Les hautes ambitions de La Haute Société
Les hautes ambitions de La Haute Société
Eté 2020 : l’agence grenobloise La Haute Société qui performe entre dans le giron du groupe français Mediakeys, un spécialiste de la stratégie de marques.
Eté 2024 : l’agence digitale est redevenue indépendante et les fondateurs (Jérôme Balmain et Christophe Bernard) passent la main à la 2e ligne qui avait déjà racheté les 70 % de Mediakeys et se partage désormais les 100 % du capital.
L’équipe retrouve une agilité qu’elle avait un peu perdu. D’autant qu’elle a un mode de fonctionnement pour le moins souple puisque très peu de personnes sont basées à Grenoble : les salariés habitent un peu partout en Rhône-Alpes et ne doivent qu’un jour par semaine au siège. Le DG lui-même réside à Lyon même s’il passe une bonne part de son temps rue Irvoy.
Cette organisation éclatée convient à une structure d’une soixantaine de personnes qui n’a presque aucun client local. La Haute Société ne vise que… les hauts annonceurs pour qui elle pilote la stratégie digitale (conseil et production). Avec de belles références : Adidas, Intersport, Société Générale, Aldi…
Le CA a été multiplié par deux entre 2019 et 2022 (de 2,5 M€ à 5 M€) l’objectif étant désormais une progression de 10 % par an en gagnant 2 ou 3 grands comptes chaque année.
Fonctionnement souple mais bien structuré : il fallait un seul patron dans le quatuor. Ce sera Vincent Lorival, assisté de deux DGA (Clément Langlois et Stéphane Maltor), le 4e compère, Maxime Archambeaud (directeur de création), assurant la coordination des activités UX, design et code. JS
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Alpes françaises 2030 : des JO peu coûteux
L’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, s’ils sont confirmés d’ici la fin de l’année, pourrait générer la création de 48 000 emplois • Didier Durand, Bref Eco (19.09.2024).
Cobranding : nouvelle collaboration Palladium et Jott
Après une première collaboration au printemps (News2Com n° 290), la marque lyonnaise et la marque marseillaise installées dans deux villes ayant le Rhône comme trait d’union, poursuivent leur partenariat avec la collection Rhona • Savoir+
Gerflor réemploie ses sols olympiques
Supporter officiel des Jeu Olympiques et Paralympiques, l’entreprise lyonnaise avait fourni 33 000 m2 de sols sportifs. Elle communique sur ces surfaces durables qui vont connaître une seconde vie • Savoir+
Panzani affiche son blé français en grand
Le fabriquant de pâtes lyonnais a fait appel une fois encore à l’agence WNP pour développer une série de contenus viraux FOOH • Rayhan Arrar, CB News (15.09.2024).
Les Burgers de papa communique en se poilant
La vidéo publiée par la société lyonnaise est hilarante. Mais qui produit ces images ? Une agence ? Réponse d’Yves Hecker : « Eh non, on écrit tous les storyboards en interne et on tourne avec un vidéaste local ! C’est du 100% fait maison ! » • Vidéo
Un salon des clubs d’entreprises en octobre à Lyon
Le média Lyon-Entreprises et la plateforme SuperConnectr qui fédère des réseaux professionnels veulent réunir les clubs d’affaires pour les promouvoir. Le salon comportera un lieu dédié aux interactions entre clubs et réseaux • Savoir+
LA VIE DES AGENCES
CoSpirit rachète Approche Média à Lille
L’agence média lyonnaise s’implante dans le Nord en faisant l’acquisition d’Approche Média et de sa filiale Amazing Médias. Et ambitionne ainsi de devenir l’agence média indépendante n° 1 en France • Savoir+
Résonance publique anime le PREVE à Grenoble
L’agence lyonnaise aide Grenoble Alpes Métropole dans sa campagne pour la sécurité et le bien-être des agents de la collectivité confrontés aux violences externes. Jusqu’à présent interne, elle va se déployer sur le territoire • Savoir+
Nouveau Monde : un studio créatif basé sur l’IA
L’agence a constitué une équipe multidisciplinaire (direction artistique, design, technologies numériques). Avec l’ambition de générer des concepts visuels et stratégiques inédits, permettant aux marques de se démarquer dans un marché saturé • Savoir+
Monet accompagne ManoMano
La marque pure player de bricolage et jardinage rejoint le pôle Maison & habitat de l’agence lyonnaise pour le développement de sa stratégie relations médias aussi bien corporate que consumer • Savoir+
Jean-François Longy revient dans le SEO
Délivré de son contrat de non concurrence, le fondateur et ancien DG de CyberCité vient de créer la société HyperLinker avec Julien Klaine. Cette plateforme de netlinking utilise un logiciel dopé à l’IA qui combine rapidité d’exécution et tarifs attractifs • Savoir+
Deux patrons d’agence sont aussi viticulteurs
À la tête de l’agence Intelligible, Benoît Terrière et Jean-Michel Mandin ont racheté, il y a deux ans, une parcelle de vignes dans le Beaujolais. Les voilà aujourd’hui à la tête du petit Domaine des Chanes • Lyon Décideurs (6.09.2024).
• Mouvements dans les agences
Lucie Vernède : cheffe de projets & créatrice de contenus chez Zebra (La Tour-de-Salvagny) • Alexandre Sucher : consultant relations presse junior chez Plus2sens (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Yannis Jourdan assure la direction des Editions Nivéales
Jusqu’alors directeur commercial et de la publicité, il a pris du galon cet été et assure la direction d’exploitation des magazines. L’équipe devrait être confortée et un nouveau rédacteur en chef être nommé suite au départ de Laurent Belluard • Savoir+
20 Minutes devient 100% numérique
Après 22 ans d’existence, le journal gratuit qui n’était plus diffusé qu’à 440 000 ex. dans huit villes dont Lyon (News2Com n° 298) devient un média exclusivement digital et télé • Caroline Bonacossa, Stratégies (12.09.2024).
Benoît Canto est promu chez Actu.fr
Alors que Laurent Gouhier est devenu président du directoire de PubliHebdo et Pierre Siourd, directeur délégué, Benoît Canto est nommé directeur du développement éditorial. Mission : « enrichir l’offre éditoriale de la plateforme afin d’en stimuler les audiences » • Savoir+
Tamedia (Tribune de Genève) va supprimer 290 postes
Le groupe de presse a annoncé qu’il allait supprimer environ 200 postes au sein de ses imprimeries et 90 postes au sein des rédactions, pour accélérer sa transformation digitale • The Media Leader avec AFP (28.09.2024).
Espace Groupe, 7e groupe de radios en France
Le groupe rhônalpin enregistre 6,6 millions d’écoute active avec ses 228 stations. Les 6 premiers groupes radiophoniques sont tous parisiens. Le groupe Radio Scoop arrive en 13e place avec 2 millions d’écoute • Savoir+
RCF et Radio Notre-Dame : fusion annoncée
Le réseau des radios chrétiennes francophones (RCF), basé à Lyon, et Radio Notre-Dame (RND) à Paris, déploient une grille commune de programmes. Les deux entités fusionneront en janvier 2025 • La Lettre de L’Expansion (16.09.2024).
TECH ET SERVICES
DigitalKin boucle une levée de fonds
Plusieurs investisseurs, dont CCI Capital Croissance, misent dans l’avenir des intelligences artificielles avec une participation dans cette plateforme dédiée au recrutement, à la formation et à la gestion de « employés IA autonomes » • Adrián Galván, Lyon Décideurs (19.09.2024).
Genezys : vignettes de sport à la sauce web3
La plateforme grenobloise a adapté le principe des vignettes à collectionner, type Panini, dans le monde virtuel avec l’aide de la block-chain • Stéphane Pulze, Le Dauphiné Libéré (17.09.2024).
Un musée des sciences immersif débarque à Lyon
Après le musée de l’Illusion (2021), un musée encore plus surprenant ouvrira ses portes en octobre. Science Expériences proposera des voyages en immersion dans divers univers. Sandrine Rancy, Le Progrès (19.09.2024).
L’Aquarium aura une « façade en écailles de poisson »
Autre lieu festif / événementiel à faire appel aux nouvelles technologies : l’Aquarium va être agrandi (+ 1 400 m2). Cela permettra notamment de montrer des choses remarquables en immersion virtuelle • Nicolas Ballet, Le Progrès (20.09.2024).
Le groupe Elypse et la Foire de Savoie
Interview de Bruno Favre-Martinoz, dirigeant associé de la société chambérienne spécialisée dans le matériel son, vidéo et lumières, à destination du monde de l’événementiel. Principal client : la Foire de Savoie • Benjamin Lecouturier, La Vie Nouvelle (13.09.2024).
Une reprise dynamique pour Langlois Réceptions
La spécialiste de la location et vente de tentes et chapiteaux événementiels de l’Allier (filiale : Organic Concept Lyon), a été reprise fin 2023 par Johanna et Benjamin Lechipey. Le couple investit et innove • Béatrice Rollet, Bref Eco (17.09.2024).
ATC Groupe rhabille le flagship store Petit Bateau
L’imprimeur a pris en main la refonte de l’espace enfants du magasin des Champs-Elysées. L’entreprise a imaginé, conçu et posé des éléments de PLV apportant une expérience ludique aux clients • Bertrand Genevi Newsletter IC (11.09.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Valence Romans Tourisme (Valence) : chargé de communication et de relations médias • Le Damier (Clermont) : chargé de formation • Aixam Mega (Aix-les-Bains) : responsable communication et marketing opérationnel • Cosmébio (Valence) : responsable marketing et développement • Société de produits textiles de décoration d’intérieur (Thizy) via Manpower : infographiste service marketing communication • Saint-Gervais-Les Bains (74) : chargé de communication • Office de Tourisme (La Plagne) : social media manager • Exiiste (Lyon) : traffic manager paid media • Ville de Lyon (69) : chargé d’événementiel protocolaire • Département de la Drôme (Valence) : directeur de la communication • Fiducial (Lyon) : chef de projet marketing • Ville d’Echirolles (38) : community manager et redacteur web • Ville de Saint-Chamond (42) : journaliste territorial • KPMG (Lyon) : chargé de communication, marketing et évènementiel • Soitec (Bernin) : product marketing manager • SEB (Écully) : responsable diversité & inclusion.
Agences
6tematik (Romans/Isère) : intégrateur • Agence Lug (Lyon) : attaché de presse junior • Les Envahisseurs (Lyon) : DA.
Médias
Le Dauphiné Libéré (Veurey) : directeur marketing audiences, acquisition et fidélisation.
Tech et services
Old Skull Games (Villeurbanne) : chief creative officer.