyer : project manager 360 chez DPS LyonFrédérique Bernard-Sablière : responsable gestion chez Ekno (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Dauphine Libéré : des nouveautés et une campagne

Un des quatre visuels de la campagne de TBWA Corporate. Photo : Bertrand Riotord (Le Dauphiné Libéré)

Pour ses 80 ans, le quotidien lance une campagne signée TBWA et annonce plusieurs nouveautés : un supplément pour les décideurs de la montagne, des newsletters départementales, des formats vidéo… • Savoir+

Tribune de Lyon absorbe Exit Mag

Vaisseau amiral du groupe Rosebud, l’hebdo va renforcer son contenu culture-loisirs en absorbant son supplément mensuel. Le site sera enrichi, une appli sera lancée début 2025 ainsi qu’un trimestriel consacré aux sorties • Savoir+

Dalhia Daoud, de la presse à la littérature

L’ancienne rédactrice en chef de Rue89Lyon a abandonné le journalisme pour devenir autrice. Elle publie Challah la Danse, chronique d’un lotissement ouvrier dans un village des monts du Lyonnais • Savoir+

Mouvements dans les médias

Alexis Miara : rédacteur de chef de Skieur Magazine (Editions Nivéales / Grenoble) • Soizic Bouju : présidente de la commission marketing & vente de l’Alliance de la presse d’information générale (Paris).

TECH ET SERVICES

Visioscreen double de CA chaque année

 

Deux des trois dirigeants : Steve Chabbat (président, à g.) et Fabrice Tisseur, directeur commercial & co-fondateur. © DR

La société lyonnaise, spécialisée dans l’affichage dynamique, très présente dans le petit commerce et chez les buralistes, élargit son champ d’intervention • Jacques Donnay, Le Tout Lyon (19.09.2024).

Yotta sports rompt son partenariat avec l’UTMB

L’entreprise de Rillieux, organisateur d’événements sportifs outdoor, annonce la fin de sa collaboration avec l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). Elle invoque des contraintes financières incompatibles avec ses valeurs • Le Progrès (26.09.2024).

Business Mind lance l’appli Biznessmatch

Le réseau d’affaires, né à Grenoble en 2020, lance une l’application Biznessmatch. Le réseau a pour vocation de permettre aux entrepreneurs locaux de faire des affaires • Caroline Thermoz-Liaudy, L’Essor (11.09.2024).

Decalog, la muse des musées

Depuis bientôt trente ans, l’entreprise grenobloise accompagne tous types d’acteurs dans leurs projets de conception, de réalisation ou de requalification d’équipements culturels et touristiques • Cécile Alibert, Les Affiches de Grenoble (19.09.2024).

L’aéroport de Clermont communique sur ses lieux

L’aéroport auvergnat dispose de huit espaces de 43m2 à 403m2, qui peuvent s’assembler pour accueillir jusqu’à 800 personnes • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (23.09.2024).

Enov fait l’acquisition de Metis International

La société lyonnaise d’études marketing se développe à l’international avec cette agence située à Paris et à Shanghai et spécialisée dans les études et la stratégie de marque • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Unibail-Rodamco-Westfield (Lyon) : responsable marketing et communication adjointeGrand Lyon Métropole (Lyon) : photographeVille de Valence (26) : graphiste communicationSolinki (Lyon) : chargé de marketing / CDDGroupama Rhone-Alpes Auvergne (Lyon) : manager marketing automationRégion Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) : community managerInstitution des Chartreux (Lyon) : chargé de communicationSysco France (Limonest) : responsable promotionVal’Eyrieux (Le Cheylard) : chargé de communicationEntreprise industrielle (Bourgoin) via Karpos RH : responsable marketing opérationnelCapevo (Oyonnax) : responsable communicationsUniversité Catholique (Lyon) : chargé de communication digitaleTopocenter (Genas) : responsable marketingLolo Chatenay (Chassieu) : chargé de communication 360, webmasterNaos (Lyon) : chef de campagne et contentEuroapi (Vertolaye) : responsable communication site • TosEvents (Lyon) : responsable communication • Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant  (Lyon) : chargé de mission politiques publiques, développement territorial et droits culturels.

Agences

Empreinte Conseil (Lyon) : directeur de clientèleCrieur Public (Fontaines/Saône) : attaché de presse.

Médias

EG Active (Grenoble) : directeur de publicitéEG Active (Annecy) : chef de publicité •  Actu (Lyon) : chef de publicité digitale.

 

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine